[Thermique] Installation d'une régulation Siemens RVP 200 [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Installation d'une régulation Siemens RVP 200 [résolu]



  1. #1
    aemc1

    Installation d'une régulation Siemens RVP 200 [résolu]


    ------

    Bonsoir,
    j'ai entrepris d'installer une régulation Siemens RVP 200 sur mon plancher chauffant. Motorisation de la vanne 4 voies avec un servomoteur thermador SME 130, sonde extérieur et sonde de départ.
    Mes questions sont :
    comment brancher le moteur sur la régulation borne Y1 et Y2 pour qu'il tourne dans bon sens;
    quel pente choisir sur la régulation;
    quelqu'un a-t-il des connaissances sur cette régulation.
    Merci

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Installation d'une régulation Siemens RVP 200

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage aemc1,

    Pour ouvrir la V3V c'est le contact Y1, Y2 étant le contact de fermeture.

    Concernant la pente sur un plancher chauffant pour une température extérieure de - 10 °C et un départ à 40 °C tu peux afficher une pente de 0.75.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 16/09/2009 à 22h27. Motif: Suppression de l'accent circonflexe de pente à la demande de PEPIN45
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    aemc1

    Re : Installation d'une régulation Siemens RVP 200

    Bonsoir,
    merci pour la réponse, sur le servomoteur il y a 3 fils, le neutre, 1 blanc et 1 marron, comment savoir lequel ouvre la v4v et lequel le ferme. Ma v4v s'ouvre en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, si j'ai bien compris je met le marron sur Y1 et le blanc sur Y2 ?
    Je joins la doc du servomoteur.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Cram 64

    Re : Installation d'une régulation Siemens RVP 200

    Re,

    Tu es sûr de la sortie Y1 du régulateur mais côté vanne, il faudra vérifier manuellement le sens d'ouverture de la vanne soit ouverture dans le sens horaire Y1 en 1 ou sens anti-horaire Y1 en 3.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aemc1

    Re : Installation d'une régulation Siemens RVP 200

    je suis sur qu'elle s'ouvre dans le sens anti-horaire, donc Y1 en 3 et Y2 en 1 ?
    Photo de la v4v jointe
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Cram 64

    Re : Installation d'une régulation Siemens RVP 200

    Bonjour à tous,

    Oui c'est le bon branchement.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    aemc1

    Re : Installation d'une régulation Siemens RVP 200

    Bonjour,
    merci, j'abuse encore de vos connaissances, pour le réglage de la pente à 0.75 c'est un peu au pif sur le bouton ?
    je joins une photo avec un zoom sur une partie des réglages qui sont pas évidents, peut être pourriez vous me les indiquer.
    Je compte mettre une horloge digitale avec un abaissement une partie de la nuit quant pensez vous ?
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Cram 64

    Re : Installation d'une régulation Siemens RVP 200

    Re,

    Pour la pente, tu peux démarrer à mi-distance entre 05 et 1. As-tu fait réaliser une étude thermique auquel cas les températures ont dû t'être indiquées ? sinon il faudra opérer par tâtonnement.

    Pour l'abaissement nocturne, il faudra décaler les horaires de mise en ralenti et de redémarrage, pour tenir compte de l'inertie de l'immeuble.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 17/09/2009 à 12h20.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    aemc1

    Re : Installation d'une régulation Siemens RVP 200

    Bonjour,
    j'ai terminé mon installation, pour l'instant je n'ai pas mis le chauffage en marche.
    J'ai fais un essai et rien ne se passe, le servomoteur n'ouvre pas ou ne ferme pas la vanne, j'ai branché les sondes comme indiqué sur la notice, il y aurait-il des réglages particulier a faire ?
    Merci
    Amicalement

  11. #10
    Cram 64

    Re : Installation d'une régulation Siemens RVP 200

    Bonjour à tous,

    Il ne faut pas oublier de raccorder la phase de L1 en F1 comme sur le schéma : si le moteur est bien en 230 V. comme sur la copie d'écran jointe :

    Si il est en 24 V. : il faut amener la tension sur F1

    Amicalement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    aemc1

    Re : Installation d'une régulation Siemens RVP 200

    merci,
    voici la doc que j'ai utilisée pour le montage (fig. 1), il faut que je fasse un pont entre L et F1/F4 ou F2 ?

  13. #12
    aemc1

    Re : Installation d'une régulation Siemens RVP 200

    Voici la doc
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    Cram 64

    Re : Installation d'une régulation Siemens RVP 200

    Re,

    Il faut ponter F1 / F4 / F2 pour alimenter les relais Y1 et Y2. Si tu veux interrompre le circulateur il faut alimenter F3.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    aemc1

    Re : Installation d'une régulation Siemens RVP 200

    Merci, je le fais demain et je vous fais savoir si cela fonctionne.
    Bonne soirée

  16. #15
    Cram 64

    Re : Installation d'une régulation Siemens RVP 200

    Re,

    Je serai là, bonne soirée.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    aemc1

    Re : Installation d'une régulation Siemens RVP 200

    Bonsoir,
    voila j'ai fais les ponts, le moteur tourne mais pas dans le bon sens j'ai inversé y1 et y2 et apparemment il tourne dans le bon sens (a surveiller). Pour le réglage du potentiomètre "Max" j'ai mis sur le trait en dessous de 60, cela vous parait le bon réglage ?

  18. #17
    Cram 64

    Re : Installation d'une régulation Siemens RVP 200

    Bonjour à tous,

    Bien pour le branchement, l'inversion de Y1 Et Y2 a rétabli le sens d'ouverture. Pour le réglage du Max en plancher chauffant tu peux le mettre sur 50 °C c'est le départ maximum. de toute façon tu dois avoir un aquastat de sécurité à réarmement manuel qui coupera le circulateur du plancher chauffant à 55 °C.

    Amicalement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 08/11/2009 à 15h02.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    aemc1

    Re : Installation d'une régulation Siemens RVP 200

    Bonjour à tous,
    l'installation est complètement terminée et tout fonctionne parfaitement.
    Un grand merci à vous Marc pour tout ces renseignements qui m'ont permis de faire cette installation en réalisant de bonne économie.
    A bientôt

  20. #19
    Cram 64

    Re : Installation d'une régulation Siemens RVP 200

    Bonjour à tous,

    Merci pour ce retour, je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Régulation Siemens RVP 200 : réglage sortie TOR ?
    Par inviteec782ac2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2009, 16h02
  2. sigmagyr rvp 200 /idem siemens rvp 200
    Par invitec02d28c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 00h25
  3. siemens rvp 200
    Par invite7fa82d3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 19h07
  4. siemens rvp 200
    Par invite7fa82d3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 19h01
  5. regulateur Siemens RVP 200/210
    Par invite7fa82d3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 18h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...