[Blanc] LV BRANDT EO360IC : plus de remplissage en eau[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

LV BRANDT EO360IC : plus de remplissage en eau[résolu]



  1. #1
    pv94

    LV BRANDT EO360IC : plus de remplissage en eau[résolu]


    ------

    Bonjour

    J'ai un problème avec un lave-vaisselle Brandt EO360IC :
    - après la vidange sanitaire de début de cycle, il n'y a aucun remplissage en eau.
    - si je le remplis avec une casserole, pas ce changement
    - si, après l'avoir rempli, j'avance le programmateur d'un ou 2 crans (remplissage + Chauffage ?), tout fonctionne normalement jusqu'au remplissage pour le rinçage.

    Après consultation des autres discussions, j'ai effectué les opérations suivantes :
    - alimentation directe de l'électrovanne d'alimentation en eau : elle fonctionne
    - j'ai tiré sur les fils qui passent sous la porte : aucun n'a lâché. J'ai en plus ouvert leur protection pour les vérifier
    - j'ai démonté le pressostat, soufflé dans la durite d'arrivée : aucun changement (j'ai simplement remarqué quelques dépôts blancs à l'intérieur du pressostat)
    - j'ai testé à l'ohmmètre le contact antidébordement et le contact actionné par un flotteur à gauche de la machine

    J'ai maintenant atteint ma limite de compétence.
    Que dois-je tester pour aller plus loin ? Comment tester le pressostat ? Serait-ce utile de nettoyer l'intérieur du pressostat ? Est-ce possible sans dégradation ?

    Cette machine fonctionne sans aucun problème depuis 13 ans et compte tenu de l'état impeccable de ses composants je pense qu'une réparation peut être intéressante.

    Je joins le schéma de principe et le schéma de cycle trouvés dans la porte (cela pourra au moins servir à d'autres cas)

    Merci d'avance


    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    les images doivent être présentées en extension jpg, gif ou png.

    .

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par gienas ; 13/12/2009 à 10h57.

  2. #2
    pv94

    Re : LV BRANDT EO360IC : plus de remplissage en eau

    Pour Genias : je suis désolé mais je n'avais vu que le post http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html dans lequel, il n'y avait pas d'interdiction formelle du pdf pour les schémas. Compte tenu de l'état du schéma après 13 ans dans la porte j'ai dû utiliser un scan prof pour obtenir qqc d'à peu près lisible en A3 et je n'avais que le tiff et le pdf à disposition. Je vais essayer de recommencer avec le tiff. Sinon, il suffit de supprimer mes 2 pièces jointes.

  3. #3
    invite330e1029

    Smile Re : LV BRANDT EO360IC : plus de remplissage en eau

    Citation Envoyé par pv94 Voir le message
    Pour Genias : je suis désolé mais je n'avais vu que le post http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html dans lequel, il n'y avait pas d'interdiction formelle du pdf pour les schémas. Compte tenu de l'état du schéma après 13 ans dans la porte j'ai dû utiliser un scan prof pour obtenir qqc d'à peu près lisible en A3 et je n'avais que le tiff et le pdf à disposition. Je vais essayer de recommencer avec le tiff. Sinon, il suffit de supprimer mes 2 pièces jointes.
    bonsoir
    dans l electrovanne il y a un filtre il faut le nettoyez
    aussi quel type de flexible avez vous un simple ou avec securiter (avec un boitier plastique qui va au rob??

  4. #4
    invite330e1029

    Re : LV BRANDT EO360IC : plus de remplissage en eau

    Citation Envoyé par PROPOLIS Voir le message
    bonsoir
    dans l electrovanne il y a un filtre il faut le nettoyez
    aussi quel type de flexible avez vous un simple ou avec securiter (avec un boitier plastique qui va au rob??
    Attention si tu as soufler dans le prssostat et que rien ne se passe est elle morte sinon tu doit entendre un clic dans le cas contraire remplacela car si elle est bloquer ton programateur crois que le niveau est obtenu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pv94

    Re : LV BRANDT EO360IC : plus de remplissage en eau

    Bonsoir

    Quand vous dites "dans" l'électrovanne je pense que vous voulez dire à l'entrée de l'électrovanne (entre le flexible d'arrivée d'eau et l'électrovanne).
    Comme j'ai démonté l'électrovanne sans rien remarquer je ne pense pas que cela puisse être ça mais je vais vérifier.
    Je précise que lorsque j'alimente électriquement l'électrovanne en direct, elle fonctionne "plein pot".
    Quant à mon flexible d'alimentation, il est normal : gris d'un bout à l'autre, sans aucune pièce ajoutée.

  7. #6
    pv94

    Re : LV BRANDT EO360IC : plus de remplissage en eau

    Non je n'ai pas soufflé dans le pressostat mais dans le tuyau qui arrive au pressostat pour enlever un éventuel bouchon.
    Je vais donc tester le pressostat en soufflant dedans.
    Ne pourrais-je pas aussi le shunter électriquement pour voir si le problème vient bien de lui ?
    Dans quel état doit-il être avant remplissage : passant ou ouvert ?

  8. #7
    pv94

    Re : LV BRANDT EO360IC : plus de remplissage en eau

    En cherchant un peu je suis tombé sur ce site qui fournit beaucoup d'informations utiles, entre autres le fonctionnement du pressostat et la procédure pour le tester : http://www.tout-electromenager.fr/pi...ressostat.html

  9. #8
    pv94

    Re : LV BRANDT EO360IC : plus de remplissage en eau

    Bonsoir, je reviens vers vous car mes vieilles mains commencent à ne plus supporter les vaisselles.

    J'ai testé le pressostat :
    • en soufflant dedans j'entends qqc mais cela ne ressemble pas vraiment à un contact metallique
    • à l'ohmètre, au repos comme en pression, le contact est toujours établi entre les bornes 1 et 2 (voir schéma) mais comme il s'agit d'un pressostat haute pression est-ce que souffler dedans suffit pour le déclencher ?
    • j'ai testé en dynamique en shuntant successivement 1-2 puis 2-3 : aucun effet, quel que soit le contact établi, il n'y a aucun remplissage
    Si le pressostat peut être mis en cause, le dernier test tendrait à prouver qu'il peut y avoir autre chose. Je ne voudrais pas changer les pièces les unes après les autres "pour voir".
    Avez-vous une suggestion ?

    De plus, comme il s'agit d'un pressostat HP, n'entre-t-il pas en action seulement lorsque la pompe de cyclage est en marche ?

    J'ai aussi testé le minirupteur de remplissage (REM) et l'antifuite (AF) qui sont tous deux OK.

    Petite question complémentaire : le schéma joint fait apparaître une vanne "tuyau" (V TUYAU) et une électrovanne "remplissage" (V1). Je n'en trouve qu'une, directement placée derrière le tuyau d'alimentation en eau.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV BRANDT EO360IC : plus de remplissage en eau

    bonsoir,
    avez vous contrôlé le remplisseur situé derrière le coté gauche,
    a mon avis la panne est située a cet endroit,
    si je ne me plante pas la gamme EO serait un lv3 dont le problème est bien connu,
    encrassement du remplisseur et de la grosse durite située au bas du remplisseur,
    pour info ce type de chassis n'a pas de pressostat de niveau,
    mais un pressostat haute pression qui gère le chauffage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    pv94

    Re : LV BRANDT EO360IC : plus de remplissage en eau

    Bonjour

    Honnêtement, tout ce vieux plastic qui peut me claquer dans les mains m'a un peu fait reculer pour l'instant.

    Mais bon, je présume que "contrôler" signifie en fait démonter et nettoyer l'ensemble de cette tuyauterie.
    De visu, je constate quelques traces brunes et quelques dépôts calcaires mais je n'ai aucune référence pour juger de leur gravité. Je joins à tout hasard 3 photos.

    Si je démonte, y-a-t-il des précautions particulières à prendre ? Le nettoyage doit-il être fait simplement à l'eau ou au vinaigre ?

    Merci pour votre aide.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV BRANDT EO360IC : plus de remplissage en eau

    re,
    pour info,
    la partie haute est un répartiteur
    la partie basse le remplisseur,
    ce dernier possède un flotteur en partie haute a gauche ,
    c'est lui qui joue le rôle d'un pressostat de niveau,
    donc ne plus se préoccuper du pressostat de chauffage
    il vous faut déposer le remplisseur et surtout la grosse durite au bas du remplisseur qui vas au bloc hydraulique
    tout cela sera mis a tremper dans un bain d'eau chaude avec si vous le voulez du vinaigre blanc,
    bien nettoyer le circuit de la grosse durite,
    restera ensuite a voir si vous n'avez pas aussi une électrovanne pneumatique a libérer (ceci est une autre étape qui n'est pas encore d'actualité)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    pv94

    Re : LV BRANDT EO360IC : plus de remplissage en eau

    J'ai effectué les opérations que vous m'avez demandées.
    Vu la quantité de cochonneries qui sont parties, notamment de la durite et de la sortie du bloc hydraulique, elle était vraiment nécessaire ( je n'ai pas déposé le bloc hydraulique).
    Malheureusement cela n'a pas suffit donc il faut peut-être passer à la phase "libération vanne".

    Comment dois-je procéder ?

    Une petite correction à ma première description : le cycle est bloqué sur la vidange sanitaire, la pompe tourne indéfiniment dans le vide (les autres fois je n'attendais pas la fin de cette phase et je tournais le programmeur)

  14. #13
    bret35
    Invité

    Re : LV BRANDT EO360IC : plus de remplissage en eau

    bonjour
    controlez aussi l'etat de la filerie au niveau du passage de porte
    panne frequente sur ce chassis
    a+ bret35

  15. #14
    pv94

    Re : LV BRANDT EO360IC : plus de remplissage en eau

    Bonjour
    J'ai déjà contrôlé les fils qui passent sous la porte

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV BRANDT EO360IC : plus de remplissage en eau

    bonsoir,
    a présent il vous faut déposer la plinthe inférieure,
    prendre une photo du milieu gauche ou est situé l'arrivée d'eau avec son bloc électrovanne et sans doute sa soupape pneumatique,
    dont je pourrais voir la configuration (plusieurs montages possibles) et je vous dirais quoi faire,
    je pense que c'est cette soupape qui bloque votre arrivée d'eau
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    pv94

    Re : LV BRANDT EO360IC : plus de remplissage en eau

    Bonjour

    Voici les photos demandées sous toutes les coutures en espérant qu'elles seront assez bonnes pour votre identification.

    J'en ai profité pour revérifier les fils qui passent sous la porte mais sans les déprotéger

    Cordialement et merci pour votre assiduité
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV BRANDT EO360IC : plus de remplissage en eau

    re,
    sur la photo 2 et 3 l'on vois très bien ce qui est a déposer et a purger de l'eau qu'elle contient,
    le boitier translucide via une patte plastique est fixé sur la soupape pneumatique qui est située juste a l'arrière de ce boitier ,
    son rôle est de bloquer l'électrovanne mécaniquement dès qu'il y a débordement du remplisseur (suite a son encrassement qui a été résolu)
    donc vous déposez ce boitier le videz de son eau
    aspirez avec la bouche un éventuel reliquat pouvant être entré dans la soupape
    (c'est de l'eau propre)
    cela effectué vous remontez le tout
    et suite a test
    vous me donnez le résultat svp
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    pv94

    Thumbs down Re : LV BRANDT EO360IC : plus de remplissage en eau

    J'ai déposé l'électrovanne et désacouplé la boîtier plastique de la soupape.
    J'ai tout vidangé et aspiré dans la soupape.
    Il n'y avait que quelques millilitres d'eau (1 cuillère à café).
    En remontant l'ensemble, j'ai trouvé la durite qui se branche à mi-hauteur du réservoir, par contre, il y a une seconde sortie en haut du réservoir sans durite (mise à la pression ?).

    Essai après remontage : rien de changé.

    Seul changement, sans rapport avec l'opération, la pompe de vidange commence à faire un bruit différent; elle ne supporte peut-être plus de tourner à vide.

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV BRANDT EO360IC : plus de remplissage en eau

    re,
    reste a voir la filerie qui se coupe parfois a l'intérieur de la gaine de protection fixée avec une agrafeuse,
    cas souvent rencontré,
    attention si le cas ne pas bricoler cela,
    c'est remplacement complet du câblage qui est impératif (risque d'incendie sinon)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    pv94

    Thumbs up Re : LV BRANDT EO360IC : plus de remplissage en eau

    Bon cette fois-ci au lieu de tirer sur les fils 1 à 1 j'ai tout démonté même le support plastique de la machine pour mettre les fils totalement à nu : 3 fils coupés.
    Conclusion : comme j'avais vraiment tiré comme une bête, la colle qui se trouve dans la protection est très très forte ; il faut absolument enlever cette protection pour vérifier efficacement l'état du câblage.

    Merci pour tout.

    Je reviendrai donner des nouvelles après remplacement du câblage.

  22. #21
    pv94

    Re : LV BRANDT EO360IC : plus de remplissage en eau

    Bonjour

    Hier soir 23h00 et des poussières les 4 fils coupés sont changés, les autres fils vérifiés, l'ensemble remonté (la galère), je lance une machine et miracle cela fonctionne.
    30' après, premier rinçage : pas de remplissage en eau !!!!

    Je vais regarder si un sertissage n'a pas lâché et tous les points déjà précédemment vérifiés mais je commence à craquer.

  23. #22
    Scalaire

    Re : LV BRANDT EO360IC : plus de remplissage en eau

    Bonjour,
    sur ces LV3 si pb de prise d'eau :
    - fils coupés en bas de porte DANS L'ISOLANT du fil !
    - Remplisseur bouché (boite du haut et au niveau des buses oranges)
    - Boite plastique (piége à goutte) sur la vanne de remplissage pleine d'eau >> purger l'ensemble en dévissant aussi le tuyeau d'arrriveer d'eau pour éliminer la pression qui pousse la vanne pneumatique

    A+

  24. #23
    pv94

    Re : LV BRANDT EO360IC : plus de remplissage en eau

    Bonjour

    Redémontage complet de la machine, j'y arrive maintenant les yeux fermés, comme à l'armée.
    Les 4 fils changés sont OK, par contre j'ai fait une petite boulette : j'ai placé le flotteur de remplissage à l'envers ==> il n'a pas fonctionné ==> réservoir de la soupape pneumatique rempli d'eau.
    Après purge et remontage, tout est OK, le cycle compet a été effectué.

    Merci à tous et tout particulièrement à Richard qui m'avait déjà aidé en début d'année pour notre LL

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL Brandt WHF1277 F : défaut de remplissage ! [résolu]
    Par jpb78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 10h22
  2. [Thermique] Chaudière Ariston : remplissage circuit eau ! [résolu]
    Par invite74e35f59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2009, 10h20
  3. [Blanc] pb:lave vaisselle brandt pas de remplissage,[résolu]
    Par invite880cf54e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2008, 18h47
  4. LV brandt EO359 pas de remplissage [résolu]
    Par invite822f9df2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/03/2007, 21h01
  5. [Blanc] absence remplissage eau pour lavage Brandt bb 60
    Par invitefef1fff5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 15h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...