[Brun] Support GPS : Alimentation HS[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Support GPS : Alimentation HS[résolu]



  1. #1
    Piero44

    Support GPS : Alimentation HS[résolu]


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je rencontre un problème avec mon support GPS pour PDA Palm et je serais bien content si vous pouvez m'aiguiller ...

    En effet, il y a 6 mois j'ai grillé la carte mère du Palm durant l'utilisation du GPS.
    Après vérification, je me suis aperçu que le support GPS était en cause car il transmet en direct le voltage de la batterie de la voiture (donc minimum 12 volts...) au lieu de réguler à 5 Volts comme l'exige le PDA. D'où le grillage immédiat !

    J'ai depuis changé la CM du Palm mais il faut que je rectifie l'alimentation du support avant de retenter ma chance.

    Voici une photo qui vous montre le support démonté. J'ai entouré en rouge la fameuse fiche d'alimentation où j'ai mesuré les 12 volts et sur la photo du bas, j'ai débranché la connectique pour vous montrer le dessous.

    http://pgadois.free.fr/other/Palm.jpg

    Ma question est la suivante : Pensez vous qu'il soit possible de réparer ce genre d'anomalie sur de l'électronique aussi précis et est ce qu'il vaut mieux que je supprime carrément la fiche d'alimentation pour ne fonctionner que sur la batterie du PDA ?

    Je vous remercie d'avance de vos conseils éclairés !

    Pierre.

    -----

  2. #2
    marc.suisse

    Re : Support GPS : Alimentation HS

    Hello

    Arriverais-tu à nous dire ce qui est marqué sur la pièce entourée en bleue sur la photo ci-jointe .

    Mesures aussi quelles tensions tu obtiens sur les pattes entourées respectivement en jaune , violet , vert .
    Images attachées Images attachées  
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  3. #3
    Piero44

    Re : Support GPS : Alimentation HS

    Tout d'abord, merci de t'interresser à mon problème. C'est très sympa !

    Alors j'ai regardé et voilà ce qui est marqué sur ce composant :

    1117M3
    330529L

    Les tensions relevées aux bornes sont :

    Entre jaune et violet : 3,3 v (jaune negatif / violet positif)

    Entre violet et vert : 11 v (violet negatif / vert positif)

    Entre jaune et vert : 14,3 v (jaune negatif / vert positif)


    Par contre, une chose m'intrigue ! Au dos du support GPS, on peut lire ceci :

    cf photo : http://pgadois.free.fr/other/Cradle.jpg

    La mention "5,2 volt" signifie t'elle que le support fait sortir du 5,2 v sur l'alimentation destinée au Palm ou bien est ce que le support en lui même est censé être alimenté en 5,2 volts ??

    Car la prise allume cigare ne contient aucune résistance, elle achemine depuis toujours le jus de la batterie directement sur le support !

  4. #4
    marc.suisse

    Re : Support GPS : Alimentation HS

    Hello

    Cela n'est pas tout à fais comme cela qu'il fallait faire la mesure .

    Il te mesurer ces 3 points par rapport à la masse .

    Je te propose d'essayer de mettre le câble noir de ton multimètre sur la pastille ronde juste en dessous des cercles violet et vert .

    ( essayes aussi avec le fil noir sur sur la plaque métallique à gauche de ton cercle rouge et si cela ne donne toujours rien , essayes de le mettre sur le rectangle à gauche de l'inscription J4 en haut à gauche de la platine ).

    Ensuite tu mets le fil rouge sur chacune des 3 pattes et tu nous dis la valeur que tu obtiens .

    La mention "5,2 volt" signifie t'elle que le support fait sortir du 5,2 v sur l'alimentation destinée au Palm ou bien est ce que le support en lui même est censé être alimenté en 5,2 volts ??
    Car tu as combien de pièces différentes , la fiche pour l'allume-cigare , le support et le palm , c'est tout ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piero44

    Re : Support GPS : Alimentation HS

    Hello !

    Bon je crois que ça se vois que j'ai pas mon Brevet d'elctronique ...

    Je vais refaire les mesures ce soir et je dis ça.

    Pour le branchement du système, en fait, le support et le PDA sont independants.

    Le cable allume cigare vient se brancher sur le dos du support (dont j'ai pris la photo) et ensuite le PDA vient se glisser dans le support et se brancher sur la connectique pour l'alimentation et les échanges de données.

    Donc le support GPS est alimenté pour sa puce GPS interne et il transmet ensuite le courant au PDA par la connectique

  7. #6
    Piero44

    Re : Support GPS : Alimentation HS

    Ca y est ! j'ai refait les tests ! Deux des trois masses que tu m'as indiqué ont fonctionné

    Résultats :


    Borne 1 (jaune) : zéro volt (J'ai testé sur plusieurs masses mais il n'y a rien sur ce contact)

    Borne 2 (violet) : 3,3 v

    Borne 3 (vert) : 12.24 v (je précise que cette fois ci le moteur était coupé d'où le 12v au lieu de 14v précedemment)

    Alors docteur, une petite idée ??

    Merci !

  8. #7
    marc.suisse

    Re : Support GPS : Alimentation HS

    Hello

    Hum , essayes encore de faire une mesure , tu laisses ton fil noir sur la masse que tu avais trouvé qui allait bien et tu mets le fil rouge sur la patte en forme de rectangle toujours du même composant que tu as mesuré et tu nous dis quelle valeur tu obtiens .

    Juste encore une chose , la fiche que tu avais entourée en rouge , c'est l'arrivée depuis la prise allume cigare ?

    Le palm se connecte sur la prise rectangulaire à sa gauche , c'est bien ça ?
    Dernière modification par marc.suisse ; 22/07/2008 à 07h49.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  9. #8
    Piero44

    Re : Support GPS : Alimentation HS

    Salut !

    J'ai fait la mesure sur la dernière grosse patte rectangulaire et j'y trouve 3,3 V

    Pour l'explication des branchements, voici une photo qui sera plus claire que du texte :

    http://pgadois.free.fr/other/Connectique.jpg

    Donc la grande fiche noire est entièrement utilisée par le Palm à savoir : La fiche entourée en rouge pour l'alimentation et l'autre fiche à gauche pour les échanges de données

    Le support en lui-même est alimenté par l'arrière juste au dessus de l'étiquette où est écrit "5,2 V ------1,5A".

    Merci encore pour le temps que tu me consacres !

  10. #9
    marc.suisse

    Re : Support GPS : Alimentation HS

    Hello

    Ok , effectivement c'est beaucoup plus clair comme ça

    Le support en lui-même est alimenté par l'arrière juste au dessus de l'étiquette où est écrit "5,2 V ------1,5A".
    Donc l'étiquette 5,2v est collée à l'arrière du support , l'étiquette n'est donc pas collée sur le palm en lui-même , c'est bien ça ?

    J'avais lu entre les lignes excuses moi

    Donc en fait le support doit être alimenté en 5,2v , tu dois donc avoir une sorte de régulateur dans la fiche allume-cigare , car ce n'est pas normal que ce câble amène directement le 12v .

    Tout ce que tu utilises est du matériel d'origine , c'est à dire livré avec le support et le palm ?

    Fais donc stp des photos de la prise allume-cigare , car il doit y avoir moyen de l'ouvrir .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  11. #10
    Piero44

    Re : Support GPS : Alimentation HS

    Ca y est ! Je suis de retour chez moi et j'ai démonté la prise allume cigare.

    Par contre après démontage, c'est la big surprise : http://pgadois.free.fr/other/allume%20cigare.JPG

    Il n'y a aucun régulateur dans l'allume cigare. C'est direct le 12v de la batterie !

    Pourtant, c'est bien le cordon d'origine du support GPS Palm

    C'est quand même aberrant que le support précise une alim 5.2 V alors que le cordon achemine du 12 V ! Je n'y comprend rien !

    Cela dit, je possède un chargeur secteur de téléphone portable qui débite du 5v avec le même embout que le support GPS. A ton avis, puis je tester ce chargeur de mobile sur le cradle sans risque ? (sachant que là c'est pas sur allume cigare mais sur le courant domestique 220 v donc mon doute est sur la différence courant continu vs courant alternatif)

    Ca permettrait de faire un test avec la tension recommandée et voir si il marche (à condition que le 12 V ne l'ait pas complètement grillé !)

    Qu'en penses tu ??

  12. #11
    marc.suisse

    Re : Support GPS : Alimentation HS

    Hello

    Citation Envoyé par Piero44
    Qu'en penses tu ??
    Pas grand chose

    Citation Envoyé par Piero44
    Cela dit, je possède un chargeur secteur de téléphone portable qui débite du 5v avec le même embout que le support GPS. A ton avis, puis je tester ce chargeur de mobile sur le cradle sans risque ? (sachant que là c'est pas sur allume cigare mais sur le courant domestique 220 v donc mon doute est sur la différence courant continu vs courant alternatif)
    Si ton chargeur sort bien du 5v continu reconnaissable au trait complet et au traitillé ( visible entre le 5,2v et 1,5A de l'étiquette ) et si le + est bien au milieu de la fiche ( dessin au dessus des traitillé) je dirais que pourquoi pas .

    Par contre le support réclame 1,5A , cela me parait beaucoup pour un chargeur de portable ...

    Mais essaies ,tu verras bien .

    Petite question , tu as déjà utilisé avant le cordon pour l'allumage-cigare ou c'est la première fois ?

    PS : Bien entendu fais ce test sans le palm connecté sur le support .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  13. #12
    invite48037bbc

    Re : Support GPS : Alimentation HS

    bonjour , je propose que tu branches ton cable sur l allume cigare ,,,,et que tu mesure la tension continue qui sort de la fiche qui va au support,,,, je crois que tu auras tes 5.2v !!! j est ce que ce n est pas une resistance,,ce qui ressemble a un ressort dans la fiche allume cigare ???

  14. #13
    Piero44

    Re : Support GPS : Alimentation HS

    Bonjour !

    Ce matin, j'ai trouvé un chargeur secteur adequat : 5.0 V et 1.5 A et je vous confirme que j'obtiens alors le bon voltage sur la fiche d'alimentation du PDA.

    J'ai alors appelé mon père qui a un support GPS identique et je lui ai demandé de me décrire précisément son cable d'alimentation allume cigare.

    Le sien a une petite étiquette qui précise que la sortie est en 5.2 V et quelques autres petits détails diffèrent.
    Donc il s'avère que l'adaptateur que j'ai n'est plus celui d'origine. Il a du être inversé avec un autre par inadvertance d'où mon problème de surtention ! (Et bien sûr il a fallu que je tombe pile sur un adapateur qui sortait du 12 v )

    Donc je vais me degoter un adaptateur correct qui transmet le bon voltage même si je crains fort que cet erreur n'ai fusillé le cradle GPS ...

    Verdict demain matin !

  15. #14
    marc.suisse

    Re : Support GPS : Alimentation HS

    Hello

    Dans ton malheur tu risques d'avoir un peu de chance , car ton support GPS dispose d'un régulateur ( la pièce que je t'ai dis de mesurer ) .

    Si tu veux bien , on l'attaque avec une tension au hasard ( en simplifiant grandement ) pour autant qu'elle ne dépasse pas une certaine limite , genre 30v et elle sort une tension fixe ( même si la tension d'entrée varie ) , dans ton cas 3,3v pour alimenter la platine .

    Donc , si ta platine est intégralement alimentée en 3,3v , tu risques bien d'avoir de la chance .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  16. #15
    Piero44

    Re : Support GPS : Alimentation HS

    Woawww !! Quel bel espoir tu me redonnes là !!

    Si jamais ça marche alors c'est la fête !!

    Je te tiens au courant ! (12V bien sûr ! )

  17. #16
    Piero44

    Re : Support GPS : Alimentation HS

    Hello !!

    Le résulat est tombé ce matin ! Avec une alimentation correcte, le support GPS fonctionne à merveille !

    J'ai eu peur qu'il soit HS les 2 premières minutes car il ne trouvait aucun satellite mais finalement, tout est rentré en ordre.

    Je ne te remercierai jamais assez pour ton aide car tu m'as vraiment guidé vers la solution alors que j'étais venu poster sans grand espoir ... Et tu as ressuscité mon GPS !!

    Je suis vraiment super content !!

    Merci encore !!

Discussions similaires

  1. changer alimentation GPS logger
    Par invite310f900b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2008, 17h05
  2. [Info] Panne alimentation TV (resolu)
    Par goupilargenté dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 19h05
  3. [Brun] Bloc alimentation TV LCD (resolu)
    Par inviteda1e9263 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2008, 23h33
  4. [Divers] gps chicago 9000 de route 66[résolu]
    Par chuck1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 12h53
  5. [Brun] Thomson TV icc20 en panne alimentation [résolu]
    Par invite63db7e2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2007, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...