[Blanc] Gazinière Sauter GP 13B - Four qui ne chauffe plus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Gazinière Sauter GP 13B - Four qui ne chauffe plus



  1. #1
    invite61a80b23

    Post Gazinière Sauter GP 13B - Four qui ne chauffe plus


    ------

    Bonjour

    Ce four je l'ai depuis 2000. Quelque soit le mode de cuisson choisi ( gateaux, grill, viandes ,etc ...) , il ne chauffe plus. Pour un four c'est dommage .

    Dire qu'il ne chauffe plus est inexact. Au bout d'un bon quart d'heure, on arrive à atteindre une température tiedasse dans l'enceinte du four , ~ 40°c, ça reste largement insuffisant pour faire cuire un poulet

    Quel peut être l'élément ou quels peuvent être les éléments en cause ? Comment le diagnostiquer ?

    Freedent94

    P.S : C'est presque implicite : le four est électrique.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Gazinière Sauter GP 13B - Four qui ne chauffe plus

    bonjour,
    mesurer pour commencer la valeur ohmique de chaque résistance ensuite l'on peut envisager la défaillance de la platine de puissance voir autre chose
    mais commencez par les résistances
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite61a80b23

    Re : Gazinière Sauter GP 13B - Four qui ne chauffe plus

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    mesurer pour commencer la valeur ohmique de chaque résistance
    Bonjour

    Merci pour cette première piste. Parle t'on des résistances de chauffage du four plutôt que celles que je pourrais trouver dans les différents circuits du four ?

    Quelle est l'ordre de grandeur de la valeur attendue pour ces résistances ?

    Enfin puisque je suis grand novice , je voudrais savoir comment accéder aux points de mesure de ces résistances. Démontage parois supérieures ? latérales ?

    au plaisir de vous lire

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Gazinière Sauter GP 13B - Four qui ne chauffe plus

    re,
    déposez le panneau arrière, ensuite identifier la résistance supérieure(peut être double) et inférieure (voire double aussi)
    c'est a dire 2 ou 4 cosses , si 4 mesurer les 2 extérieures ensuite les 2 intérieures,
    pour les valeurs annoncez les vôtres ensuite on les valide ou pas,
    tel un devoir scolaire,
    c'est plus judicieux
    tout cela four déconnecté du réseau et fils de connection déposé en repérant méticuleusement leur câblage (perso j'en fais des photos avant)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ce979e1

    Re : Gazinière Sauter GP 13B - Four qui ne chauffe plus

    Bonsoir,
    Les résistances sont accessibles après dépose du panneau arrière. Il y a deux résistances, une en haut et une en bas. Chaque résitance comporte 2 bornes.
    Il suffit de mesurer en position ohmètre, calibre 200 ohms, entre les 2 bornes de chaque résistance et de nous communiquer la valeur.
    Voilà pour un début.....

  7. #6
    invite2ce979e1

    Re : Gazinière Sauter GP 13B - Four qui ne chauffe plus

    Désolé Richard, je te croyais à table.
    Pour les résistances, ce sont 2 simples.

  8. #7
    invite2ce979e1

    Re : Gazinière Sauter GP 13B - Four qui ne chauffe plus

    Un exemple en image, la résistance est différente, mais le principe est le même:
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite61a80b23

    Re : Gazinière Sauter GP 13B - Four qui ne chauffe plus

    Merci messieurs Richard31 et depanix pour ces quelques instructions. Richard31 j'accepte volontiers la nature pédagogique de l'exercice !

    Je suis équipé d'un multimètre que m'ont vendu les magazins d'Edouard.
    Je prends mon courage à deux mains , je mets la cuisine sens dessus-dessous et je vous fais bientôt part de mes résultats

    A bientôt et encore merci pour vos promptes réponses.

  10. #9
    invite61a80b23

    Re : Gazinière Sauter GP 13B - Four qui ne chauffe plus

    Bonsoir

    Apres la dépose du panneau arrière, j'ai mesuré la valeur de la résistance, je trouve ~ 25 Ohms. A toutes fins utiles, j'ai également effectué une mesure aux borne de ce que j'ai pensé ( peut être indument ) être une autre résistance, là j'ai trouvé 45 Ohms. La photo 1 montre les bornes de la résistance et la seconde photo montre les bornes de l'autre élément ( résistance ? ).

    Le problème semble être aléatoire, car depuis que je l'ai déplacé pour noter ses références, le four chauffe à nouveau, je ne sais pas s'il y a un caractère de cause à effet. Une panne franche, nette m'aurait presque mieux convenu car ça m'aurait permis ( à l'aide de vos lumières bien entendu ) de m'attaquer au problème une bonne fois pour toute.

    Ma valeur de résistance est elle conforme ? De quel autre élément pourrait provenir l'incident si ma résistance est ok ?

    Question subsidiaire qui n'a rien à voir avec le problème qui m'occupe; cette matière blanche visible sur les photos, je pense que c'est une matière isotherme. Est ce que ce pourrait être de l'amiante ? je souhaite que non même si je ne me suis pas mouché avec.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Gazinière Sauter GP 13B - Four qui ne chauffe plus

    re, les resistances sont ok le doute reste donc sur les relais de la carte de puissance,
    l'isolant est de la fibre céramique (application venue des tuiles de navette spaciale)
    pas de danger aucune amiante contenue
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    invite61a80b23

    Re : Gazinière Sauter GP 13B - Four qui ne chauffe plus

    Ok merci

    Entendu. J'imagine qu'il n'est pas possible de changer ces relais, ni de tester leur validité ? La solution sera t'elle de changer la carte de puissance si le phénomène vient à se reproduire ?

  13. #12
    michelduc

    Re : Gazinière Sauter GP 13B - Four qui ne chauffe plus

    bonsoir,
    il y a beaucoup de chance que l'on puisse changer les relais en question, ils sont simplement soudé sur la platine . quans a les controler c'est plutot difficile vu que c'est mécanique et qu'une fois sur 2 il peut fonctionner la preuve ca fonctionne . on voit generalement s'ils sont transparents l'état des contacts si c'est noir c'est plutot a changer

  14. #13
    invite61a80b23

    Re : Gazinière Sauter GP 13B - Four qui ne chauffe plus

    Comment accède t'on à cette carte de puissance ? Quels sont les panneaux à démonter ?

  15. #14
    michelduc

    Re : Gazinière Sauter GP 13B - Four qui ne chauffe plus

    bonjour, connais pas ce modèle spécialement mais en toute logique cela doit se trouver sous la taque gaz. il faut donc pouvour ouvrir le dessus , beaucoup de chance que cela se soulève par devant

  16. #15
    bret35
    Invité

    Re : Gazinière Sauter GP 13B - Four qui ne chauffe plus

    bonjour
    pour acceder à la carte de puissance il suffit de deviser les 4 ecrous laiton sous chaque feu et de soulever le dessus ensuite
    a+ bret35

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Gazinière Sauter GP 13B - Four qui ne chauffe plus

    re,
    il faut dévisser les écrous circulaires portant une double fente autour du porte injecteur sous chaque bruleur pour soulever la plaque d'âtre (ou de "taque" ce qui est formidable en électro ménager est le fait qu'une même pièce a 36 dénominations différentes et toutes sont officielles)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    invite61a80b23

    Re : Gazinière Sauter GP 13B - Four qui ne chauffe plus

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ce qui est formidable en électro ménager est le fait qu'une même pièce a 36 dénominations différentes et toutes sont officielles
    C'est formidable de se rendre compte que les industriels contribuent à la richesse de notre belle langue !

    A la prochaine occurrence du problème, je m'attaque donc à la carte de puissance, je sais désormais comment y accéder.

    Merci à tous messieurs pour vos contributions particulièrement à richard31.

Discussions similaires

  1. [Blanc] gaziniere sauter
    Par invite4abece55 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 22h47
  2. [Thermique] Chauffe-eau qui fait sauter le disjonteur
    Par inviteed1f2aa5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2007, 17h10
  3. gazinière SAUTER GC 6307/1
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 21h59
  4. Pb gaziniere Sauter 2 pyrolise saveur TP 14 MS
    Par invite3292071f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 20h45
  5. probleme gaziniere sauter
    Par invite6bbf5de7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2006, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...