[Divers] Panne groupe hydrophore !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Panne groupe hydrophore !



  1. #1
    guilders

    Panne groupe hydrophore !


    ------

    Bonjour,
    Depuis quelques temps j'ai un souci avec mon groupe hydrophore. Celui-ci est reliée à une citerne extérieure de 5000L. Régulièrement, sans raison, il s'arrête et se met en mode "failure".

    Pour le redémarrer il faut appuyer à plusieurs reprises sur le bouton rouge. Après il se réenclenche, ça va pendant quelques heures, 1 jour ou deux au mieux et ensuite rebelote.
    J'avais d'abord pensé à une fuite quelque part permettant à de l'air de s'infiltrer et créer une petite poche mais vu que le circuit est sous pression c'est impossible, s'il y avait une fuite, de l'eau s'écoulerait.
    J'ai démonté en différents endroits le groupe mais je ne vois rien d'anormal.
    Dois-je le remplacer? Quelqu'un a-t-il une idée?
    Merci d'avance.

    Les photos hébergées ne sont pas acceptées sur le site, suivre la procédure suivante placée en épinglé :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Pour la modération, Cram 64.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 06/01/2011 à 21h20.

  2. #2
    guilders

    Re : panne groupe hydrophore

    photo de l'installation
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    guilders

    Re : panne groupe hydrophore

    UP

    personne? suis-je dans la bonne section ?

  4. #4
    PEPIN45
    Invité

    Re : panne groupe hydrophore

    bonsoir
    tu as controler ta crépine pour voir si elle ne fuit pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    derkaben

    Re : panne groupe hydrophore

    Bonsoir tout le monde,

    Ton problème, comme le subodore PEPIN45, se situerait en amont de la pompe c'est à dire dans le tuyau qui trempe dans la citerne.
    Celui-ci doit être équipé d'une crépine et d'un clapet anti-retour.
    Il se pourrait que ce dernier ne soit plus parfaitement étanche au retour d'eau dans la citerne. Cette partie amont de la pompe peut donc se vider partiellement, se remplir d'air ce qui met la pompe en défaut et cette dernière a du mal à se réamorcer (présence d'air) car elle travaille en aspiration.
    Vérifier le caoutchouc du clapet de la crépine le remplacer au besoin.
    Vérifier l'étanchéité du coude et de la jonction avec la pompe et au besoin mettre du téflon.

    PS: si la fuite était en aval de la pompe, elle se verrait, et la pompe fonctionnerait sans cesse de façon intermittente.
    A ta place, j'aurais mis un T avec un bouchon sur le côté haut, à la place du coude, ce qui permettrait de remplir le tuyau de la crépine jusqu'au T pour faciliter l'amorçage de la pompe au premier démarrage.
    cordialement

  7. #6
    derkaben

    Re : panne groupe hydrophore

    Salut encore moi,

    Juste en dessous du coude est-ce un clapet anti-retour à ressort?
    Si c'est le cas, il n'a pas à être là.
    Bye

  8. #7
    derkaben

    Re : panne groupe hydrophore

    re moi

    Question: Est-ce que le niveau d'eau dans la citerne extérieure est supérieur ou inférieur au corps de pompe?
    Bye

  9. #8
    derkaben

    Re : panne groupe hydrophore

    re moi

    Question: Est-ce que le niveau d'eau dans la citerne extérieure est supérieur ou inférieur au corps de pompe?
    Bye

  10. #9
    guilders

    Re : panne groupe hydrophore

    Merci à tous pour vos réactions.

    La citerne est enterrée, le niveau est donc inférieur à la pompe.

    Je ne pense pas qu'il y ait de clapet anti-retour au niveau du coude d'arrivée (en bas à droite), c'est juste un "gros boulon".

    Je n'ai pas contrôlé la crépine, en fait je n'ai pas réalisé cette installation, l'ancien propriétaire l'avait fait lui-même, d'où un gros doute sur la mise en oeuvre, si j'ouvre la citerne je ne vois pas l'extrémité du tuyau, qui est un gros PVC noir assez rigide, j'ignore s'il y a une crépine et un clapet anti-retour et en tout cas il ne semble pas disposer d'un flotteur à son extrémité, autrement il serait facilement visible et contrôlable.
    Pas évident, je devrais vider la cuve et decendre dedans (brrr) afin de contrôler tout cela... En tout cas vous me rassurez déjà, il n'y a pas lieu de remplacer le groupe.

  11. #10
    guilders

    Re : panne groupe hydrophore

    Autrement il me faudrait dévisser ce grous boulon au niveau du coude et remonter le tuyau par là. Il passe dans un tuyau annelé de plus gros diamètre. L'ancien proprio histoire de boucher le vide entre le tuyau de la pompe et le tuyau annelé avait enfoncé un torchon. Je l'avais enlevé et mis à la place de la mousse PU.

  12. #11
    guilders

    Re : panne groupe hydrophore

    Autre info : quand je réamorce la pompe on entend comme un bruit particulier qui fait soit penser à une bulle d'air qui serait aspirée dans la pompe, soit au déclenchement des 2 petits clapets présents dans la partie bleue allongée, derrière le panneau de contrôle où l'on réamorce la pompe via le bouton rouge. En dévissant cette partie, il y a comme un piston, tige noire avec ventouse assez rigide et derrière par où passe l'eau, avec deux petits clapets, l'un monte, l'autre descend. il se peut que pour une raison x ou y ils ne s'enclenchent pas correctement, d'où la pompe se met en erreur.
    A ce propos, le groupe n'est pas tout à fait de niveau, cela a-t-il une importance?

  13. #12
    derkaben

    Re : panne groupe hydrophore

    Bonjour à tous,
    @guilders:
    Je suis presque sûr que ce que vous appelez gros boulon est un clapet anti-retour à ressort. Ces clapets sont faits pour être placés généralement en position horizontale. En position verticale, le mieux c'est un clapet à papillon.
    Pour votre cas, démontez ce que vous appelez le gros boulon, remontez à la surface le tuyau noir, vérifiez la crépine et son clapet si elle existe comme indiqué dans le message précédent. Sinon mettez-en une (cf. lien).
    Mettez un T à la place du coude avec bouchon à la partie supérieure de celui-ci. Un raccord femelle-femelle à la place de ce que vous appellez gros boulon. Du téflon pour étanchéifier toutes les jonctions.

    Pour démarrer la pompe, mettez de l'eau dans la partie supérieure du T jusqu'à remplissage, mettez le bouchon avec du téflon et bien le fermer et démarrez la pompe.
    Avec ça, je pense que ça ira.

    Voici un lien pris au hasard où il y a les photos des clapets et des crépines à clapets. C'est du laiton mais ça existe en PVC

    http://www.ihadadene.com/resultat-de....asp?v1=ref030

    Cordialement

  14. #13
    derkaben

    Re : panne groupe hydrophore

    Re-salut,
    Faites ce que je viens de vous dire, ce n'est pas sorcier.
    Pour la partie bleu ( le servo), on reviendra après, j'en ai un sous les yeux et je le connais bien.
    Maintenant, j'ai quelque chose à faire.

    A plus

  15. #14
    guilders

    Re : panne groupe hydrophore

    voici une photo du "gros boulon", est-ce bien cela qui serait le clapet ? (cf. 1e photo)

    pour le T est-ce bien nécessaire? En effet il y a déjà un petit boulon à l'extrémité du groupe qui sert au réamorçage de la pompe, quand il n'y a plus d'eau dans le tuyau. Cela ne m'arrive qu'en été après une longue période sans pluie (cf. 2e photo).
    En temps normal et quand la pompe se met en mode erreur, si je dévisse ce boulon il y a bien de l'eau jusqu'à rabord.

    quid du groupe pas en équerre, cela ne pose pas de problème ?
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    derkaben

    Re : Panne groupe hydrophore !

    Salut tout le monde,
    Non, ce n'est pas un clapet anti-retour à ressort. On dirait 2 raccords "femelle-mâle" l'un dans l'autre. Je ne comprends pas pourquoi, une différence de pas de "filetage-taraudage" peut-être?
    Quand vous redémarrer la pompe en appuyant sur "restart" est-ce que l'eau sort par à-coups, "le robinet tousse".
    Cette opération peut être faite en débranchant et rebranchant la prise.
    Quelle est la longueur approximative du tuyau de la pompe à la citerne?
    S'il n'est pas long, démontez le au niveau de ces 2 raccords que j'ai pris pour un clapet et remontez le pour voir l'état du clapet-crépine en bout de tuyau. Il doit y en avoir un.
    La filasse pour l'étanchéité, c'est pas le top.
    Vous pouvez aussi brancher la pompe directement sur le secteur en la débranchant du "presscontrol" lui aussi débranché du secteur pour voir si elle pompe continument ou par à-coups. Ne pas la laisser tourner longtemps si elle désamorce.
    Quelles sont les caractéristiques de la pompe Brown?
    Il y a une pression marquée sur le cône bleu du presscontrol, 1.2b;1.5b;2.2b. Laquelle des 3?
    Enfin voici un lien pour le presscontrol de watertech.
    http://www.brownbros.co.nz/PDFs/presscontrol_en.pdf
    Cordialement.
    A suivre

  17. #16
    Ouk A Passi

    Re : Panne groupe hydrophore !

    Bonjour,

    On dirait 2 raccords "femelle-mâle" l'un dans l'autre. Je ne comprends pas pourquoi, une différence de pas de "filetage-taraudage" peut-être?
    Il me semble que le tuyau noir est en PVC

    Si tel est le cas, il serait logique de penser que les pièces en laiton constituent un manchon de raccordement.

Discussions similaires

  1. panne de groupe hydrophore
    Par invite3df7d772 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 15h25
  2. [Divers] Fonctionnement groupe hydrophore
    Par cosak dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2009, 10h10
  3. [Divers] Groupe hydrophore en panne[résolu]
    Par invite52880b66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/07/2008, 17h06
  4. [Divers] Groupe hydrophore
    Par droulfred dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2007, 13h42
  5. Groupe hydrophore
    Par cosak dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2005, 09h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...