[Thermique] Mise en sécurité sur chaudière Nectra
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mise en sécurité sur chaudière Nectra



  1. #1
    invitea0245f29

    Question Mise en sécurité sur chaudière Nectra


    ------

    Bonjour,

    J’ai un souci sur ma chaudière Nectra 2.23 CF/FF Chaffoteaux et Maury.
    Je n’ai aucun problème sur le circuit de chauffage. Le problème est sur l’eau chaude pour le sanitaire.
    Je vais tacher d’être synthétique car beaucoup de visites ont eu lieu pour régler ce problème depuis son apparition et plusieurs hypothèses ont été envisagées.

    Description du problème :
    La chaudière se met en sécurité au bout de 5 minutes (à quelques secondes près) pour un thermostat réglé sur 4 (sur 5) quand on tire de l’eau chaude dans la douche. Cela dure depuis 4 mois.
    Elle ne se met jamais en sécurité quand on tire de l’eau chaude depuis l’évier de la cuisine ou le lavabo de la salle de bain.
    Une fois mise en sécurité, il n’est plus possible d’avoir de l’eau chaude que ce soit dans la douche, le lavabo ou l’évier pendant une trentaine de minutes.
    Si on diminue le thermostat, par exemple à 3 (sur 5) on allonge la durée d’apport d’eau chaude (proche de 10 minutes) mais elle se met malgré tout en sécurité.
    Si on ouvre la porte fenêtre de la cuisine (proche de la chaaudière), on gagne également 3 ou 4 minutes sur la durée d’’apport d’eau chaude.

    Ce qui a déjà été fait :
    - Révision de la chaudière par mon chauffagiste dans le contrat d’entretien.
    - Changement de deux cartes électroniques qui ont finalement été remises car cela n’avait pas d’incidence sur le problème.
    - Changement du convecteur. Ce changement a permis de systématiser le défaut (chaque douche), auparavant aléatoire (de temps en temps). On a pu constater également que l’eau chaude était beaucoup plus chaude.
    - Le conduit d’évacuation des fumées a été vérifié. Rien ne l’obstrue. Il s’agit d’une cheminée individuelle non gainée donc il ne peut pas être perçé.

    Aujourd’hui, mon chauffagiste qui est déjà venu 5 fois me dit qu’il s’agit d’une sécurité thermique liée à l’évacuation des fumées. Mon ramoneur me dit que ma cheminée est bien entretenue et ne présente pas de défaut apparent. Je n’avais pas le souci auparavant donc je ne vois pas pourquoi le tirage de cette dernière aurait changé.

    J’ai consulté d’autres messages de ce forum avant de poster. J’ai vu que ces chaudières affichaient normalement des codes d’erreurs. J’ai déclenché le défaut hier soir en restant devant pour voir ce code. Rien ne s’est affiché quand elle a coupée. Quand on a coupé et relancé l’eau chaude depuis la douche, j’ai vu les diodes 30 et 40 s’afficher une seconde puis la diode 30 restée allumée. Mais cela ne semble pas être un code d’après ce que j’ai pu lire.

    Bref, je suis perdu et à court d’idées. Mon chauffagiste et mon ramoneur ne savent plus quoi faire non plus à part des améliorations couteuses au résultat non garanti.

    Si vous avez la moindre idée, merci de m’aider.

    -----

  2. #2
    invitea1852324

    Re : Mise en sécurité sur chaudière Nectra

    bonsoir si jamais la chaudiere se met en securité a cose d'un manque de tirage alors le voyant rouge s'allume legerement

  3. #3
    joh93
    Invité

    Re : Mise en sécurité sur chaudière Nectra

    Bonjour, en effet vos explications laisse a penser que la chaudiere ce met en defaut de debordement fumée.Dans ce cas il faut verifier les entrées d'air et si tout est bon de ce coté le probleme ne peut venir que de la cheminée :/

  4. #4
    invitea0245f29

    Re : Mise en sécurité sur chaudière Nectra

    Bonjour et merci de ces réponses

    @Tostakis : aucun voyant ne s'allume quand elle arrête de chauffer. Est ce normal ?

    @joh93: La pièce contenant la chaudière est notre cuisine. Elle est munie d'une VMC en hauteur et d'une grille d'aération au niveau du sol.
    Lorsque l'on aère la pièce en ouvrant en grand la porte fenêtre pendant le tirage d'eau chaude dans la douche, on gagne 3 à 4 minutes de plus sur les 5 minutes normales. Mais la mise en sécurité se fait quand même.
    Pour la cheminée, notre ramoneur est passé il y a 4 mois (ramonage annuel) et il y a une semaine (visite suite à ce souci) et il dit qu'elle n'a aucun souci.
    J'hésite à faire revenir le ramoneur pour un second ramonage ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea1852324

    Re : Mise en sécurité sur chaudière Nectra

    re si le pb n'arrive que lors d'un puissage eau chaude il se peu alors que le debistat sanitaire soit defectueux une panne qui arrive de temps en temps mais tres difficil a voir je l'ai rencontrer y'a pas longtemps sur le meme type de chaudiere tout fonctione bien et au bout de 5 min le debistat envois une valeur fausse aux platine

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Mise en sécurité sur chaudière Nectra

    Bonjour, quand elle ce met en securité tu n'as pas de voyant rouge? Mais parcontre elle redemarre toute seule apres 30minute a peu prés? ou tu dois obligatoirement faire un reset?

    Si elle redemarre toute seule avec 30mn en moyenne c'est bien une coupure spott et donc c'est pas vraiment la chaudiere qui est en cause.La cheminée peut ne pas etre bouché mais ne pas avoir un tirage suffisant.Un technicien avec un appareil de mesure pourrait verifier ca.

  8. #7
    mrbibemdum

    Exclamation Re : Mise en sécurité sur chaudière Nectra

    la vmc tous comme les hottes aspirantes raccordé sont interdite dans la pièce ou se trouve la chaudière (voir réglementation gaz).
    fait un test en arrêtant la vmc, tu peut aussi mettre les mains au niveau de l'anti-refouleur pour voir si tu sens un peu de vapeur d'eau. Si c'est le cas, la pose d'un tubage voir même d'un aspiromatic (boule qui tourne) peuvent etre la solution à ton problème. Mais surtout vmc interdit!!! (A part bien sur la vmc gaz sur une chaudière vmc)

  9. #8
    invitea0245f29

    Re : Mise en sécurité sur chaudière Nectra

    @tostakis300: comment détecter de manière sure cette panne dont vous parlez ?

    @joh93: je n'ai effectivement pas de voyant rouge. Je ne dois pas non plus faire de reset. Elle arrête simplement de chauffer l'eau. Si je tire de l'eau chaude ensuite, elle ne la chauffe pas. Elle recommence à chauffer l'eau que l'on tire un peu moins de 30 min ensuite.

    @mrbibendum: je me suis peut-être mal exprimé en parlant de "vmc". Il s'agit d'une ouverture dans la vitre avec un rotor en son centre, dont on peut réguler le débit d'air par deux ficelles qui actionnent des pans qui se referment progressivement. Est ce bien de ça dont vous parlez également ?

  10. #9
    mrbibemdum

    Re : Mise en sécurité sur chaudière Nectra

    l'ouverture dans la fenetre n'est pas une vmc, donc pas concerner par la réglementation. par contre mettre les mains au niveau de l'anti refouleur (l'endroit ou se raccorde la cheminé) te confirmera le refoulement. si le chaudière refoule suit mon conseil, si elle ne refoule pas suit le conseil de tostaki300. a la difference près que moi je changerais les 2 debistats

  11. #10
    invitea0245f29

    Re : Mise en sécurité sur chaudière Nectra

    Ok merci de ces conseils.

    Je vais vérifier tout ça.

Discussions similaires

  1. Mise en securité de ma chaudiere
    Par invitec4ad25da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2009, 09h05
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top : mise en sécurité.
    Par invite8708bc13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 12h57
  3. [Thermique] mise en sécurité chaudière
    Par invite6565d681 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2008, 00h40
  4. mise en sécurité chaudière
    Par invite6565d681 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2008, 14h25
  5. [Thermique] Mise en securite chaudiere Buderus
    Par invitee6cc1894 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2008, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...