[Thermique] Bruleur CF4R en defaut.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Bruleur CF4R en defaut.



  1. #1
    scapel

    Bruleur CF4R en defaut.


    ------

    Bonjour,

    Le bruleur de la chaudière CHAPPEE s'est mise en defaut.
    Le voyant correspondant est allumé... Mais pas de maniere franche. Elle vacille. De meme pour le bouton d'amorçage qui vacille aussi!
    bref, le bruleur ne se met pas du tout en marche.
    Sur le shema elec. le voyant du bruleur est commandé par un composant annoté "RTS" dont le symbole est un interrupteur... Mais ça doit etre je suppose un relai non? On ne voit pas la commande sur le shema.
    Aussi, j'ai essayé de forcer la pompe avec l'interrupteur de facade de la chaudiere et rien ne s'est passé!
    Est-ce le moteur de la pompe qui est HS? Ou le condensateur de demarrage? la tension sur le condo est nulle, alors que sur le bornier du moteur: non... Est ce normale?
    Sur le shema, on voit aussi un composant "AMPLI" a quoi sert t'il?

    Si vous avez des idée d'investigation, je suis tout ouïe!!!

    D'avance merci!

    -----

  2. #2
    invite811eb245

    Re : Bruleur CF4R en defaut.

    le fait que l'éclairage vacille n'est certainement rien. Avez-vous essayé de rappuyé sur le bouton rouge de mise en sécurité sur le bruleur?
    Le moteur de la pompe est en fait le ventilateur. Mais votre bruleur eest équipé d'un réchauffeur, une fois le défaut réarmé, il faut patienter avant que le ventilo ne se mette à tourner.
    Y-a-t-il du fioul dans la cuve? De quand date son dernier entretien?

  3. #3
    scapel

    Re : Bruleur CF4R en defaut.

    Bonjour et merci de vous interressez a mon probleme!
    Si vous parlez bien du bouton de réarmement sur le bruleur, oui, je l'ai actionné, sans aucun resultat.
    Il reste environ 30% de fioul dans la cuve.

    Le dernier entretien date d'un an.

    Ce qui m'etonne, c'est que malgres le rearmement du thermostat de secu et celui du bruleur, il n'y ai aucune reaction. Je comprendrais un peu plus si elle demarrait puis se remettait en sécurité...ce qui n'est pas le cas, elle reagit pas du tout.

    A quoi sert le rechauffeur? A prechauffer le fioul?

    Deplus le bouton de forçage du circuit 1 (directe sur le moteur pompe/ventilo) ne declanche rien non plus...

  4. #4
    invite811eb245

    Re : Bruleur CF4R en defaut.

    bonjour,
    effectivement le réchauffeur sert a réchauffer le fioul avant de le pulvériser et de l'enflammer. tres utile dans le nord car il fait plus froid en hivers, il est nécessaire quand la chaudiere se trouve dans un local non chauffé, ou la température ambiante peut etre fraiche. le fioul devient alors plus visqueux et donc pluis dur a enflammer.
    début de la séquence de démarrage
    1. on envoie l'ordre au bruleur : y-a-t-il du jus(220V) entre phase et terre sur le bruleur( sur la prise avec 7fiches qui se trouve sur le dessus ou le coté du bruleur) mesurez tous les fils je ne sais plus lequel est la phase.
    2. le réchauffeur, des qu'il est a température ferme un contact qui enclenche le ventilo. si vous avez du jus sur le ventilo, tourne-t-il? si non, c'est certainement le condensateur, ou le ventilateur, voir peut-etre la pompe qui est bloquée, mais puisqu'elle est entrainée par le ventilo, celui-ci ne démarre pas (accouplement par une piece en plastique)

    le condensateur, pour etre mesuré, doit etre débranché, les 2 cosses mises a la terre(pour le décharger), puis on mesure sa capacité (en farads) entre ses bornes. si valeur différente de celle inscrite : a changer
    jk'espere avoir pu vous donner une piste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite814c8465

    Re : Bruleur CF4R en defaut.

    bonsoir ,

    j'ai le même bruleur sur ma chaudière, si tu veux que je prenne des mesures pour comparaison , n'hésites pas.

    A+

  7. #6
    scapel

    Re : Bruleur CF4R en defaut.

    Bonjour,

    Je lis bien du 220Volt sur les cosses d'entrées du bruleur.

    Demain matin, je vais faire une serie de mesure plus précise, dont la capacité du condo (j'ai recupéré un capacimetre ...) et les tensions aux bornes du moteur... Peut etre que du coup fred, j'aurais besoin de tes services a ce moment là.

    Si le moteur forcait, on entendrait un bourdonnement non?

    Je vous tiens au courant ... A+

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Bruleur CF4R en defaut.

    bonjour,
    j'ai dans l'idée que ce serait plutôt un souci purement électrique (ou de régulation),
    car vous ne signalez pas une mise en sécurité (a confirmer)
    regardez a nouveau la tension d'entrée au bruleur ,
    que le 230v soit bien stable,
    parfois via un effet retour,
    on peut le croire bon,
    alors que le neutre est par exemple coupé,(ce qui expliquerait le voyant vacillant)
    au besoin,
    il sera bon de sonner la ligne d'entrée au biper ou a l'ohmmètre,
    cela tension réseau coupé a l'alimentation de la chaudière,

    le bruleur mis sous "tension réelle" sans mise en sécurité devrait avoir un effet joule qui est perceptible auditivement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Renzo

    Re : Bruleur CF4R en defaut.

    Bonjour,
    C'est le réchauffeur qui est mort et qu'il faut remplacer
    Cordialement

  10. #9
    invite811eb245

    Re : Bruleur CF4R en defaut.

    il faut donc remplacer la ligne gicleur complete.

  11. #10
    FRISQUETDEP

    Re : Bruleur CF4R en defaut.

    Bonjour
    Si le rechauffeur est HS, il peut trés bien être shunté.
    Sur le socle CEM ( boite MA55H) débrancher le réchauffeur et shunter 4 et 5.
    Et c'est reparti!!
    Vaut pas le coup de remplacer une ligne sur un brûleur de cet àge!
    De toute façon si le fioul prend le froid, il le prend bien avant le brûleur.
    Courage et @+

  12. #11
    Renzo

    Re : Bruleur CF4R en defaut.

    Bonjour,
    Shunter oui, mais il faut être pro et avoir la possibilité de régler la combustion sionon bonjour le rendement et la pollution. En l'absence de moyen de contrôle il faut changer le réchauffeur.
    Cordialement

  13. #12
    scapel

    Re : Bruleur CF4R en defaut.

    Bonjour,
    Merci encore pour votre aide!
    En effet, apres quelques mesures presentées ci-dessous, j'en arrive a un probleme autour du rechauffeur...
    Ci joint le schema et mes mesures:

    Remplacement de l'image hébergée? voir épinglé haut de page pour poster les P.j. Pour la modération, Cram 64.

    0)Mesure du condensateur -> 2,9uf au lieu de 3uf donc ok.
    1)TH est fermé (conduction testé)
    2)RTS est fermé en position 5... Mais il y a qq chose de bizarre, car la tension entre 4 et 5 est bien nulle, mais la tension entre T2 et S3 est de environ 150 volts et entre S3 et le N de 90V... D'où la lumiere du voyant bruleur qui vacille.
    Bon admettons que RTS soit bel et bien fermé...
    3)THR est ouvert, je relis 220V entre 4 et 5.
    Donc MVB (moteur) n'est pas alimenté
    4)Pas de condution entre 9 et 4 donc m est au repos et n'alimente pas la valve.
    Ceci dit, les mesures on ete effectuees apres quelques minutes qui ont suivi la mise sous tension, et donc peut etre que "m" a basculé apres un certain temps.

    Donc, suite a ces mesures, j'ai shunté le thermostat du rechauffeur entre 4 et 5, comme si j'avais pas de rechauffeur, et là, j'ai bel et bien entendu le ventilo tourner!
    Ne sachant pas les concéquences d'un tel shunt, je ne l'ai laissé que 3s avant de couper l'alim.

    Qu'est-ce qui force Thr a resté ouvert? Est ce que le thermostat du rechauffeur est mort?
    FRISQUETDEP: Est-ce que je peux laisser plus longtemps le shunt pour essayer de demarrer la chaudiere sans conséquence? Le reglage de la combustion se fait avec du materiel spécifique, c'est bien ça?

    Richard31, je pense suite aux mesures que le neutre a l'air bien connecté.
    Qu'entends tu par "il sera bon de sonner la ligne d'entrée au biper ou a l'ohmmètre".

    Renzo: Il semblerait que tu aurais peut etre raison, qu'est ce qui t'as fait penser au rechauffeur avant même mes mesures?

    petitlutin: On ne peut pas changer le rechauffeur sans changer le gicleur?
    Est ce delicat a faire?

    J'attends vos reponses avec impatience!
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 03/10/2010 à 17h11.

  14. #13
    invite811eb245

    Re : Bruleur CF4R en defaut.

    laisser le shunt n'est pas grave, si le shunt est bien calé(un petit bout de scotch élec?!) il n'y aura pas de pépin. Cela m'arrive de le laisser surtout si la chaudiere n'est pas dans un endroit au froid. MAis généralement, si l'installateur a posé un bruleur comprenant un réchauffeur, je pencherai pour le remplacer...

  15. #14
    FRISQUETDEP

    Re : Bruleur CF4R en defaut.

    RE
    Sans problème pour le shunt.
    Sans problème non plus pour la combustion; le réchauffeur n'a vraiment une action qu'au démarrage à froid.
    Le réchauffeur ne se change pas seul, c'est la ligne gicleur qu'il faut remplacer.
    Dans ce cas, après remplacement, il faut refaire tous les réglages qui s'imposent!
    Une opération qui va vous couter au moins le tier d'un brûleur neuf!
    Il y a bien plus d'un brûleur qui tourne sans réchauffeur depuis des années dont on entend jamais parler.
    A vous de trancher.
    Courage et @+

  16. #15
    scapel

    Re : Bruleur CF4R en defaut.

    Me revoila du garage...
    J'ai donc laissé tourner le bruleur avec le shunt.
    Et là, j'ai eu la joie d'entendre le bruleur demarrer ! (bruit du feu dans la chambre)
    Mais pas longtemps, elle c'est mise en defaut au bout de 5-6 secondes. Mais ce coup-ci, le voyant est bien lumineux et fixe. Idem a 4 reprises.
    N'ayant pas bc de fuel dans la cuve, j'ai verifé que le gasoil arrivait bien en debranchant le retour et le faisant couler dans une bassine, ce qui c'est bien passé.

    Bon, il reste peu etre l'entretien normale a faire non?
    Que dois-je verifier d'apres vous?

    Sinon, pour la temperature, je pense que le garage dois descendre a +8° l'hiver mais pas moins... Me conseillez vous le changement du rechauffeur?

  17. #16
    scapel

    Re : Bruleur CF4R en defaut.

    Suite et fin !
    Je me suis decider a faire venir un autre pro que celui qui m'avait annoncé la mort de mon bruleur... J'ai été transparent avec mes essais.
    Du coup il s'est penché directement sur le rechauffeur, et c'est apperçu qu'il etait debranché! Volontairement par son concurent? ça, je ne saurais jamais...et ne veut pas le savoir.

    Il a donc rebranché le rechauffeur et retiré mon shunt, puis a fait une partie de la maintenance classique et la chaudiere est repartie de plus belle!
    Il doit repasser pour venir faire les reglages et finir la maintenance.

    Bref, je m'en suis sortie pour environ 80euros au lieu des 1200...no comment.

    En tout cas, je vous remercie pour votre aide! A bientot!

Discussions similaires

  1. mise en sécurité intempestive bruleur cf4r
    Par invitedd10c276 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2017, 15h57
  2. chaudière fioul défaut bruleur
    Par invitec56d1517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2008, 01h02
  3. [Thermique] Bruleur fioul CF4R : mise en sécurité. [résolu]
    Par invited3784394 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2008, 19h00
  4. [Thermique] defaut bruleur chaudiere fioul
    Par invite2dda0071 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...