[Blanc] Lave-Linge Arthur Martin AW1046F fait disjoncter[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Lave-Linge Arthur Martin AW1046F fait disjoncter[résolu]



  1. #1
    RekMa

    Lave-Linge Arthur Martin AW1046F fait disjoncter[résolu]


    ------

    Bonjour à tous.

    Comme l'indique le sujet de mon post, j'ai un petit soucis avec ma machine à laver.

    En plein milieu d'une lessive, après le prélavage, le disjoncteur différentiel a sauté.
    Depuis, ça disjoncte dès que la pompe (de vidange ?) se met en route. (j'entends la pompe s'activer et 2 sec plus tard, tout saute)

    Lavage à chaud ou froid, même combat. -> donc, ce n'est pas la résistance (!?)

    Machine sous tension et allumée en fin de programme, OK aussi.

    Après avoir parcourus les forums pendant une semaine - le temps de commander un multi-mètre et des clés TORX - Il me semble que j'ai donc un problème de fuite à la terre.
    J'ai ouvert la bête et oh surprise... à part la plaque du dessus, le reste ne semble pas se démonter. (??) - C'est possible ?
    Je ne vois pas comment démonter le panneau arrière. On dirait que le tout est soudé ensemble. Mais c'est difficile d'y voir vraiment clair.
    Et je me vois mal tout démonter et sortir par le haut pour tester les différents éléments...

    Quelqu'un sait-il si ce modèle s'ouvre par derrière ?

    Je sais que la pompe de vidange est accessible par en dessous mais au stade où j'en suis, je ne suis pas du tout sûr que ce soit bien elle la fautive...


    Merci d'avance pour vos infos.

    Cordialement,
    RekMa
    qui se lance dans le bricolage...

    -----

  2. #2
    Petit Bonheur

    Re : Lave-Linge Arthur Martin AW1046F fait disjoncter

    Salut!

    Seul moyen de vérifier la pompe: l'atteindre! ensuite la débrancher et contrôler son isolation par rapport à la carcasse avec le multimêtre.

    affaire à suivre A+

  3. #3
    la sudiste

    Re : Lave-Linge Arthur Martin AW1046F fait disjoncter

    bonjour, par le dessous vous verrez la pompe de vidange, donc vous la controlez, et verifiez si vous n avez pas une fuite d eau, qui ferait disjoncter !!!!

  4. #4
    RekMa

    Re : Lave-Linge Arthur Martin AW1046F fait disjoncter

    Merci pour vos réponse.

    J'ai, depuis mon premier post, réussi à démonter la pompe et l'ai fait fonctionner directement sur le 220v. Elle marche nickel !
    Par contre, j'en ai découvert une deuxième... je crois.
    J'ai l'impression d'avoir testé la pompe de vidange, l'autre semble être une pompe d'alimentation du tambour en eau.
    - Normal qu'il y en ai deux ?

    Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer comment procéder avec le multimètre, SVP ? (j'en ai un depuis 3 jours - hi, hi)

    La (1ère) pompe que j'ai démonté est raccordée avec 2 fils de la même couleur (blanche). La deuxième aussi d'ailleurs.

    En testant la résistance et la continuité avec mon multimètre, le test de continuité de circuit échoue sur les deux pompes et la résistance est de 197 ohms sur les deux aussi. J'imagine donc que si la première fonctionne correctement avec ces deux valeurs - ce n'est pas la peine que je démonte la deuxième...- Si ?

    Comment aurais-je pu constater un problème sur cet élément (avec mon miltimètre), si cela avait été le cas ?

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : Lave-Linge Arthur Martin AW1046F fait disjoncter

    bonsoir,
    en fait ce n'est pas un problème de mauvaise pompre mais de perte d'eau a la pompe il y a des chances et des lors il y a une perte a la masse etle différentiel saute .
    ce qui semble etrange c'est que ces 2 pompes soient des magnétiques (sans hélice al'arrière) et que donc ces pompes tournant dans l'eau ne peuvent provoquer de fuite a moins que sur la machine ces pompes soient classiques . il est donc a croire que c'est le fait de vider l'eau qui provoque la panne donc qu'il y aurait une fuite soit a la durite entre cuve et pompe de vidange soit au tuyau de sortie
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    RekMa

    Re : Lave-Linge Arthur Martin AW1046F fait disjoncter

    Bonsoir Michelduc,
    Comment vous déduisez ça ?
    La pompe que j'ai démonté a bien une hélice.
    je ne sais pas pour l'autre.

    Par contre -les fuites, c'est ce que j'ai cherché en premier mais la machine est vraiment très propre. Aucune trace de fuite ou tâche à l'intérieur.
    Aïe... j'ai l'impression que ce n'est pas gagné....

  8. #7
    RekMa

    Re : Lave-Linge Arthur Martin AW1046F fait disjoncter

    Complément d'infos.
    J'ai démonté ce matin les deux pompes et les deux fonctionnent branchées sur secteur. Elles sont bien à hélice et magnétiques.
    l'aiment qui entraine l'hélice se trouve - isolé électriquement, dans la pompe.
    Les bobines sont à l'extérieur.
    celle de vidange se démonte. Il y a bien un joint torique mais l'aiment tourne quand-même dans l'eau et le dépôt de lessive. Par contre, il ne semble pas y avoir de fuites sur cette pompe.

    J'ai aussi contrôlé et nettoyé la résistance. Il y avait un peu de calcaire. Elle est comme neuve maintenant.


    La deuxième pompe - qui injecte l'eau dans le tambour, fonctionne de la même manière mais ne s'ouvre pas... pas moyen de sortir l'aiment.

    Après avoir tout remonté, mais sans brancher l'eau, j'ai allumé la machine en position vidange. J'ai laissé tourner ~15sec. Ca n'a pas sauté mais la pompe fait un bruit et me donne l'impression de tourner au ralenti. Puis, j'ai relancé en mode essorage. Toujours le même bruit de pompe et ça a sauté au bout de qqs secondes.

    Cela ne devrait pas être causé par une fuite donc, puisqu'il n'y a pas d'eau dans la machine...

    Joyeux Noël à toutes et tous !

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-Linge Arthur Martin AW1046F fait disjoncter

    bonjour,
    on va commencer par le début
    -1-il vous faut déposer la jupe de la machine
    elle se scinde en 2 parties,
    en fait seule la partie arrière sera a déposer
    prendre une clé de 7 et remarquez que de chaque coté de la dite jupe vous avez 1 opercule bouché par une pastille blanche plastique ,
    ils sont a déposer et vous donne accès aux vis a tête 6 pans de 7
    -2- ensuite déposer les vis 6 pans visibles a l'arrière
    -3- sous le plan supérieur notez que vous avez des cavaliers tenus par des vis 6 pans qui coiffent les ressorts de suspention a déposer aussi (les vis, pas les ressorts)
    -4- ensuite déclipper le support electrovanne et cordon alim en le soulevant de la jupe arrière
    -5- faire glisser la jupe arrière justement vers l'arrière jusqu'a enlèvement total
    -6- le bloc laveur lui sera toujours maintenu par la jupe avant (il est a noter qu'ainsi dégagé la machine est toujours fonctionnelle l'habillage arrière n'est qu'un élément de propreté et de sécurité)
    -7- tout cela effectué on avise de la suite a donner
    et laissez les pompes de vidange et de relevage en paix,
    elles ne peuvent être a la masse ou fuyardes (ce sont des pompes synchrones a induction)
    remarquez le : aucun fil de masse n'y est connecté autant sur l'une que sur l'autre

    edit : prévoyez un apn pour prendre des phos numériques de votre lave linge une fois la jupe arrière déposée,
    ceci facilitera grandement la tâche(voir l'épinglé en haut de page pour placer les pièces jointes)
    une telle panne se doit d'être trouvée avec un multimètre sans grosse difficulté
    Dernière modification par richard 31 ; 25/12/2008 à 11h34.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    RekMa

    Re : Lave-Linge Arthur Martin AW1046F fait disjoncter

    Bonjour Richard.

    Merci pour le mode opératoire bien détaillé. J'avais fini par trouver comment démonter mais, c'est exactement ça !

    Voici les photos.

    J'ai remarqué de la limaille de fer et comme une trace de brulure près du raccord terre sur le tambour.
    ???

    J'ai nettoyé hier la résistance avec du produit anti-calcaire et le dos d'un couteau pour gratter. J'espère que je n'ai pas fait une connerie ?

    Je précise que la limaille et la brulure y étaient déjà avant de démonter la résistance.


    J'ai testé les 2 pompes et la résistance avec mon multimètre (borne/châssis) et j'obtiens l'infini partout. Je n'ai pas testé le moteur, il y beaucoup trop de fils pour que je m'y retrouve. Pour les pompes, c'était simple - masse et phase uniquement.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-Linge Arthur Martin AW1046F fait disjoncter

    re,
    donc a présent
    on prend la procédure de recherche jupe déposée a son début:
    -1- déconnecter les 2 fils de la résistance
    -2- via le multimètre mesurer la valeur d'isolement entre une cosse de la résistance et le fil de terre vissé au centre (la valeur se doit d'être infinie)
    si ok,

    -1- déconnecter le fil de terre du moteur (il est situé juste au dessus a droite du bornier moteur, fil vert jaune) et lancer un cycle pour test
    si ok
    refaire la manip terre a nouveau connectée
    si cela disjoncte a nouveau
    il faudra déposer le moteur et je vous indiquerais une procédure pour solutionner,
    si moteur ok
    -1- ouvrir le hublot défaire le collier du joint soufflet de cuve
    -2- rabattre le joint a l'intérieur du tambour
    -3- déposer la sécurité de porte en repérant correctement son alimentation de chaque fil
    visualiser si pas de traces humides
    si ok
    controler minutieusement tout le cablage de la machine (repérer un fil qui soit en friction avec la carrosserie)
    ensuite l'on avise s'il y a lieu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    RekMa

    Re : Lave-Linge Arthur Martin AW1046F fait disjoncter

    Petite question de néophyte que je suis...
    Si je débranche la terre du moteur et que je lance un cycle... je ne risque pas de me prendre une châtaigne, si c'est bien lui qui fuit. Sans la terre, il fuira où ce moteur ?

    En attendant votre confirmation, j'ai fait le test sur la résistance. J'ai bien "1" (mon infinie) entre les cosses et la terre.

    Par contre, j'ai fait le même test avec les cosses du moteur (fils rouge et bleu) et sa terre. (voir photos)
    J'ai à peine 20 ohms (~20,3) ... Je crois comprendre que ce n'est pas bon signe...

    Cordialement,
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-Linge Arthur Martin AW1046F fait disjoncter

    re,
    pour répondre a votre 1ere question
    -1-le moteur ne fuira nulle part car il est monté sur des silents blocs en caoutchouc
    donc vous ne risquerez rien "sauf si vous le touchez"

    ceci ne dédouaneras pas le moteur pour autant,
    car il ne peut rester en l'état,

    -2- reste que votre mesure signale une anomalie qui demande a ce que le moteur soit déposé,
    en visualisant vos photos la fuite se signale sur le collecteur moteur au travers des charbons
    je n'en suis pas spécialement surpris
    la solution sera une fois le moteur déposé,
    -1- soit si vous en possédez un:
    de le souffler énergiquement via une soufflette de compresseur a pression maxi d'environ 10 bars,
    -2- soit de l'emporter dans un garage auto de votre connaissance pour le faire chez eux
    cela leur demande 3 minutes pour effectuer l'opération,
    un pourboire étant le rendu du service donné,

    le but étant de nettoyer le moteur de la poussière de charbons conductrice,
    qui est a mon avis la cause de sa mise a la masse
    reste ensuite pour finaliser cela,
    de remplacer les dits charbons (ce n'est pas coûteux) au modèle,
    car ils doivent être en fin de course,
    ensuite m'aviser du résultat
    si questions n'hésitez pas a les poser
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    RekMa

    Re : Lave-Linge Arthur Martin AW1046F fait disjoncter

    Merci beaucoup Richard.
    Je vais passer voir mon garagiste.


    Bonnes Fêtes de Fin d'Année !
    Cordialement,

  15. #14
    RekMa

    Re : Lave-Linge Arthur Martin AW1046F fait disjoncter

    Bonjour Richard.

    Mon garage étant fermé jusqu'au 05/01, je suis bloqué.
    En attendant, j'ai déposé le moteur et contrôlé les charbons, ils font encore 2,1cm.
    Quand je remonte les charbons après un nettoyage sommaire, j'ai de nouveau une résistance infinie mais, le simple fait de faire quelques tours à la main ramène la résistance à une centaine de ohms.

    Par ailleurs, j'ai la possibilité d'en acheter un autre, d'occasion, pour 60€.
    Pensez-vous que cela vaut le coup de saisir cette occasion ?

    Cordialement.

  16. #15
    RekMa

    Re : Lave-Linge Arthur Martin AW1046F fait disjoncter

    Je parlais bien-sûr du moteur...


    >Par ailleurs, j'ai la possibilité d'en acheter un autre, d'occasion, pour 60€.
    >Pensez-vous que cela vaut le coup de saisir cette occasion ?

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-Linge Arthur Martin AW1046F fait disjoncter

    re,
    on achète rien pour l'instant (même a 60€ c'est de trop si la cause n'est pas là)
    il faut donc attendre un compresseur a dispo pour nettoyer ce fichu moteur
    et seulement ensuite l'on avise
    tout laisse bien a penser que la poussière de charbon en est la cause
    votre dernier test le démontre mais il faut en être sur,
    un moteur d'occase a peu de probabilité d'avoir des charbons neufs,
    donc a terme le souci risque d'y apparaitre aussi
    pour info sur ce type de moteur les charbons font environ 5 cms a neuf
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    RekMa

    Re : Lave-Linge Arthur Martin AW1046F fait disjoncter

    Bien compris.


    J'attends que mon garage réouvre et vous tiens au courant.

    Euh... ce qu'il faut nettoyer à coup d'air comprimé - c'est quoi au juste ?
    La partie où les charbons entrent en contacte avec le moteur (le collecteur ???)
    ou les bobines de cuivre également (du moins, les rares parties accessibles...) ?

    Cordialement,

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-Linge Arthur Martin AW1046F fait disjoncter

    re,
    le bloc entier va se nettoyer en fait par la pression de la soufflette sans rien démonter du moteur,
    mais le mécano fera cela sans souci il y est habitué pour les alternateurs et similaires
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    RekMa

    Re : Lave-Linge Arthur Martin AW1046F fait disjoncter

    Bonjour Richard,

    Mon moteur a été nettoyé aujourd'hui mais c'est toujours pareil. Dès je fais tourner le rotor (à moins que ce ne soit le stator - bref, la partie interne qui tourne) j'ai moins de 100 Ohms entre la terre et la partie mobile du moteur.
    Je l'ai pourtant démonté et je n'arrive pas à comprendre par où le courant peut bien passer. la partie qui tourne (rotor ?) est en contacte avec le reste du moteur par le biais de deux roulements qui donnent bien une résistence infinie...
    ???

    cordialement,

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-Linge Arthur Martin AW1046F fait disjoncter

    re,
    je vais vous donner exactement les dénominations correspondantes a chaque élément du moteur
    -1-le collecteur est la partie sur laquelle frotte les charbons
    -2- le rotor est la partie tournante dont le collecteur fait partie intégrante (rotor= rotation)
    -3- le stator est le double bobinage statique qui entoure le rotor sans contact physique avec le rotor (stator = statique, donc pas de mouvement)
    -4- l'axe moteur est isolé des parties bobinées et du collecteur,
    -5- l'élément en bout d'arbre moteur coté opposé a la poulie est une tachymétrie (générateur de tension, tel une dynamo pour informer le module de la vitesse de rotation et donc la stabiliser)

    donc attention a cela: si vous placez votre pointe de touche sur l'axe moteur et l'autre sur la carcasse moteur il est normal qu'il y ai continuité via les roulements,
    reste ceci: le collecteur ne doit pas avoir de continuité avec l'axe moteur
    la mesure au final se doit d'être ainsi:
    pas de déviation entre le chassis du moteur et les cosses du bornier d'alimentation,
    n'effectuez aucune autre mesure que celle ci (j'ai l'impression que vous allez trop loin dans vos mesures de continuité)
    Dernière modification par richard 31 ; 31/12/2008 à 09h29.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    RekMa

    Re : Lave-Linge Arthur Martin AW1046F fait disjoncter

    bonjour.

    Merci pour vos explications.


    Bon, toujours une 40aine de ohms entre les cosses (sur les charbons) et la terre du moteur.

    En démontant le moteur, j'ai remarqué un petit trou dans le film plastique qui entoure le rotor. Le trou fais un ou deux millimètres de diamètre. Est-ce grave ?

    Je crois que je vais être bon pour changer de moteur... non ?

    Cordialement,

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-Linge Arthur Martin AW1046F fait disjoncter

    re,
    En démontant le moteur, j'ai remarqué un petit trou dans le film plastique qui entoure le rotor. Le trou fais un ou deux millimètres de diamètre. Est-ce grave ?
    il est bien possible que le souci soit en fait a ce niveau
    hélàs s'il en est la cause effectivement l'échange moteur serait a prévoir ,
    mais si ce fameux trou vous est accessible peut être qu'il vous est possible de le colmater (il ne faut pas de relief dans ce cas) via une colle isolante
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    RekMa

    Re : Lave-Linge Arthur Martin AW1046F fait disjoncter

    Bonjour Richard.

    Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année !
    Et merci encore pour tous vos conseils.
    J'ai acheté un moteur d'occasion. Je devrais le recevoir d'ici peu.
    Je vous dirais si ça marche.


    Cordialement.

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-Linge Arthur Martin AW1046F fait disjoncter

    re,
    mes meilleurs voeux a vous aussi,
    j'attends donc le retour final
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    RekMa

    Re : Lave-Linge Arthur Martin AW1046F fait disjoncter

    Bonjour Richard.

    J'ai reçu mon moteur et la machine fonctionne de nouveau.
    Par contre, je vais remplacer les charbons par précotion car ils sont encore plus courts que ceux sur mon moteur d'origine.
    Vous qui êtes de la région toulousaine, ne connaissez-vous pas une boutique sur Toulouse où je pourrais acheter ça ?

    Merci.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave linge Arthur Martin AWF 1410 panne[résolu]
    Par cubitus67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/01/2008, 10h53
  2. [Blanc] panne lave linge Arthur Martin 850AA[résolu]
    Par invite89d74a7c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2008, 13h38
  3. [Blanc] Lave linge Arthur Martin fait sauter le disjoncteur...[résolu]
    Par invitee7240b5a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2007, 14h11
  4. [Blanc] Lave Linge Arthur Martin AWW 1207 : pb Vidange[résolu]
    Par invite144fedd5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2007, 15h51
  5. [Blanc] Alarme EA6 sur Lave linge Arthur Martin AWT 1375 AA[résolu]
    Par invite6d817b91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2007, 16h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...