[Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara FF :pas de bruit d'étincelles !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara FF :pas de bruit d'étincelles !



  1. #1
    pietro38

    Unhappy Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara FF :pas de bruit d'étincelles !


    ------

    Bonjour à tous,
    je me permets de poser une question relative à un problème sur ma chaudière Niagara FF de Chaffoteaux et Maury de 2003, après avoir lu (presque) tous les posts sur la Niagara FF.

    En effet, habituellement (et lorsque ca marchait, OK depuis mi septembre) il me semblait entendre le train d'étincelle, cad une série de léger cliclic...
    Aujourd'hui, alors que plus rien ne chauffe (ni chauffage sanitaire ni eau chaude), le voyant H 'bruleur en fonction' clignote 10s puis s'éteint et il n'y a pas de voyant de mise en sécurité. Le gaz (gaz de ville) est là (pas de différence d'ailleurs si j'ouvre ou je ferme la vanne de gaz) car il sort à la cuisinière qui est un mètre plus loin.
    Pourtant tout semble normal : pression à 1.5b, circulateurs en route (on sent les vibrations de l'eau qui circule dans les radiateurs tous récemment purgé).

    Comment contrôler que la génération du train d'étincelle est bien en cause? Quel serait la pièce à changer?
    Je peux prendre des photos si ca peux aider?

    Merci pour votre aide.

    Pietro38

    Installation: Niagara FF de 2003 au rdc
    6 Radiateurs au premier étage
    Module chaleur douce avec plancher chauffant au rdc
    Sonde plutot au nord-est (avec possiblement une heure de soleil le matin de bonne heure)

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : THERMIQUE - pas de bruit d'étincelle Chaudière Niagara FF

    Bonsoir, de quel voyant parles tu precisement?
    Si c'est le voyant qui s'allumait au demarrage quelques secondes et s'eteignait ensuite en fonctionnement normal, le faites qu'il reste allumer indiques un defaut de ventouse/extracteur/pressostat.
    Mais je suis pas sur que ce soit de ce voyant que tu parles.

  3. #3
    pietro38

    Re : THERMIQUE - pas de bruit d'étincelle Chaudière Niagara FF

    Merci de ton intérêt, Joh93,


    le voyant est le 3eme en partant d'en haut, cad celui qui a une petite flamme comme icone. Je pense que ce voyant s'allume jaune permanent lorsque l'allumage (lorsque le gaz bûle) est effectif , en fonctionnement normal. Dans mon cas ce voyant clignote jaune env. 10 s puis s'éteint.

    J'ai eu ce matin au tel un éventuel réparateur qui m'a parlé de la longue séquence qui mène finalement à l'allumage et à évoqué au tel soit la carte de puissance soit comme tu le dis l'extracteur. Effectivement il n'ya aucun bruit de ventilo dans tout le cycle.

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : THERMIQUE - pas de bruit d'étincelle Chaudière Niagara FF

    Il faudrait verifier que le pressostat soit bien revenu en position repos a l'arret de la chaudiere et ensuite verifier que l'extracteur soit correctement alimenté en 220v quand tu met ta chaudiere en route pour l'ecs ou le chauffage.
    Si l'extracteur est alimenté mais qu'il ne tourne pas c'est qu'il est surement HS
    Si l'extracteur n'est pas alimenté il faut aller voir pourquoi.Un possible souci de circuit imprimé entre autre.


    Le voyant dont tu parles est bien celui qui permet a signaler la presence de flamme, il doit etre fixe quand la chaudiere est en chauffe.A aucun moment tu ne vois de trin d'etincelle ou d'allumage du bruleur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pietro38

    Re : THERMIQUE - pas de bruit d'étincelle Chaudière Niagara FF

    A mon retour du job ce soir j'ai constaté que effectivement que l'extracteur n'est pas alimenté, le voyant de demande d'eau chaude n'était d'ailleurs pas allumé. Le réparateur est ensuite passé , a regardé touché un peu aux boutons de température d'eau chaude et chauffage et 'hop' magie tout est reparti comme en 14!!!..
    Bon il ne m'a rien fait payer mais a eu le temps de voir que ca ne marchait effectivement pa en arrivant. Il est resté un peu pataud mais a suspecté également la carte de puissance (le circuit imprimé). La seule chose que j'ai fait entre temps c'est de vérifier la pression du ballon, de le regonfler un peu jusqu'à un peu en dessous de 1bar (OK limite à 0.8bar mais pour comme à l adéconnection ca perd un peu de pression...).

    En tout cas bien sympa, il est reparti sans me réclamer un centime.

    Merci pour tout les conseils, je les appliquerais au prochain pépin.

    Affaire à suivre donc...

  7. #6
    pietro38

    Re : THERMIQUE - pas de bruit d'étincelle Chaudière Niagara FF

    Bonjour à tous,

    je reprends le fil car la chaudière à eu quelques hoquets...

    En résuméas de voyant d'alarme, juste le voyant ON qui est d'un joli vert...De temps en temps, le voyant 'robinet' est vert, parfois non. A la mise sous tension, parfois le voyant 'flamme' clignote jaune puis s'éteint, (comme dans les précédents messages). On dirait que la chaudière ne 'voie' pas que l'eau est froide.

    Du coup, animé d'un grand courage, j'ai démonté les 2 CI (régulation et puissance?), tout soufflé au gaz sec (pas de poussière en tout cas) et mis du F2 contact partout, sans succès.

    Peut être une piste: la chaudière a fonctionné brièvement ce matin alors que je titouillais la sonde de T du ballon (qq minutes seulement), du coup j'ai mesuré la valeur de cette sonde env. 14kOhm (fils verts), comparable avec celle du circuit de chauffage (fils rouges) on notera que l'eau du ballon est tiède, de même celle des radiateurs.


    Toute suggestion sera la bienvenue (valeur nominale de la sonde de T du ballon, moyens de by-passer cette sonde et de mettre la chaudière en marche forcée...)

    Merci d'avance,
    Pietro38

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : THERMIQUE - pas de bruit d'étincelle Chaudière Niagara FF

    Normalement tu as 3 sondes et elles sont identiques et interchangeable ducoup si tu veux tester.
    Une qui sert a gerer la temperature du ballon
    Une qui permet de reguler le circuit primaire
    Une qui sert a reguler le circuit chauffage.

  9. #8
    pietro38

    Re : THERMIQUE - pas de bruit d'étincelle Chaudière Niagara FF

    Merci Joh93,
    je ne les ai pas les démontées, j'ai interverti les connecteurs, sans succès.
    Du coup j'ai aussi retiré le circuit intégré de la carte de régulation, tout gratté les pattes et mis du F2 Contact, sans succès non plus.
    Je ne sais plus quoi faire.

    Pour info j'ai aussi vérifié si le pressostat et l'extracteur se mettait sous tension au moment de la mise sous tension de la chaudière (qui devrait être en demande, tout est froid) et là rien du tout. Pourtant la carte iono semble alimentée car j'ai bien du 220 sur le grand connecteur qui vient de la carte de régulation.


    Pietro38

  10. #9
    pietro38

    Re : THERMIQUE - pas de bruit d'étincelle Chaudière Niagara FF

    Salut à tous,

    je crois être arrivé à la conclusion que c'est un ou deux circuits imprimés qui sont morts...je ne peux pas en effet réussir à isoler ce qui cause le non démarrage:
    -soit le circuit intégré (le calculateur) ne donne pas le bon signal aux relais de la carte d'ionisation pour démarrer le cycle pressostat-extracteur etc... alors c'est la carte de régulation qui doit être changée
    -soit le dit relais est HS, dans ce cas c'est la carte ionisation qui doit être changée.

    Bref ca sent le coup à 3-400€!

    Mais si vous avez un truc pour by passer les relais ou le calculateur, je suis preneur car pour ce week end (plus le temps d'approvisionner) on va se geler les c.... pour la douche!
    En plus ca me permettrait d'éviter de changer d'office les deux

    Merci d'avance pour toute proposition!

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : THERMIQUE - pas de bruit d'étincelle Chaudière Niagara FF

    Si tu es sur que les sondes sont ok, que le pressostat passe bien en position repos quand tu arretes la chaudiere et que la chaudiere ne reagit pas du tout quand tu la met en marches (extracteur non alimenté, pompe non alimenté etc...) c'est en effet probablement un des circuits qui joue des tours.As tu quand meme verifier la surchauffe?

  12. #11
    pietro38

    Re : THERMIQUE - pas de bruit d'étincelle Chaudière Niagara FF

    Salut Joh93,

    Quand tu parles de surchauffe, tu penses à la sonde qui est placée sur le corps de chauffe (un des serpentin du bloc placé juste au dessus des flammes)?

    J'ai débranché celle-ci (relié à la carte de régulation) ce qui a eu pour effet immédiat d'allumer de voyant de sécurité (voyant 11). J'ai également tenté de by-passer cette sonde en déconnectant et court-circuitant les branchements, sans meilleur résultat, la sonde semble donc bien fonctionner. En rebranchant la sonde, appuyer sur reset permet de supprimer l'alarme.

    Toujours pas d'idée pour que je puisse diagnostiquer quelle carte est défaillante? (plutôt la régulation ou plutôt l'ionisation). Comme le défaut de sonde met en alarme de surchauffe je serais tenté de dire que c'est la carte d'ionisation...

    Pietro38

  13. #12
    joh93
    Invité

    Re : THERMIQUE - pas de bruit d'étincelle Chaudière Niagara FF

    Je penses que la carte de ionisation sert surtout a la partie allumage et detection de flammes.Mais elle est piloter par l'autre carte.

  14. #13
    pietro38

    Re : THERMIQUE - pas de bruit d'étincelle Chaudière Niagara FF

    Salut Joh93,
    tu as raison mais comme rien ne s'allume, on pourrait dire que rien ne part de la carte d'ionisation (allumage) alors que cette dernière semble correctement alimentée (présence de 220v).
    Sais tu (ou quiconque lisant ce fil) s'il faut aussi d'autres valeurs de tension, par exemple pour piloter les relais? Si c'est le cas il est bien possible que ce soit l'autre carte qui soit fautive...

    Merci d'avance pour toute suggestion...
    Pietro38

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara 28 FF : pas de chauffage.
    Par invite38d8ca13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2009, 09h29
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara 23 FF, pas d'allumage. [résolu]
    Par opiniatre dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/10/2008, 19h18
  3. [Thermique] Chaudière Niagara de Chaffoteaux et Maury
    Par inviteef2401e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2008, 21h26
  4. [Thermique] Pb chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara
    Par invite72e8b781 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2008, 17h59
  5. [Thermique] Chaudiere Chaffoteaux et Maury Niagara ne démarre pas
    Par invitebfbef9b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2008, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...