panne electrique aleatoire sur robot menager kenwood
bonjour
je vous expose mon probleme: je possede un robot menager KM262 qui a mon grand desespoir vient de tomber en panne peu apres la fin de la garantie.
les symptomes sont qu il ne demarre que de maniere aleatoire, je l ai demonte, verifie les nombreux capteurs (fermeture des capots) lorsque je le met en route il demarre une fois sur 10, par contre je me suis apercu que si je tournais le moteur a la main il demarrait beaucoup plus facilement, j ai regarde les charbons ils sont OK pas de faux contact dans les fils, j ai l impression que le probleme vient d une securite sur l intensite consomme au demarrage !! est ce possible ?
je me demandais aussi si je pouvais essayer de monter un variateur de perceuse filaire qu en pensez vous ?
Re : panne electrique aleatoire sur robot menager kenwood
bonsoir,
j'espère pouvoir vous aider sur cet appareil demain a moins que d'autres aient le schéma .
25/11/2008 - 18h20
michelduc
bonjour,
suite au schéma il ne semble pas avoir tant de problème pour que le moteur tourne . il est commandé par un triac et passe par k1 et k2 pour fonctionner
25/11/2008 - 21h52
sebdesgoudes
Envoyé par michelduc
bonjour,
suite au schéma il ne semble pas avoir tant de problème pour que le moteur tourne . il est commandé par un triac et passe par k1 et k2 pour fonctionner
bonjour michelduc pour commencer merci de vous occuper de mon probleme !!! pour continuer un petit meaculpa le modele n est pas le km262 mais le km264 le design est exactement le meme mais la puissance est legerement superieure 900w au lieu de de 700w
en ce qui concerne la panne j entend au moins un des relais qui colle mais generalement rien ne se passe j ai shunte deux des securite malgre qu a l ohmetre elle ne posent pas de pbs la troisieme (celle du capot avant me semble plus complexe electriquement elle semble ok a l ohmetre mais un gros fil jaune de puissance part directement au moteur je ne l ai donc pas shunte
le moteur demarre rarement mais une fois qu il est parti cela fonctionne, j ai remarque que quand le capot est demonte si je force le moteur a tourner d un quart de tour a l arret il demarre de maniere moins aleatoire voila ou j en suis !!! votre aide ne peut que me faire avancer
merci encore seb
25/11/2008 - 22h10
michelduc
bonsoir,
vous dites au moins un des relais mais en fait je n'en vois qu'un sur le schéma qui sauf erreur est alimenté en 48v, les contacts s1/p1 et s2/p2 sont enclenchés lorsqu'il est nécessaire de faire tourner le moteur , il ne reste plus que le contact venant du variateur de vitesse pour que le circuit soit fermé . j'ai des point de mesure indiqué LSP.... mais je ne sais si on les voit sur la platine
26/11/2008 - 16h15
sebdesgoudes
bonjour michelduc,
voici mes essais du jour: je vous confirme que LE relais colle bien, le potensiometre du variateur fonctionne (variation de tension), j ai essaye de tester (ou du moins de mesurer) les tensions aux bornes du triac, lorsque le robot fonctionne j ai bien un potentiel alternatif entre A1 et A2 (variable en fonction du potensiometre) par contre si il ne demarre pas je n ai rien aux bornes du triac voici mes tests du jours qu en pensez vous ?
en attente de vos precieux renseignement
seb
Bonjour
J'ai eu ce problème sur cet appareil ....
C'était tout simplement à cause de l'inter de mise sous tension.
Cet inter est interne, commandé par le bouton gradateur. C'est un inter à bascule , de format peu courant, monté dans une encoche rectangulaire.
N'en ayant pas trouvé, je l'ai simplement "shunté" momentanément en attendant d'en trouver un.
La panne étant aléatoire essayez de le shunter pour confuirmer ou non le pb..
Cordialement
26/11/2008 - 16h44
sebdesgoudes
Envoyé par BOB92
Bonjour
J'ai eu ce problème sur cet appareil ....
C'était tout simplement à cause de l'inter de mise sous tension.
Cet inter est interne, commandé par le bouton gradateur. C'est un inter à bascule , de format peu courant, monté dans une encoche rectangulaire.
N'en ayant pas trouvé, je l'ai simplement "shunté" momentanément en attendant d'en trouver un.
La panne étant aléatoire essayez de le shunter pour confuirmer ou non le pb..
Cordialement
merci de votre interet, si j ai bien compris vous me parlez de l inter qui depend du bouton rotati, je n ose pas forcer pour acceder a l inter, je vois trois fils, sauriez vous me dire comment cela est branche (2 NO ou 1NO 1 NC) ? quand vous me dites de le shunter je dois relier les trois fils ensemble ?
si ca pouvait etre que ca
26/11/2008 - 21h02
michelduc
bonsoir, pour un essai vous pouvez relier les 3 fils ensemble, il n'y a pas de noeud .il y a 2 fils venant du relais K1 et le 3è va au moteur .
29/11/2008 - 09h59
sebdesgoudes
malgre mes essais infructueux j ai fini par reussir a demonter le bouton qui fait marche arret et gradateur, le petit inter qui est dedans n est pas compose de2 NO mais de 1 NC et un NO, le NO me commande bien le relais par contre je ne sais pas a quoi sert le NC (a l ohmetre il ne semble pas poser de pbs) si je shunte le NO et que je laisse le NC en ouvert rien ne se passe est ce possible que le NC soit oblige de passer par un etat ferme avant de s ouvrir pour permettre de lancer le moteur ?
je ne sais plus quoi faire
J'ai exactement les mêmes symptomes avec mon "Kenwood A901" il démarre quand il a le temps/le moteur manque de puissance et la vitesse fluctue. J'ai déja presque tout changer mais rien y fait.Je persiste et vous tiens informé. à +.
12/12/2008 - 11h19
michelduc
bonjour,
le modèle "a901" n'est pas du tout concu de la même facon que le km262, ce dernier a une regulation electronique bien différente
malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions
12/12/2008 - 15h58
danabeille
Envoyé par michelduc
bonjour,
le modèle "a901" n'est pas du tout concu de la même facon que le km262, ce dernier a une regulation electronique bien différente
Merci pour cette réponse. J'abuse encore de vos connaissances par cette question : sur le A901 le triac peut il être le seul responsable (acoups à faible vitesse ou pas de démarage) j'ai viré les condos d'antiparasitage mais je ne pense pas qu'ils soient responsable. Encore merci.
12/12/2008 - 18h38
michelduc
bonsoir,
un triac est un interrupteur commande et donc il fonctionne en tout ou rien , il ne peut des lors créer des a coup a moins que sa commande le lui fait faire . par contre de mauvais charbon peuvent faire ces a coup ou peut etre voir si le collecteur du moteur ne fait pas d'étincelle ce qui voudrait dire que certains bobinages du rotor soient coupés et donne des lors des a coup de commande
malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions