[Divers] Disjoncteur qui saute sans raison ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Disjoncteur qui saute sans raison ?



  1. #1
    invite82f8a7a4

    Disjoncteur qui saute sans raison ?


    ------

    Bonjour

    Tout d'abord je tiens à vous dire que je n'y connais pas grand chose alors je vais tenter de vous expliquer mon soucis au mieux !

    Voilà depuis ce matin je me suis levé, plus de courant nulle part, mon disjoncteur avait sauté, j'ai pensé à un fusible défaillant mais à la vue de mon tableau électrique ci joint :

    http://forums.futura-sciences.com/at...img0015bdoejpg

    je n'ai aucune idée où se trouvent ces fameux fusibles et comment en remplacer un ??

    j'ai essayé de localiser d'où venait le problème, apparemment lorsque j'abaisse le disjoncteur correspondant au circuit de la cuisine + une partie du salon (circuit 3) il n'y a pas de soucis mais quand je le remet sur ON, soit tout saute, soit le courant reste 15 / 30 min max avant de sauter de nouveau. Cela me pose problème mon frigo et mon congélateur sont donc éteints avec toutes les courses du weekend !! >J'ai essayer de débrancher tout appareil concernant le circuit (tv ordinateur plaques de cuissons cafetière) mais cela coupe quand même au bout d'un moment..


    Du coup je ne comprend pas si le fusible (si il yen a un) était défaillant je n'aurait pas de courant du tout sur le circuit (même pas 15 min) n'es-ce pas ?

    Du coté de EDF je n'ai pas de soucis de paiement / retard donc cela ne vient pas d'eux..

    Quelqu'un pourrait me dire d'où ces coupures pourrait venir et comment changer ou remplacer la pièce défaillante dans mon tableau ?


    merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    invite1dcd2425

    Re : Disjoncteur qui saute sans raison ?

    Salut,

    Si quand tu remets le dijoncteur de ta cuisine il saute c'est que tu as un equipement qui doit faire court circuit. Débranche tout ce qui est relié à ton circuit 3 (lave vaisselle, grille pain, frigo, télé...). Remets le dijoncteur sur ON, attends 10/15min. Si il reste en place c'est que c'est bien un équipement qui le fait disjoncter. Remet les 1 par 1 voir avec mequel il dijoncte

    Les dijoncteur remplacent les fusibles d'antan, toi tu n'as que des dijoncteur et pas de fusible (d'apres la photo).

    Bon courage...

    P.S. Chez moi c'était mon vieux lave-vaiselle qui foutait la merde, une fois débrnaché plus de soucis

  3. #3
    golfo57

    Re : Disjoncteur qui saute sans raison ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Niennaa
    je n'ai aucune idée où se trouvent ces fameux fusibles et comment en remplacer un ??
    Au vu du tableau, il n'y a pas de fusibles, ce sont des disjoncteurs magneto-thermiques, donc rien à remplacer.
    Citation Envoyé par Niennaa
    Voilà depuis ce matin je me suis levé, plus de courant nulle part, mon disjoncteur avait sauté,
    Le disjoncteur principal ou un interrupteur différentiel?
    Comme tu écris, qu'en coupant le disjoncteur (photo), qu'il ne se passe plus rien, et qu'en le réenclenchant tout saute ou tient 15/30mn, on peut penser à un appareil qui se met en route à ce moment là, comme le frigo ou congelo par ex.
    Pour essai débranche les un à un, indépendemment. @+

  4. #4
    invite82f8a7a4

    Re : Disjoncteur qui saute sans raison ?

    Bonsoir et merci pour vos réponses !

    C'était le disjoncteur principal qui sautait quand le courant se coupe.
    Ah donc c'est bien ce qui me fait peur, cela est dû à un appareil, pourtant tout marchait bien depuis 2 and je n'ai jamais eu ce soucis et je n'ai rien changé !

    Et si il s'avère que c'est le frigo par exemple, es ce que cela signifie que le frigo est KO ou la prise sur lequel il est branché ?

    Je n'aurait pas d'autre choix que de le remplacer ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Disjoncteur qui saute sans raison ?

    Et c'est toujours le disj. principal qui saute et pas le divisionnaire que tu actionnes (photo) ? @+

  7. #6
    invite82f8a7a4

    Re : Disjoncteur qui saute sans raison ?

    Oui tout à fait c'est le disjoncteur principal, parfois il suffit que je lève le disjoncteur du circuit concerné pour que le disj principal saute, parfois il saute au bout de 15 / 30 min ...

    J'ai essayé de débrancher tout pour voir si ça coupe encore, je brancherais les appareils un à un ensuite.

  8. #7
    invite82f8a7a4

    Re : Disjoncteur qui saute sans raison ?

    En fait sur la photo l'interrupteur baissé est celui des volant électrique que je n'ai pas (le proprio n'a pas pris l'option) donc c'est un circuit toujours off

  9. #8
    golfo57

    Re : Disjoncteur qui saute sans raison ?

    Citation Envoyé par Niennaa
    En fait sur la photo l'interrupteur baissé est celui des volant électrique que je n'ai pas
    Rien à voir avec ton problème, mais par curiosité, c'est quoi "des volant électrique"? @+

  10. #9
    invite82f8a7a4

    Re : Disjoncteur qui saute sans raison ?

    Des volets électriques pardon, je suis perturbée par mon soucis on dirait !

  11. #10
    chrees

    Re : Disjoncteur qui saute sans raison ?

    Bonjour,
    Bizarre le DJ principal qui "saute" avant les divisionnaires qui, de plus, sont protégés par des différentiels en téte de rangée selon la photo!
    Cela ressemblerait, soit à un court circuit franc qui ne permettrait pas au divisionnaire de réagir plus vite que le DJ principal, soit un défaut d'isolement mais que font les inter diff en téte, la encore sauf à ce que la somme des défauts d'isolement cumulés de la maison soit proche de la valeur du DJ de téte sans dépasser les valeurs (30mA) des interdiff divisionaires (mais là encore je doute!)
    Des mesures d'isolement sur l"installation permettraient de résoudre le problème et tester les équipements après les avoir débranchés.
    par ailleurs, le fait que cela ne disjoncte qu'après plusieurs dizaines de minutes => frigo ou congélo ou ventilo (hotte, vmc) si les plaques, four, et autres équipements ne fonctionnent pas
    Christian

  12. #11
    TDR125

    Re : Disjoncteur qui saute sans raison ?

    Amical bonjour à tous

    A combien est réglé le disjoncteur principal ?

    A+

  13. #12
    golfo57

    Re : Disjoncteur qui saute sans raison ?

    Bonjour à tous, aux 2 chtis
    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    A combien est réglé le disjoncteur principal ?
    Effectivement si elle a un contrat au rabais, 3Kw, 15A, ça rejoindrai ce qu'a dit chrees à propos du court-circuit franc et que le DB saute le 1er.
    Ca donne quoi Niennaa? @+

  14. #13
    invited8a6eb60

    Re : Disjoncteur qui saute sans raison ?

    cela peut venir d'une multi prise defectueuse il faut tout deconnecté et faire un essai

Discussions similaires

  1. Disjoncteur 500 mA disjoncte sans raison apparente
    Par invite2f50ea72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/10/2019, 17h49
  2. [Divers] panne électrique sans que le disjoncteur ne saute
    Par arnpop dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/01/2011, 13h42
  3. Mon disjoncteur saute sans cesse...que faire?
    Par invitea135addb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/07/2010, 00h23
  4. Disjoncteur qui saute
    Par invite6978b1ba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2009, 11h30
  5. Disjoncteur qui saute
    Par invite6978b1ba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2008, 20h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...