[Thermique] Pression chauffage Saunier-Duval TP24E. [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Pression chauffage Saunier-Duval TP24E. [résolu]



  1. #1
    Tylad

    Pression chauffage Saunier-Duval TP24E. [résolu]


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    je viens de prendre une location disposant d'une chaudière Saunier Duval Thema plus 24E; la production d'eau chaude est bonne mais je rencontre un souci avec la pression de chauffage qui se maintient à 0.9 bars; j'ai bien tenté de la remonter en ouvrant le robinet bleu mais rien ne se passe...j'avais purgé les radiateurs cette semaine, et celui en fin de chaine était plein d'air.
    J'ai un doute sur le bon fonctionnement de ce fichu robinet bleu...
    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Pressio, chauffage Saunier-Duval TP24E

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage Tylad,

    0.9 b. Est encore suffisant pour faire tourner la chaudière en chauffage et ECS.Vérifie que les vannes départ et retour chauffage ne soient pas férmées.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Tylad

    Re : Pressio, chauffage Saunier-Duval TP24E

    N'ayant pas la possibilité d'éditer mon message, je réécris:

    Je me demande tout simplement si la pression de chauffage n'est pas égale à la pression d'arrivée d'eau froide, ce qui expliquerait que je n'obtiens aucun résultat en ouvrant le robinet...?

    L'installation peut-elle alors fonctionner correctement avec une pression si basse puisque le manuel fait état d'une pression aux alentours des 1.5 bars?

  4. #4
    Cram 64

    Re : Pressio, chauffage Saunier-Duval TP24E

    Re,

    Concernant la première question : pression réseau faible, la réponse est oui.
    1.5 b. est une pression retenue en général, mais la colonne d'eau d'un appartement est de l'ordre de 0.25 b. donc 0.9 b. suffit et sur ta chaudièer un défaut de pression basse existe. Quand tu purge le radiateur qui possède encore de l'air, la pression chaudière baisse-t-elle ?

    Marc.

    PS : Il vaut mieux éditer un nouveau message par "réponse rapide".
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tylad

    Re : Pressio, chauffage Saunier-Duval TP24E

    Bonjour Marc, merci de ton accueil

    nos messages se sont croisés...alors oui les vannes sont bien ouvertes dans le "sens" des tuyaux, donc "a priori" (je n'aime pas les a priori, ça laisse le doute...) ils sont correctement ouverts. Je viens de remarquer par ailleurs une tâche d'eau (équivalente à 3 gouttes) qui ne provient pas de la tuyauterie apparente , mais plutôt interne à la chaudière...Je ne sais pas si cela peut jouer sur la pression (peut-être pas avec une si petite fuite)...

    Info: - c'est une maison très ancienne, l'arrivée d'eau se fait une pièce en dessous par un imbroglio de tuyaux
    - il n'y a plus d'air dans les radiateurs, mais le fait d'avoir purgé la semaine dernière a fait descendre de 1.2 à 0.9
    Dernière modification par Tylad ; 21/09/2008 à 15h34.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Pressio, chauffage Saunier-Duval TP24E

    Re,

    Il est possible que ces gouttes proviennent du disconnecteur, essaye de tapoter le disconnecteur avec le manche de tournevis afin de tenter de décoller les clapets (disconnecteurs).

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Tylad

    Re : Pressio, chauffage Saunier-Duval TP24E

    C'est ce que j'avais lu sur des posts précédents...il ne me reste plus qu'à isoler cette pièce et à "tapoter" (gentiemment alors?) dessus; je regarde...

  9. #8
    Cram 64

    Re : Pression chauffage Saunier-Duval TP24E

    Re,

    C'est la pièce marquée 23 sur l'écorché joint.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    Tylad

    Re : Pression chauffage Saunier-Duval TP24E

    Ok j'ai tapoté dessus et rien n'y fait...(les disconnecteurs sont bien au niveau du corps du robinet?)



    Et les gouttes proviennent de la pièce ronde en métal entourée en rouge (vanne 3 voies??)
    Dernière modification par Cram 64 ; 21/09/2008 à 16h30. Motif: Les photos hebergées sont refusées.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Pression chauffage Saunier-Duval TP24E

    Re,

    Un lien pour poster les pièces jointes :

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Le bouton rouge est la soupape de sécurité pas de rapport avec le disconnecteur qui est la pièce laiton en haut à droite du robinet de remplissage.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    Tylad

    Re : Pression chauffage Saunier-Duval TP24E

    Ok pour les photos hébergées.




    mais pour la seconde photo j'avais juste entouré en rouge la pièce qui fuit, je ne parlais pas de "bouton rouge" (vais pas tapoter sur la soupape 3 bars!)
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Cram 64

    Re : Pression chauffage Saunier-Duval TP24E

    Re,

    Je pense que c'est la mise à l'égout du groupe de sécurité. Le disconnecteur est la derrière le raccord plastique noir au bout du tube de remplissage.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    Tylad

    Re : Pression chauffage Saunier-Duval TP24E

    donc la mise à l'égoût du groupe sécu qui fuierait, bien...merci

    Et j'ai tapoté sur le disconnecteur, rien, toujours à 0.9

  15. #14
    Cram 64

    Re : Pression chauffage Saunier-Duval TP24E

    Re,

    Il n'est pas favile de contrôler la pression du réseau sans manomètre, à tout hasard, il n'y aurait pas un régulateur après compteur ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    Tylad

    Re : Pression chauffage Saunier-Duval TP24E

    Effectivement après le compteur d'eau il y a un régulateur de pression, mais je n'ai jamais touché à ces bestioles...tu penses à augmenter quelque peu pour voir si ça pulse l'eau dans la chaudière?
    (dans ce cas c'est juste une vis à tourner pour augmenter la pression, correct?)

  17. #16
    Cram 64

    Re : Pression chauffage Saunier-Duval TP24E

    Re,

    Il vaudrait mieux installer un manomètre sur l'un des orifices bouchés (de chaque côté) cela permettra de savoir si la pression actuelle est bien trop basse. Par contre le raccord est en 1/4" ou 3/8".

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    patanca

    Re : Pression chauffage Saunier-Duval TP24E

    Bonjour à tous,
    Salut Marc,

    Les robinets de remplissage sur ce modèle sont assez fragile,surtout les premiers modèles entièrement en plastique,ils ont tendance à se casser,et à ne plus laisser passer d'eau.
    Le démontage du robinet est assez simple,il bien penser à couper l'arrivée d'eau,puis le déclipser,il tient avec 2 clips.
    En analysant un peu le système du robinet,tu verra si l'axe plastique à l'intérieur est cassé ou pas.
    Ensuite,si il est vraiment cassé,son remplacement n'est pas très onéreux.

    A plus

  19. #18
    Cram 64

    Re : Pression chauffage Saunier-Duval TP24E

    Bonjour Patanca,

    Tu n'as pas voulu rester sur l'île ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    patanca

    Re : Pression chauffage Saunier-Duval TP24E

    Si,j'y suis encore,mais...il pleut
    D'un autre côté,en mai lorsque j'étais en Bretagne,j'ai chopé un coup de soleil...va comprendre!

  21. #20
    Tylad

    Re : Pression chauffage Saunier-Duval TP24E

    Citation Envoyé par patanca Voir le message
    Le démontage du robinet est assez simple,il bien penser à couper l'arrivée d'eau,puis le déclipser,il tient avec 2 clips.

    Trop tard!

    Bon, le robinet fonctionne correctement, je vois bien le piston descendre pour laisser passer l'eau...
    Vu que je suis en location, je dois prendre un contrat d'entretien, je crois que ça va se faire cette semaine avant d'avoir un défaut de chauffage...

    @Marc: la manip demande du matériel que je n'ai pas mais c'est sûr que connaitre la pression au compteur lèverait certainement le voile!

  22. #21
    Cram 64

    Re : Pression chauffage Saunier-Duval TP24E

    Re,

    Il ne faut pas grand chose : clés plates ou clé à mollette, 1 rouleau de téflon un manomètre 0 à 6 b.

    Si tu prends le CE, sois aimable de nous donner le résultat.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    Tylad

    Re : Pression chauffage Saunier-Duval TP24E

    Yes, c'est le but, si ça peut aider quelqu'un d'autre.....

  24. #23
    Cram 64

    Re : Pression chauffage Saunier-Duval TP24E

    Bonjour à tous,

    Tylad, tu ne peux brancher ta chaudière comme tu le veux il faut installer un relais. 230 V. et faire passer les 2 fils de la chaudière sur le circuit puissance du relais comme sur le schéma joint.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    Tylad

    Re : Pression chauffage Saunier-Duval TP24E

    Bonsoir à tout le monde,


    suite à ce souci de chaudière qui refusait tout ajout de pression dans le circuit de chauffage, un chauffagiste s'est donc déplacé (ça tombe bien je suis locataire, donc je me devais de prendre un contrat d'entretien ) et c'est.....<roulements de tambour>....bien le clapet du disconnecteur qui était en fin de vie. Au démontage il a tout d'abord nettoyé la pièce qui était bien crassouille mais rien n'y a fait; en changeant la pièce, la pression de chauffage est remontée dans des proportions acceptables (1,5 bars). Au final ce problème résulte soit d'un mauvais entretien, soit d'un non réajustement de la pression de l'eau ayant entrainé une dégénérescence de la pièce

    Sinon pour le TA Marc, j'ai finalement branché l'un des fils en provenance du bornier de la chaudière sur NC au lieu du NO et ça fonctionne nickel

    Merci pour votre aide et le triturage de cerveau...

  26. #25
    Cram 64

    Re : Pression chauffage Saunier-Duval TP24E

    Bonjour à tous,

    Merci du reour Tylad, heureux de la conclusion, je clos le fil maintenant,

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb Chauffage Saunier Duval SD 223 C [résolu]
    Par invite4626eb82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2008, 21h25
  2. [Thermique] Baisse de pression eau chaude Saunier Duval [résolu]
    Par invitee2628b53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2008, 19h54
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2008, 22h24
  4. [Thermique] Pb pression Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMIS 223 (résolu)
    Par invite01f300da dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2008, 18h30
  5. PB pression chaudière Saunier Duval
    Par pej80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2006, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...