[Thermique] Câblage thermostat d'ambiance sur chaudière murale ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Câblage thermostat d'ambiance sur chaudière murale ! [résolu]



  1. #1
    superbrico

    Câblage thermostat d'ambiance sur chaudière murale ! [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top.
    Je voudrais remplacer le thermostat d'ambiance mécanique par un modèle programmable.
    Les photos décrivent le câblage existant.
    Ma question est: puis je câbler un thermostat 2 fils à la place et si oui quels fils connecter.
    Sur le nouveau il y a 3 bornes: NC, COM et NO.
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    golfo57

    Re : Cablage thermostat

    Bonjour à toi,
    Je dirais tout simplement que COM=1=R, et NC=4=MP. @+

  3. #3
    joh93
    Invité

    Re : Cablage thermostat

    Bonjour, je ne suis pas sur que ce soit sur le 4 qu'il faille se brancher car RF correspond a une resistance anticipatrice non?
    Peut etre plutot le 3 si ton schema est une representation du thermostat en fonction travail.

    Je penses qu'il faudrait que tu debranches les 3 fils du TA en place et que tu voies en joignant lesquels la chaudiere demarre.Ou tu debranches tes fils et tu test ton ancien thermostat pour savoir ou se trouve le contact.Tu peux meme aussi aller regarder dans la chaudiere pour voir quels sont les couleurs des 2 fils brancher sur le contact TA.Tu as plusieurs possibilitées pour reperer tes fils.

    Tu auras ensuite juste besoin des 2 fils pour ta nectra que tu branchera sur C et NO de ton nouveau thermostat.

  4. #4
    golfo57

    Re : Cablage thermostat

    Re,
    A joh93. N'étant pas chauffagiste et encore moins le contact avec ce matos, j'ai répondu en fonction d'un schéma simple. L'image 2 est bien le schéma de l' ancien thermostat, et l'information de celui-ci transite par 2 fils R et MP. Il n'a que 2 fils sur son nouveau, donc voilà. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Cablage thermostat

    Bonjour à tous,

    Joh93 a raison il y a une erreur de câblage ou sans doute de relevé du schéma, le TA est en court circuit.

    Dans tous les cas, il faudra choisir un TA programmable à contact sec et éliminer le fil bleu qui alimente la résistance anticipatrice désormais inutile avec les TA électroniques modernes.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    golfo57

    Re : Cablage thermostat

    Re, euh..... d'accord pour l'erreur de branchement de la résistance RF. Mais ne fait-elle pas partie du TA ? @+
    PS: pour joh93, t'as tout à fait raison , c'est bien 3 et non 4. Je n'ai plus agrandi l'image et j'ai cru apercevoir 4. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 13/09/2009 à 20h41.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Cablage thermostat

    Re,

    OK pour la résistance, mais la phase entre en 1 et sort en 3 qui est raccordé au neutre ! C'est ce fil qui repart vers la chaudière. Ce qui m'a fait dire que c'est simplement une erreur de relevé.

    Marc;
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    superbrico

    Re : Cablage thermostat

    Bonjour,

    Voici une photo du câblage collée dans le TA.
    J'ai testé: le contact se fait entre 1 et 3 quand le thermostat déclenche.
    Je peux brancher le nouveau TA avec les fils bleu et noir?
    La résistance ne sert plus?
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Cram 64

    Re : Cablage thermostat

    Bonjour à tous,

    Je comprends mieux, le schéma représente l'organe à réguler soit le brûleur soit le circulateur. J'ai anoté le schéma du TA. Il faut supprimer le fil bleu (neutre côté chaudière et côté TA isoler les deux bouts de fil par précaution (domino par exemple).

    Amicalement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Cablage thermostat

    Re,

    Je reviens en définitive il faut relayer ton nouveau TA qui n'est pas à contact sec je viens de rprendre ton 1er post. à moins que tu puisse le changer pour un TA à contact sec.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    superbrico

    Re : Cablage thermostat

    Désolé mais qu'est un TA à "contacts secs"?
    J'ai fait un essai et la chaudière se met bien en route quand le TA déclenche.
    Je peux brancher comme ça ou il y a un risque quelconque?

  13. #12
    Cram 64

    Re : Cablage thermostat

    Re,

    Ouf, j'ai fait une erreur de lecture du post 1, c'est bien un contact sec donc pas de souci tu peux terminer ton câblage.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    superbrico

    Re : Cablage thermostat

    C'est installé, branché ET CA MARCHE!
    Merci à tous.

  15. #14
    Cram 64

    Re : Cablage thermostat

    Re,

    Merci pour le retour, je clos le fil résolu.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2008, 18h02
  2. Thermostat d'ambiance n'arrête pas ma chaudière. [résolu]
    Par invite8981392a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2008, 11h53
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 23/12/2008, 15h00
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 23h44
  5. [Thermique] Thermostat d'ambiance pour chaudière fioul [résolu]
    Par invite0e6b3680 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2008, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...