[Divers] Disjonction suite à des défauts?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Disjonction suite à des défauts?



  1. #1
    matt988

    Talking Disjonction suite à des défauts?


    ------

    Bonjour,

    Bonjour,

    J'ai actuellement une disjonction sur le général EDF et des portes fusibles dans l'installation.

    Ce défaut n'est pas dut à une demande importante de puissance vu que ca coupe même quand il y a seulement 2 appareils en marche

    Est ce qu'il y a un moyen de voir d'ou vient le défaut sans couper les portes fusibles?

    Comment tester les appareils pour savoir sur lequel il y a un défaut?

    Est ce qu'un appareil peut provoquer un défaut s'il est branché mais pas en marche?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Disjonction suite à des défauts?

    boinjour,
    une solution consiste a tout declencher les fusibles et puis de remettre un circuit a la fois en route. le circuit defectueux fera sauter le différenntiel et vous aurez ainsi la ligne qui fait le defaut

  3. #3
    matt988

    Re : Disjonction suite à des défauts?

    Merci pour votre réponse

    Le problême c'est qu'il y a des jours ou ca ne disjoncte pas et d'autre ou ca peut disjoncter 2-3 fois par jour

  4. #4
    michelduc

    Re : Disjonction suite à des défauts?

    rebonjour,
    la c'est tres compliqué de resoudre ce problème . il faut verifier si votre compteur ne consomme pas exagérement il se peut qu'un appareil consomme illogiquement une certaine puissance et qu'en mettant un autre en marche il y a trop pour le dijoncteur edf .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjonction suite à des défauts?

    Bonjour matt988 et tout le groupe

    Citation Envoyé par matt988 Voir le message
    ... J'ai actuellement une disjonction sur le général EDF et des portes fusibles dans l'installation ...
    Ta description correspond exactement à un problème de fuite à la terre, donc de protection différentielle, pour ta sécurité

    Citation Envoyé par matt988 Voir le message
    ... Est ce qu'il y a un moyen de voir d'où vient le défaut sans couper les portes fusibles? ...
    Pas vraiment. Quoi qu'il en soit, le côté aléatoire risque d'être long

    Citation Envoyé par matt988 Voir le message
    ... Comment tester les appareils pour savoir sur lequel il y a un défaut? ...
    Le plus simple est de les débrancher, ... et d'attendre. Si cela ne disjoncte plus, c'est que c'est lui.

    C'est pourquoi il faut ruser, et faire autrement, mais ce n'est pas garanti.

    donc de protection différentielle, pour ta sécurité

    Citation Envoyé par matt988 Voir le message
    ... Est ce qu'il y a un moyen de voir d'où vient le défaut sans couper les portes fusibles? ...
    Pas vraiment. Quoi qu'il en soit, le côté aléatoire risque d'être long

    Citation Envoyé par matt988 Voir le message
    ... Est ce qu'un appareil peut provoquer un défaut s'il est branché mais pas en marche? ...
    Oui, c'est possible. Pire, cela peut provenir de l'installation, si elle comporte, quelque part, des infiltrations d'eau.

    Si j'exclus ce dernier cas, les "candidats" sont des équipements munis d'une prise de terre. Ce sont eux qu'il faut éliminer, un par un, pour voir le résultat.

    Dans les cas sévères, il faut procéder par dichotomie. On coupe l'installation en 2, en installant deux interrupteurs différentiels 30 mA, et, de proche en proche, d'essai en essai, on finit par trouver la ligne responsable.

    Une fois réparé, on place les ID pour protéger, ce qui est, à présent, obligatoire.

    Avantages: quand cela disjoncte, cela ne met plus toute la maison en panne

  7. #6
    matt988

    Talking Re : Disjonction suite à des défauts?

    Merci pour ton aide

    Est ce qu'on peut mettre des disjoncteurs differentiels à la place des portes fusibles juste le temps de voir d'ou vient le problême?

    Que faut il mettre comme disjoncteurs differentiels pour un circuit prise?

    Même question pour ce qui est de l'électroménager?

    On m'a parlé de mégométre pour faire les tests. Qu'est ce que c'est? en quoi ca consiste?

    Merci

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjonction suite à des défauts?

    Citation Envoyé par matt988 Voir le message
    ... Est ce qu'on peut mettre des disjoncteurs différentiels à la place des portes fusibles juste le temps de voir d'où vient le problème? ...
    Oui, mais je pense que ta vraie question n'est pas celle là. Je n'ai parlé que d'interrupteurs différentiels (ID) et tu me réponds disjoncteurs différentiels (DD).

    Un ID est, comme son nom l'indique, un "simple" interrupteur, qui ne se déclenche que pour une fuite à la terre. Il est "calibré" pour supporter un certain courant, mais ne disjoncte jamais pour une surcharge. Il est d'un prix raisonnable.

    Un DD est à la fois disjoncteur, calibré pour couper si le courant dépasse son calibre, mais aussi si la fuite atteint son calibre différentiel (30 mA). Il est d'un prix totalement dissuasif

    On ne met pas un ID pour une ligne, mais pour plusieurs, par exemple une pièce (SB ou cuisine), ou plusieurs.

    Là, mon idée, c'est de partager en deux ton installation, et de protéger chaque moitié par un ID, histoire de rechercher dans quelle moitié se pose le problème. Il faudra confirmer par plusieurs disjonctions pour conclure. Noter aussi que, comme 30 mA est très inférieur aux 350 à 640 mA actuels (ceux de EDF), cela risque fort de disjoncter tout de suite () ou plus souvent, si le problème est latent.

    Citation Envoyé par matt988
    ... Même question pour ce qui est de l'électroménager? ...
    Ma réponse au dessus fonctionne aussi pour l'électroménager.

    Citation Envoyé par matt988
    ... On m'a parlé de mégohmmétre pour faire les tests. Qu'est ce que c'est? en quoi ça consiste?
    C'est un instrument onéreux, inutile pour le particulier, qui sert à sonder les lignes, sous une tension de 500V et parfois plus. Cela peut dépister un problème de filerie dans les gaines. C'est à manipuler avec précautions.

    On peut aussi s'en servir pour tester l'isolation des appareils, mais c'est plus délicat, il y a des précautions à prendre pour ne pas détruire les appareils.

    Commence par faire un inventaire de tous les appareils, branchés sur l'installation, en fonctionnement ou non, munis d'une prise de terre ou reliés à la terre (indirectement). Un lave linge, connecté mais pas en fonctionnement, est un candidat. Le défaut d'isolement peut se manifester après la mise en route (pas immédiatement), par exemple quand la résistance se met à chauffer. Le problème est alors cette résistance, probablement à changer. Ce n'est qu'un exemple.

  9. #8
    matt988

    Re : Disjonction suite à des défauts?

    Merci pour ton aide.

    Je parlais bien de disjoncteurs différentiels parce que je peux en avoir en prêt.

    Quel type de disjoncteurs différentiels faut il mettre sur tel ou tel ligne?

    Quel est la différence d'utilisation entre un 30mA et un 300mA?

    Désolé mais je n'ai pas compris comment un appareil peut faire disjoncter même s'il n'est pas branché?

    Merci

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjonction suite à des défauts?

    Citation Envoyé par matt988 Voir le message
    ... Je parlais bien de disjoncteurs différentiels parce que je peux en avoir en prêt ...
    Il faut mettre le calibre de disjonction égal au fusible ou disjoncteur en place. 10A pour éclairage, 16A pour prises, ..., avec, en plus, la fonction différentiel 30 mA.

    Citation Envoyé par matt988 Voir le message
    ... Quel est la différence d'utilisation entre un 30mA et un 300mA? ...
    300 mA je ne connais pas. Les disjoncteurs "EDF" ont un différentiel compris entre 350 et 640 mA, qui dépend de la valeur de terre de l'origine. C'est prévu pour que ce courant de défaut, ne porte pas la terre à plus de 24V, supposés inoffensifs.

    Les 30 mA, très inférieurs, permettent "d'anticiper" le défaut, c'est à dire de faire disjoncter alors que la fuite est encore très faible. 30 mA est proche de ce qui est "supportable", bien que 10 mA à travers le coeur peuvent être mortels.

    L'intérêt, c'est de ne plus mettre toute l'installation en panne en cas de défaut. Le général tient, alors que seule la partie contenant la fuite est coupée.

    Citation Envoyé par matt988 Voir le message
    ... Désolé mais je n'ai pas compris comment un appareil peut faire disjoncter même s'il n'est pas branché? ...
    S'agissant de fuite à la terre, un appareil rempli d'humidité, non allumé, peut présenter des fuites, et donc être dangereux.
    Dans certains équipements, programmés, des "fonctions" se mettent en service en fonction des programmes. J'ai cité les résistances, il en est de même des moteurs, qui sont aussi de "bons" candidats.

    Là, c'est d'ailleurs le "phénomène" inverse qui a lieu. La machine est sous tension, mais le coupable pas forcément sous tension. Ce serait trop simple

Discussions similaires

  1. TIPE sur la détection des défauts des rails par courants de Foucault
    Par invite1857f958 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2011, 17h25
  2. prévention des défauts de conception et d'implantation
    Par invitedbff373c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2008, 02h10
  3. affichage des défauts de sécurité interrompu
    Par invite11d96f2e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 21h07
  4. Oxydation et défauts
    Par invite58549cb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 09h45
  5. TIPE : défauts de l'oeil
    Par invite3e642a87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2007, 19h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...