[Brun] TV LCD Sony SDM S3 écran noir !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

TV LCD Sony SDM S3 écran noir !



  1. #1
    gipey34

    TV LCD Sony SDM S3 écran noir !


    ------

    Bonjour à tous

    Mon écran lcd sony SDM S3 ne s'allume plus.
    Le voyant vert est allumé, mais je n'ai pas d'affichage.

    Pourtant à intervalles réguliers (environ toutes les secondes) j'aperçois furtivement et très sombre ce qui devrait être normalement affiché.
    En cherchant un peu sur le web, je pense que c'est les tubes "backlight" qui ne s'allument plus.
    A priori, ça pourrait être l'alim qui commande ces néons.

    La platine en question porte les indications suivantes :
    Al-0031
    PCB REV:K
    2003/07/16
    CY 03V0
    0333 94V-0

    J'ai changé les 9 condos chimiques de 470Mf/25v et vérifié visuellement les autres composants, mais ça ne marche toujours pas.

    J'ai d'autres photos de la bête

    Avez-vous d'autres idées d'investigation ?

    Merci de votre aide

    Gipey34

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    yoda1234

    TV LCD Sony SDM S3 écran noir !

    Bonjour et bienvenue!

    Je déplace dans la section "dépannage" où tu auras sans doute plus de réponses pertinentes.
    Dernière modification par Cram 64 ; 29/06/2010 à 20h51. Motif: Titre.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    michelduc

    Re : TV LCD Sony SDM S3 écran noir !

    bonsoir,
    sur la photo on voit 2 transformateur qui alimente ces tubes avec plus de 1000volts. il faut voir si les soudures sont correctes .
    si correctes ca se corse car il est tres difficile pour un particulier de determiner si un des tubes est en defaut sur le montage car un systeme de sécurité verifie chaque tube séparément afin que la luminosité soit egale sur toute la surface . chaque tube est donc alimenté en tension et courant afin d'une égalité d'éclairage mais ce controle se fait dans une gamme determinée de tensions et d'intensité et si l'un des tubes demande plus ou moins en dehors des limites prevues c'est l'ensemble des tubes qui est bloqué . on ne peut donc voir que par des mesures de température par exemple le cas d'un tube defectueux.
    si c'est le cas son changement est plutot complexe et est donc onéreux et aussi savoir que les autres tubes peuvent dans un delai plus ou moins long.
    j'espère etre assez clair
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  4. #4
    gipey34

    Re : TV LCD Sony SDM S3 écran noir !

    Bonjour à tous

    Après quelques jours de vacances, je me remets à la réparation de mon écran LCD.
    Donc, pour résumer, j’ai vérifié les soudures et changé les condos chimiques sans résultat.

    J’ai donc décidé de commander un kit inverter + 2 tubes blancs avant de partir en vacances.
    J’ai donc branché cet inverter sur l’alim 12v de la carte et branché les tubes existants sur cet inverter (en fait je n’en ai branché que 2 sur les 4)
    Maintenant ces tubes s’allument bien, preuve que c’était bien l’inverter qui posait problème.
    La luminosité semble correcte même avec 1 tube sur 2 en haut et en bas.

    J’ai maintenant un autre problème. L’écran s’allume bien mais l’image s’affaiblit pour revenir quasiment normale pendant une fraction de seconde et se raffaiblit (en quelque sorte elle clignote) et j’ai une bande noire quelque fois en haut ou en bas ou en plein milieu.

    Je pense qu’il doit s’agir d’un dispositif qui « regarde » si les tubes sont bien allumés.
    Comme les tubes ne sont plus branchés sur l’inverter d’origine, je pense que l’écran se met en sécurité pour essayer de redémarrer quelques 10èmes de secondes plus tard.

    J’ai vu une borne marquée « BL » que j’ai essayé de brancher successivement sur +12v puis à la masse à travers une résistance (j’ai essayé 10k, 4,7k et 1k) et ça ne change rien.

    Quelqu’un a-t-il une autre idée ?

    Merci de votre aide et à bientôt

    gipey34

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : TV LCD Sony SDM S3 écran noir !

    bonsoir,
    comme j'ai indiqué plus haut le circuit de protection est mis sur chaqsue tube et donc si un manquant c'est la panique vous avez même de la chance que 2 s'allument car souvent sans tous les tubes tout est bloqué. vous dites preuve que l'inverter était en panne mais si des tubes sont hs l'inverter bloque , c'était donc normal
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    gipey34

    Re : TV LCD Sony SDM S3 écran noir !

    Bonjour

    Si le problème est du à la sécurité de la carte d'affichage, sais-tu comment l'inhiber ?

    Merci de ton aide

    Gipey34

  8. #7
    gipey34

    Re : TV LCD Sony SDM S3 écran noir !

    Bonjour

    Après une semaine, je m'y remets.
    Je viens de recontroler les tensions 5v et 12V.
    Elles sont bonnes, je pense.
    Mais l'écran clignote à une fréquence d'environ 1 seconde avec une bande noire qui se déplace. Les tensions mesurées précédemment "suivent" ce clignotement et varient un peu (de 0.2v environ)
    Ne serait-ce pas tout simplement un problème purement alim ?
    Ou alors c'est cette fameuse sécurité qui fait des siennes.

    Avez-vous une idée ?

    Gipey34

  9. #8
    michelduc

    Re : TV LCD Sony SDM S3 écran noir !

    bonjour,
    une securité ne fait pas "des siennes" elle est la pour empecher que l'écran s'allume si un problème d'éclairage . cette securité travaille en tension et en courant il est donc quasi pas possible de l'éliminer
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  10. #9
    michelduc

    Re : TV LCD Sony SDM S3 écran noir !

    bonjour,
    pouvez vous verifier le type, il semble eronné
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  11. #10
    gipey34

    Question Re : TV LCD Sony SDM S3 écran noir !

    Merci de ta réponse rapide

    Que me conseilles-tu ?

    Continuer avec mon peu de connaissances (sachant que je commence quand-même un peu à désespèrer après plusieurs heures passées à essayer de bidouiller) ?

    Laisser tomber et mettre l'engin à la benne ?

    Je n'envisage même pas le SAV vu que l'écran a au moins 4 ou 5 ans minimum.

    Amicalement

    Gipey34

  12. #11
    gipey34

    Re : TV LCD Sony SDM S3 écran noir !

    Tu as raison

    Le type c'est SONY SDM S93

    Peut-être auras-tu alors plus de conseils à me donner.

    En tous cas merci de ta perspicacité et de ta gentillesse

    Gipey34

  13. #12
    michelduc

    Re : TV LCD Sony SDM S3 écran noir !

    bonjour,
    voici le schéma qui vous donnera peut etre plus d'explication
    http://elektrotanya.com/sony_sdm-s73.../download.html et get manuel
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  14. #13
    gipey34

    Re : TV LCD Sony SDM S93 écran noir !

    Bonour Michelduc,

    Merci pour le lien du manuel et pour tout le temps que tu passes gentiment pour m'aider.
    Je n'ai pour l'instant toujours rien trouvé, mais je ne désespère encore pas trop

    Merci encore

    Gipey34

Discussions similaires

  1. [Brun] Camescope SONY ecran LCD noir alors que viseur OK
    Par invite358fae6f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2008, 11h56
  2. [Brun] écran noir TV LCD Sony KDL32S2000
    Par inviteade6f9ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 17h20
  3. [Brun] Ecran LCD Sony SDM-HS73
    Par invite43f845fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2007, 18h10
  4. [Brun] ecran lcd noir
    Par invitea8a40bc1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/08/2007, 14h21
  5. ecran noir TV sony
    Par invite8b39ea6d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2006, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...