[Blanc] Comment raccorder une cuisinière électrique à induction De Dietrich.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Comment raccorder une cuisinière électrique à induction De Dietrich.



  1. #1
    bayat

    Comment raccorder une cuisinière électrique à induction De Dietrich.


    ------

    Bonjour,

    je viens de recevoir une cuisinière induction et four pyrolyse (De dietrich DCI 799 A ).
    Elle est livrée sans cable d'alimentation. Dans la notice on recommande un cable de type H05RFF et selon les cas suivants :
    -monophasé 220-240 v : section 3x6 mm² fusible 40 A
    -triphasé 3ph + neutre 400v : section 5 x 1,5 mm²
    -biphasé 2ph + neutre 400v : section 4x4 mm²

    Comme je ne connais rien à l'electricité pourriez vous me dire comment je peux faire pour savoir lequel de ces cables choisir ?
    Et si possible où je pourrais le trouver car mes recherches sur internet n'ont pas donné grand chose. J'ai trouvé le cable H05RFF avec 2 puissances différentes 20A ou 50 A mais ces fils n'ont pas de fiches terminales ou alors une prise à trois fiches. Est ce que cela signifie qu'il faut forcément adapter une fiche speciale (triple) et qu'ils ne peuvent pas etre branchés que une prise de terre classique? Ou alors peut on quand meme faire le branchement directement dans la prise murale avec les fils ?

    Il se trouve que dans ma cuisine je n'ai que des prises de terre classiques. Est ce que je peux brancher la cuisinière dessus et si oui comment faire ? Ou bien faut -il faire absolument une installation avec une prise 32A. Ou encore existe t'il un " adaptateur " qui permettrait de brancher une prise 3 fiches sur une prise de terre classique ?

    Je suis plutot perdue dans les explications qu j'ai pu lire ailleurs ...et je m'excuse par avance si certaines de mes questions ne sont pas tre pertinentes...

    Je remercie d'avance tous ceux qui voudront bien me donnner des explications .

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : comment brancher cuisinière induction de dietrich

    bonsoir,
    peux tu me dire si c'est du monophasé ou triphasé chez toi? y a t il 2 ou 3 fusible pour la cuisinière et de quelle valeur? si tu as un différentiel , y a t il 4 ou 2 fils branché dessus?
    et pour finir , a l'endroit prevu qu'as tu comme prise?

  3. #3
    ledabe
    Invité

    Re : comment brancher cuisinière induction de dietrich

    Bonjour

    Pour une cuisinière électrique il vous du 32 Amp 220 Volts
    cable de section de 6mm

    Cordialement
    Chougaby

  4. #4
    bayat

    Re : comment brancher cuisinière induction de dietrich

    bonsoir
    merci michel pour ta réponse ..
    mais je suis incapable de te dire si c'est du moniphasé ou du triphasé ... comment le sait -on ?
    idem pour les autres questions .. désolée je ne sais pas de quoi il s'agit .si tu

    actuellement je n'ai que des prises de terre "normales" 16A je crois

    merci aussi chougaby
    si je prends un cable 6 mm et que je n'ai pas de prise 32A que se passe t'il ?
    actuellement j'ai un seul fusible 32A dans le tableau electrique mais il n'est pas relié je pense .. j'ai testé toutes les prises en l'enlevant et elles fonctionnent toujours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ledabe
    Invité

    Re : Comment raccorder une cuisinière électrique à induction De Dietrich.

    Bonjour

    dans les nouvelles normes il n'y a plus de prise 32Amp mais juste
    une arrivée de courant avec raccord dominos sous plaque dans la cuisine

    a+
    Chougaby

  7. #6
    michelduc

    Re : comment brancher cuisinière induction de dietrich

    bonjour
    il est strictement interdit de brancher sur une prise normale c'est beaucoup trop faible . tu as surement un tableau a fusible et la tu peux voir s'il existe un circuit spécial pour cuisinière .
    en belgique chaque circuit electrique doit etre indiqué avec sa fonction mais je ne sais si c'est le cas en france

  8. #7
    bayat

    Re : comment brancher cuisinière induction de dietrich

    Bonsoir,
    oui en effet j'ai fini par trouver sous l'étagère de l'évier (donc qui n'etait pas visible au départ .. je viens d'emmenager ) , une arrivée d'un fil d' 1,50 et qui semble avoir 6mm avec un domino au bout. C'est effectivement le fil qui correspond au fusible 32A sur le tableau electirque.
    J'ai essayé le branchement comme indiqué dans la notice :depuis le mur il y a 3 fils 1 Vert -jaune qui est à relié à la terre si j'ai bien compris, et 2 autres: 1 marron et 1 bleu.
    C'est là que mes problèmes commencent car lorsque fais le branchement le fusible saute immédiatement. Je suppose que j'ai provoqué un court- circuit et que le branchement n'est pas fait correctement.. j'ai essayé un autre branchement mais plus rien ne se passe . La cuisinière reste éteinte.
    Je me demande donc si le fusible est " grillé" (comment savoir si le fusible est toujours valable ? ) ou si le second branchement n'est pas correct.
    je voulais joindre une photo du bornier mais je n'ai pas trouvé comment faire donc je vous le décris : Il y a 6 emplacements possibles pour les 3 fils qui arrivent du mur:

    Emplacement 1 :Arrivée d'un Fil noir de l'intérieur la cuisinière
    " 2 : Fil bleu
    " 3 : Fil noir
    " 4 : Fil bleu
    " 5 : Fil noir double
    " 6 : Fil vert-jaune double.

    J'ai donc relié le fil vert-jaune du mur avec l'emplacement 6 (prise de terre) mais je ne sais pas où relier les 2 aurtres fils.
    Sur le schéma de la cuisinière il est indiqué :
    L1 > 1
    > 2
    > 3
    L2(N) > 4
    > 5
    Est ce que L2 correspond au neutre donc au fil bleu ?

    Et est cequ'on peut choisir n'importe lequel des emplacements 1 2 ou 3 pour le fil marron , et le 4 ou le 5 pour le Bleu , ou bien est ce qu'il faut respecter les couleurs des fils de la cuisinière...et dans ce cas comment brancher ces 2 autres fils ?
    merci encore à vous

  9. #8
    ledabe
    Invité

    Re : Comment raccorder une cuisinière électrique à induction De Dietrich.

    bonsoir

    bleu ou marron sur 1+2+3 relier par Schunt
    bleu ou marron sur 4+5 relier par schunt
    le fil vert/jaune terre vous avez compris

    a+
    Chougaby

  10. #9
    bayat

    Re : Comment raccorder une cuisinière électrique à induction De Dietrich.

    Merci encore Chougaby pour ta réponse rapide .
    Je me demande ce que veut dire " schunt " (Désolee c'est un euphémisme de dir que je ne connais pas grand chose en éléctricité .. ).. Est ce que ça a un rapport avec les "agrafes en métal " que l'on doit inserer entre les connexions ?
    Vous indiquer 1+2+3 et 4+5 ... est ce cela signifie qu'il faut diviser chaque fil pour les relier à tous les emplacements ?

  11. #10
    ledabe
    Invité

    Re : Comment raccorder une cuisinière électrique à induction De Dietrich.

    suite

    c'est bien cela agrafes métal qu'il faut visser au repère que je vous est indiquer
    il suffit de dévisser légèrement chaque vis de placer cette agrafe et de bien
    revisser après
    comme précisez avant le bleu ou marron sous 1ou 2 ou 3 aucune importance
    il sont relier par les agrafes que vous aurez le soins de placer
    et pour 4 et 5 idem

    a+
    Chougaby

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment raccorder une cuisinière électrique à induction De Dietrich.

    re,
    comme vous ne maîtrisez pas trop cela,
    remarquez bien que les dites agraphes peuvent relier 2 bornes
    en fait le but de l'opération étant de relier via les dites agraphes entre les bornes 1/2/3 (il faut donc 2 agraphes (cavaliers, c'est leur nom)
    ensuite relier 4/5 via un seul cavalier
    ceci donne
    -1- 1/2/3 = phase (placer donc le fil marron) sur une des bornes que ce soit 1/2/3 peu importe (c'est schunté par les cavaliers)je déconseille la 3 car déjà occupée par 2 cavaliers

    -2- 4/5= neutre donc le fil bleu

    ensuite placer la terre sur la borne ayant un symbole particulier,(vert/jaune )

    c'est fini de ce coté,

    reste ensuite a connecter le fil sur le bornier mural en respectant les mêmes couleurs via le domino,

    par précaution imprimez mon post pour effectuer les manips papier a coté de vous
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    michelduc

    Re : Comment raccorder une cuisinière électrique à induction De Dietrich.

    bonsoir,
    faoire tout de même attention qure ce raccordement ne permet pas l'emploi des 4 plaques au maximum, la puissance des plaques est de plus de 10kw non compris le four. il faut donc tester les possibilités possible pour eviter que le fusible declenche . faire des tests avant d'avoir du monde , mieux vaut prevoir que guerir
    bonne chance

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment raccorder une cuisinière électrique à induction De Dietrich.

    re,
    michelduc la plaque induction ne fonctionne pas tel que vous semblez l'indiquer,
    les 4 plaques ne sont jamais actives simultanément,(même si toutes utilisées) mais via un séquenseur qui de fait n'en provoque le fonctionnement que par groupe de 2, (si les 4 en service voire même moins si pas synchro),
    le constructeur n'est pas idiot,
    il connait bien l'utilisation qui peut en être faite,
    donc ceci en est la règle pour en limiter l'intensité demandée par l'utilisateur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    michelduc

    Re : Comment raccorder une cuisinière électrique à induction De Dietrich.

    bonsoir richard 31,
    je n'ai pas dit le constructeur idiot mais il prevoit le branchement en triphasé et eventuellement en monophasé et dit lui même un fusible de protection de 40A en monophasé , c'est inscrit dans son mode d'emploi . désolé si je me suis mal fait comprendre

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment raccorder une cuisinière électrique à induction De Dietrich.

    re,
    chez nous en France la limite pour une prise dédiée est a 32A en usage domestique monophasé,
    il est tenu d'en respecter le cahier des charges ,
    ou en porter l'annotation sur les réserves d'utilisation,
    tel que,
    ne pas utiliser les foyers durant le mode pyrolise par exemple,
    40A n'existe pas en mode domestique,
    ceci n'est pas une critique (pas le but) mais une info
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    bayat

    Re : Comment raccorder une cuisinière électrique à induction De Dietrich.

    Bonsoir et merci à nouveau pour vos réponses

    En fait j'ai un cable qui sort d'une prise du mur sur une longueur de 1,50 m et qui etait fixé à un domino dans une "petite boite" ronde en plastique . Je l'ai retiré du domino de cette boite pour le brancher directement sur la cuisinière. Est ce que c'est pour cette raison que mon branchement ne fonctionne pas ? Faut -il le laisser dans le domino et prendre un autre cable pour relier le domino à la cuisinière ? A quoi sert cette boite exactement ?

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment raccorder une cuisinière électrique à induction De Dietrich.

    re,
    je n'arrive pas a interpreter votre dernière réponse,
    vous dites avoir un cable raccordé au domino situé derrière la plaque murale,
    le dit domino doit a mon avis être placé sur 3 fils en 6mm2,
    dont 1 marron 2 bleu 3 vert jaune, qui sont partie intégrante de l'encastrement venant du tableau de fusibles et de fait raccordé au fusible 32 A?
    êtes vous d'accord sur ce point avec mon descriptif???
    si le cas,
    vous suivez ensuite a la lettre le descriptif que je vous ai suggéré d'imprimer,
    et cela doit fonctionner,
    juste en sus controler l'état du fusible 32A qui doit être défectueux suite au court circuit que vous avez provoqué via un cablage non conforme en le remplaçant et le tour est joué
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    michelduc

    Re : Comment raccorder une cuisinière électrique à induction De Dietrich.

    bonjour,
    ce cable peut a mon avis etre branché directement a la cuisinière en pontant comme dit plus haut 1,2 et 3 pour un des fils et 4et5 pour le second fil , le fil de terre (jaune/vert) a la borne terre de la cuisinière. bien sur essayer la cuisinière étant éteinte . si cela saute est ce le fusible ou le différentiel qui saute?

  20. #19
    bayat

    Re : Comment raccorder une cuisinière électrique à induction De Dietrich.

    Bonjour,
    j'ai refait les branchements et cette fois tout à l'air de fonctionner; apparemment javais du mal positionner les cavaliers et cela provoquait un court-circuit . Je n'ai pas encore testé à peine puissance mais je suis optimiste
    Merci beaucoup pour toutes vos infos

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème avec une cuisinière électrique
    Par invite14dec12b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2007, 18h50
  2. [Blanc] Panne Cuisinière induction de dietrich
    Par inviteae029258 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2007, 11h12
  3. [Blanc] Panne cuisiniere induction de dietrich
    Par invitef4e0d953 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 08h10
  4. problème avec une vielle cuisinière èlectrique
    Par invite08f6da8f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 07h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...