[Blanc] Centrale vapeur Doména : ne débite pas ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Centrale vapeur Doména : ne débite pas ! [résolu]



  1. #1
    invitea5de8cb3

    Centrale vapeur Doména : ne débite pas ! [résolu]


    ------

    Bonjour,
    étant nouveau sur ce forum, je souhaiterais résoudre grace à vous un problème sur la centrale à vapeur familiale.
    Il s'agit d'une DOMENA FG971.
    je viens de résoudre une panne à savoir le remplacement du thermo fusible situé sous la cuve car celui ci était HS ce qui occasionné une sortie d'eau par le fer au lieu de la vapeur car la cuve ne chauffait plus (si cela peux aider des personnes rencontrant le même problème).
    mais à présent, tout fonctionne à merveille côté vapeur mais au bout de quelques secondes, la centrale se met en sécurité (le voyant clignote) et la pompe s'arrête.
    Seul remède, arrêter la centrale par le bouton et rallumer (ou débrancher) et cela recommence pendant environ 30 secondes.
    Je précise que cela ne provient pas de la cartouche car j'ai réalisé des test en direct avec un verre d'eau.
    Si quelqu'un pouvait m'aider, j'ai lu des messages de doubleyou je crois qui semble maitriser le sujet.
    par avance merci.

    -----

  2. #2
    toine42

    Re : problème de vapeur sur centrale vapeur doména

    bonsoir j'ai eu le meme probleme et en changeant la cartouche toutes etais ok, a voir.

  3. #3
    invitea5de8cb3

    Re : problème de vapeur sur centrale vapeur doména

    bonsoir,
    j'ai fais le test en direct avec un verre d'eau et le résultat est le même.
    la pompe s'arrête car la centrale se met en sécurité.
    Je ne vois pas quel organe peux être à l'origine de cela.

  4. #4
    invite77415131

    Re : problème de vapeur sur centrale vapeur doména

    Citation Envoyé par jpb42 Voir le message
    bonsoir,
    j'ai fais le test en direct avec un verre d'eau et le résultat est le même.
    la pompe s'arrête car la centrale se met en sécurité.
    Je ne vois pas quel organe peux être à l'origine de cela.
    Bonsoir

    Si vous faites le test comme vous dites c'est normal que cela ne fonctionne pas : votre centrale ne detecte pas de cartouche donc elle se met en sécurité comme quand votre cartouche est hs.

    Commencer donc par remplacer votre cartouche pour voir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : problème de vapeur sur centrale vapeur doména

    Bonsoir à tous et désolé pour mon absence provisoire de ses derniers jours.
    rappel: je ne suis pas technicien mais simplement bricoleur et je n'ai pas de solutions miracles MAIS

    si j'ai bien suivi, c'est le petit fusible thermique qui était HS et pas le thermostat (klixon) chargé de contrôler la température de la centrale, donc nous ne sommes pas devant une surchauffe ou autre.

    la pompe fonctionne bien (test de verre d'eau) avec un débit correct.
    on doit entendre le débit varier en fonction du bouton puissance de vapeur (la vibration accélère, brr-- brr-- brr à brbrbr )

    c'est bien le voyant cassette qui s'allume en sécurité ?

    A faire pour cerner le problème:

    si on n'utilise pas la vapeur (pas d'appui sur le bouton du fer), le voyant centrale doit s'allumer et s'éteindre en fonction de la température de celle ci et il ne doit pas y avoir de mise en sécurité.

    si c'est bien le cas, le problème se situe donc côté production vapeur.
    Il faut chercher si la circulation eau ou vapeur rencontre un ou plusieurs problèmes.(depuis la cassette elle même jusqu'au fer)

    D'abord comme de l'eau est passé par le tuyau jusqu'au fer, il faut s'assurer que tout est correct de ce côté. Je suggère de mettre le fer plus bas que la centrale pour que si reliquat d'eau dans le tuyau, celle ci s'écoule jusqu'au fer, et laisser ensuite le fer chauffer pour transformer cette eau en vapeur.

    Le contrôle cassette est plutôt un contrôle de présence d'eau et de débit. (Les fameux fils blancs sur la partie transparente entre la cassette et la pompe)
    Il faut donc vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air qui diminuerait le débit d'eau aspiré par exemple: joint sur l'embout qui se connecte à la cassette, trou ou coupure dans une durite, etc.
    j'ai dû un jour aspirer (berk) moi même l'eau depuis l'embout d'une cassette trempée dans un récipient remplit d'eau comme pour amorcer celle-ci correctement et après c'est repartit, je n'ai jamais su ce qui c'était passé exactement.

    je ne pense pas que ce soit un problème d'électronique, mais je peut me tromper. on verra.

    voilà déjà quelques pistes. A+

  7. #6
    invitea5de8cb3

    Re : problème de vapeur sur centrale vapeur doména

    Bonsoir à tous,
    merci pour toutes ces précisions, je vais commencer par changer la cartouche et voir ce que cela donne.
    voici quelques éléments de réponses pou doubleyou :
    c'est bien le petit fusible thermique qui était HS et pas le thermostat (klixon).
    la pompe fonctionne bien (test de verre d'eau) avec un débit correct et une bonne production de vapeur.
    c'est bien le voyant cassette qui s'allume en sécurité.
    le voyant centrale s'allume bien et s'éteind normalement en fonction de la température de celle ci et il n'y apas de mise en sécurité.

    le problème se situe bien du côté production vapeur.

    merci pour ces quelques pistes.
    je vous tiens au courant dès que j'ai réalisé le test cassette car la première panne résolue a démarré avec cette casssette.
    A+

  8. #7
    invitea5de8cb3

    Re : problème de vapeur sur centrale vapeur doména

    Bonsoir à tous,
    mon problème est résolu.
    Le seul fait de remplacer la cartouche a tout remédié.
    Cette cartouche n'avait que deux repassage et était à l'origine de la panne du fusible thermique selon moi, elle était défectueuse.
    Comme quoi, même avec des pièces d'origine neuves, tout peut arriver.
    En tout cas merci encore pour vos pistes.
    Jean Pierre

  9. #8
    Cram 64

    Re : problème de vapeur sur centrale vapeur doména

    Bonjour à tous,

    Merci pour ce retour, je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Centrale Vapeur DOMENA =>vapeur HS+câblage. [résolu]
    Par KAKIBUS dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2009, 23h33
  2. [Blanc] centrale vapeur Domena, le fer ne chauffe pas
    Par ddar85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2009, 10h52
  3. [Divers] centrale vapeur Domena: fer ne chauffe pas..
    Par invite53c5d2ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2009, 21h46
  4. [Blanc] Panne centrale vapeur DOMENA FG 970 [résolu]
    Par doctorno91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2008, 10h37
  5. [Blanc] Plus de vapeur sur centrale vapeur Domena.
    Par Luceran dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2008, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...