[Blanc] 240 volts entre phases et terre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

240 volts entre phases et terre



  1. #1
    invite7964733f

    Exclamation 240 volts entre phases et terre


    ------

    Bonjour,
    j'ai un probleme électrique bizarre chez moi.
    J'habite une vieille ferme alimenté en TRI + neutre.
    Le neutre n'est pas relié a la terre chez moi.mais j'ai 240 volts entre phases et terre ??
    Par contre la tuyauterie cuivre de la maison est relié a mon piquet de terre.
    j'ai un différentiel 500 mA en tete de tableau et 30 mA pour les prises et utilitaires classiques.
    la machine a laver, a la cave mais sur des palettes en bois est deja tombé en panne, une fois...
    le depanneur a remplacé les charbons (!) et elle remarchai normalement.
    depuis 10 jours, la prise de cette machine a brulé (sans déclencher le diff).
    je pense que cette PC n'est pas raccordé a la terre (invérifiable a cause de la vétusté et du passage des fils inacessible)
    en branchant sur une rallonge avec une autre prise, meme probleme (meme cause, pas de terre, je suppose)
    en utilisant une autre prise, le différentiel déclenche !
    j'ai quelque notion d'électricité, par exemple les régimes de neutre, mais je ne sais pas quoi faire car je ne vais pas rester tres longtemps dans ce logement.
    ma machine marche avec la prise PC+T du voisin (sic) solution tres temporaire (j'ai 2 enfants)
    Questions: que penser de l'état de la machine a laver ?
    comment modifier simplement le circuit de distribution sans tout faire bruler ?
    comment tester ma terre ?
    merci d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : 240 volts entre phases et terre

    bonjour,
    avoir 240v entre phase et terre , c'est que logique , les poteaux du distributeurs mettent le neutre a la terre .
    une prise qui brule sans que le différentiel ne declenche? c'est normal, le différentiel ne voit que des différence de courant et donc tant qu'une partie du courant ne va pas a la terre , il restera enclenché et donc va permettre de faire fondre la prise qui fond uniquement parce que la prise de courant ne serre plus assez dnc echauffement et la fiche brule. il faut donc changer fiche et prise .
    logiquement la machine n'a pas souffert
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    behache

    Re : 240 volts entre phases et terre

    Bonjour
    Citation Envoyé par georgeclownez Voir le message
    ........
    en branchant sur une rallonge avec une autre prise, même problème........
    c'est à dire ?
    en utilisant une autre prise, le différentiel déclenche !....
    alors que, probablement lorsque vous branchiez tout autre appareil sur cette même bonne prise le différentiel " tenait",
    soyez logique, une hypothèse s'impose et je ne partage pas l'optimisme de Michelduc.


    PS : environ 240 v entre chacune des phases et la terre (ou le neutre) est tout à fait normal.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Tension de 6 volts entre terre et neutre
    Par invite2766bb91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2010, 16h31
  2. Phase terre 120 volts et neutre terre à 110 volts [Résolu]
    Par invitede31b48c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2010, 17h32
  3. prise triphasé: 3 phases + terre ou neutre ?
    Par invite96970a83 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/09/2008, 11h59
  4. Difference entre isolation 200 et 240 mm
    Par invite8939252e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2008, 19h40
  5. 130V entre phases et le fil de terre ????
    Par invitef84089d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/09/2006, 14h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...