[Divers] Dispositif différentiel du tableau de répartition : déclenche régulièrement !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dispositif différentiel du tableau de répartition : déclenche régulièrement !



  1. #1
    invite1f26e71a

    Dispositif différentiel du tableau de répartition : déclenche régulièrement !


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre.
    Un différentiel de mon tableau électrique déclanche "tous les jours" au moins 1 fois à heure complètement aléatoire.
    J'ai tout essayé (isolement sur d'autres prises, non relièes au différentiel concerné, des appareils électrique à risque, vérification de toutes les prises électriques à l'aide d'un testeur.....) Rien y fait.
    Le testeur m'indique que les prises sont ok, j'ai isolé presque tous les appareils branchés à ce bloc ....et ca continue.

    Je pense que je vais changer le différentiel du tableau. Peut-être que vous auriez une autre idée pour trouver l'origine de la panne?

    En vous remerciant par avance pour votre support,

    -----

  2. #2
    invite36a0c02a

    Re : Différentiel électrique déclanche régulièrement

    bonsoir,
    Puisque tu dis que "un de mes différenciels saute" cela veut dire que tu en as plusieurs sur ton tableau!
    Et bien tu essais d'intervertir 2 inters diffs, c'est rès vite fait et tu verras bien si le problème est déplacé aussi!
    A la condition toutefois qu'ils aient les mêmes caractéristiques électriques bien sur!
    à bientôt

  3. #3
    invite36a0c02a

    Re : Dispositif différentiel du tableau de répartition : déclenche régulièrement !

    re,
    Pour toi c'est quoi un "testeur' qui dit que c'est ok?
    Tu nous parles d'un bloc ? Un bloc multipriseS, avec protection parafoudre?
    Quelques infos complémentaires seraient les bienvenues!
    à bientôt

  4. #4
    Cram 64

    Re : Dispositif différentiel du tableau de répartition : déclenche régulièrement !

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage fabrice.din,

    Tu as un défaut sur un dispositif différentiel de 30 mA ? ce qui signifie que tu as une fuite de tension vers la terre. Ce n'est pas la panne la plus facile à découvrir. Je ne crois pas utile de changer cet appareil sans être assuré qu'un défaut n'existe sur les circuits protégés. En premier essaye de supprimer le maximum d'appareils, et de circuits aval (qui te permettent quand même de vivre).

    Ce type d'incident est presque toujours dû à un circuit de puissance important tel que résistances chauffe-eau, lave-linge lave-vaisselle, cafetière etc. une résistance peut se mettre en défaut après avoir atteint une certaine température.

    Tu écris contrôle à l'aide d'un testeur, si c'est un tournevis : il ne te sers à rien. Si le défaut est permanent ce qui ne semble pas être le cas, un contrôleur universel en ohmmètre ne suffira pas. Les professionnels se servent de mégohmmètre pour ces contrôles.essaye de poursuivre tes recherches comme je viens de l'indiquer, et surtout se poser la question au moment du déclenchement : qu'est-ce qui était en marche.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f26e71a

    Re : Dispositif différentiel du tableau de répartition : déclenche régulièrement !

    Bonsoir,

    Merci tout d'abord pour votre aide.

    Concernant le testeur : C'est l'appareil ref "VT 35" de chez multimétrix.
    Il permet de vérifier chaque prise de courant et déterminer, par exemple, si une terre est mal connectée, la phase inversée avec le neutre....... et permet de tester le différentiel en injectant un courant de fuite.

    Résultats des tests avec ce testeur : le différentiel déclanche avec une injection de 25 mA et les prises de courant sont ok (seulement 2 pises dont la phase et neutre sont inversés)


    Pour l'isolation des appareils, j'ai isolé tous les appareils type machine à laver / Seche linge....... Ce qui est étonnant c'est qu'aucun de ces appareils ne sont en route lorsque ca saute...

    Je trouve que l'idée d'inverser 2 différentiels de meme calibre est une idée. Je vais le faire demain. Je n'ai pas d'autres options pour le moment....

    Dans tous les cas, c'est sympas de m'aider dans l'analyse. Je vous tiens au courant.

    Bonne soirée

  7. #6
    golfo57

    Re : Dispositif différentiel du tableau de répartition : déclenche régulièrement !

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par fabrice.din
    (seulement 2 pises dont la phase et neutre sont inversés)
    Aucune incidence en alternatif. @+

  8. #7
    Cram 64

    Re : Dispositif différentiel du tableau de répartition : déclenche régulièrement !

    Re,

    Si le différentiel déclenche avec le VT35 c'est qu'il est en bon état, mais cet appareil ne peut de servir dans la recherche de la panne qui t'occupes.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Tableau de répartition : liaison !
    Par invite3f7ed535 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/07/2009, 10h15
  2. différentiel d'un tableau électrique
    Par invite1aa752cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/07/2009, 22h15
  3. Différence entre bloc différentiel et inter différentiel
    Par castor62 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2009, 14h11
  4. Différentiel total et différentiel partiel
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...