[Divers] Problème électrique sur la ligne mais à quoi est-ce-dû?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème électrique sur la ligne mais à quoi est-ce-dû?



  1. #1
    invitee440113d

    Problème électrique sur la ligne mais à quoi est-ce-dû?


    ------

    Bonjour

    Pour expliquer le contexte je suis dans un logement type étudiant ou plusieurs chambres ont en commun les WC la douche et aussi l'installation électrique ce qui fait que quand je fais sauter les plombs chez moi et bien c'est 8 chambres qui sautent avec moi
    Maintenant la question
    J'ai un souci électrique en effet quand je branche une glacière électrique (type voiture) qui possède une prise 220 V et 12 V allume cigare et bien au bout d'un moment tout saute !!!! (et les 8 chambres a coté avec)
    Sauf que ca saute pas immédiatement ca le fait en plein milieu de la nuit ou de l'après midi (à des heures ou logiquement il n'y a personnes dans les chambres et ou il ne devrait donc pas y avoir une demande de courant importante) enfin bien après que je l'ai branché
    Alors j'ai branché la glacière sur un programmateur qui fait que tout les 15 min elle s'arrete parce que je me disais que le transfo à force et bien chauffait et finissait par créer un court circuit et comme les chambres devaient etre branché sur un différentiel et bien le courant sautait avant que le transfo de la glacière ne lache
    Mais le soucis c'est que j'ai branché ma glacière sur d'autres installations électriques (2 autres) bon qui avait pas forcément un disjoncteur différentiel mais bon la glacière qui avait marché toute la nuit fonctionnait encore et le courant avait pas sauter

    D'ou ma question est ce que ca vient de l'installation de la chambre ou de la glacière ?

    Car moi je suis bien embetté car j'aimerais pouvoir conserver mes aliments au frais (j'ai attrapé une gastro vendredi dernier ... merci bien) mais est ce que si je ramène un mini frigo avec compresseur et tout et tout ca va pas me faire la meme chose à savoir faire sauter les plombs ?
    Ce que je comprends pas c'est que j'ai une bouilloir qui fait pas sauter les plombs alors que ca pompe largement plus de jus ! Pareil au dessus de moi des résidents (bon ils sont pas sur le même compteur électrique que moi mais bon l'installation doit etre exactement la même)mettent un chauffage soufflant électrique pendant des heures la nuit dans la pièce commune et la encore rien ne se passe alors que ca pompe largement plus de jus que ma glacière !

    Enfin j'y comprend rien et surtout je sais pas quoi faire pour être fixé sur la nature du dysfonctionnement

    Merci à tous pour votre aide

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème électrique sur la ligne mais à quoi est ce du ?

    Hello!
    Qu'est ce qui saute? Un disjoncteur différentiel ou le disjoncteur EDF?
    Quelle est la puissance du disjoncteur qui saute?
    Est-tu sur que ce soit ta glacière qui soit à l'origine de tout ça?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    bat0210

    Re : Problème électrique sur la ligne mais à quoi est ce du ?

    bonjour ,

    pour etre sur demande a tes voisins du dessus " d heberger " ta glacière une journée ou deux pour voir si elle fait sauter leur disjoncteur , mais je pense que la glacière a un soucis car ca ne consomme quasi rien !!
    a+

  4. #4
    invitee440113d

    Re : Problème électrique sur la ligne mais à quoi est ce du ?

    Je sais pas ce qu'il y a comme installation je suis en logement et il y a 100 chambres et sur les 100 il n'y a que 2 blocs qui sautent (sachant qu'un bloc contient 4 chambres + 1 douche + 1 wc)
    C'est un peu compliqué d'impliquer les gars du dessus sachant que l'hebergement veut pas de ce genre d'appareil (enfin surtout appareil de cuisson)
    On m'a en effet dit que ce genre d'appareil ne consommait quasiement rien mais que c'était pas fait pour l'usage que j'en faisais c'est un froid ventilé pas avec un compresseur et pompe à chaleur comme sur les frigo classique j'imagine qu'à force cela endommage l'appareil ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème électrique sur la ligne mais à quoi est ce du ?

    Hello!
    Si tu réponds pas aux questions on va pas avancer!
    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Qu'est ce qui saute? Un disjoncteur différentiel ou le disjoncteur EDF?
    Quelle est la puissance du disjoncteur qui saute?
    Est-tu sur que ce soit ta glacière qui soit à l'origine de tout ça?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème électrique sur la ligne mais à quoi est ce du ?

    Hello!
    Y'a un truc que je pige pas : c'est ta glacière ou ta machine à laver qui fait disjoncter?
    http://forums.futura-sciences.com/de...er-marche.html
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    invitee440113d

    Re : Problème électrique sur la ligne mais à quoi est-ce-dû?

    bonjour
    C'est 2 choses complétement différentes enfin l'une c'est dans mon logement "collectif" et l'autre dans un appartement c'est pour cela que j'ai créé un autre sujet concernant le lave linge
    Donc c'est vraiment 2 sujets différents
    Qu'est ce qui saute? Un disjoncteur différentiel ou le disjoncteur EDF?
    c'est pas le disjoncteur EDF puisque sinon ca serait tout les logements (une centaine) qui sauteraient
    Quelle est la puissance du disjoncteur qui saute?
    Je sais pas du tout je sais meme pas ou se trouve le disjoncteur des chambres ca doit etre dans une armoire electrique et c'est sous clef
    Est-tu sur que ce soit ta glacière qui soit à l'origine de tout ça?
    Une chose est sure c'est la glacière qui fait tout sauter car ca ne saute que quand je la laisse brancher ! Apres est ce que c'est la glacière ou l'installation electrique qui ne la supporte pas... mais normalement ce genre d'appareil consomme quasiement rien (sinon on pourrait pas les mettre dans sa voiture ca tirerait trop de courant et en 10 min de fonctionnement la batterie serait déchargée)

    Je me suis achetée un transfo 220 => 12 V pour éviter de faire fonctionner celui de la glacière

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème électrique sur la ligne mais à quoi est ce du ?

    Bonsoir ameisen et tout le groupe

    Pas très claires, les explications, qui sont pourtant indispensables pour essayer de comprendre ce qui se passe

    Citation Envoyé par ameisen Voir le message
    Je sais pas ce qu'il y a comme installation je suis en logement et il y a 100 chambres et sur les 100 il n'y a que 2 blocs qui sautent (sachant qu'un bloc contient 4 chambres + 1 douche + 1 wc) ...
    Je ne vois pas très bien, dans cette explication, où se trouve le branchement qui pose problème avec une seule glacière (supposée responsable) ???



    Citation Envoyé par ameisen Voir le message
    ... c'est pas le disjoncteur EDF puisque sinon ca serait tout les logements (une centaine) qui sauteraient ...
    On le découvre, mais, faute de savoir quel est son type (différentiel ou pas), son calibre et sa sensibilité, on ne peut rien penser. Ces informations sont indispensables.

    S'il s'agit d'un différentiel 30 mA, cela arrive très vite, et les causes (fuites à la terre), ne sont pas du tout les mêmes.


    Citation Envoyé par ameisen Voir le message
    ... Je me suis achetée un transfo 220 => 12 V pour éviter de faire fonctionner celui de la glacière ...
    Est-ce quelque chose de nouveau pour éviter le problème, ou bien est-ce utilisé depuis "toujours" et, même cela apporte le problème?

    Je note qu'un transformateur délivre de l'alternatif, alors que la batterie auto délivre du continu. Généralement, ces deux types de courant sont incompatibles. Il faudrait nous dire exactement ce qu'il y a entre la prise secteur et une utilisation en continu, et si cet utilisateur est relié à la terre, et comment.

    Ceci, bien sûr, en plus de ce qui est demandé plus haut.

  10. #9
    invitee440113d

    Re : Problème électrique sur la ligne mais à quoi est-ce-dû?

    Bon et bien j'ai trouvé l'explication enfin au moins l'origine du problème
    Alors le problème vient bien du transformateur 220 V alternatif => 12 V continu fourni avec la glacière
    En effet j'ai acheté dans le commerce (un peu moins de 25 €) le meme type de transformateur 220 V alternatif => 12 V continu sur lequel je peux brancher la prise allume cigare de la glacière et cela fait presque une semaine que le tout marche en continu sans que le courant saute donc il y a un dysfonctionnement du transformateur d'origine de la glacière maintenant la cause exacte ?? Le différentiel qui alimente les 4 chambres doit etre hyper sensible et saute quand le transfo de la glacière commence à défaillir (au bout de 6 heure de fonctionnement) alors peut etre aussi que la machine est pas très bien concu et que de la condensation se forme dessus et provoque un souci électrique peu important mais quand meme présent
    Bon j'arrive pas a atteindre une température dans la glacière en dessous de 7°C pour une température ambiante de 25 °C mais bon c'est deja pas mal pour ce type d'appareil

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème électrique sur la ligne mais à quoi est-ce-dû?

    Bonjour ameisen et tout le groupe

    Citation Envoyé par ameisen Voir le message
    ... j'ai trouvé l'explication enfin au moins l'origine du problème ...
    Cela reste encore une supposition, tant qu'on n'a pas la certitude, par une contre épreuve

    Comme la cause est vraisemblablement une fuite à la terre, il faut que celle-ci soit possible, ce qui, sur ce genre de matériel, n'est pas forcément évident, mais que tu peux assez facilement savoir.

    1- la prise secteur est-elle un modèle avec terre?

    2- la partie glacière, réunie à une source basse tension de 12V, réunie ou non électriquement à la partie primaire (secteur ou terre), est-elle en contact possible avec un élément susceptible d'être, lui, raccordé ou relié à "la terre" (le sol environnant), tel qu'un tuyau métallique d'alimentation d'eau, de chauffage, ou un élément métallique posé à même le sol plus ou moins humide? Ce peut être aussi un autre appareil, relié, lui, à la terre.

    Mon idée est que, si cette liaison avec la terre (une vraie ou le sol) n'est pas présente sur l'ensemble {transfo + glacière}, et que, pourtant les disjonctions ont lieu, ce ne peut pas être du fait d'une fuite à la terre. La cause de la disjonction ne serait donc pas due à la fonction différentielle, mais plutôt à une surcharge. Comme il semble qu'il faille des "conditions" pour provoquer cette surcharge, autoprotégée, (elle provoque la disjonction permettant le refroidissement de la "cause"), il pourrait s'agir d'un amorçage.

Discussions similaires

  1. Question sur la ligne TGV Est ? Projet de com
    Par invite4d85d38c dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2007, 15h50
  2. Sur quoi est basé l'équilibre de l'homme
    Par invite94d231f1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2005, 15h37
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2005, 09h54
  4. TPE oui, mais sur quoi?..
    Par invite27a5eaaf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2004, 15h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...