[Brun] Problème sur chassis TV 11AK19E3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème sur chassis TV 11AK19E3



  1. #1
    invite26a85273

    Problème sur chassis TV 11AK19E3


    ------

    Symptômes :

    A la mise sous tension, la led clignote rouge et un bruit d’oiseau (cuicui ou pouic pouic selon les goûts) se fait entendre.

    Démarche :

    Après avoir vérifié l’alimentation primaire, aucun problème n’a été relevé. Chaque composant semble fonctionner notamment le transistor d’alimentation (MOSFET). Après vérification du BU de ligne (BU2508AF), il s’est avéré en court-circuit. Après l’avoir enlevé, l’alimentation fonctionne. La mise en veille fonctionne (led rouge) puis lorsqu’une chaîne est appelée, la led passe au vert. Les tensions au secondaire après les diodes sont correctes (153V, 12,75V pour 14V-A, -12,75V pour -14V-A, 8V). Le 153 V peut être visualisé sur l’oscilloscope mais avec le multimètre, celui-ci se met en sécurité en sortie du transfo!!!

    Après avoir remis un nouveau BU de ligne, le témoin de veille est rouge, après une demande de syntonisation, le voyant est passé au vert avec un écran noir et pas de bruit. Après un nouveau démarrage à l’interrupteur, le témoin s’est remis à clignoter et la télé à refaire un bruit d’oiseau. Après vérification, le BU de ligne s’est à nouveau remis en court-circuit.

    Bon nombre de composants ont été testés individuellement sans montrer de défaut (je peux fournir la liste).

    La commande du BU ligne possède une forme de sinusoïde avec uniquement les alternances positives. Le transistor (BC639), possède sur sa base un signal rectangulaire mais sur le collecteur, on retrouve la sinusoïde semi-alternée. Ce signal de commande a été obtenu sans le BU 2508AF mais reste très étrange à mon goût.

    Voilà ce que je peux vous dire. A votre tour, auriez-vous des informations, des pistes ou la solution à mon problème.

    Merci d’avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite26a85273

    Re : Problème sur chassis TV 11AK19E3

    ça commence bien, le début de mon message n'est pas apparu Le voici:

    Bonjour à tous,

    Après avoir scruté les différentes réponses déjà proposées à propos du chassis 11AK19E3, je m’en remets à vos conseils d’experts.

  3. #3
    Hobbyelec

    Re : Problème sur chassis TV 11AK19E3

    Salut,

    Ces chassis ont la facheuse habitude d'avoir des soudures foireuses.

    Donc refaire systématiquement celles de : THT, capas autour, diodes autour, transfo driver, se méfier également des straps coté base et/ou émetteur.

    Avant essaies de controler les soudures à la loupe, ainsi tu auras peut être la confirmation de la cause.

    Un BU qui claque cash comme ça peut aussi provenir de la THT HS.

    A suivre.

  4. #4
    invite26a85273

    Re : Problème sur chassis TV 11AK19E3

    Salut Hobbyelec,

    J'ai déjà vérifié les soudures minutieusement, je n'ai rien remarqué de spécial pour certaines et les autres ont été refaites. Ce qui m'intrigue le plus, c'est la forme du signal du driver du BU ligne, il n'est pas du tout caractéristique de ce qu'on observe habituellement. La THT HS serait envisageable et je ne l'exclue pas mais si la commande de BU est déjà anormale, il semble logique que le BU claque. C'est un mystère pour moi ce mauvais signal.

    Je vous fournis le schéma du chassis (mais je suppose que vous l'avez déjà). J'ai bien le +14V, le 153V et la bonne commande sur le transistor driver (BC639). Pour info, j'ai changé ce transistor mais le signal en sortie reste le même donc ce n'est pas ça.

    A suivre.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KGM

    Re : Problème sur chassis TV 11AK19E3

    Salut,
    Si possible alimente le BU ligne par une tension alim entre 15 ou 20v .(à la place du 153v), tu pourras prendre des oscillogrammes et éviter de claquer des BUs. L'implusion sera alors divisée par 10 (avec 15v) .
    Avec cette méthode suivant l'implusion sur le collecteur BU ligne ,il possible de contrôler l'état de la THT.
    A+

  7. #6
    Hobbyelec

    Re : Problème sur chassis TV 11AK19E3

    Salut,

    Citation Envoyé par Grotek Voir le message
    ... Le transistor (BC639), possède sur sa base un signal rectangulaire mais sur le collecteur, on retrouve la sinusoïde semi-alternée. Ce signal de commande a été obtenu sans le BU 2508AF mais reste très étrange à mon goût......
    Le BU est commandé en COURANT donc suivant qu'il est absent ou non les formes d'onde varient beaucoup.

    Essaies de remettre le BU mais seulement Base et émetteur et remesures les oscillogrammes.

    A+

  8. #7
    invite26a85273

    Re : Problème sur chassis TV 11AK19E3

    Merci à vous pour les conseils. Je vais regarder à ça et je vous tiendrai au courant de mes constatations. N'ayant pas le téléviseur sous la main et quand je l'ai, c'est le Net que je n'ai plus, je ne sais pas quand je vous répondrai.

    Concernant l'absence du BU et les signaux observés, je m'étais posé la question de savoir si ça n'influait pas. La réponse donnée me semble claire si c'est une commande en courant.

    A bientôt.

  9. #8
    invite26a85273

    Re : Problème sur chassis TV 11AK19E3

    Bonjour à tous,

    Je suis de retour après avoir fait le test que KGM m'a proposé. Premièrement Hobbyelec avait raison, le fait d'avoir le BU soudé modifie les oscillogrammes. La commande du bu est maintenant correcte.Ce n'est donc pas un problème de driver. On entend le petit sifflement et le BU fait bien le découpage. En sortie du THT, j'ai les tensions suivantes:

    45v -> 0v
    E/W -> 0v
    150/115v -> 15v
    collector -> 15v
    6/9 -> 0v
    10v -> 0v
    info -> 7.6v
    200v -> 15v
    Heater -> 0v
    GND -> 0v
    15v -> 0v

    Je pense maintenant à un court-circuit en sortie du THT mais je pense que vous serez plus à même de m'aider.

    Merci d'avance.

  10. #9
    Hobbyelec

    Re : Problème sur chassis TV 11AK19E3

    Salut

    ça sent la THT HS mais ce n'est qu'une hypothèse.

    Mets en oeuvre la solution de KGM (que je salue) et controles l'impulsion de retour à l'oscillo.

    A+
    Dernière modification par Hobbyelec ; 06/08/2008 à 19h41.

  11. #10
    invite26a85273

    Re : Problème sur chassis TV 11AK19E3

    Salut Hobbyelec,

    C'est justement après avoir fait le test de KGM que je donne ces informations. En revanche je ne sais pas comment faire pour contrôler l'impulsion de retour. J'ai juste visualisé l'impulsion en sortie du BU (collecteur) et j'ai bien une forme de signal caractéristique.

    Ton hypothèse serait peut-être la bonne... Un court-circuit en sortie de THT ne serait pas possible?

    A+

  12. #11
    Hobbyelec

    Re : Problème sur chassis TV 11AK19E3

    Salut

    Citation Envoyé par Grotek Voir le message
    ... En revanche je ne sais pas comment faire pour contrôler l'impulsion de retour. J'ai juste visualisé l'impulsion en sortie du BU (collecteur) et j'ai bien une forme de signal caractéristique...
    Tu obtiens une belle impulsion sans aucun rebond ?

    a+

  13. #12
    invite26a85273

    Re : Problème sur chassis TV 11AK19E3

    Salut,

    Je confirme que l'impulsion est propre et sans rebond. Le fait que le BU claque doit forcément être lié à un problème conséquent. D'autre part je note un nouveau symptôme. Lorsque la télé est en veille (led rouge), j'entends un léger battement dans les hp. Chose que je n'avais pas quand le BU n'était pas branché. A la sortie de veille (led verte), plus aucun bruit dans les hp!

    Si vous avez une idée de test à mettre en oeuvre...

    Merci

    A+

  14. #13
    invite26a85273

    Re : Problème sur chassis TV 11AK19E3

    Bonjour,

    Plus personne pour m'aiguiller dans ma recherche de panne? Ce serait bien la THT?

    Merci de votre aide

    A bientôt

  15. #14
    PIXEL

    Re : Problème sur chassis TV 11AK19E3

    attention à la capa d'accord C611

    et les C626, C613 , change-les systématiquement.

    un test au capacimétre est illusoire : tension insuffisante.

  16. #15
    marc.suisse

    Re : Problème sur chassis TV 11AK19E3

    Hello

    Je dirais même de changer les condensateurs C829 et C606 .

    Ce sont les condensateurs de filtrage du 140v.

    Panne que j'ai déjà eu plusieurs fois .

    En mesurant au capacimètre , on notait une baisse notable de leus capacités respective .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  17. #16
    invite26a85273

    Re : Problème sur chassis TV 11AK19E3

    Merci à vous de me répondre si vite et aussi précisément.

    Je vais donc changer ces condos là. Je les avais vérifié pour certains sans voir de problème mais il est clair qu'avec un multimètre, la précision n'est pas toujours au rendez-vous.

    Je vous tiendrai au courant.

    A bientôt

  18. #17
    marc.suisse

    Re : Problème sur chassis TV 11AK19E3

    Salut

    Mise à part un éventuel court-circuit , je ne vois pas ce que tu pourrais faire d'autre pour contrôler un condensateur au multimètre .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  19. #18
    invite26a85273

    Re : Problème sur chassis TV 11AK19E3

    Salut,

    Mon multimètre a une fonction capacimètre, c'est ce que je sousentendais

    A bientôt

  20. #19
    marc.suisse

    Re : Problème sur chassis TV 11AK19E3

    Salut

    Alors je n'ai rien dis

    Mais changes quand même ces condensateurs , j'ai été suffisamment été embêté avec pour m'en méfier .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

Discussions similaires

  1. [Brun] Problème image sur TV SONY KV-21XMB (châssis AE-1)
    Par MOULHOUD2001 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2007, 11h33
  2. [Brun] Problème sur télé chassis 11AK30
    Par sylvainf dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/02/2007, 04h00
  3. Bluesky chassis 11Ak19E3
    Par invitee0908a66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/01/2006, 17h49
  4. TV Bluesky TX70 chassis 11AK19E3
    Par Hobbyelec dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2005, 17h20
  5. Probléme sur chassis AA5 AB
    Par invitecfbce4c1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2003, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...