[Blanc] Butane ou propane
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Butane ou propane



  1. #1
    invitebaa53853

    Butane ou propane


    ------

    Bonjour,
    je possède un barbecue camping gaz modèle Primero que j'utilisais avec du propane (bouteille bleu camping gaz 3kg) et qui fonctionnait normalement.
    je suis passé au butane avec détendeur adapté sans changer l'injecteur et la flamme est jaune, noircit les aliments et la puissance de chauffe est moindre.
    Ma question : puis-je utiliser le propane (on dit régulièrement que les appareils fonctionnant au propane fonctionnent aussi au butane) avec ce modèle de barbecue et si oui que dois je faire pour obtenir un fonctionnement nominal.

    -----

  2. #2
    skylab21

    Re : Butane ou propane

    bonjour, butane ou propane c'est le meme injecteur revoir les réglages de l'air
    cordialement jean-claude

  3. #3
    michelduc

    Re : Butane ou propane

    bonsoir,
    vous avez changé de detenteur ce qui n'est pas obligé, c'est peut etre la que le debit est trop important
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  4. #4
    Cram 64

    Re : Butane ou propane

    Bonjour à tous,

    Michelduc à raison : le détendeur butane est de 28 mb et le propane de 37 mb ce qui explique les flammes jaunes causées par un débit trop fort.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebaa53853

    Re : Butane ou propane

    En fait j'ai pris une bouteille Elfy d'Antargaz avec detendeur à clipsage livré avec, donc je n'ai pas le choix. Par contre de quelle manière puis-je régler le débit d'air? C'est effectivement ce qu'il me semble juste de faire mais malheureusement je ne trouve pas de moyens pour le faire.

  7. #6
    michelduc

    Re : Butane ou propane

    bonsoir,
    rare sont ceux qu'on peut regler l'air sans bricler mais pour ce il faut savoir s'y prendre, c'st du gaz et donc risque assez gros
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    skylab21

    Re : Butane ou propane

    re, peut être le brûleur flamme pilote( sans bague d'air) ou avec ?
    cordialement jean-claude

  9. #8
    invitebaa53853

    Re : Butane ou propane

    là je ne vois pas trop de quoi il s'agit, mais je peux préciser que le bruleur est une rampe métallique ou je n'ai pas vu grand chose pour un réglage.

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Butane ou propane

    Hello!
    Regarde bien a l'entrée de cette rampe!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    invitebaa53853

    Re : Butane ou propane

    voila le materiel et apparement pas grand chose à régler!
    Dernière modification par Cram 64 ; 18/07/2009 à 13h56. Motif: Les images hébergées ne sont pas acceptées sur le forum.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Butane ou propane

    Bonjour à tous,

    J'ai effacé les images hébergées, voir ci-dessous la procédure pour placer les pièces jointes dans une discussion :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invitebaa53853

    Re : Butane ou propane

    voilà le matériel en question, ce coup ci en respectant la bonne procédure d'insertion d'images.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    Cram 64

    Re : Butane ou propane

    Re,

    Il n'y a pas de réglage d'air ce qui me surprend c'est le diamètre du tuyau d'alimentation qui ne paraît pas trop règlementaire. Essaye de vérifier l'indication gravée sur l'injecteur à l'entrée du brûleur en principe : B / P dans ton cas.

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    invitebaa53853

    Re : Butane ou propane

    le tuyau est neuf et valable jusqu'en 2012 avec la mention butane propane et le barbecue est donné comme compatible butane/propane!
    Est-il nécessaire de prendre un diamètre de tuyau supérieur?

  16. #15
    Cram 64

    Re : Butane ou propane

    Non pas du tout, ce qui m'a fait tiquer c'est l'utilisation d'une "tétine" que je croyais réservée au gaz naturel, bien que pour celui-ci, l'on doit désormais utiliser des tuyaux armés à durée de 10 ans ou illimitée.

    Dans tous les cas les tuyaux à visser directement ont un diamètre intérieur inférieur à celui en place.

    Cela ne fait pas avancer ton problèmer. Contrôles tout de même l'inscription sur le gicleur.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    skylab21

    Re : Butane ou propane

    re, non le tuyau est réglementaire tous les barbecue on la tétine ne pas confondre avec les cuisinières cela ce voit que cram n"a pas de barbecue revoir si l'injecteur correspond bien pour le butane
    cordialement jean-claude

  18. #17
    Cram 64

    Re : Butane ou propane

    Bonjour skylab,21,

    Tu as raison, et si j'ai eu l'occasion de travailler pour un fabricant de "planchas", je n'ai jamais vu de barbecues au gaz. Seulement à l'électricité et au charbon de bois.

    Amitiés,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    ledabe
    Invité

    Re : Butane ou propane

    Bonjour

    A, voir l'état du bruleur il complétement HS déformation générale
    et flamme jaune normale
    j'ai possédé un barbecue de ce genre le bruleur rouille en 2ans il était hs

  20. #19
    invitebaa53853

    Re : Butane ou propane

    le bruleur a certes servi mais le problème de départ c'est qu'avec une bouteille bleue 3kg propane il fonctionne nominal; donc rouillé oui mais pas là le problème!

  21. #20
    skylab21

    Re : Butane ou propane

    re oui il ne faut pas les laisser dehors le mien a 10ans mais il couche pas dehors
    cordialement jean-claude

  22. #21
    invite76532345
    Invité

    Re : Butane ou propane

    Bonjour
    La bouteille bleue "Camping gaz" ne contient pas de propane mais un mélange 80/20% de butane et propane.
    Si le détendeur "butane" classique est réglé à 28 mbar et le détendeur "propane" à 37mbar c'est parce-que les PCI des deux gaz sont différents (En termes "simples" le butane chauffe plus que le propane).
    Le détendeur spécial "Camping gaz" est réglé sur une pression intermédiaire différente à cause du mélange.
    Comme le brûleur est un "machin à 3 sous" (ce qui ne veut pas dire qu'il se vende à 3 sous),il est conçu au plus économique; donc pas de réglage d'air, et prévu pour utiliser le mélange vendu sous la marque et son emballage etc etc. (Faut pas chanter "Cocorico"; Camping gaz est depuis longtemps déjà une marque de "Coleman", compagnie américaine ).
    A moins de changer la conception du brûleur; adaptation d'un système avec ajustage de l'air de combustion, ce que je vous déconseille fortement pour des raisons évidentes de sécurité, vous ne pourrez pas le faire fonctionner correctement au butane ou au propane du commerce.
    En cherchant bien avec "Google", vous finirez par trouver (s'il existe encore) un détendeur de marque concurrente dont la pression de sortie s'ajuste, ce qui permet d'utiliser les gaz commerciaux "hors marque".

    A+

  23. #22
    skylab21

    Re : Butane ou propane

    re, vus l'état du brûleur il serait bon de le démonter et de le nettoyer a la brosse métallique a l'intérieur il y a plein de déchets du a la rouille
    cordialement jean-claude

  24. #23
    invitebaa53853

    Re : Butane ou propane

    merci à tous pour vos réponses. Effectivement j'ai posé la question à camping gaz qui m'a répondu :
    Nos réservoirs bleus R907(celle dont vous faites référence) sont composées d'un mélange butane /propane.
    Le problème que vous rencontrez ne vient peut être pas du type de gaz que vous utlisez .
    Nous vous conseillons de contacter l’un de nos Centres de Service Après-Vente agréé CAMPINGAZ/COLEMAN
    Papykiwi savait déjà tout cela!Bravo pour la connaissance.
    Donc je pense que je vais repartir sur une bouteille bleue si je ne trouve pas de détendeur comme le préconise Papykiwi.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Saunier Duval Thema F 24 E - Chaudière à gaz - 24 Kw - Butane propane
    Par invite03761887 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2009, 14h13
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 21h54
  3. catalyse du butane
    Par zirconium dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2009, 14h41
  4. Butane
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 23h35
  5. Mélange gazeux de butane et propane
    Par invite31da9a2b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 17h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...