[Thermique] Saunier Duval Themaplus : défaut d'allumage...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Saunier Duval Themaplus : défaut d'allumage...



  1. #1
    Super4L

    Saunier Duval Themaplus : défaut d'allumage...


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière Saunier Duval Themaplus C24E au butane/propane de fin 2003 (51/2003).
    Je suis victime de ma 2è panne de chaudière en un mois ! Il y a quelques semaines, elle s'est mise à fuir sur la partie arrière. Bilan 180€ le micro-accumulateur, qui semble être une panne récurrente sur ce modèle de chaudière.

    Depuis quelques jours, la chaudière refuse de chauffer quoi que ce soit. Elle s'allume bien (bruits habituels, affichage pression 1.6bar, voyant vert), mais dès que je veux tirer de l'eau chaude, le circulateur se met en route, j'entends l'allumage piézo pendant 2 secondes puis ça s'arrête. Le voyant passe au rouge clignotant, l'afficheur donne "F" et un éclair. Après 3-4 tentatives, rien à faire, pas une goutte d'eau chaude.

    Juste avant d'afficher ce "F", elle affiche très très brièvement un nombre à gauche de l'afficheur, mais faut vraiment avoir les yeux dessus. J'ai cru reconnaître "00" et "13" selon les fois.

    J'ai démonté le couvercle du brûleur, je vois bien l'étincelle mais pas la moindre flamme.
    J'aimerais dédouaner le détendeur de sécurité, même si vu le temps fortement orageux de ces dernières semaines, je ne crois pas trop à un problème mécanique. J'ai vu que sous le robinet de gaz de la chaudière, il y a une petite vis mentionnée "prise de pression" dans la notice. Je l'ai desserré de plusieurs tours, pas d'odeur de gaz. Pour ne pas faire de bêtise, je l'ai resserrée. Si le gaz ne sortait pas, c'est peut-être parce que derrière cette vis, il y a un système à téton comme sur les valves de pneus non ?

    Après, reste ce qu'ils appellent "mécanisme gaz". Il y a une prise avec au moins 6 fils qui est branchée dessus. Que puis-je mesurer ?

    Merci à tous ceux qui pourraient m'éclairer

    -----

  2. #2
    Super4L

    Re : Saunier Duval Themaplus : défaut d'allumage...

    Suite du diagnostic :
    - D'après mes voisins, l'orage qui est tombé sur mon lieu de travail n'est pas passé par chez moi le jour de la panne. Ce qui me fait espérer que c'est finalement juste une malheureuse coïncidence, donc je vais regarder ça avec toutes mes compétences .
    - J'ai défait la petite vis "prise de pression", j'ai ouvert le détendeur à sécurité, il y a bien du gaz qui sortait, donc j'ai bien du gaz à l'entrée de la chaudière. Quand on regarde le mécanisme, entre l'entrée et le brûleur, il y a seulement le bloc gaz, il n'y a donc pas 36 pannes possibles. Nouvelle tentative de démarrage : marche pas, code "00" puis "F" avec un éclair.
    - J'ai ouvert le bloc contenant la carte électronique, j'ai débranché puis rebranché la nappe qui part de la carte jusqu'au bloc gaz. Nouvelle tentative de démarrage : idem.
    - J'ai débranché l'alimentation du bloc gaz, et j'y ai mesuré la tension. Tentative de démarrage : évidemment ça marche pas, mais il se passe exactement la même chose que depuis le début, code "00" puis "F" et éclair. Le voltmètre indique 23V (c'est un machin à aiguille hein...). Je rebranche et redémarre : marche toujours pas.
    - Après, me disant que mes compétences d'électronicien pourraient s'étendre à la plomberie , j'ai tapé à différents endroits du bloc gaz avec le manche du tournevis, je tape sur la pompe aussi tant qu'à faire. Tentative de démarrage : explosion dans le brûleur !

    J'ai pu faire ma vaisselle en retard à l'eau chaude, là je vais prendre une douche bien méritée
    Maintenant, la chose qui me tracasse : pourquoi ça marche, maintenant ? Poussière, boue, faux-contact, élément en fin de vie ?

  3. #3
    Cram 64

    Re : Saunier Duval Themaplus : défaut d'allumage...

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage Super4L,

    Si l'allumage ne se produit pas correctement, contrôle après fermeture du gaz à la cuve ou aux bouteilles l'état de propreté du filtre amont détendeur (il s'agit d'un filtre laiton très fin qui arrive à limiter le débit gaz.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    Super4L

    Re : Saunier Duval Themaplus : défaut d'allumage...

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Je pense que le détendeur est hors de cause. En effet, il ne s'agissait pas de performances dégradées ou quelque chose du genre, mais le gaz n'arrivait pas du tout au brûleur (étincelles, mais pas de flamme ni odeur de gaz).
    Ca s'est remis à fonctionner en tapant sur des éléments de la chaudière (bloc gaz et pompe). J'ai cru comprendre ici ou là que le moteur pas à pas du bloc gaz pourrait avoir été la source de mon problème.

    J'avoue ne pas être confiant du tout quand il s'agit de manipuler un circuit de gaz. Ma chaudière est alimentée en gaz grâce à une citerne de 1 tonne de capacité. Je serais très surpris que celle-ci, qui est en place depuis 15 ans, avec son propre détendeur, laisse sortir des impuretés. Il n'y a jamais eu aucun souci côté cuisinière.

    Savez-vous ce que signifie le code "00" (avec un téléphone) affiché brièvement par la chaudière au moment où elle se met en sécurité et juste avant d'afficher le "F" et l'éclair ?

    Ou est-il possible de trouver la signification des codes erreur pour cette chaudière ? L'hiver dernier, j'ai eu un code "17" avec un téléphone. Pour un peu, j'appelais le chauffagiste alors qu'il s'agissait en fait d'un problème de distribution d'électricité...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Saunier Duval Themaplus : défaut d'allumage...

    Re,

    Concernant le gaz, je suis encore plus vigilant surtout s'agissant de gaz liquéfié qui plus lourd que l'air est très dangereux.

    Le filtre ne prévient pas du tout, et c'est une cause rencontrée souvent lors de remplacement de chaudières alors que tout fonctionnait avec les anciennes.

    F00 n'apparaît pas dans le code défaut F en ma possession.

    Une fois vérifié l'état du filtre fais appel à un professionnele averti.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Super4L

    Re : Saunier Duval Themaplus : défaut d'allumage...

    D'accord, je vais regarder ça de près pour pas qu'il m'arrive une tuile en hiver alors. Pour l'instant, tout refonctionne normalement donc je pensais ne plus toucher à rien. Je pars en vacances demain, donc déjà ça me permet de partir sereinement sans penser à devoir remplacer tout plein de trucs électroniques qui coûteraient un oeil.

    Pour être sûr qu'on parle de la même chose, le filtre se situe dans le détendeur, c'est-à-dire le gros robinet quart de tour qui se situe AVANT la chaudière, c'est bien ça ? Il suffit de l'ouvrir en deux pour accéder au filtre ?

    Ma chaudière n'a pas été remplacée récemment, mais elle a effectivement été entièrement déposée pour pouvoir remplacer le micro-accumulateur au début de ce mois-ci.

    Et d'ailleurs, puisque j'y pense. Le technicien qui a remplacé mon micro-accumulateur m'a dit que le vase d'expansion était vide. Je n'avais pas constaté de baisse de performances, ni eu le besoin de refaire les pressions régulièrement. Et je ne vois pas plus de différence maintenant que le vase est regonflé. Quel est son rôle finalement ? A-t-il besoin d'être regonflé souvent ? Vu où il est placé (derrière la chaudière contre le mur), ça relève de la grosse opération finalement...

  8. #7
    Cram 64

    Re : Saunier Duval Themaplus : défaut d'allumage...

    Re,

    Pour le filtre du détendeur il est situé à l'intérieur du détendeur côté amont et maintenu par un clips.

    Le vase sert à amortir les variations de pression provoquées par l'augmentation de température de l'eau chauffage. Le fait de l'avoir regonflé prolonge sa vie. Il n'est pas nécessaire de le déposer pour le regonfler, la valve est accessible il faut par contre mettre le circuit chauffage à l'atmosphère pour réaliser l'opération de gonflage.

    Avant de partir en vacances, déclenche le détendeur, mets la chaudière sur arrêt et si elle est raccordée par une prise de courant débranche cette dernière ce qui la protègera des orages du 15 août.

    Bonnes vacances,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invitee75cf5d1

    Re : Saunier Duval Themaplus : défaut d'allumage...

    En effet , apres avoir verifié si les filtres propane ne sont pas encrassé,il ne reste pas beaucoup de solutions,j'ai souvent eu le cas,et bien souvent c'etait le moteur pas a pas qui coinçait,saunier duval les en a modifié systématiquement depuis 2005 suite aux problemes rencontrés par les techniciens,il sufffit de l'écouter,il doit ronronner , néanmoins attention a la bobine du bloc gaz qui est tres fragile aussi,mais selon tes explications , personnellement j'en ai sur le moteur pas a pas,
    Cordialement , ce47

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémaplus 24E code défaut 17!!!
    Par nkh600 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/11/2008, 19h12
  2. [Thermique] chaudiere saunier duval themaplus 25E
    Par invite1d12aeaf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2008, 21h24
  3. [Thermique] Pb urgent chaudiere saunier duval themaplus
    Par invite2f4850d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2007, 17h12
  4. [Thermique] Thermostat sur ThemaPlus F 23 E Saunier Duval
    Par inviteb7902e2a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2007, 14h08
  5. chaudiere saunier duval themaplus
    Par invitee3fb8896 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2006, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...