[Blanc] Tambour en panne mais courroie OK
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Tambour en panne mais courroie OK



  1. #1
    invite8b758b96

    Tambour en panne mais courroie OK


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouvelle et pas habituée à bricoler.
    Mon lave-linge est tombé en panne. L'ai ouvert et ai vu courroie tombée. Elle était tendue, l'ai replacée et l'ai fait tourner : rebelotte.
    Mon frère est venu avec une pince spéciale et a essayé de replacer la poulie : rebelotte.
    Je viens de réouvrir le capot. Les roulements semblent bien, pas de jeu.
    Mais il me semble voir une anomalie ailleurs : la bobine que la courroie fait tourner tourne difficilement, se bloque, fait du bruit et fait sautiller le tambour. Elle ne semble pas dans son axe, légèrement "penchée".
    Pensez-vous que je doive ouvrir toute la carcasse autour du tambour, (sachant que je n'ai pas les outils pour l'instant pour ouvrir ces grosses visses) ? Qu'est-ce qui peut avoir tordu cette bobine et le tambour ?
    Vous êtes d'accord que si cette bobine ne tourne pas bien sans courroie, sans electricité, le problème vient de là ?
    merci d'avance pour votre aide précieuse !
    Gerbille

    -----

  2. #2
    bret35
    Invité

    Re : Tambour en panne mais courroie OK

    bonsoir
    donnez la marque et le modele si vous voulez de l'aide
    merci
    a+ bret35

  3. #3
    invite8b758b96

    Re : Tambour en panne mais courroie OK

    Bonsoir,
    C'est un Zanussi FLS 1002 V
    Je l'ai laissé ouvert en attendant de l'aide.
    merci d'avance !
    gerbille

  4. #4
    epierre

    Re : Tambour en panne mais courroie OK

    j'ai eu cela avant la fuite au roulement du tambour, c'est un préliminaire à la mise au rebus de la machine bien souvent...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibtihel

    Re : Tambour en panne mais courroie OK

    bonsoir
    que veux tu dire par " bobine " ??
    le tambour tourne t'il librement à la main ??
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  7. #6
    invite8b758b96

    Re : Tambour en panne mais courroie OK

    Bonjour,
    Ce que j'appelle la "bobine" est le grand rond metalique sur lequel passe la courroie et qui fait tourner le tambour de la machine. Lorsque j'enlève la courroie et le fais tourner à la main, il ne tourne pas librement et de manière régulière. Il semble légèrement désaxé et se bloque un peu. En forçant, il continue de tourner mais tjrs de manière non uniforme.
    J'ai peur comme suggère epierre que ça sente le roussi...
    gerbille

  8. #7
    michelduc

    Re : Tambour en panne mais courroie OK

    bonjour,
    parlez vous de l'axe rainuré du moteur (bobine) .? si c'est cela c'est donc que le moteur est en defaut . en cas ou ce moteur vaut entre 260 et 300€
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    michelduc

    Re : Tambour en panne mais courroie OK

    rebonjour,
    il s'agit des lors du volant et si celui ci se bloque c'est que soit un intrus est dans le tambour ( entre cuve et tambour)soit les roulements defectueux
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  10. #9
    invite8b758b96

    Re : Tambour en panne mais courroie OK

    Bonjour,
    Je pense que les rainures dont vous parlez sont celles de la poulie ? Si c'est ça, non ce n'est pas ma bobine.J'essaye d'expliquer ds le mail juste avant mais je ne connais pas le nom de cette pièce qui ressemble à un volant de voiture...

  11. #10
    epierre

    Re : Tambour en panne mais courroie OK

    pour en être sur, il faut démonter l'autre coté pour voir si quelque chose bloque le tambour.

  12. #11
    invite8b758b96

    Re : Tambour en panne mais courroie OK

    Vous m'avez volé les mots de la bouche ! Le "volant", oui.
    Ma nounou m'avait dit que la machine avant bp de bruit avant l'incident, et je me demande en effet si un objet n'a pas pu rentrer sous le tambour. Mais comment ? S'il passait dans les petits trous, il ne ferait pas de tels dégats ? Dois-je tout démonter cet immense bloc de béton pour voir ce qui a pu rentrer dedans ?

  13. #12
    epierre

    Re : Tambour en panne mais courroie OK

    Bonjour,

    pour mon problème de roulement elle a elle aussi fait beaucoup de bruit...

    faites comme je vous suggérais, regardez de l'autre coté l'axe.

    pas besoin de toucher à la geuse, normalement vous la voyez bien en dessous du tambour, elle n'a pas d'impact sur ce fonctionnement.

  14. #13
    invite8b758b96

    Re : Tambour en panne mais courroie OK

    Désolée, je ne verrai pas la machine avant ce soir et je ne vois pas bien quelle pièce il fait démonter...
    De mémoire, à l'arrière du tambour, il y a donc ce volant qui est maintenu au bloc de béton (geuse apparemment) par une vis noire de + d'1cm de diamètre.
    Je crois qu'il y a 4 autres vis en dessous pour aller plus loin que je n'ai pu ouvrir (pas outil adéquate).
    Est-ce à cet endroit ?

  15. #14
    michelduc

    Re : Tambour en panne mais courroie OK

    bonjour,
    c'est le genre de cuve qui se demonte en son milieu . il faut en effet etre tres bien équipé pour cette opération et c'est un travail de longue haleine pour un novice . bon courage , belle perspective pour le week end
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  16. #15
    invite8b758b96

    Re : Tambour en panne mais courroie OK

    Grâce à vous, je me sens moins seule et ai la sensation d'aller dans la bonne direction. Si ça ne marche pas, je remplacerai la machine, mais pour une fois, j'aimerais aller jusqu'au bout et limiter l'euphorie du "jetable".
    Merci pour vos encouragement et conseils. Je me procure les outils et ataque très vite. Revenez me voir, je vous donnerai des nouvelles de votre "élève" !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Tambour de machine bloqué => courroie cassée??
    Par invitec97c76c4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2008, 07h04
  2. [Blanc] tambour de lave linge débloqué mais ne tourne plus
    Par invite44a408f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2007, 18h54
  3. [Blanc] Courroie d'entraînement de tambour qui saute (lave-linge Brandt Premia)
    Par inviteeed953fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2007, 13h00
  4. Fuite tambour/axe courroie lave linge
    Par invite5d6d1c0e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2006, 11h44
  5. Panne Courroie machine à laver
    Par invite93ef614d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2005, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...