[Thermique] Chaudière Frisquet : baisse de pression ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Chaudière Frisquet : baisse de pression ! [résolu]



  1. #1
    netfinity

    Chaudière Frisquet : baisse de pression ! [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une chaudière frisquet hydromotrix qui a 30 ans.

    Le chauffage + eau chaude fonctionne très bien, mais je me suis aperçu que la pression descendait tout le temps à 0 quand il y a le chauffage, donc je refait l'appoint de temps en temps.

    J'ai ensuite regardé la chaudière + en détail: il y a un interrupteur pour le circulateur marche/arrêt et un en + sur le circulateur lui-même, chose que je n'avais pas vu ... , mais qui n'a jamais été touché de ma part..

    Donc je l'ai changé de position et le circulateur tourne bien..

    Pourquoi le chauffage fonctionnait même sans le circulateur tournant
    ?cela engendre t'il juste une consommation supplémentaire en eau si le moteur ne tourne pas ?

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    netfinity

    Re : Manque de pression dans chaudière frisquet

    Citation Envoyé par netfinity Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai une chaudière frisquet hydromotrix qui a 30 ans.

    Le chauffage + eau chaude fonctionne très bien, mais je me suis aperçu que la pression descendait tout le temps à 0 quand il y a le chauffage, donc je refait l'appoint de temps en temps.

    J'ai ensuite regardé la chaudière + en détail: il y a un interrupteur pour le circulateur marche/arrêt et un en + sur le circulateur lui-même, chose que je n'avais pas vu ... , mais qui n'a jamais été touché de ma part..

    Donc je l'ai changé de position et le circulateur tourne bien..

    Pourquoi le chauffage fonctionnait même sans le circulateur tournant
    ?cela engendre t'il juste une consommation supplémentaire en eau si le moteur ne tourne pas ?

    Je vous remercie.
    Grosse idiotie de ma part ..

    C'est l'interrupteur de vitesse du circulateur.

    Il y a 2 vitesses sur le circulateur et il est en position 1.
    J'ai essayé de le mettre en position 2 et la pression semble bien monter.

    N'y a t'il aucun problème pour utiliser la vitesse 2 si la pression reste stable avec ?

    Merci.

  3. #3
    netfinity

    Re : Manque de pression dans chaudière frisquet

    Bonjour,
    Je reviens vers vous pour quelques conseils.
    La pression tombe à 0 lorsque le chauffage est en marche, je suis obligé de remettre de l'eau plusieurs fois par jour pour que le chauffage de l'étage fonctionne.le circulateur tourne bien.

    Avez vous des idées concernant ce problème ?

    Je vous remercie.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Manque de pression dans chaudière frisquet

    Bonjour à tous,

    Il faudait vérifier le comportement du manomètre après avoir fait l'apppoint à 1.5 b. Si la pression monte jusqu'à dépasser 3b, la soupape chauffage va s'ouvrir et risque de fuir. Dans ce cas il faudra regonfler le vase et à terme le remplacer ainsi que la soupape chauffage 3 b.

    Sinon une fuite sur le réseau peut être envisagée !

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    netfinity

    Re : Manque de pression dans chaudière frisquet

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Il faudait vérifier le comportement du manomètre après avoir fait l'apppoint à 1.5 b. Si la pression monte jusqu'à dépasser 3b, la soupape chauffage va s'ouvrir et risque de fuir. Dans ce cas il faudra regonfler le vase et à terme le remplacer ainsi que la soupape chauffage 3 b.

    Sinon une fuite sur le réseau peut être envisagée !

    Cordialement,

    Marc.
    Bonjour, merci pour votre réponse.
    Pour faire l'appoint à 1.5b, il faut le faire chaudière éteinte ou seulement le circulateur arrêté , ou bien tout simplement rajouter de l'eau en fonctionnement normal ?

    Merci d'avance

  7. #6
    Cram 64

    Re : Manque de pression dans chaudière frisquet

    Re,

    Il est préférable de faire l'appoint d'eau circulateur arrêté, afin d'éviter de faire entrer dans le circuit d'éventuelles bulles d'air.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    netfinity

    Re : Manque de pression dans chaudière frisquet

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Il est préférable de faire l'appoint d'eau circulateur arrêté, afin d'éviter de faire entrer dans le circuit d'éventuelles bulles d'air.

    Marc.
    Ok, c'est donc ce que j'avais déja fait.
    Mais rien n'y fait, la pression redescend toujours.

    Mise à part la fuite d'eau, y at'il d'autres éléments qui pourrait être incriminés ?

    Merci.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Manque de pression dans chaudière frisquet

    Re,

    Il faudait vérifier le comportement du manomètre après avoir fait l'apppoint à 1.5 b.
    attendre de voir si l'eau remonte avant de baisser, si elle baisse que le manomètre augmente, débranche la mise à l'égout de la soupape et dispose un récipient dessous.

    Pour vérifier qu'il existe une fuite sur le réseau chauffage après t'être assuré de l'état de la soupape :
    - 1 mettre+/- 2.5 b de pression dans le réseau,
    - 2 fermer les deux vannes départ et retour chauffage,
    - 3 si la chaudière ne baisse pas; elle est à éliminer,
    - 4 si la fuite est sur le réseau en ouvrant les deux vannes le mano va baisser signe de fuite réseau.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    netfinity

    Re : Manque de pression dans chaudière frisquet

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,



    attendre de voir si l'eau remonte avant de baisser, si elle baisse que le manomètre augmente, débranche la mise à l'égout de la soupape et dispose un récipient dessous.

    Pour vérifier qu'il existe une fuite sur le réseau chauffage après t'être assuré de l'état de la soupape :
    - 1 mettre+/- 2.5 b de pression dans le réseau,
    - 2 fermer les deux vannes départ et retour chauffage,
    - 3 si la chaudière ne baisse pas; elle est à éliminer,
    - 4 si la fuite est sur le réseau en ouvrant les deux vannes le mano va baisser signe de fuite réseau.

    Marc.
    Ok merci pour toutes ces précisions.

    Je n'ai pas débranché la soupape de la mise à l'égout (trop mal située pour le faire de suite), mais juste à coté du tuyau de la soupape de mise à l'égout je me suis aperçu que de l'eau coulait, (le tuyau relié a la soupape et la mise à l'égout est chaud)donc je suppose que la soupape fuit ??

    Que faut-il faire ?

    Merci.

  11. #10
    netfinity

    Re : Manque de pression dans chaudière frisquet

    Citation Envoyé par netfinity Voir le message
    Ok merci pour toutes ces précisions.

    Je n'ai pas débranché la soupape de la mise à l'égout (trop mal située pour le faire de suite), mais juste à coté du tuyau de la soupape de mise à l'égout je me suis aperçu que de l'eau coulait, (le tuyau relié a la soupape et la mise à l'égout est chaud)donc je suppose que la soupape fuit ??

    Que faut-il faire ?

    Merci.

    Je rajoute une chose en +.

    Sur la soupape, que se passe t'il si l'on suit les flèches c'est à dire si on dévisse ? si on visse sa vidange le circuit d'eau ??, je ne sais pas si le bouchon est à sa bonne position du coup ..

    Merci d'avance.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Manque de pression dans chaudière frisquet

    Re,

    Selon le modèle, le bouton monte sur 1/8ème de tour environ, et ensuite laisse la soupape se refermer. tu peux essayer de la manoeuvrer une ou dexfois, mais elle sera à remplacer.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    netfinity

    Re : Manque de pression dans chaudière frisquet

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Selon le modèle, le bouton monte sur 1/8ème de tour environ, et ensuite laisse la soupape se refermer. tu peux essayer de la manoeuvrer une ou dexfois, mais elle sera à remplacer.

    Marc.
    Merci pour votre réponse.
    Je n'ai pas trop compris votre description sur les 1/8eme de tour.
    Le bouton rouge de la soupape n'est pas dévissé au maximum mais il est à égale distance du vissage/dévissage maximal.
    En fait je voudrais savoir quel est l'effet lorsqu'on visse à fond ou on dévisse à fond ce bouton.

    La soupape est donc à changer, j'espère que ça résoudra le problème de perte de pression alors.
    Pour remplacer la soupape, il suffit d'arrêter la chaudière, vidanger le circuite de chauffage,remplacer la pièce, remettre de l'eau dans la chaudière et redémarrer la chaudière ou y a t'il d'autres précautions à suivre.

    Encore merci.

  14. #13
    Cram 64

    Re : Manque de pression dans chaudière frisquet

    Re,

    Ce n'est pas le modèle que je décrivais . pour le même résultat, tu visse le bouton, jusqu'à ce que le débit augmente, et tu dévisse complètement, le ressort doit repousser le siège.

    marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    netfinity

    Re : Manque de pression dans chaudière frisquet

    Bon je viens de faire le test en vissant à fond et dévissant à fond : verdict: toujours de l'eau qui coule dans l'evacuation donc la soupape doit être à changer je suppose ?

  16. #15
    Cram 64

    Re : Manque de pression dans chaudière frisquet

    Re,

    Oui le plus rapidement possible à cause de l'eau admise à chaque fois. Mais il est souhaitable de vérifier le vase d'expansion qui peut être :
    - 1 vide d'air, et l'on peut le regonfler,
    - 2 ou la membrane est fuyarde et de l'eau va sortir par la valve. Dans ce cas le remplacement est obligatoire.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    netfinity

    Re : Manque de pression dans chaudière frisquet

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Oui le plus rapidement possible à cause de l'eau admise à chaque fois. Mais il est souhaitable de vérifier le vase d'expansion qui peut être :
    - 1 vide d'air, et l'on peut le regonfler,
    - 2 ou la membrane est fuyarde et de l'eau va sortir par la valve. Dans ce cas le remplacement est obligatoire.

    Marc.
    Ok merci pour toutes ces informations.
    Ma soupape est identique à un post que j'ai trouvé :

    Je ne sais pas si ces soupapes se trouvent facilement (style grand magasin de bricolage), et si la soupape était différente, il faudrait la même dimension.

    Merci.
    Dernière modification par Cram 64 ; 29/10/2009 à 20h10. Motif: Suppression de l'image hébergée.

  18. #17
    Cram 64

    Re : Manque de pression dans chaudière frisquet

    Re,

    Les images hébergées ne sont pas autorisées sur le forum, voici la procédure pour poster les pièces jointes :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Tu peux trouver une soupape chez les vendeurs de pièces détachées chauffage et climatisation où chez les grossistes en chauffage.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    netfinity

    Re : Manque de pression dans chaudière frisquet

    Ok merci pour tout, je vais aller chercher la pièce ce soir ou demain matin.

    Y a t'il une préconisation pour la remplacer mise à part :
    arrêter la chaudière,couper l'electricité,vidanger le circuit de chauffage ?

    Merci.

  20. #19
    netfinity

    Re : Manque de pression dans chaudière frisquet

    Bonsoir à tous,

    La soupape a été changée très facilement, étant donné qu'elle fuyait, je n'ai pas eu d'eau qui coulait.

    J'ai remonté la nouvelle soupape, purger le circuit de chauffage,remis de l'eau et redémarré le circulateur.

    La chaudière monte en pression et il n'y plus de perte d'eau .
    Donc je pense que c'est presque bon (enfin je vais attendre une nuit quand-même pour m'en assurer...)

    Encore merci Cram 64 pour tous ces conseils !!

  21. #20
    Cram 64

    Re : Manque de pression dans chaudière frisquet

    Bonjour à tous,

    Parfait, j'attends confirmation pour clore le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    netfinity

    Re : Manque de pression dans chaudière frisquet

    Bonjour,

    Après une nuit passée, plus de perte de pression c'est COOL !!!

    Encore et encore merci CRAM64 pour ton aide !!

    Le post peut être clos en résolu.

  23. #22
    Cram 64

    Re : Manque de pression dans chaudière frisquet

    Bonjour à tous,

    Merci pour cette confirmation, je clos le fil.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. baisse de pression chaudiere
    Par invitef972cc0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2009, 21h28
  2. Réponses: 31
    Dernier message: 04/02/2009, 16h52
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 27/01/2009, 17h53
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet : baisse de pression.
    Par invite436fd60a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2009, 18h02
  5. [Thermique] pression de ma chaudiere frisquet 23kw gazliner [résolu]
    Par richard dit riton dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 19h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...