[Blanc] Nettoyage par catalyse ou par pyrolyse ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Nettoyage par catalyse ou par pyrolyse ?



  1. #1
    Antikhippe

    Nettoyage par catalyse ou par pyrolyse ?


    ------

    Bonjour,


    J'aimerais savoir pourquoi un four à nettoyage par catalyse est beaucoup moins cher qu'un four à nettoyage par pyrolyse... Est-ce-que la qualité est la même ? Lequel de ces deux reste le plus propre ?

    -----

  2. #2
    Antikhippe

    Re : Nettoyage par catalyse ou par pyrolyse ?

    Alors, pas de réponse ou de témoignage ?

    Je dois acheter un four cet après-midi, alors j'aurais aimé avoir votre avis sur la question...

  3. #3
    goel22

    Re : Nettoyage par catalyse ou par pyrolyse ?

    Bon, j'ai eu les 2 et je peux dire que pour moi il n'y a pas photo:
    1/ Catalyse, d'accord ça semble consommer moins (A l'achat), mais
    après quand on lit la doc on se rend compte qu'il faut le laisser
    chauffer "à vide" si on n'a pas fait une cuisson assez chaude.. etc
    question nettoyage je n'ai jamais trouvé le four vraiment propre.
    2/ Pyrolise, là pas de pb, d'accord la pyrolise consomme un peu + de
    courant mais par rapport aux produits de nettoyage, question prix, ça
    ne revient pas à cher.
    En utilisation courante, comme le four est mieux isolé il consomme -,
    donc, l'un dans l'autre...
    Nettoyage, ben, à la fin d'une pyro il n'y a plus, dans le four, qu'un peu
    de cendre blanche à enlever à l'éponge humide et c'est comme neuf,
    même après un poulet au tourne-broche.

  4. #4
    Antikhippe

    Re : Nettoyage par catalyse ou par pyrolyse ?

    OK, merci pour ta réponse !

    Donc d'après toi, la pyrolyse, c'est mieux que la catalyse...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jmg

    Re : Nettoyage par catalyse ou par pyrolyse ?

    salut, je ne suis pas expert mais il me semble que les fours à catalyse et à pyrolyse sont deux fours différents.
    Je m'explique:
    Le four à catalyse est un four dont les paroies sont recouvertent d'un revêtement qui absorbe la graisse pendant la cuisson. Pour le nettoyer il ne faut rien faire de particulier.
    Le four à pyrolyse quant à lui est un four qui monte très haut en température afin de brûler les dépots de graisse. Un nettoyage régulier après cuisson assure un bon état de propreté.
    un système de vérouillage de la porte pendant le nettoyage, une isolation plus sévère et un jeu de résistance différent le rend plus cher à l'achat.
    il faut savoir aussi que les paroies d'un four à catalyse ne sont pas éternelles, elles doivent être changer tous les cinq ans (saturation)en fonction de la fréquence d'utilisation.

  7. #6
    Antikhippe

    Re : Nettoyage par catalyse ou par pyrolyse ?

    Merci pour ces renseignements, jmg !

    Je vois que chaque type de four a ses avantages et ses inconvénients...

    Je vais plutôt choisir le four avec catalyse pour une question de prix, je verrais bien ce que ça vaut !

    Merci encore !

  8. #7
    inviteecf2634b

    Re : Nettoyage par catalyse ou par pyrolyse ?

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Alors, pas de réponse ou de témoignage ?

    Je dois acheter un four cet après-midi, alors j'aurais aimé avoir votre avis sur la question...
    Je voudrais savoir aussi

  9. #8
    dujack

    Re : Nettoyage par catalyse ou par pyrolyse ?

    Bonjour,

    Comme la trés bien expliqué jmg, ce sont deux fours différents. Pour le catalyse, seules les paroies sont nettoyées sans aucune intervention. Pour le pirolyse, les paroies et la vitre sont nettoyé en mettant le selecteur sur la touche Pirolyse: le four tourne alors à plus de 400° (450° je crois). Ce qui brule toute les graisses.

    En résumé, le Pirolyse est plus cher mais demande moins d'entretien (comme la vitre).

    @ plus

  10. #9
    pony

    Re : Nettoyage par catalyse ou par pyrolyse ?

    Bonsoir,
    juste un témoignage : nous n'avons jamais eu que des cuisinières ou maintenant un four à catalyse, et c'est très correct. La graisse est bien décomposée, mais pas le caramel (sucres). Attention qd m^ à ne pas avoir trop de projection en cours de cuisson, centrer la pièce à cuire. Notre four actuel est assez grand, donc pas de pb pour ça. Le revêtement ne peut se pas nettoyer avec un récurant, du moins à notre connaissance. Qd il devient inefficace, il faut changer les plaques (mais ça ne nous est jamais arrivé, on a changé les appareils avant).
    Ce que les puristes, cuisinier(e)s ou pas, peuvent reprocher au revêtement catalytique, c'est son aspect poreux, et donc inconsciemment p-ê "pas propre".
    Cdlt
    Dernière modification par pony ; 14/05/2006 à 00h14.

  11. #10
    stef88

    Re : Nettoyage par catalyse ou par pyrolyse ?

    Bonjour,
    -Nettoyage par catalyse : Elimine tous corps gras pendant la cuisson à partir de 220°C env, ceci uniquement sur les parois traitées.
    -Nettoyage par pyrolise : Montée en température à env 500°c, avec verouillage de la porte à env 300°c, ce qui permet un nettoyage complet, graisse, sucre etc...
    Le choix est à faire en fonction de l'utilisation que vous souhaitez faire avec le four.
    à+

  12. #11
    invited866f0b6

    Re : Nettoyage par catalyse ou par pyrolyse ?

    Le nettoyage par catalyse
    Les parois des fours utilisant la catalyse sont faits d'un émail poreux qui détruit les particules de graisses pendant la cuisson. Ce procédé de nettoyage dit auto-dégraissant fonctionne dès lors que le four dépasse les 200°C, température à laquelle toute la graisse accumulée sur les parois s'oxyde.
    Les plus
    - Le nettoyage se fait pendant la cuisson.
    Les moins
    - Un petit coup d'éponge de temps en temps reste tout de même indispensable pour les taches récalcitrantes.
    - Ce système n'aime pas le sucre, qui a tendance à obstruer les micro-pores qui composent les parois en émail.

    Le nettoyage par pyrolyse
    Grâce à une élévation de la température à 500°C, la pyrolyse détruit et brûle tous les résidus de votre four, quelqu'ils soient. Ne reste plus qu'à les ramasser à l'aide d'une éponge ou d'une brosse adaptée. Certains fours possèdent même une fonction "pyrocontrol" qui adapte la durée de nettoyage en fonction du niveau de saleté du four.
    Les plus
    - L'efficacité. Le résultat est impeccable et ne demande aucun effort. La durée de vie du four s'en trouve nettement rallongée.
    Les moins
    - La consommation d'énergie que suppose les 500°C à atteindre.

  13. #12
    u96

    Re : Nettoyage par catalyse ou par pyrolyse ?

    bonsoir,
    pourquoi reouvrir un post vieux de plus de 2 ans?
    cela est inutile ,creer plutot le votre.
    amities.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  14. #13
    invite760a5cee

    Re : Nettoyage par catalyse ou par pyrolyse ?

    bonjour u96 et oui il faut demander a richard de le cloturer autrement il y en a encore pour deux ans -jc21

Discussions similaires

  1. nettoyage plastique par acides/bases
    Par invite04dec73a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2008, 17h13
  2. Traitement de matières organiques par Photo Catalyse
    Par Desperados085 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2006, 22h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...