[Blanc] Plaque de cuisson et protection 32 A !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Plaque de cuisson et protection 32 A !



  1. #1
    invitef2d55854

    Plaque de cuisson et protection 32 A !


    ------

    bonjour, j'aimerai des explication. je suis en train de changer mes porte fusibles par des disjoncteurs et inter differentiel 30mA. pour la plaque vitro j'ai actuellement des fil 4mm² et un porte fusible 20A. je vois que la NFC15100 dit disjoncteur 32A et fil 6mm². hors la doc de ma plaque m'indique 3x2,5mm² !!!! chercher l'erreur. faut il que je remplace le 4mm² par du 6 ? quelle utilité si apres de la prise on repart en 2,5 ? petite precision j'ai un compteur triphasé et ma plaque est prise entre une phase et le neutre (240v AC) la doc de ma plaque est consultable sur le site du constructeur reference de la plaque : WHIRLPOOL AKM901 NE/03

    -----

  2. #2
    philgood1968

    Re : Plaque de cuisson et protection 32 A !

    Bonjour,

    Tu confonds la norme electrique utilisé par les electriciens qui calibre leur cablage pour un potentiel de consommation 32A = 6mm² et les donnes constructreur qui te donnes la section necessaire en fonction de la puissance maximum consommée par leur plaque.

    Cdt

  3. #3
    invitef2d55854

    Re : Plaque de cuisson et protection 32 A !

    ok mais ma plaque une fois les 4 feux allumés 2100w+1200w+1200w+1700w = 6200w soit environ 26A sous 240v comment le constructeur peux préconiser du 2,5mm² ? si je retient 5A/mm² le 6mm² est justifié pour l'installation mais je comprend pas le 2,5 en sortie de plaque jusqu'à la prise ??? pas de risque d'échauffement ?

  4. #4
    philgood1968

    Re : Plaque de cuisson et protection 32 A !

    Du 2.5mm² suporte environ 5.5KW et 25A (de memoire).
    Pour le calibre du cable c'est une question qui est souvent posée lors de l'instalation des plaques. Si on prend les puissance max supportées par les fils c'est effectivement limite.Par contre jusqu'a aujourd'hui j'ai toujours respectée les indicatons constructeur (les appareils passe a la normalisation avant mise en ventes) et je n'ai jamais eu de problème.
    Ceci dit tu peut sans aucun probleme mettre du 4mm² si cela te rassure.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : Plaque de cuisson et protection 32 A !

    bonjour,
    le 2.5mm² c'est lorsque l'appareil est en triphasé ce qui donne des lors environ 1/3 sur chaque phase et donc la le 2.5mm² est autorisé.
    dans votre cas vous etes en monophasé il faut donc utilisé au minimum de 4 voir pour l''idéal du 6mm² ce qui correspond a un dijoncteur 32a
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    philgood1968

    Re : Plaque de cuisson et protection 32 A !

    Pourqu'elle raison ne tiendrait il pas compte des preconisation constructeur ???

    Etes vous en train de dire, michelduc, que les fabricants prennent le risque (enorme pour eux) de sous calibré le cordon d'alimentation de leurs appareils ????

    Je pense qu'il sont des personnes quelques peu qualifier pour noter ce genre d'information sur les notices !!!

    Cdt

  8. #7
    Cram 64

    Re : Plaque de cuisson et protection 32 A !

    Bonjour à tous,

    L'intérêt d'une plaque de cuisson vitro-céramique est justement de limiter la puissance en " découpant " (j'utilise volontairement ce mot pour être compris du plus grand nombre) et la faisant passer simultanément sur les plaques en services selon le principe de Léon Foucault.

    Ceci confirme les affirmations de philgood. 1968.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    philgood1968

    Re : Plaque de cuisson et protection 32 A !

    Et toc !!!!!!

    Merci marc.

    Cdt

    Philgood1968

  10. #9
    invite7dde8f80

    Re : Plaque de cuisson et protection 32 A !

    Citation Envoyé par seb61550 Voir le message
    bonjour, j'aimerai des explication. je suis en train de changer mes porte fusibles par des disjoncteurs et inter differentiel 30mA. pour la plaque vitro j'ai actuellement des fil 4mm² et un porte fusible 20A. je vois que la NFC15100 dit disjoncteur 32A et fil 6mm². hors la doc de ma plaque m'indique 3x2,5mm² !!!! chercher l'erreur. faut il que je remplace le 4mm² par du 6 ? quelle utilité si apres de la prise on repart en 2,5 ? petite precision j'ai un compteur triphasé et ma plaque est prise entre une phase et le neutre (240v AC) la doc de ma plaque est consultable sur le site du constructeur reference de la plaque : WHIRLPOOL AKM901 NE/03
    votre plaque ne prend (EN POINTE !allumage)que 20A.;donc,4mm² pour les fils suffisent amplement !.Par contre si vous utilisez les 32A.(Maxi!)de vote compteur:l'installation n'est "sécurisée" qu'avec 3 fils de 6mm²:ce sont les normes internationnales.Celà étant,avec les importations....(de partout!)j'ais VU de réelles ABERATIONS !!!(quant-à la section des conducteurs:méfiance!)
    Heureux si,humblement,j'ais pu me rendre utile.
    ~G e o r g e s.

  11. #10
    philgood1968

    Re : Plaque de cuisson et protection 32 A !

    Bonjour,

    C'est pas croyable de voir ça !!!!!
    Pourquoi certain veulent absolument aller contre les preconisations constructeur ?????
    Quand vous achetez une voiture et qu'il est ecrit de mettre de l'huile 15w40 vous ne vous posez pas de question ou vous mettez du 5w30 si vous voulez vous faire plaisir ..................... Eh bien la c'est pareil il est ecrit noir sur blanc sur la notice en 230V +T cordon 3X2.5mm² alors arretez de racontez des choses qui etaient valables pour des plaque d'ils y a 50ans !!!!

    Tenez vous au courant ............. l'electromenager a evolués depuis 50ans!!!!!


    Merci

  12. #11
    invitef2d55854

    Re : Plaque de cuisson et protection 32 A !

    eh beh pour une simple question je vois que la reponse est pas simple ! je suis egalement dans l'electricité mais en industrie et finalement c'est plus simple de faire des installation a 20million que sa propre maison. J'ai regarder sur mon compteur hier la conso instantané : les 4 feux allumé au maxi = 6200w 25A alors !!! j'y comprend plus rien ! effectivement le constructeur a fait des tests et obtenu un certificat de conformité mais comment justifié le 2,5 en mono ??? et je comprend la norme qui demande du 6. mais mettre mon installation en 6mm² et partir de la prise jusqu'a la plaque en 2,5 j'ai du mal a comprendre. aujourd'hui a la place du 6 j'ai du 4 et du 2,5 de la prise jusqu'a la plaque et ça a pas pris feux !!!(protection porte fusible 20A)

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque de cuisson et protection 32 A !

    bonjour,
    tout le monde semble avoir raison sur ce post,
    via un découpage séquenciel (si le cas)on peut imaginer avoir une chute d'intensité vu la forte inertie des radians,
    mais cela n'a pas l'air de se confirmer dans les faits,
    et du 2,5 de la prise jusqu'a la plaque et ça a pas pris feux !!!(protection porte fusible 20A)
    perso,
    j'ai eu du mal a imaginer un cablage en 2,5 carré,(pourtant la notice en fait foi)
    de plus a vos constats les 25A ont bien été simultanés,
    donc découpage absent,
    dans un tel cas,
    cela confirme la nécessité de rester aux normes en 6 carré protégé par un 32A

    il sera bon d'approfondir en détails le pourquoi du non sens actuel,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    invitef2d55854

    Re : Plaque de cuisson et protection 32 A !

    POUR MARC:

    ne confonds tu pas avec la plaque a INDUCTION ! la je parle de vitrocéramique : les courants de Foucault c'est pour le magnétisme (induction) de mémoire mais la vitro c'est de l'halogène.
    j'ai poster un mail chez le fabriquant pour qu'il me justifie les sections préconiser dans sa doc je vous en ferais part .

  15. #14
    invitef2d55854

    Re : Plaque de cuisson et protection 32 A !

    je pense que pour plus de securiter vu les mesures effectué je vais mettre un disjoncteur 32A et passer un cable 3G6 du disjoncteur jusqu'a la sortie de cable. apres de la sortie de cable jusqu'a la plaque un 3G2,5 car je ne sais pas raccorder une section supperieur sur le domino integré a la plaque ! et vu la faible longueur je pense pas qu'il y ait une incidence (2-3m maxi) si vous avez deja installer de plaques dite moi comment avez vous fait pour que tout soit en securité

  16. #15
    michelduc

    Re : Plaque de cuisson et protection 32 A !

    bonjour,
    le raisonnement de dire que cela fonctionne par séquence, c'st plutot faux il n'y a aucun systeme interne passant de l'une a l'autre et donc a un certain moment les 4 plaques peuvent etre alimentées ensembles. ce serait donc imprudent de mettre du 2.5mm² d'alimentation d'aileurs chez nous en mono, le cable doit etre du 6mm² (reglement general)
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque de cuisson et protection 32 A !

    re,
    le séquentiel, ne peut être un faux argument,
    surtout sur une plaque a commande électronique,
    (via des doseurs d'énergie ce n'est pas le cas),

    c'est (le mode séquentiel) une pratique courante a présent ,
    presque tous les fours actuels en sont équipés,
    l'induction aussi
    et effectivement lu a l'ampèremètre aucun doute ne peut subsister,

    je ne vois pas pourquoi ce principe ne pourrait être utilisé a son tour sur une vitro classique,
    bien qu'à ce jour je n'en ai pas encore vu ,
    cela ne peut être ignoré pour autant,

    bien que cela ne semble pas le cas sur ce modèle,
    donc ok pour le placer en 6 carré qui est bien plus logique

    sauf qu'a présent,
    on ne peut dire "fontaine je ne boirais pas de ton eau"
    et j'attends donc la réponse qui sera faite a la demande de seb,
    car il est important de clarifier cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    inviteb4160467

    Re : Plaque de cuisson et protection 32 A !

    bonjour; vous vous prenez la tête alors que la répose est simple; le 2,5 du cable de la plaque est uniquement justifiée que par......sa longueur n'excède pas 1,5 m. ce sont les normes (mes cours d'électricité sont loins, et je n'ai plus exactement les calculs en tête).
    en résumé, le 2,5 supporte largement la puissance car il est court... a+

Discussions similaires

  1. [Blanc] plaque de cuisson Fagor
    Par invitee985f0ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2009, 10h06
  2. [Blanc] Plaque de cuisson fait disjoncter le général EDF et la protection plaques.
    Par inviteff5df29f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2008, 15h37
  3. [Blanc] Plaque de cuisson
    Par ose dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2008, 14h59
  4. [Blanc] plaque de cuisson AM TI8630N
    Par invite9077b303 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2007, 15h36
  5. Plaque De Cuisson
    Par invite8b88f7e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2006, 14h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...