[Thermique] Chaudière Saunier Duval : problème chauffage. [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chaudière Saunier Duval : problème chauffage. [résolu]



  1. #1
    Steveostine38

    Chaudière Saunier Duval : problème chauffage. [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai quelques soucis avec ma chaudière depuis que j'ai fait inervenir une société cet été pour la visite annuelle de controle.
    Depuis que je l'ai remise en mode chauffage, lorsqu'elle arrive à la consigne de température (fixée par l'acquastat) elle régule toutes les 2 minutes (OFF 1min 30 et ON 30 sec)., alors qu'à l'origine c'est plutot ON 2 minutes et OFF 15 minutes.
    Lors de son intervention, le technicien a regonflé le vase et a isolé le circuit de chauffage grace aux vannes 1/4 de tours. Il n'a rien essayé en partant. La chaudière a donc surchauffé, j'ai réouvert les vannes d'isolement mais ce phénomène bizarre est apparu.
    Un autre tech est intervenue m'a expliqué que la première intervention n'avait auncun lien avec le problème et qu'il fallait changer soit l'aquastat soit la carte électronique mais qu'il n'avait n'y l'envie, ni le temps de le faire.
    J'ai changé l'aquastat pour rien et controler le circulateur, la thermistance, la carte électronique est dans un bon état...
    Je m'appercois que le vase est gonfflé à 1bar et que la pression du circuit de chauffage aussi. Ne doit-il pas y avoir un ecart de pression entre les 2.
    Depuis une autre société est intervenue, mais rien de plus, le tech a joué avec le by-pass mais rien de plus... Il devait revenir hier soir, mais personne.
    Quelqu'un aurait-il une idée?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Problème chauffage sur SD223

    Bonjour si tu n'a pas de thermostat d'ambiance il peut etre normal que la chaudiere s'allume frequement vu qu'elle regule uniquement par son aquastat.L'eau circule dans l'installation et donc refroidi par la meme occasion du faite de la mauvaise isolation des tuyau par exemple etc.... donc forcement au niveau de la chaudiere l'aquastat coupe la chaudiere car consigne atteinte mais vu que le retour chauffage refroidi la chaudiere un peu, l'aquastat detecte une baisse de la temperature et redemarres donc la chaudiere.
    A la rigueur tu peux essayer en manipulant la consigne et/ou diminuant un peu la puissance chauffage de maniere a ce que la temperature ne monte pas trop vite.C'est possible que par exemple la chaudiere monte trop vite en temperature donc elle ce coupe aussi tres vite.En diminuant la puissance la temperature va monter + doucement et elle fera moins ce phenomene alluamge/extinction.

  3. #3
    Steveostine38

    Re : Problème chauffage sur SD223

    Merci pour la réponse, j'ai un thermostat d'ambiance qui fonctionne correctement, mais le phénomène que je remarque n'est pas du tout habituel. De plus la puissance de la chaudière n'a pas été modifiée depuis l'année dernière... S'auriez vous me dire si la pression dans le vase d'expension est correcte (1 bar)?

    Encore merci pour vos suggestions?

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Problème chauffage sur SD223

    Comment peut tu etre sur que le technicien qui est intervenu pour l'entretien n'a pas toucher a la puissance chauffage sur le circuit.
    Chaudiere vidangée la pression du vase doit ce situer autour de 0.7, 1 bar c'est trop.
    Sinon si la chaudiere monte vite en temperature c'est que ca circule mal donc soit la pompe qui tourne pas a sa vitesse correcte, soit un bouchon par exemple dans corps de chauffe ou sur ton installation.Voir aussi le filtre chauffage de la chaudiere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Steveostine38

    Re : Problème chauffage sur SD223

    Merci pour ces indications, cela va pas être simple à diagnostiquer...
    Concernant la puissance, sur ce modèle il faut ouvrir le boitier qui contient l'électronique pour accéder au potard de réglage. Je l'aurai sans doute vu faire.
    Quel est le role exact du vase? Qu'est ce que cela fair lors qu'il n'a pas la bonne pression?
    Je continue mes investiguations et vous tiens au courant de mes avancées.

    Merci

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Problème chauffage sur SD223

    Le vase est la pour maintenir la pression stable dans ton circuit.
    Si il n'est pas bon la pression ferait du yoyo et tu devrais remettre souvent de l'eau.Au niveau de ton cadran l'aiguille de temperature monte rapidement quand la chaudiere s'allume pour tes radiateurs?

  8. #7
    Cram 64

    Re : Problème chauffage sur SD223

    Bonjour à tous,

    2 photos pour localiser le potentiomètre de réglage chauffage. Sur l'image le cercle indique l'emplacement du cache (déposé) sur la deuxième image, l'on voit en haut à gauche du circuit imprimé ce même potentiomètre.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : Problème chauffage sur SD223

    Ouais et le potentionetre de puissance chauffage ce manipule sans meme avoir besoin de demonter le circuit.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Problème chauffage sur SD223

    Re,

    Yes sir, accès par le cache déposé entouré sur l'image 1.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Steveostine38

    Re : Problème chauffage sur SD223

    Merci pour les photos, j'essaierai de modifier un peu la puissance pour voir l'influence sur mon problème.
    Pour répondre à Joh93, avant de modifier le réglage du by-pass la température grimpait assez rapidement, puis lorsque la chaudière coupait l'aiguille de T° grimpait encore (env 10°C). Puis redescendait rapidement aussi. Depuis le by-pass a été fermé d'environ moitié, la tempérarture grimpe moins rapidement (et les radiateurs deviennent plus chaud plus rapidement) mais l'aiguille de température continue toujours à monter lorsque le chaudière se coupe et redescent toujours rapidement. De ce fait la chaudière ne mets en marche 15 secondes toutes les minutes environ.
    Je vais essayer de bosser dessus ce soir...

    Bonne journée

  12. #11
    joh93
    Invité

    Re : Problème chauffage sur SD223

    Pour moi tu as une mauvaise circulation.
    Soit la pompe tourne pas a sa vitesse soit ca circule mal dans la chaudiere ou l'installation.
    Apres si c'est ca il faut trouver ou ce trouve le bouchon.

  13. #12
    Steveostine38

    Re : Problème chauffage sur SD223

    Concernant le circulateur, j'en ai acheté un d'occas, le phénomène reste identique.
    Ce soir, j'ai vidangé la chaudière et ajouté de la pression dans le vase (je suis passé de 0,3 à 0,6 bar), j'ai augmenter la puissance (potard à moitié alors qu'il était quasiment au mini) et j'ai presque fermé complètement le by-pass. Depuis la chaudière chauffe environ 1min15sec et se coupe 6min30sec. C'est un bon compromis pour le moment... Je ne pense pas que c'est un réglage normal mais c'est beaucoup mieux que ces derniers jours.
    Merci pour vos remarques
    Bonne soirée

  14. #13
    joh93
    Invité

    Re : Problème chauffage sur SD223

    Est ce que tu as les 2 allures au bruleur ou la chaudiere reste toujours en grand debit gaz?
    Tu n'as peut etre plus de petit debit gaz au bruleur.

    La pompe d'occasion tu as verifier avec un tournevis voir si elle tournais correctement ou si tu arrivais facilement a la bloquer?

  15. #14
    Steveostine38

    Re : Problème chauffage sur SD223

    Le bruleur fonctionne bien avec les 2 allures, et les 2 pompes tournent à priori correctement. En effet, en mode chauffage OFF au ralenti et en chauffage ON rapidement. J'arrive à la bloquer mais assez difficilement...
    Je fais une série d'essais encore ce soir.

  16. #15
    Steveostine38

    Re : Problème chauffage sur SD223

    Merci à tous, un bon compromis a été trouvé, by-pass fermé au 2/3 et puissance au 3/4. la chaudière fonctionne "normalement"...

  17. #16
    Cram 64

    Re : Problème chauffage sur SD223

    Bonjour à tous,

    Merci du retour, je ferme le fil comme étant résolu.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème chaudière Saunier Duval Thema C23EV. [résolu]
    Par invite9d6aeace dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/11/2008, 13h10
  2. [Thermique] Problème chauffage sur chaudière Saunier Duval Théma F24E
    Par Cram 64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2008, 07h19
  3. [Thermique] Problème soupapae de chauffage chaudière Saunier Duval
    Par laurent'gina dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2008, 19h54
  4. [Thermique] Probleme chaudière Saunier Duval Themaclassic 24e : résolu
    Par melletois dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/04/2008, 17h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...