[Divers] Problème de disjonctions EDF 500 mA - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 67 sur 67

Problème de disjonctions EDF 500 mA



  1. #61
    bat0210

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA


    ------

    re

    desoler j ai appuyé sur une mauvaise touche , juste pour vous dire que nous ne savons toujours pas de quoi vient le problème mais que au vu de ce qui a été tenté jusque la , c est a dire pas grand chose , mon idée de départ de débranchez les appareil type tv , ordi , internet etc n aurais paut etre pas été si mal car on se rapproche soit d une ligne défectueuse soit d un appareil defectueux ( chose a laquel je pense peut etre a tort ). par contre je suis ( aussi ) toujours d accord avec les méthodes de genias et bob qui font une analyse très sérieuse et je l avoue je n aurais pas été capable de faire pareil . mais pour cela je pense qu il faut se donner les moyens de ses ambitions !!( pose de disjoncteur etc etc ... )

    a+

    -----
    Dernière modification par bat0210 ; 08/11/2008 à 23h10.

  2. #62
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Bonjour bat0210

    Le problème, c'était que le décklenchement du 500 mA était assez assez aléatoire, et que tout débrancher pendant des jiournées et des nuits aurait rendu cette maison assez invivable
    .
    Maintenant, l'installation électrique ancienne semble avoir été pas mal modifiée ( au dire de tous ces fils dont on ne sait pas d'où ils viennent ..) et n'estr peuut-être pas trés cohérente ...... Car il se pourrait fort bien ( comme le dit GIENAS , et on le verra peut-être) qu'une prise soit montée à cheval entre deux départs de fusibles , ce qui pourrait expliquer le fonctionnement systématique du 30mA sur ce fusible .....auquel cas cette piste F8 pourrait être erronnée ...( il suffirait d'un inversion de 2 fils Neutre lors de du raccordement aux fusibles ...).
    Attendons la suite de ces recherches ...

    Mais effectivement, avec cet ID déplacé de fusible en fusible, c'est peut-être un peu long , mais celà permet de lever quelques interrogations .... La vraie recherche a commencée ....Wait end see

    Cordialement

  3. #63
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Bonjour à tous, BOB92 et bat0210 qui s'y accrochent particulièrement

    Je note aussi cette incohérence, pour le moment inexplicable, de la disjonction (quasi) systématique de l'ID 30 mA sur une ligne, probablement suspecte, et/mais ces disjonctions aléatoires du général 500 mA

    Comme le souligne BOB92, passer sa vie au "rabais" dans l'attente hypothétique d'une disjonction ininterprétable n'est pas viable.

    Il vaut mieux tendre des pièges, vivre normalement avec le minimum de désagréments, avec la quasi certitude d'aboutir au plus vite.

    Bien entendu, c'est l'avis de quelqu'un qui sait le faire, seul, et qui, surtout, ne met pas la main à sa poche.

    Cependant, au vu des inconvénients actuels, c'est un investissement négligeable.

  4. #64
    bat0210

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    bonjour a tous

    "passer sa vie au "rabais" dans l'attente hypothétique d'une disjonction ininterprétable n'est pas viable. " c est vrai mais avec 4 a 5 disjonction par jour si cela vient d un appareil alors il n aurait pas fallut longtemps pour le trouver , sans débranchez le tout et vivre comme un hermite , on débranche un appareil , si ca disjoncte on le rebranche et on essaie un autre .

    je reconnais que ce mode n est pas le meilleur mais il est conseillé dans un premier temps pour les gens qui ne peuvent mettre la main a la poche , qui n y connaissent rien en elec et qui doivent faire venir un pro . ensuite cela fait plus de 15 jours que les problèmes sont la et les disjonction ne doivent pas arranger les appareils en service ( tv , modem )

    bon c est vrai que je m y accroche et que bnbn a l air de savoir travailler l electricité donc autant suivre votre méthode et puis ce n est pas si mal d avoir plusieurs solutions autant pour bnbn que pour les prochains lecteurs qui auront ce genre de soucis .

    tout ceci étant des remarques gentilles et sans aucune provocation que ce soit mais ca vous le savez deja je pense .

    bonne journée

  5. #65
    invitebfffc884

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Bonjour et merci à tous, je vois que vous ête toujours aussi nombreux à essayer de m'aider..
    Pour aller dans le sens de certains : bien sur que déconnecter tous les circuits et les remettre un à un ça semble logique et facile concernant la TV, radio, lampes, mais comment laisser le circuit frigo ou congél ou les appareils de cuisson ou ceux de chauffage non alimentés pendant 1 voire 2 jours ?..
    Je vous rappelle que je n'ai jamais pu identifier un appareil qui puisse être à l'origine du disjonctage, du moins en ce qui concerne four, télé chauffage, frigo etc car je notais les appareils marchant lors de chaque disjonctage et il n'y a pas de logique !..
    Ou en suis-je ?
    Hier, j'ai donc déconnecté la ligne sous le fusible 8 et comme je vous l'ai dit, j'ai constaté qu'elle alimentait les 4 prises de ma chambre + 1 des prises de la chambre mitoyenne qui me sert de bureau...
    Concernant les prises de la chambre, le seul circuit "exotique" qui existait est celui d'un repiquage de P + N sur 2 prises pour alimenter 2 spots en tête de lit par l'intermédiaire de 2 inters. Cette modif ayant été faite il y a 10 ans (je note tout)..
    En ce qui concerne la prise "bureau", elle alimentait par l'intermédiaire de plusieurs boitiers multiprises et des "dérivations" les ordinateurs + Neufbox + spots de bureau + prises supplémentaires sur le bureau. Cette installation a été faite il y a plus d'1 an et bien que surement pas très "dans les normes" tout à fait "correcte" (pas de court-jus ou fils abimés etc..).
    J'ai donc tout débranché et remonté, d'abord les branchements en tête de lit : le dijo 30 mA n'a pas bronché, puis un seul boitier multiprises pour alimenter ordi + imprimante, la neuf box étant branchée sur le circuit éclairage (arrivée pour lampe non utilisée) : RAS, depuis hier je n'ai pas disjoncté !... (j'ai laissé le 30 mA sur le circuit)
    Bien sur, je suis content du progrès mais frustré car je ne connais toujours pas la cause du pb (je n'ai rien modifié..) et j'aimerais bien que ça puisse servir à d'autres..
    Des questions :
    1. la seule chose à laquelle je pense concernant la chambre, hormis ce repiquage c'est le fait qu'en bougeant la tête de lit rajoutée juste avant le début de mes ennuis (hasard ??), je pouvais par moment actionner les inters restés derrière !. Est-il possible techniquement que mes pb puissent venir du fait qu'un inter pourrait être coincé entre les 2 positions ?..
    2. pouvez vous m'expliquer ce dont parle Genias concernant la reprise d'un neutre.. etc car je pense que je dois avoir de telles choses en particulier dans mon installation de HC ?.. Qu'est-ce qui ne doit pas être fait et quelles sont les conséquences ?..
    Concernant justement l'installation du HC, elle est toujours déconnectée pour le moment .. Comme je l'avais précisé, le dijo 30 mA ayant là aussi "sauté" lors de mes premiers essais, j'avais l'intention de la reprendre complétement à partir du boitier fusibles et non pas à partir des phases et neutres "trouvés" dans le grenier et qui alimentaient l'ex-garage..
    Je vous tiens bien évidement informé de la suite des évènements
    Merci encore
    BNBN

  6. #66
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Bonjour

    Ne mélangeons pas tout, ne revenons pas sur ce qu’on aurait pu ou du faire ….
    Progressons avec méthode …

    Le disj DB saute (sautait) aléatoirement . De par l’organisation de la distribution, pas possible de savoir si Circuit ou Différentiel 500 mA ( dans les 2 cas, c’est un défaut fugitif ENORME ).

    Après moult hésitations :
    -les fils allant au HC ont été débranchés ( suspicion), et non rebranchés : OK
    - L’insertion expérimentale d’un ID 30mA a montré qu’il n’y avait pas de problème , excepté sur le fusible F8 où il déclenchait systématiquement : On peut en déduire un Courant différentiel supérieur à 15 mA.
    Ce circuit F8 alimenterait seulement 4 prises chambre+1 prise bureau.

    A ce stade, on ne peut rien déduire, mais on peut envisager :

    A – Soit un appareil (prise ? ) branchée à cheval sur 2 fusibles ( par ex Neutre sur F8 et Phase sur F9 ( c’est ce qui a été appelé une mauvaise reprise de Neutre)
    Mais cette hypothèse, plausible pour l’ID n’explique pas du tout le déclenchement du DB.

    B – Soit un appareil qui fuit à la terre , et qui a un courant de fuite systématiquement supérieur à ces 15 mA , et quelquefois beaucoup plus important pour déclencher le DB ( 500 mA ). C’est le cas classique d’un appareil muni d’un parasurtenseur. HS ( fuites et amorçages intempestifs à la première impulsion réseau))

    C – Soit une prise de courant dont le Neutre et la Terre auraient été inversé ( ou un cordon d’appareil ) . Dans ce cas, la consommation se fait vers la Terre au lieu du Neutre , ce qui fait déclencher systématiquement l’ID , et quelquefois le DB . ( ce qui voudrait dire, qu’en ce moment l’appareil ou le groupe d’appareil concerné n’ont pas été mis sous tension).

    Donc, il y avait jusqu’à hier, un défaut permanent sur ce F8 ,
    Et oh miracle :
    -On débranche les 5 prises : plus de défaut
    -On rebranche les 5 prises : plus de défaut …
    Donc le fait d’avoir débrancher et rebranché les 5 prises a solutionné le problème …..

    On peut supposer que tout a été rebranché pareil ….. sinon il faut préciser …
    Et s’il n’y a pas de problème, difficile de le trouver …….

    il serait quand même intéressant (en laissant l'ID branché sur F8 ) :
    a) d’examiner tous ces cordons, et câblages volants pour voir s’il n ‘y a rien d’anormal ……
    b)agiter et remuer tous ces câblages volants pour voir si le défaut réapparaît
    c) et attendre un déclenchement , vérifier s’il est revenu systématique , et débrancher une à une les 5 prises (et non pas les appareils individuels) , en vérifiant chaque fois la disjonction de l’ID . On devrait en trouver une qui débranchée supprime le défaut.


    De toutes façons, laisser instrumenté en l’état, et ne rien modifier par ailleurs ( même des interconnexions éventuelles d’appareils : cordons audio, vidéo, ….)

    Voilà mon point de vue à ce stade.
    Cordialement

  7. #67
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de disjonctions EDF 500 mA

    Je vois que, malgré le dimanche, ça phosphore dans les chaumières

    BOB92 a très bien résumé la situation, qui rejoint bien mon opinion du problème

    Je reprends cette question, car elle est un peu plus nuancée dans les conditions:

    Citation Envoyé par BNBN Voir le message
    ... pouvez vous m'expliquer ce dont parle Genias concernant la reprise d'un neutre.. etc car je pense que je dois avoir de telles choses en particulier dans mon installation de HC ?.. Qu'est-ce qui ne doit pas être fait et quelles sont les conséquences ? ...
    Citation Envoyé par BOB92
    ... Soit un appareil (prise ? ) branchée à cheval sur 2 fusibles ( par ex Neutre sur F8 et Phase sur F9 ( c’est ce qui a été appelé une mauvaise reprise de Neutre) ...
    Il faut plutôt lire à cheval sur deux différentiels. Plusieurs fusibles (ou disjoncteurs) peuvent être connectés sur un ID, et, le bon respect des règles impose que chaque circuit {phase/charges/neutre} soit affecté au complet à chacun d'eux. Cependant, si l'on prend la phase sur une protection et le neutre sur une autre, le fonctionnement semble normal, et ce n'est pas décelable.

    Si la même inversion est pratiquée, mais cette fois que la phase soit prise sur un ID et le neutre sur un autre, le circuit en service, lors de sa consommation, va déclencher un défaut sur les deux ID, puisqu'il n'y aura plus l'égalité des courants dans les deux fils des chacun des deux différentiels. Ceci est très facile à obtenir avec les ID 30 mA, qui ne pardonnent pour ainsi dire rien, puisque cela correspond à une puissance de 6W.



    Au point où nous sommes, et compte tenu du côté aléatoire et de la manière dont les incidents précédents se sont produits, je ne crois pas trop au "secouage" des paquets de fils. D'autant qu'il faudra peut-être attendre mars prochain pour un nouveau défaut

    J'ajoute que même si une disjonction se produisait, il ne faudrait pas forcément l'attribuer au problème cherché. Il faudra confirmer avant de pouvoir conclure.

    Comme il faut bien vivre, et ce le plus sereinement possible, sans être stressé par le facteur temps, je persiste dans la stratégie des pièges à tendre, puis de vaquer normalement à ses occupations habituelles, en attendant le premier défaut, puis, sans rien changer, attendre le second, avant d'émettre la première hypothèse.

    Comme cela va dans le sens de l'amélioration de la sécurité par rapport à la situation actuelle, je ne comprends pas pourquoi hésiter encore.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Disjonctions intempestives aléatoires
    Par invited3649bea dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/12/2008, 10h40
  2. Problème Multifonction Canon Pixma MP 500
    Par invite4e68963d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2008, 10h55
  3. Disjonctions intempestives
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/10/2007, 18h59
  4. [Divers] problème edf
    Par inviteee3dd1c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2007, 15h36
  5. Pb de disjonctions
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 12h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...