Vibration du tableau EDF en heures creuses
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Vibration du tableau EDF en heures creuses



  1. #1
    invite9aeadabd

    Unhappy Vibration du tableau EDF en heures creuses


    ------

    Bonjour,

    J'ai un ballon d'eau chaude, qui se déclanche en heures creuses.
    Seulement, dès que l'heure arrive (10h40 ou a peu près), une vibration se fait entendre au niveau de l'interrupteur (sans doute celui avec la porteuse du signal heure creuse).

    En temps normal, il est sur auto.Si je force l'interrupteur à 0 la nuit, plus de vibration. Et si en journée, je le force à 1, pas de vibration non plus.

    Avez-vous eu ce genre de probleme ? Comment l'avez-vous résolu ?


    Merci pour vos réponses et à bientôt sur un forum !

    -----

  2. #2
    claude27

    Re : Vibration du tableau EDF en heures creuses

    Citation Envoyé par Phantasia
    Bonjour,

    J'ai un ballon d'eau chaude, qui se déclanche en heures creuses.
    Seulement, dès que l'heure arrive (10h40 ou a peu près), une vibration se fait entendre au niveau de l'interrupteur (sans doute celui avec la porteuse du signal heure creuse).

    En temps normal, il est sur auto.Si je force l'interrupteur à 0 la nuit, plus de vibration. Et si en journée, je le force à 1, pas de vibration non plus.

    Avez-vous eu ce genre de probleme ? Comment l'avez-vous résolu ?


    Merci pour vos réponses et à bientôt sur un forum !

    la fonction " heures creuses " s' enclenche commandée par une tension de 220 V envoyée depuis le compteur sur ce que l' on appelle la " ligne pilote " .
    Cette tension commande un relais au niveau du tableau intérieur à l' habitation . C' est la bobine de ce relai, qui excitée, vibre.
    Quand tu mets en marche forcée, je pense que c' est un commutateur mécanique manuel qui est commandé dans ce cas là, donc le relais n' est pas alimenté, donc rien ne vibre .
    Il faudrait poser la question à un agent de l' EDF ou tout bonnement à un installateur électricien, mais je pense ne pas me tromper

    claude27

  3. #3
    JP

    Re : Vibration du tableau EDF en heures creuses

    Salut,

    C'est un signe de vieillesse du relais.

    Avez-vous eu ce genre de probleme ?
    Oui
    Comment l'avez-vous résolu ?
    Je ne l'ai pas encore fait mais il faut le changer si le bruit te dérange.

    a+
    JP

  4. #4
    Pierre de Québec

    Re : Vibration du tableau EDF en heures creuses

    Bonjour,

    Simple curiosité .... c'est quoi un "ballon d'eau chaude" ?

    Merci.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claude27

    Re : Vibration du tableau EDF en heures creuses

    Citation Envoyé par Pierre de Québec
    Bonjour,

    Simple curiosité .... c'est quoi un "ballon d'eau chaude" ?

    Merci.
    C' est un réservoir cylindrique et calorifugé de 100 à 300l, comportant une résistance électrique qui chauffe l' eau sanitaire ( cuisine , bains ) pendant les heures creuses ( la nuit ), donc à tarif réduit .

    claude27

  7. #6
    Pierre de Québec

    Re : Vibration du tableau EDF en heures creuses

    Ça ressemble à la définition d'un chauffe-eau électrique ! Et le jour, elle est chauffée comment cette eau sanitaire ? Toujours par simple curiosité.

    Merci.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  8. #7
    invite58238e9a

    Re : Vibration du tableau EDF en heures creuses

    Citation Envoyé par Pierre de Québec
    Ça ressemble à la définition d'un chauffe-eau électrique ! Et le jour, elle est chauffée comment cette eau sanitaire ? Toujours par simple curiosité.

    Merci.
    Egalement appellé "cumulus" chez nous.
    Elle est pas chauffée le jour si on prends l'option de la chauffer pendant la nuit...
    Le probleme c'est qu'une fois le ballon vide on se lave à l'eau froide!
    (Pas top pour les familles nombreuses, donc )

  9. #8
    claude27

    Re : Vibration du tableau EDF en heures creuses

    Citation Envoyé par Pierre de Québec
    Ça ressemble à la définition d'un chauffe-eau électrique ! Et le jour, elle est chauffée comment cette eau sanitaire ? Toujours par simple curiosité.

    Merci.
    Oui c' est un chauffe eau électrique, mais pas instantané. Il ne chauffe normalement que la nuit en " heures creuses " quand l' électricité est moins chère .
    Le volume du "ballon" est étudié et prévu en fonction du nombre d' utilisateurs habitant la maison et aussi de leurs habitudes ( si 5 habitants prennent tous un bain le matin et une douche le soir, le ballon n' aura pas assez de réserve, et le troisième bain sera froid !.)
    Si donc on vient à avoir vidé le ballon de son eau chaude de jour et à en manquer, on a la possibilité de commuter manuellement sur " marche forcée " ce qui rebranche la résistance chauffante pour rechauffer de l' eau; mais dans ce cas là on paie l' électricité au tarif fort dit par EDF " heures pleines " au lieu du tarif avantageux dit " heures creuses ""
    Il ne faut pas ausi oublier que chaque litre d' eau chaude soutirée est remplacé automatiquement par un litre d'eau froide, donc l' eau restant dans le ballon, bien que l' eau chaude plus légère reste en haut du ballon, devient de moins en moins chaude, ce qui peut entrainer aussi le besoin de repasser de jour en " marche forcée " .
    Moi j' ai résolu le problème, lorsque mon ballon de 300 l s' est mis à fuir au bout de 15 années de service, en le remplaçant par deux ballons de 150 l indépendants placés en parallèle et avec des robinets. Donc:
    - quand j' ai un ballon dont l' eau n' est plus assez chaude, je commute sur le second.
    - si j' ai une panne sur un ballon ( résistance morte, ou autre ) , il me reste le second en secours !

    On peut aussi coupler un cumulus électrique avec un chauffe eau solaire ....pour les jours où il n' y a pas ou peu de soleil .
    çà, je n' ai pas encore fait, mais çà viendra .

    claude27

  10. #9
    Pierre de Québec

    Re : Vibration du tableau EDF en heures creuses

    Bon, si je résume l'essentiel (et là je crois avoir tout pigé):
    1. Un ballon d'eau chaude branché sur le réseau EDF = un chauffe eau électrique (comme nos Cascade 60 - le 60 réfère au volume en gallons impérials i.e. 272,4 l)
    2. En France, EDF a une tarification qui incite à faire fonctionner le chauffe eau électrique en période hors pointe (i.e. la nuit pour la France).

    Et là, le système de contrôle semble (du moins, je le déduis) fonctionner à partir d'un signal de commande provenant du compteur qui lui-même doit se synchroniser via le réseau de distribution (cela me semble probable).

    Ais-je bien compris ?

    Et puis, ballon d'eau chaude c'est mignon comme expression
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  11. #10
    invite9aeadabd

    Re : Vibration du tableau EDF en heures creuses

    Merci pour vos réponses.

    Je vais voir pour changer le relais.
    Je vous tiens au courant bien sûr !

    Phantasia

  12. #11
    invite193e18b2

    Re : Vibration du tableau EDF en heures creuses

    Je répond a un vieux sujet d'il y plus d'un an.
    si tu est encore la Pierre de Québec et que tu n'arrive plus trouver le someil pour ta question sans réponse.

    oui tu a tout juste, tes deduction sont bonne.
    il y a deux tarif (pour ceux qui le souhaite) un le jour un la nuit.
    au chengment de la plage horaire/tarif.
    EDF envoie un un signal de commande (par courant porteur si tu connait) sur le reseaux electrique.
    et pour les pro, les usines,.. qui ont des contrats spéciaux, il peut plus que deux tarifs et plages horaire fixe ou variable.
    et cela transite aussi sur le reseaux électrique.

    bonne fete de fin dl'anné et a l'anné prochaine

Discussions similaires

  1. Compteur heures creuses et EDF ...
    Par invite230e8791 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2011, 14h11
  2. Compteur Heures Creuses EDF
    Par invite5b09dfa2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2007, 19h19
  3. [Divers] souci sur tableau électrique tarif heures creuses
    Par invitefd3745b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2007, 18h06
  4. Heures creuses
    Par wallywow dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2007, 10h31
  5. Gestion des Heures Creuses EDF
    Par invite47257279 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2004, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...