[Divers] Comment se démonte cette pédale ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment se démonte cette pédale ? [résolu]



  1. #1
    biodisco

    Comment se démonte cette pédale ? [résolu]


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai un problème avec une pédale de machine à coudre Singer...
    Quand j'appuie dessus, le moteur ne démarre qu'une fois la pédale enfoncée à 80%. Certes, il y a une certaine progressivité dans l'accélération du moteur, mais seulement sur la course restante, très réduite.
    Si je manipule la pédale entre mes mains, j'arrive à doser cette progressivité, mais au pied, c'est nettement plus délicat...
    Alors, j'aurais bien aimé ouvrir cet accessoire afin de vérifier si un réglage était nécessaire, mais ce n'est pas évident.
    J'ai essayé de refouler les tourillons en plastique blanc afin de libérer le dessus de la pédale, mais je crois que cela n'est pas possible...
    Je joins quelques photos de l'engin... Si quelqu'un peut me donner la recette... (J'ai essayé "Sésame ouvre-toi" ça n'a pas marché non plus...)
    Merci à tous pour vos idées... (Chalumeau et pied de biche s'abstenir)

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    trebor

    Re : Comment se démonte cette pédale?

    Bonsoir,
    La pédale n'est peut-être pas en cause, une petite goutte d'huile spéciale machine à coude ( fine huile) aux axes et pièces en mouvement pourrait rendre le démarrage du moteur plus progressif.
    J'ai une Singer, la pédale n'est pas tout à fait la même, elle est plutôt arrondie.
    J'ai mesuré au multimètre les valeurs de résistance sur 2 des 3 broches qui se branche sur la machine, j'ai +/- 1400 kilo-ohm sans appuyer, en appuyant lentement je tombe rapidement vers le +/- 50 kilo-ohm et en appuyant très lentement la valeur diminue très progressivement jusque 0 ohm pédale à fond de course.
    Donc à contrôler et pourquoi pas lubrifier un peu.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    trebor

    Re : Comment se démonte cette pédale?

    Re-bonsoir,
    Comme je suis curieux de nature, j'ai démonté ma pédale et je place une photo, je ne pense pas que tu puisses modifier quelque chose à l'intérieur, c'est un grosse résistance variable dans un bloc en porcelaine, si c'est usé il faut probablement remplacer la pédale complètement.
    Les valeurs de résistance sont mesurées sur les 2 broches du bas vue à gauche de la pédale.
    Si tu enlèves un des pied en caoutchouc sous ta pédale, il y a peut-être une vis qui fixe l'axe de la pédale.
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par trebor ; 09/03/2010 à 18h59.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Manulaf

    Re : Comment se démonte cette pédale?

    Bonjour,

    Pour le démontage, il suffit d'enlever les tourilons blancs. Essayer de trouver une vis de même diamètre que le trou du tourillon , visser et tirer bien fort.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    biodisco

    Re : Comment se démonte cette pédale?

    Bonjour Manulaf,
    Merci pour le tuyau!
    C'était simple, mais des fois on cherche involontairement à se compliquer la vie, et on passe à côté de la solution...
    Donc, j'ai ouvert et j'ai cherché à comprendre le fonctionnement de ce rhéostat enfermé dans un tube en céramique blanche...
    Celà ne me rajeunit pas... je me suis cru revenu aux temps bénis des microphones à charbon...
    En effet, ce tube en céramique contient un empilement de disques en charbon et c'est la compression de cet empilement qui fait varier la résistance.
    L'usure a "mangé" un peu la matière de ces disques et la compression n'était efficace que trop tard, quand la pédale était enfoncée aux trois quarts...
    J'ai rattrapé avec une rondelle de cuivre l'épaisseur des disques usés et cette pédale a retrouvé un fonctionnement correct.
    Problème résolu.... Vous dites? _"Pour combien de temps?"
    L'avenir le dira...
    A bientôt pour d'autres aventures!

  7. #6
    Cram 64

    Re : Comment se démonte cette pédale?

    Bonjour à tous,

    Croisons les doigts, merci pour ce retour je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Brun] Magnétoscope Philips : où et comment placer cette pièce ? [résolu]
    Par invite8eb3a536 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2010, 20h47
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2009, 18h08
  3. [Blanc] Qu'est ce cette pièce et comment fonctionne elle ?[résolu]
    Par micb44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/03/2009, 17h41
  4. [Blanc] panne lave linge ariston ab830ct comment démonté la cuve?
    Par criauto dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2008, 21h46
  5. [identification][résolu] nom de cette plante
    Par zimzum18 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2007, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...