[Thermique] fuite circuit de chauffage sous carrelage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

fuite circuit de chauffage sous carrelage



  1. #1
    don78

    fuite circuit de chauffage sous carrelage


    ------

    bonsoir,

    j'ai mon circuit de chauffage qui fuit. ma chaudière frisquet est en chute de pression. je remets de l'eau 5 H après plus d'eau.
    j'ai fait le tour des radiateurs pas de trace d'humidité.
    au rdc j'ai des tuyaux sous la chape.
    comment trouver les fuites éventuelles sous le carrelage.
    je précise que j'ai fait venir mon installateur frisquet et la chaudière est en bonne état.(à peine 10 mois).

    merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : fuite circuit de chauffage sous carrelage

    Bonsoir,
    Quelle type de tuyau ce trouve sous la dalle ?
    Ces tuyaux sont-ils dans une gaine ?
    Avez-vous des collecteurs et les avez-vous contrôlés ?
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    don78

    Re : fuite circuit de chauffage sous carrelage

    bonsoir
    c'est une installation qui date des années 50.
    je pense que ceux sont des vieux tuyaux.(pas sur que c'est du cuivre)
    il n'y a pas de collecteurs.

  4. #4
    trebor

    Re : fuite circuit de chauffage sous carrelage

    Si tu es certain que la fuite est sous la dalle, tu n'as que 2 solutions, casser le carrelage pour remplacer les tuyaux ou refaire une installation en apparent.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    don78

    Re : fuite circuit de chauffage sous carrelage

    oups.tu es sur que c'est la seule solution?
    le technicien frisquet me dit que cela ne peut pas venir du vase d'expension car la chaudière n'est pas en surpression.
    il l'a testé un peu d'air c'est échappé

  7. #6
    behache

    Re : fuite circuit de chauffage sous carrelage

    Bopnjour
    Citation Envoyé par don78 Voir le message
    ...comment trouver les fuites éventuelles sous le carrelage.
    je précise que j'ai fait venir mon installateur frisquet et la chaudière est en bonne état.(à peine 10 mois)...
    Avant d'incriminer formellement une fuite sous le carrelage, personnellement je détournerais provisoirement l'exutoire de la soupape de sécurité de la chaudière vers un récipient me permettant de constater que la-dite soupape ne fuit pas.
    Une fuite sous carrelage finit toujours par se manifester, une fuite de la soupape non.
    Cordialement.

  8. #7
    behache

    Re : fuite circuit de chauffage sous carrelage

    Citation Envoyé par don78 Voir le message
    ...le technicien frisquet me dit que cela ne peut pas venir du vase d'expension car la chaudière n'est pas en surpression.
    il l'a testé un peu d'air c'est échappé
    Test insuffisant, cela ne prouve pas
    - que la soupape ne fuit pas, a t il vérifié que l'exutoire de la soupape était parfaitement sec.
    - que la chaudière ne monte pas en surpression, cela vous pouvez le vérifier vous même :
    Il ne faut pas que lors d'un cycle de chauffe, l'indicateur manométrique s'approche du maxi de pression tolérable.
    Cela peut arriver si le " vase d'expansion " incorporé dans la chaudière est trop petit pour l'installation (installation à fort volume d'eau et hauteur manométrique importante) ou si le gonflage du ballon est incorrect.
    Le fait de faire fuir un peu d'air est un test digne d'un bricoleur (faites vous comme cela pour vos pneus), un pro devrait faire la mesure de pression hors et après mise en pression hydraulique avant d'incriminer une fuite cachée.
    Cordialement.

  9. #8
    don78

    Re : fuite circuit de chauffage sous carrelage

    bonjour

    merci de ces réponses.
    j'ai constaté ce week end (étant présent dans la maison) que lorsque le matin je remets de l'eau, la chaudière se met en marche et pendant tout le temps de chauffe environ 3 h (froid ce matin)le voyant est toujours au vert.
    depuis que la température est atteinte dans la maison la chaudière ne chauffe plus et là il y a une chute de pression assez importante.

    merci

  10. #9
    behache

    Re : fuite circuit de chauffage sous carrelage

    Citation Envoyé par don78 Voir le message
    ...
    j'ai constaté ce week end (étant présent dans la maison) que lorsque le matin je remets de l'eau, la chaudière se met en marche et pendant tout le temps de chauffe environ 3 h (froid ce matin)le voyant est toujours au vert.
    depuis que la température est atteinte dans la maison la chaudière ne chauffe plus ...
    Tout cela conforte mon hypothèse
    - vous ajoutez de l'eau à froid --> la pression dans le crrcuit radiateur redevient correcte, la chaudière commence à réchauffer l'eau
    - l'ensemble de l'eau se dilate, le vase n'est pas capable (défaut ou dimensionnement incorrect) d'absorber la totalité de la dilatation correspondante --> la soupape décharge (éventuel défaut de tarage) dès que la pression dépasse la valeur que celle-ci est capable de supporter, cela petit à petit (elle régule la pression)
    - en se refroidissant l'eau diminue de volume, le ballon est incapable de faire le complément la pression chute au dessous de la valeur minimum contrôlé par le pressostat " Manque d'eau " (défaut de tarage pressostat également possible)
    et là il y a une chute de pression assez importante...
    Soyez plus précis
    Indiquez nous
    - la fourchette exact de pression du circuit radiateur nécessaire au fonctionnement, telle qu'elle est mentionnée dans la notice
    - la pression avant remplissage (celle qui immobilise la chaudière)
    - la pression à laquelle vous vous arrêtez avant de fermer les robinets de remplissage
    - la pression maxi stabilisée atteinte pendant une longue chauffe.
    Cordialement.

  11. #10
    don78

    Re : fuite circuit de chauffage sous carrelage

    ma chaudière frisquet à 4 voyants de 0 à 3 bars.
    ce matin le voyant était au rouge (0 bars) j'ai rempli jusqu'au voyant vert (2 bars).
    après le temps de chauffe, environ une heure, le voyant s'est mis au jaune(1 bar).
    hier j'ai remarqué que qq heures après le temps de chauffe elle est passée de 2 bars à 1 bar puis c'est mis au rouge(0 bar).
    si c'est la chaudière il faut que je rappelle Frisquet pour qu'il m'envoie un chauffagiste compétent.(ce qui ne va pas être évident).mais avant il faut que je sois sur que cela provient de la chaudière.

    en tout cas merci de ces précisions et si ily en a d'autres n'hésitez pas.

    merci

  12. #11
    don78

    Re : fuite circuit de chauffage sous carrelage

    re
    la pression pour un bon fonctionnement: 2 bars (voyant vert)
    pression avant remplissage: entre 0 et 1 bar (voyant jaune puis rouge)
    pression à laquelle vous arretez de remplir:2 bar (voyant vert)
    pression maxi stabilisée pdt une longue chauffe:2 bars ( voyant vert)

    voila les résultats

    merci de vos réponses

  13. #12
    don78

    Re : fuite circuit de chauffage sous carrelage ou pb chaudière frisquet

    re

    je penche de plus en plus à un problème de chaudière qu'a un pb de fuite sur mon circuit de chauffage.

  14. #13
    behache

    Re : fuite circuit de chauffage sous carrelage

    Citation Envoyé par don78 Voir le message
    re
    la pression pour un bon fonctionnement: 2 bars (voyant vert)
    pression avant remplissage: entre 0 et 1 bar (voyant jaune puis rouge)
    pression à laquelle vous arretez de remplir:2 bar (voyant vert)
    pression maxi stabilisée pdt une longue chauffe:2 bars ( voyant vert)....
    Parceque la pression ne monte jamais à 3 bars le vase d'expansion ne semble pas en cause.
    Cordialement.

  15. #14
    behache

    Re : fuite circuit de chauffage sous carrelage

    Bonsoir
    Citation Envoyé par don78 Voir le message
    ma chaudière frisquet à 4 voyants de 0 à 3 bars.
    ce matin le voyant était au rouge (0 bars) j'ai rempli jusqu'au voyant vert (2 bars).
    après le temps de chauffe, environ une heure, le voyant s'est mis au jaune(1 bar).
    hier j'ai remarqué que qq heures après le temps de chauffe elle est passée de 2 bars à 1 bar puis c'est mis au rouge(0 bar).
    si c'est la chaudière il faut que je rappelle Frisquet pour qu'il m'envoie un chauffagiste compétent.(ce qui ne va pas être évident).mais avant il faut que je sois sur que cela provient de la chaudière....
    pour être sûr que cela provient de la chaudière il faut faire ce que je vous avais indiqué
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bopnjour
    Avant d'incriminer formellement une fuite sous le carrelage, personnellement je détournerais provisoirement l'exutoire de la soupape de sécurité de la chaudière vers un récipient me permettant de constater que la-dite soupape ne fuit pas.
    Une fuite sous carrelage finit toujours par se manifester, une fuite de la soupape non.
    si la soupape fuit le problème est à régler par le chauffagiste-installateur au titre de la garantie (cela ne prouve pas un vrai défaut, peut-être une saleté coincée entre siège et clapet).
    Cordialement.

  16. #15
    don78

    Re : fuite circuit de chauffage sous carrelage ou pb chaudière frisquet

    bonsoir

    qq chose me turlupine. en effet j'ai vérifié maintes fois le circuit et je ne vois pas de fuite, par contre lorsque je dévisse la petite vis des radiateurs de l'eau s'ecoule d'une manière importante.
    si il y a une fuite, normalement les radiateurs ne devraient plus avoir d'eau.
    mon raisonnement est il bon?
    merci

  17. #16
    don78

    Re : fuite circuit de chauffage sous carrelage ou pb chaudière frisquet

    j'étais par hasard dans la cuisine ou se trouve la chaudière, et j'entends comme un un bruit de chasse d'eau provenant la chaudière, comme si l'eau partait dans une canalisation arrivant dans une grosse nourrice.
    peut il avoir une causalité entre la chute de pression et l'eau se vidant du vase d'expansion

    merci

  18. #17
    Cram 64

    Re : fuite circuit de chauffage sous carrelage ou pb chaudière frisquet

    Bonjour à tous,

    comme si l'eau partait dans une canalisation arrivant dans une grosse nourrice.
    peut il avoir une causalité entre la chute de pression et l'eau se vidant du vase d'expansion
    Tu as un vase à l'air libre ?

    Dans tous les cas je te conseilles sans attendre de vérifier si tu as une perte d'eau importante dans le réseau chauffage. Un moyen très simple, installer un manomètre 0/4 b à la place d'un purgeur radiateur (il faudra trouver une réduction 1/4 " M à 3/8 " F).

    Isoler le radiateur en fermant le robinet chauffage et le coude de réglage, décompresser en ouvrant le purgeur le déposer et monter le manomètre.

    Remonter la pression à 1.5 b fermer les vannes départ et retour chaudière.si la chute de pression est rapide il faudra te faire hélas à l'idée de fuite.

    La réparation est un autre problème, la rechercher est relativement facile par infra-rouge, reste la nature du sol et le risque de voir de nouveaux incidents dans le futur.

    L"autre solution déjà envisagée plus haut passer en apparent.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    NoCif

    Re : fuite circuit de chauffage sous carrelage

    Bonjour,

    Faut bien vérifier que la vase soit bien gonflé ou ne soit pas trop gonflé aussi, les 2 peuvent vous posez problème de pression...

    Faut que votre plombier prenne un manomètre et qu'il vérifie le vase à point c'est tout, c'est pas en faisant sortir de l'air qu'on est sur qu'il est ok... c'est son boulot

    Vérifier bien votre soupape de sécurité 3 bars chauffage !!!

    Ensuite pour être sur ou pas que la fuite ne soit pas sur votre circuit chauffage, fermé simplement les vannes de barrages départ et retour chauffage de votre chaudière, comme ca vous isolez votre installation et au maximum dans 2 jours, vous serez fixez... Cependant vous ne pourrez pas mettre le chauffage !!!

  20. #19
    Cram 64

    Re : fuite circuit de chauffage sous carrelage

    Re,

    Cordial salut NoCif, tout ce qui a été dit jusqu'à présent va sans doute dans le sens de la fuite, ce que je suggère c'est d'en être assuré rapidement. En fermant les vannes chauffage sans le manomètre tu saura effectivement si pas de fuite côté chaudière, mais dans le cas de la fuite réseau tu auras attendu 2 jours pour te rendre compte que la chaudière va se vider mais aucune idée de l'importance de la fuite.

    En installant mon manomètre tu la suivra facilement, et tu ne passeras pas à côté. En climatisation nous éprouvons les circuits à 30 b sous azote, crois-moi au but de 12 heures (une nuit) tu es édifié.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    don78

    Re : fuite circuit de chauffage sous carrelage

    bonsoir,
    merci de ces précisions.
    ce qui est extraordinaire depuis ce matin, la chaudière ne s'est pas mis au rouge, et je n'ai du faire qu'un petit appoint d'eau en rentrant tout a l'heure.
    a priori tout est rentré dans l'ordre d'une manière incompréhensible pour moi.
    si vous avez des explications je suis preneur
    a+

  22. #21
    Cram 64

    Re : fuite circuit de chauffage sous carrelage

    Re,

    Explications en ce qui me concerne aucune, sans rien connaitre d'une installation difficile de se faire une religion.

    La réaction de mon premier post est davantage de l'utilisateur que je pourrais être décidé de savoir à quelle soupe il va être mangé. Plus que du professionnel qui lui sait que l'obligation de résultat l'attend en ligne de mire, la recherche de fuite pour laquelle tu dois être assuré (à vérifier) est souvent beaucoup plus coûteuse que la réparation.

    Je te souhaites très sincèrement de ne pas être victime de fuite, le contact avec les experts est souvent rugueux, je parle d'une expérience actuelle qui m'oblige à ressortir des outils que j'aimais bien regarder...

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    don78

    Re : fuite circuit de chauffage sous carrelage

    merci Cram de ta réponse, moi aussi j'ai eu affaire à des experts et avocats
    mais au bout de 7 ans la justice m'a donné raison.

    voila les miracles de l'eau.
    plus de fuite, la chaudière marche à priori bien ce qui ne va pas m'empecher d'appeler Frisquet pour avoir des explications rationnelles.
    ce qui s'est passé peut se reproduire
    a+

  24. #23
    don78

    Re : fuite circuit de chauffage sous carrelage

    bonjour,

    je viens d'avoir la maison mère Frisquet et un technicien (compétent) me dit que cela doit provenir de la soupape de sécurité qui a du s'ouvrir(clapet) peut être due à une surpression.
    il me conseille de ne plus mettre de l'eau et si cela recommence ajouter un vase d'expansion au regard du nombre de radiateurs que j'ai(14).

    il était très étonné que les techniciens du sav n'ont pas pensé à cette vanne.
    en tout cas Behache avait raison (voir post).

    merci de vos contributions
    a+

  25. #24
    don78

    Re : fuite circuit de chauffage sous carrelage

    bonjour,

    je reviens vers vous, car ma chaudière frisquet de décembre 2009 recommence à faire des siennes. en effet il y a 3 jours rebelote, plus de pression (voyant rouge) et j'ai du remettre pas mal d'eau.
    et puis hier matin je remets de l'eau et depuis tout est ok.
    je me pose sérieusement la question de la fiabilité de cette chaudière et je me demande si je ne vais pas changer de chaudière dans le cadre de la garantie.
    qu'en pensez vous?

    merci

  26. #25
    Cram 64

    Re : fuite circuit de chauffage sous carrelage

    Bonjour à tous,

    Cette description de panne m'a laissé dubitatif ! je te renvoies à ma proposition :

    Dans tous les cas je te conseilles sans attendre de vérifier si tu as une perte d'eau importante dans le réseau chauffage. Un moyen très simple, installer un manomètre 0/4 b à la place d'un purgeur radiateur (il faudra trouver une réduction 1/4 " M à 3/8 " F).

    Pour un éventuel défaut de chaudière, il suffira de faire jouer la garantie, Frisquet ne laissera pas un appareil claudiquer après si peu de temps, et n'oublies pas la garantie " vice caché."

    Cordialement,

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. joint de carrelage à la chaux + chauffage sol ?
    Par TamMini dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2010, 14h42
  2. vidange circuit chauffage sous chappe
    Par riclef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2010, 14h20
  3. dalle+isolation+chauffage+chap e+carrelage
    Par invite3699aabd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/01/2010, 14h40
  4. Isolation phonique sous carrelage
    Par erhan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2009, 19h48
  5. Passage circuit chauffage sous combles
    Par VATO dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2009, 15h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...