[Thermique] Ballon eau chaude HS... HELP ! Diagn. detaillé et demande de conseils
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ballon eau chaude HS... HELP ! Diagn. detaillé et demande de conseils



  1. #1
    invite05213ea4

    Question Ballon eau chaude HS... HELP ! Diagn. detaillé et demande de conseils


    ------


    Bonjour,
    Du jour au lendemin mon ballon ne chauffe plus. C'est un Chaffoteaux&Mory 200l de 8 ans thermoplongeur (pas de steatite donc), jamais entretenu, en region parisienne, donc eau tres dure (calcaire).
    J'ai alors suivi avec attention l'ensemble des sujets sur ce site. J'ai oté le capot et constaté que :
    - aucune fuite n'était apparente ;
    - le thermostat s'etait mis en securité.
    Je l'ai donc relancé et une demi heure plus tard, rebelote, thermostat en securité.
    J'ai alors tenté (souhaitant prendre des douches malgré tout) de modifier le réglage du thermostat en diminuant la temperature. Le thermostat semble OK car en tournant la molette du min au max on entend le declic caractreristique d'une mise en fonctionnement.
    Resulat : Il ne se met plus en securite, mais l'eau est forcement bcp moins chaude au robinet, mais suffisante pour prendre une douche. Cela fait deux jours que ca dure mais je pense que cela ne va pas forcement durer.

    Quelle est le probleme ? Est-ce betement le tartre accumulé au fond du ballon qui fait que la resistance chauffe trop vite et du coup le thermostat se met en secu ? Ou est-ce que la resistance est vielle et doit etre changée ? Ou alors est ce le thermostat qui deconne ?

    Je me proposais de faire moi meme le remplacement complet de la resistance / joint / thermostat + nettoyage du ballon. J'en aurais a priori pour 200 eur maxi, mon but etant de repartir pour un tour (8 ans ?) l'esprit tranquille... Changer le ballon complet me couterait entre 700 et 900 eur dixit le plombier. On dit qu'il est plus rentable de changer le balllon entierement, mais a condition de le faire soi meme .... et d'eviter le cout de main d'oeuvre...

    Ou acheter ces pieces ? Je n'ai pas reussi a les trouver sur le net malgre plusieurs heures de recherche. Auchan SAV ? Leroy Merlin ? Castorama ?
    Que penser d'une installation faite par leroy merlin ?
    Et surtout, quelle est la duree de la cuve ? Autrement dit, est ce qu'en changeant thermostat & resistance on repart comme neuf ?
    Merci d'avance pour vos reponses.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Ballon eau chaude HS... HELP ! Diagn. detaillé et demande de conseils

    Bonjour Strykaas,

    Tu as bien décris le problème, pourquoi remplacer le matériel à titre préventif ? Couper la tension, fermer l'eau froide du groupe de sécurité et vidanger le ballon, déposer la bride porte-résistance et thermostat. il est probable la gangue de tartre empêche l'échange de température. Pas de grattage, détartrer au vinaigre d'alcool. Enlever toute la boue, et tenter de voir l'état intérieur de la cuve en s'éclairant à l'aide d'une lampe de poche.

    L'examen donnera la réponse, si des traces de corrosion existent, il faudra imaginer le remplacement. Si le joint est en bon état, tu peux le remonter sans problème.

    Les accessoires se trouvent chez les distributeurs de pièces détachées comme Delmo, Diff, Ditac etc. il existe des distributeurs sur le net.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite05213ea4

    Re : Ballon eau chaude HS... HELP ! Diagn. detaillé et demande de conseils

    Merci Marc pour ta réponse !
    En fait, je souhaiterais remplacer a titre préventif car déposer la resistance est tres penible pour moi, car le chauffe eau est tres inaccessible (une cuvette de toilette est juste devant ) et mon dos est fichu => comme le disait Marie Pierre Casey, "je ne le ferai pas tous les jours !". Il a 8 ans et il me semble que la duree de vie des resistances ne va pas souvent au dela de 10 ans... D'ou le remplacement preventif.

    Je ne savais pas que la cuve pouvait rouiller, ils devraient les fabriquer en inox, j'accepterais alors l'augmentation du prix, mais les vendeurs de ballons en vendraient bcp moins ! OK, je ne remplacerai donc rien, je vais tenter de faire ce que tu me conseille. A combien pourrait revenir cette opération faite par un plombier en RP ? 150 eur ? Vive l'arnaque.

    Merci encore.

    Strykaas.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Ballon eau chaude HS... HELP ! Diagn. detaillé et demande de conseils

    Bonjour Strykaas,

    Je comprends fort bien les raisons qui t'empêchent d'envisager de faire ce travail. 8 ans n'est pas forcément très vieux.

    Mais hors la nature du ballon en général acier galvanisé, cuivre ou inox (plus rarement), acier émaillé, revêtu d'élastomère j'en passe et des meilleures, d'autres facteurs jouent comme la nature agressive de l'eau, l'absence de raccords di-électriques... en présence de couples électrolytiques ou chimiques peuvent influencer la durée de vie.

    L'intervention en elle même n'est pas très longue, le souci venant en général de la vidange qui est fonction de l'état de la soupape de sécurité.
    Impossible de donner un ordre de grandeur, imaginer une durée de 2 à 4 heures.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05213ea4

    Re : Ballon eau chaude HS... HELP ! Diagn. detaillé et demande de conseils

    Merci Marc pour ta réponse.
    J'ai essayé de le faire mais j'ai été rapidement arreté... Le robinet de fermeture d'arrivee d'eau est bloqué... Je pense que c'est un classique, du au calcaire....
    Comme un idiot, j'ai essayé d'actionner la purge sur le groupe de secu... j'ai galéré 10 min pour obtenir un debit acceptable (trois gouttes / secondes alors qu'il ne chauffe pas), le temps de faire appel a Leroy M pour le remplacement complet courant de semaine j'espere... Je compte prendre un Sauter à 349 eur, je pense que ca durera plus longtemps que leur bas de gamme ou le modele Leroy M... Non ?

  7. #6
    invite05213ea4

    Re : Ballon eau chaude HS... HELP ! Diagn. detaillé et demande de conseils

    Bonsoir a tous.
    J'ai fait venir un plombier, un simple detartrage devrait corriger le pb d'apres lui (conformement à ce que nous evoquions). Le hic, il demande 190 eur pour la manip... Je pense qu'on peut trouver moins cher... Qu'en pensez-vous ?
    Sinon, je vais encore hésiter à le faire moi meme... Trop bete que le robinet soit coincé, je l'aurais deja fait.

  8. #7
    invite05213ea4

    Re : Ballon eau chaude HS... HELP ! Diagn. detaillé et demande de conseils

    Devis 215 eur, sans changement de joint.
    Je sens que ca va se terminer en changement de ballon.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Ballon eau chaude HS... HELP ! Diagn. detaillé et demande de conseils

    Bonsoir Strykaas,

    Difficile de faire avec ton dos ! Mais une chose est sûre depuis le temps tu aurais pû retrouver un chauffe-eau en parfait état. Le robinet dont tu parles est l'arrivée d'eau froide du GS, tu as intérêt à remplacer ce dernier dans tous les cas. Pour le joint, il est peu probable qu'il soit impossible de le remonter.

    Voici la marche à suivre pour effectuer cette opération :
    - te procurer un GS, si tu le connais le joint et l'anode si il y a lieu,
    - te procurer un embout de tuyau d'arrosage avec un tuyau capable d'aller à l'égout le plus proche,
    - fermer l'alimentation générale si pas d'autre possibilité,
    - ouvrir un robinet d'ECS pour mettre le CE à l'atmosphère,
    - refermer le robinet d'ECS,
    - déposer le GS, mettre l'embout de tuyau d'arrosage avec un joint, raccorder le tuyau, demander d'ouvrir le robinet d'ECS, en quelques minutes le cumulus sera vide. Tu pourra remplacer le GS et remettre l'eau froide,
    - déposer la bride, enlever les boues qui risquent de représenter un bon seau,
    - détartrer la résistance et le doigt de gant du thermostat, en évitant de gratter,
    - rincer le joint, contrôler son état visuellement, éventuellement le garnir de pâte plomberie type Kolmat, Gébajoint...,
    - remonter l'ensemble, serrage modéré, il sera facile de donner un coup de clé en cas de fuite,
    - remplir le ballon lentement, en tenant le robinet d'ECS ouvert, (mettre un linge autour du col de cygne qui évitera la bénédiction...

    Même en donnant la pièce à un proche, tu sera très loin de la somme demandée (qui n'est pas cependant extraordinaire).

    Bon courage,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. eau chaude Ballon thermodynamique
    Par invitebcfedda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2008, 20h36
  2. [Divers] Problème ballon eau chaude
    Par tosbaga dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2008, 19h16
  3. [Thermique] ballon d eau chaude et minuteur?
    Par invite73510abf dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2007, 18h15
  4. ballon d eau chaude
    Par invite3e314a23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 19h51
  5. Eau plus chaude dans ballon
    Par invitee020e143 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2006, 15h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...