J'ai un gros souci avec mon micro-onde Whirlpool JT 359.
En fait, l'éclairage intérieur fonctionnait par intermittence et j'ai voulu tester les "switch" de sécurité de la porte mais grave erreur de ma part l'appareil était sous tension et bien sur porte ouverte. Un des switch s'est alors enfoncé complètement et aussitôt l'éclairage intérieur et l'écran digital des commandes se sont éteints. Après avoir remis le switch dans sa position normale plus rien ne fonctionnait.
J'ai alors enlevé l'enveloppe du four et vérifié le fusible de 10A qui est correct; j'en ai profité aussi pour vérifier le bon fonctionnement des switch de la porte ainsi que des cames de commande mais tout est en ordre.
Je pense que l'appareil s'est mis en sécurité suite à ma mauvaise manipulation et que peut-être il y a un fusible ou un thermique sur le circuit qui alimente la platine digitale de commande mais sans schéma, c'est assezdifficile de suivre les circuits.
Si quelqu'un avait déjà démonté ce type d'appareil ou rencontré une panne similaire je suis évidemment preneur, de même que pour des conseil éventuels ou un schéma.
Mon appareil n'a que trois ans et j'espère ne pas devoir le déclasser.
Bonsoir,
N'avez-vous pas d'autre(s) fusible(s) dans votre appareil? (sur le circuit imprimé par exemple).
A+
J.Luc41
09/10/2008 - 22h28
michelduc
Re : panne totale micro ondes whirlpool JT 359
bonsoir,
en fait j'ai bien peur que la panne vienne du positionnement des interrupteurs de porte qui sont sur pas mal de modèle avec une plage de reglage et il faut que les 3 (souvent) soit bien placé pour que la fermeture de la porte soit correcte.
a ma connaissance il n'y a que le fusible de 10A qui se coupe , la facade étant toujours en fonction des fiusible correct. il faudrait juste voir si le 220v arrive au transformateur de la platine de commande
09/10/2008 - 22h44
YoungLord
Exact un seul fusible et pareil que Michel Duc les contacts doivent etre minutieusement placé.
Voir aussi si vous etes pas en mode eco
Jeune technicien menager =)
09/10/2008 - 23h06
michas
Bonsoir,
Merci pour votre aide, entre-temps j'ai réussi à obtenir le schéma de cet appareil.
Celui-ci me renseigne un deuxième fusible de 250mA sur le circuit "control SMPS" mais pour l'instant, je ne parviens pas à le localiser à moins qu'il ne soit à l'intérieur du panneau d'affichage.
Bonne soirée.
09/10/2008 - 23h22
j.luc41
Re,
Cherchez un fusible qui pourrait avoir cet aspect: http://www.electronique-diffusion.fr...STR5R0A250.jpg
Ou peut-être un fusible verre, sur le circuit imprimé ou à proximité des contacts de porte.
D'accord avec Michelduc, les contacts de porte sont à régler assez précisément, sinon, cela ne fonctionne pas.
A+
J.Luc41
Dernière modification par j.luc41 ; 09/10/2008 à 23h23.
Motif: faute d'orthographe
bonsoir,
la platine de puissance est sous le four! bon courage pour le demontage et l'accessibilite!
amities.
Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.
09/10/2008 - 23h29
YoungLord
C'est exact tu trouvera ce fusible sur la carte de puissance derriere ton four MO en bas plus precisement.
Jeune technicien menager =)
10/10/2008 - 09h40
michas
Bonjour,
Merci pour ces précisions mais il est vrai qu'il faut plus que du courage pour avoir accès à la platine de puissance ou se trouve ce fusible à vérifier.
A mon avis, il doit s'agir d'une intervention relativement rare.
Avant d'entreprendre ce démontage laborieux, je remarque sous l'appareil et plutôt à l'arrière une pré-découpe dans la tôle du fond qui pourrait peut-être donner un accès à la platine, auriez-vous une idée à ce sujet.
Merci d'avance et bonne journée.
10/10/2008 - 23h58
u96
Bonsoir,
si tous les composants se trouvent dessous (carte, magnetron, transfo...), c'est du au volume de l'appareil qui est disponible, car il n'y a rien sur les cotes comme les autres micro ondes et la porte s'ouvre vers le bas a plat.
tres astucieux et gain de place, par contre pour le depannage...
amities.
Re : panne totale micro ondes whirlpool JT 359 [résolu]
Bonjour,
Il s'agissait bien du fusible défectueux de 250mA soudé sur la platine de puissance.
L'accès est très difficile car situé sous le four.
Tout est en ordre actuellement.
Encore une fois,merci à tous pour vos conseils avisés.