[Thermique] Détartrer un réseau d'eau chaude sanitaire ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Détartrer un réseau d'eau chaude sanitaire ?



  1. #1
    yesnie

    Détartrer un réseau d'eau chaude sanitaire ?


    ------

    Bonjour,

    Il s'avère que j'ai de moins en moins de pression au niveau de l'eau chaude. Je pense que cela est du à une présence de tartre dans les tuyaux d'eau chaude.
    Comment puis je détartrer mon réseau d'eau chaude sachant que j'ai une chaudière à gaz sans ballon.

    Merci de votre retour.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Détartrer un réseau d'eau chaude sanitaire ?

    Bonjour à tous,

    C'est avant tout la chaudière qui doit poser problème ! tu avais eu des ennuis avec un mitigeur neuf : http://forums.futura-sciences.com/de...e-robinet.html
    tu l'avais fait remplacer?

    Quel type et marque de chaudière possèdes-tu ?

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 23/06/2010 à 21h00.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    yesnie

    Re : Détartrer un réseau d'eau chaude sanitaire ?

    C'est une ELM Lebanc Megalis. Elle est toute neuve.
    J'ai demandé à la personne qui me la posé de venir la vérifier, il m'indique qu'il n'y a aucun problème. Je lui fais confiance.
    Il me dit que le soucis viendrait d'un problème de pression du à une présence de tartre.

    C'est vrai que chez moi l'eau est très calcaire. Cela a d'ailleurs réduit le débit d'un robinet neuf en 3 mois a cause de tarte à la sortie du robinet. Après l'avoir enlevé, le débit est revenu.

    J'ai effectivement changé le mitigeur avec un autre. Le problème persiste. Le chauffagiste me conseille d'utiliser un robinet thermostatique, mais je doute de son efficacité étant donné que je n'ai pas de réserve d'eau chaude.

    Qu'en penses tu ?

  4. #4
    NoCif

    Re : Détartrer un réseau d'eau chaude sanitaire ?

    Avant de faire le détartrage faut vérifier certain points

    - Question bête, mais le débit est il correct en eau froide ?

    - Avez vous ce problème de débit en ECS (eau chaude sanitaire) à tous les points d'eau ? Ou seulement un ?

    - Si ce sont tous les points d'eau, il vaut mieux d'abord viser l'échangeur à plaques avant de faire le détartrage sanitaire.

    - Au dessus de la turbine (détecteur de débit) sur la gauche de la chaudière il y a un limiteur de débit, celui ci peut être entartrer, à vérifier !

    Combien êtes vous dans le logement ?

    Pensez à ne pas mettre le sélecteur de température de l'ECS trop élevé, car vous risquez d'avoir ce problème assez récurent !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Détartrer un réseau d'eau chaude sanitaire ?

    Bonjour à tous,

    D'accord avec NoCif, la partie vulnérable est l'échangeur et dans le cas d'un échangeur à plaques cela va très vite. Beaucoup moins probable que les tuyauteries soient entartrées au point de diminuer le débit. En cas de doute il faut scier une manchette au départ ECS (eau chaude sanitaire) et la rendre démontable afin de contrôle.

    Selon le résultat il faudra traiter l'entrée EF (eau froide) à la chaudière.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Calcul de la consommation d'eau chaude sanitaire
    Par NeZo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2010, 09h16
  2. [Thermique] Thema C23 E pas d'eau chaude sanitaire
    Par invite6cd019a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/02/2009, 17h05
  3. ballon d'eau chaude sanitaire
    Par invite57174144 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/11/2008, 15h32
  4. [Thermique] Problème d'eau chaude sanitaire.
    Par invite58acb542 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2008, 15h19
  5. [Thermique] Pas D'eau Chaude Sanitaire
    Par invite7461c2f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...