SOS Joint torique !! pompe de vidange
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

SOS Joint torique !! pompe de vidange



  1. #1
    invitef2456637

    Exclamation SOS Joint torique !! pompe de vidange


    ------

    Bonjour,
    je vous lance cet appel au secours : ayant démonté la pompe de vidange défectueuse de mon lave linge et remplacé celle-ci, je me suis aperçu avoir égaré le joint torique assurant l'étanchéité entre le couvercle de la pompe et le corps de filtre. Ayant contacté les revendeurs de pièces d'électroménager, j'ai constaté avec stupeur qu'il est impossible de se procurer cet article au détail et qu'il faut obligatoirement acheter le corps de filtre entier . Payer quelques dizaines d'euro pour un joint qui doit en coûter au maximum 0,5 (et encore !), je trouve cela scandaleux ! Je m'adresse donc à vous afin de savoir où il est possible de se procurer ce genre d'article au détail où si quelqu'un aurait la possibilité de m'en céder un de récupération.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : SOS Joint torique !! pompe de vidange

    Bonjour batucador et tout le groupe

    Si c'est vraiment un joint torique, et qu'il est standard, tu peux le trouver, en cherchant un peu parfois, dans une GSB de bricolage ou dans un magasin de plomberie. Cependant, je trouve qu'il est de plus en plus difficile de trouver ce que l'on veut.

    Toujours dans le torique, s'il est un peu trop petit en diamètre intérieur, il peut s'allonger. Dans l'autre sens, cela ne marche pas.

    Si ce n'est pas torique (donc section rectangulaire) il faut farfouiller dans certains vidages, siphons... mais c'est moins garanti. Parfois, tu peux découper dans de la chambre à air auto, tracteur, camion... à condition que l'étanchéité soit faite par l'écrasement et non par le serrage sur le diamètre intérieur.

    Bonne pêche

  3. #3
    invitef2456637

    Re : SOS Joint torique !! pompe de vidange

    Citation Envoyé par gienas
    Bonjour batucador et tout le groupe

    Si c'est vraiment un joint torique, et qu'il est standard, tu peux le trouver, en cherchant un peu parfois, dans une GSB de bricolage ou dans un magasin de plomberie. Cependant, je trouve qu'il est de plus en plus difficile de trouver ce que l'on veut.

    Toujours dans le torique, s'il est un peu trop petit en diamètre intérieur, il peut s'allonger. Dans l'autre sens, cela ne marche pas.

    Si ce n'est pas torique (donc section rectangulaire) il faut farfouiller dans certains vidages, siphons... mais c'est moins garanti. Parfois, tu peux découper dans de la chambre à air auto, tracteur, camion... à condition que l'étanchéité soit faite par l'écrasement et non par le serrage sur le diamètre intérieur.

    Bonne pêche

    Merci, je confirme qu'il s'agit bien d'un joint torique. Malheureusement, ceux que j'ai trouvé en GSB, s'ils sont du bon diamètre (30,52 mm diam intérieur) sont trop épais pour être utilisés.
    Que pensez vous de l'idée de réaliser un joint avec du silicone ? J'ai également tenté d'utiliser un joint d eplus petit diamètre en l'étirant, ça n'a pas marché. mais cette idée est peut-être à creuser, en jouant sur les différents diamètres et épaisseurs... Qu'en pensez vous ?
    Et dans le cas où je réaliserait un joint dans une chambre à air, faut-il coller ? ou découper un cercle puis l'évider ? Merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : SOS Joint torique !! pompe de vidange

    J'avais trouvé sûrement les mêmes joints que toi
    Ce sont maintenant des centrales d'achat qui préparent des sachets...

    Silicone peut être une bonne solution, mais peut-être faudrait il mouler "sur mesure" en dehors du logement final.

    Pour la découpe, je ne sais pas. Il faudrait que tu "réfléchisse" pour savoir se fait l'étanchéité, et dans quel sens agissent les pressions lors du serrage de la bague. C'était ce dont je parlais.

    Si la bague de serrage écrase le joint entre elle et un plan d'appui (comme le joint d'une capsule de bière), pas besoin de coller: tous plans propres, et bien serrer.

    Si la bague écrase le joint contre un "tuyau" et contre un autre plan, c'est plus difficile et critique. J'ai ce problème avec les écoulements de siphons de lavabos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2456637

    Re : SOS Joint torique !! pompe de vidange

    J'explore la piste étirement d'un plus petit diamètre, ça me semble être la + prometteuse. Je te tiens au courant. Pourtant, il doit bien y avoir des boites genre pum plastique ou je ne sais quoi qui vendent des joints comme ça.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : SOS Joint torique !! pompe de vidange

    Pourtant, il doit bien y avoir des boites genre pum plastique ou je ne sais quoi qui vendent des joints comme ça.
    Sûrement!
    Mais quand on est pas "industriel", et qu'on n'en achète pas par 10000 au moins, on n'intéresse personne. Je constate que j'ai du mal, maintenant que je ne suis plus que particulier, à trouver des choses qui, il y a encore peu de temps, me semblaient très banales.

    Ah, et j'oubliais. Quand je ne trouvais pas, je pouvais faire faire...

  8. #7
    invitef2456637

    Re : SOS Joint torique !! pompe de vidange

    Citation Envoyé par gienas
    Sûrement!
    Mais quand on est pas "industriel", et qu'on n'en achète pas par 10000 au moins, on n'intéresse personne. Je constate que j'ai du mal, maintenant que je ne suis plus que particulier, à trouver des choses qui, il y a encore peu de temps, me semblaient très banales.

    Ah, et j'oubliais. Quand je ne trouvais pas, je pouvais faire faire...
    Bon...je suis un peu découragé, ça ne marche pas. Que pensez vous de l'idée de réaliser un joint en téflon ? cela peut-il être étanche ?

  9. #8
    sepp

    Re : SOS Joint torique !! pompe de vidange

    Citation Envoyé par batucador
    Bon...je suis un peu découragé, ça ne marche pas. Que pensez vous de l'idée de réaliser un joint en téflon ? cela peut-il être étanche ?
    Bonjour á tous

    Si vous me donnez les côtes exactes du joint ,je pourrais peut être vous aider.Nous utilisons toutes sortes de joints pour le montage de machine, et ce serait bien le diable si l´on ne l´aurait pas en stock.

    Amicalement sepp

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : SOS Joint torique !! pompe de vidange

    bonjour,
    le problème va être qu'il vous fournisse l'épaisseur en plus de la taille
    va falloir un bon pied a coulisse
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    sepp

    Re : SOS Joint torique !! pompe de vidange

    Citation Envoyé par richard 31
    bonjour,
    le problème va être qu'il vous fournisse l'épaisseur en plus de la taille
    va falloir un bon pied a coulisse
    Bonjour,

    Je ne sais pas exactement si le joint est dans une gorge de surface ou sur un épaulement:si dans une gorge la mesure du petit et du grand diamétre ne pose pas de probléme l´epaisseur? ajoute 0,5 mm en plus de la pronfondeur de la gorge:si sur un épaulement le diamétre interieur du joint, est légerement plus petit que celui-ci ,pour la section pronfondeur
    de l´epaulement +0,5mm.C´est á lui de voir, même avec des mesures approroximatives on peut faire quelque chose.

    Amicalement sepp

Discussions similaires

  1. [Divers] Joint torique
    Par Ravaner dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 17h56
  2. joint torique
    Par inviteccb3ac0d dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2007, 22h47
  3. joint de pompe de machine à laver
    Par Lycaon dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2005, 21h44
  4. La pompe de vidange ne s'arrête plus
    Par scorpio dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2005, 19h12
  5. PB pompe de vidange
    Par invitee0481545 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2005, 23h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...