[Thermique] Chaudière Saunier Duval Thema F AS 23 e (chauffage seul) : ne démarre pas ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Chaudière Saunier Duval Thema F AS 23 e (chauffage seul) : ne démarre pas ! [résolu]



  1. #1
    McBounce

    Question Chaudière Saunier Duval Thema F AS 23 e (chauffage seul) : ne démarre pas ! [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je me sert d'une chaudière Saunier Duval Thema F AS 23 e pour l'hiver et chauffer la maison. Je viens de l'allumer, elle se met en marche, j'entends l'air qui sort par l'évacuation dehors mais rien ne chauffe. Les radiateurs restent froids et je n'ai pas l'impression qu'il y ait de flammes dans la chaudière.

    Sur la chaudière j'ai le bouton Vert allumé ainsi que le bouton Orange juste à côté qui est pour l'air. Les 2 sont fixes. Sur un autocollant il st indiqué que si il y a un problème d'air le bouton devrait clignoter.

    Que puis-je faire ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Saunier Duval Thema F AS 23 e

    Bonjour bienvenue sur le forum Mc Bouce,

    Il faudrait commencer par vérifier que la pression d'eau est de +/- 1.5 b sinon rajouter de l'eau, et vérifier que le circulateur tourne, déposer le bouchon et appuyer à l'aide d'un tournevis sur la vis repoussée par un ressort, si il tourne, le tournevis sera entraîné, sinon, appuyer sur cette vis st tourner vivement jusqu'au démarrage du moteur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    McBounce

    Re : Saunier Duval Thema F AS 23 e

    La pression d'eau est bien pile poil à 1.5 b.
    Pour le circulateur je vais tester ça immédiatement.

  4. #4
    McBounce

    Re : Saunier Duval Thema F AS 23 e

    Ok j'ai appuyé sur la vis et cela produit un bruit, j'ai l'impression que le circulateur tourne normalement (voir la petite vidéo que j'ai fait).

    Une vidéo de la chaudière lorsque je la mets en marche :
    http://www.youtube.com/watch?v=q4JGPwxg6kE

    Une vidéo lorsque j'appuie sur la vis :
    http://www.youtube.com/watch?v=C27ufs7GRXU

    Vos avis ?
    Merci
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    McBounce

    Re : Saunier Duval Thema F AS 23 e

    J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'étincelle ou que le gaz n'arrive pas...
    Quoi vérifiez ?

  7. #6
    Cram 64

    Re : Saunier Duval Thema F AS 23 e

    Re,

    Le ventilateur tourne, il faudrait quand même vérifier que le pressostat bascule entre le commun et le contact ouvert bascule entre le commun et le contact ferm. Le circulateur tourne, entends-tu le train d'étincelles qui doit précéder l'allumage ? as-tu le moyen de savoir si le gaz arrive (gazinière par exemple).

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    McBounce

    Re : Saunier Duval Thema F AS 23 e

    Je suppose que que gaz arrive bien, notre gazinière qui est branché sur le gaz fonctionne.
    Concernant les étincelles, je ne suis pas certain de les entendre, je ne vois rien non plus. SI j'essaie de mettre une alumette cela devrait-il s'allumer ?

    Comment vérifier le pressostat et où se trouve t'il ?

    Merci

  9. #8
    Cram 64

    Re : Saunier Duval Thema F AS 23 e

    Re,

    Oui tu peux essayer avec l'allumette, pour le pressostat, il faut le contrôler à l'ohmmètre.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    McBounce

    Re : Saunier Duval Thema F AS 23 e

    Je viens de démonter un autre capot et j'accède aux bruleurs et aux étincelles. Je mets la machine en route, pas d'étincelle. Je passe une allumette sur les bruleurs, rien ne s'enflamme...

  11. #10
    McBounce

    Re : Saunier Duval Thema F AS 23 e

    Je dispose d'un ohmètre, pas contre où se trouve le pressostat et comment je le controle ?

    Merci pour l'aide.

  12. #11
    McBounce

    Re : Saunier Duval Thema F AS 23 e

    Ok vu sur ce schéma je vois où se trouve le pressostat, par contre je controle comment ?

    http://forums.futura-sciences.com/at...ema-f23-eoejpg

  13. #12
    Cram 64

    Re : Saunier Duval Thema F AS 23 e

    Re,

    Le pressostat se trouve en haut à gauche à proximité du ventilateur. je mets le schéma électrique de la F23 des éléments ne sont pas présents sur ta chaudière chauffage seul.

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    Cram 64

    Re : Saunier Duval Thema F AS 23 e

    Re,

    Tu vérifie en voltmètre entre commun (en principe cosse incolore) et l'une des autres bornes, la tension doit basculer sur l'autre borne au démarrage.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    McBounce

    Re : Saunier Duval Thema F AS 23 e

    Merci, je ne m'y connais pas trop et j'ai l'impression que c'est un peu compliqué à tester.
    Que dois-je faire et où tester avec le ohmmetre ?
    Faut-il que je démonte le pressostat pour le test ?

    Merci beaucoup.

  16. #15
    Cram 64

    Re : Saunier Duval Thema F AS 23 e

    Re,

    En ohmmètre c'est hors tension mais je viens de te donner le moyen de contrôler sous tension en voltmètre alternatif (tension 230 V).

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    McBounce

    Re : Saunier Duval Thema F AS 23 e

    Merci mais comme tu peux le voir sur la photo il n'y a que 2 bornes... j'ai testé entre ces 2 bornes et la chaudière éteinte ou allumée le voltmètre reste à 0.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    joh93
    Invité

    Re : Saunier Duval Thema F AS 23 e

    Bonsoir, les thema demarres pas caisson ouvert en general.Il faut bien refermer le caisson pour que le pressostat colle.

    Fais comme Cram64 te l'a demander au debut.Nettoyage venturi, tubes de pressostat et ventouse si besoin.Souffles dans les tubes du pressostat pour le decoller au cas ou il serait coincé.
    Refermes le caisson et restes.


    Pour voir si le probleme vient bien de la tu peux debrancher le tuyau qui va au pressostat.Tu allumes la chaudiere caisson ouvert et tu souffles dans le tuyau doucement au moment ou l'extracteur demarres en grande vitesse.Normalement a ce moment tu devrais entendre le declic quand tu va souffler dans le pressostat et le bruleur devrait demarrer.

  19. #18
    Cram 64

    Re : Saunier Duval Thema F AS 23 e

    Re,

    Je n'ai pas eu l'occasion de voir ce montage, pas plus que ta chaudière (AS) vérifie tout de même si le circuit imprimé est identique et dans ce cas si tu as une tension entre le neutre 111 et le commun 204 oùdoit arriver l'un des fils jaunes et en marche sur l'autre. Profites-en pour contrôler que les connecteurs sont bien enfichés sur le circuit imprimé.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    Cram 64

    Re : Saunier Duval Thema F AS 23 e

    Bonjour joh93,

    Tu as peut-être eu la chance de rencontrer cette chaudière chauffage seul et le pressostat qui n'est pas utilisé en inverseur ?

    Amitiés,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    McBounce

    Re : Saunier Duval Thema F AS 23 e

    joh93 : j'ai tenté de souffler dans le tuyau au démarrage mais cela n'allume pas le bruleur.

  22. #21
    McBounce

    Re : Saunier Duval Thema F AS 23 e

    Cram 64 et joh93 : j'ai remonté la chaudière entièrement et tenté un démarrage et merveilleux la chaudière a démarré !!! Ah merci beaucoup pour votre aide, j'évite de faire venir un dépanneur. Merci merci et passez un bon WE.

  23. #22
    Cram 64

    Re : Saunier Duval Thema F AS 23 e

    Re,

    Merci pour ce retour, je pense que la façade a permis aupressostat de basculer, seul le contact fermé doit être utile.

    Je clos le fil résolu.

    Bon dimanche à vous aussi.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudiere Saunier Thema C23E ne demarre pas, alarmes allumees fixes ! [résolu]
    Par invited19460d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2009, 22h09
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thérmis 23e : le chauffage ne démarre pas !
    Par inviteaff890d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2009, 11h33
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma plus : appoint d'eau chauffage ! [résolu]
    Par invited4c41856 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2009, 20h51
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2009, 21h18
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C24E : pas ou peu d'ECS. [résolu]
    Par invitebf9cf103 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/12/2008, 13h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...