[Brun] Rétroprojecteur Thomson ETC 210 : image pincée au milieu en haut et en bas !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Rétroprojecteur Thomson ETC 210 : image pincée au milieu en haut et en bas !



  1. #1
    gilloraymondo

    Rétroprojecteur Thomson ETC 210 : image pincée au milieu en haut et en bas !


    ------

    bonjour,
    J'ai un rétroprojecteur Thomson ETC 210 qui fontionne avec un démodulateur satellite (abonnement canalsat) + un tuner externeTNT.
    Problème identique avec le demo satellite qu'avec le tuner TNT. Donc le problème vient du rétroprojecteur.
    En voyage je ne me suis pas servi du retroprojecteur pendant 2 semaines.
    Je le rallume et là, surprise, mon image est sérieusement déformée, comme pincée en haut et en bas, au milieu.
    Cela forme un arc de cercle en haut + un arc de cercle en bas
    C'est surement un simple réglage à faire.
    Qui peut m'aider ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    noak

    Cool Re : image pincée au milieu en haut et en bas

    Bonjour à tous...

    Voir si capa. C029 = 3,3µf n'est pas mal soudée ou défect...!?

    A+...

  3. #3
    gilloraymondo

    Re : image pincée au milieu en haut et en bas

    Merci.
    Je vais voir

  4. #4
    azer

    Re : image pincée au milieu en haut et en bas

    salut,

    quel modèle ? car il existe en version 4/3 ou 16/9 !!!!

    une photo du probleme, stp ?

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    A+
    Dernière modification par azer ; 22/03/2011 à 16h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gilloraymondo

    Re : Rétroprojecteur Thomson ETC 210 : image pincée au milieu en haut et en bas !

    Bonjour,
    Bon ce n'est pas le condensateur qui est en cause.
    C'est un modèle 4/3.
    Pour la photo, ça va être plus dur : j'ai prêté mon appareil à quelqu'un qui partait en vacances, le sien étant tombé en panne juste pour son départ.
    Mais c'est très simple à décrire : en haut l'image part bien des deux coins et forme un arc de cercle assez sérieux, le plus bas étant bien sur au milieu. Et en bas : idem, sauf que l'arc de cercle est dans l'autre sens, en parfaite symétrie avec l'arc de cercle du haut. C'est pourquoi je parle d'image pincée du milieu de l'écran en haut, avec le milieu de l'écran en bas.
    Autrement dit, l'image a la même hauteur à droite et à gauche de l'écran mais au moins 15 cm de moins de hauteur au milieu de l'écran Merci d'avance de votre aide

  7. #6
    azer

    Re : Rétroprojecteur Thomson ETC 210 : image pincée au milieu en haut et en bas !

    salut,

    Citation Envoyé par noak
    Voir si capa. C029 = 3,3µf n'est pas mal soudée ou défect
    je pense que tu voulais dire CL029 !!! dans ce cas là, ca serait un défaut d' EW mais on dirait plutot une panne de convergence...
    Il faut vérifier le + et - 15V et le + et - 53V sur la platine alim convergence.

    A+

  8. #7
    noak

    Arrow Re : Rétroprojecteur Thomson ETC 210 : image pincée au milieu en haut et en bas !

    Bonjour Azer...& à tous...!

    Oui... ma mémoire a dérapé (& n'a pas retenu le "L" de lignes)...!

    C"est domage qu'on n'ait pas de photo du problème...!

    Je place 2 images pour essayer d'y voir + clair avec ce défaut...!?

    A+...
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    noak

    Arrow Re : Rétroprojecteur Thomson ETC 210 : image pincée au milieu en haut et en bas !

    Je n'ai pas trouvé mieux & la déformation peut aussi être ds l'autre sens...avec les coins qui entrent & le millieu bombé...!

    A+...

  10. #9
    noak

    Re : Rétroprojecteur Thomson ETC 210 : image pincée au milieu en haut et en bas !

    >> J'y pense...! Gilloraymondo, si tu nous faisais 1 dessin...!???

    A+...

  11. #10
    azer

    Re : Rétroprojecteur Thomson ETC 210 : image pincée au milieu en haut et en bas !

    est ce que la panne ressemble à la photo ?
    Est ce que les couleurs sont décallés ?

    A+
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    gilloraymondo

    Re : Rétroprojecteur Thomson ETC 210 : image pincée au milieu en haut et en bas !

    Bonjour
    Oui Azer, c'est ça, sauf que sur cette photo, je ne vois pas la parfaite symétrie entre l'arc de cercle du haut (là c'est exactement ça) et celui du bas.
    Vu qu'elle ne marche pas bien, je n'avais pas rallumé ma TV mais pour mieux répondre, je l'ai rallumée. Effectivement il y a un problème de convergence et en plus, l'image est "zoomée".
    A y regarder de plus près, et en recherchant des images qui s'y prêtent, l'image est également pincée entre la droite et la gauche, mais vu que l'image est "zoomée" je n'ai pas d'arc de cercle sur les cotés. J'ai attendu d'avoir sur la gauche ou sur la droite des images qui normalement sont "droites" comme une porte par exemple. Mais il n'y a aucun doute, l'image est aussi déformée dans ce sens : le coté de la porte (donc de haut en bas) n'est pas droit, mais en arc de cercle.
    Du coup, puisqu'il y a manifestement un problème (léger) de convergence, je suis allé dans le menu convergence, mais pas possible de régler correctement.
    Quels sont les composant qu'il faudrait changer ?
    Si besoin est, je suis équipé d'un multimètre, si je sais exactement ce qu'il faut mesurer et ou ça se trouve.
    Car même si le fer à souder ne m'a jamais fait peur, je ne suis qu'un bidouilleur pas très doué, mais plein de bonne volonté.
    Je vous remercie tous les deux de votre aide. C'est super sympa
    Cordialement

  13. #12
    azer

    Re : Rétroprojecteur Thomson ETC 210 : image pincée au milieu en haut et en bas !

    salut,

    voir message #6

    sinon regarde les soudures sur CL031 et 032 et DL030 et 032 mais aussi les soudures en général dans la base de temps ligne (autour du THT)

    A+

  14. #13
    noak

    Lightbulb Re : Rétroprojecteur Thomson ETC 210 : image pincée au milieu en haut et en bas !

    Bonsoir à tous...!

    1 peu d'aide avec des schémas...!?

    A+...
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  15. #14
    noak

    Arrow Re : Rétroprojecteur Thomson ETC 210 : image pincée au milieu en haut et en bas !

    >>>complément...!

    A+...

  16. #15
    noak

    Question Re : Rétroprojecteur Thomson ETC 210 : image pincée au milieu en haut et en bas !

    ça ne passe pas...! encore 1 fois...!?????
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    gilloraymondo

    Re : Rétroprojecteur Thomson ETC 210 : image pincée au milieu en haut et en bas !

    Bonjour,
    Et encore merci à vous deux pour votre aide si sympa.
    Mais alors là vous allez bien rire de moi tellement je me trouve moi même encore plus que nul !!!
    Muni de vos conseils, je me suis attaqué au démontage de la carrosserie arriere afin de vérifier les soudures des CL 031 et 032 et DL 030 et 032, ainsi que toutes les soudures près de la THT.
    Et là il m'arrive quelque chose qui ne m'est jamais arrivé en plus de 40 ans de bidouillage : je n'arrive pas à démonter la carosserie. J'ai enlevé toutes les vis à l'arrière. J'ai retiré les deux bouts de plastique à droite et à gauche en bas, le bout de plastique qui se trouve dans la zone des prises péritel. Mais pour le reste, je coince. Il y a clairement deux très grands morceaux de carrosserie : le haut et le bas.
    Partie haute dont le démontage ne me parait pas du tout impératif : j'arrive à relever le tout de 2 cm et à complètement désolidariser le haut et les cotés mais il y a quelque chose qui coince sur la partie basse.
    Pour la partie basse de la carroserie, qui me parait la partie essentielle à démonter pour procéder aux vérifications préconisées, je n'arrive pas à bouger quoi que ce soit alors que j'ai bien dévissé toutes les vis visibles à l'arrière.
    D'expérience, j'ai toujours vu qu'il ne faut pas forcer outre mesure n'importe comment au risque de casser quelque chose mais qu'il faut plutot chercher à comprendre ou il y a quelque chose qui résiste pour agir juste là ou il faut. Mais là, je ne vois pas......
    Bon, s'il vous plait, une fois que vous aurez bien rigolé de moi ( et je ne peux même pas vous critiquer......), dites moi ou il y a un ou des crans sur lesquels il faut agir pour pouvoir démonter...........
    Merci d'avance
    Cordialement

  18. #17
    noak

    Cool Re : Rétroprojecteur Thomson ETC 210 : image pincée au milieu en haut et en bas !

    Bonjour Gilloraymondo & C°...!

    C'est pas toujours évident d'ouvrir ces bidules...!

    Voici donc 1 peu d'aide...!?
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    gilloraymondo

    Re : Rétroprojecteur Thomson ETC 210 : image pincée au milieu en haut et en bas !

    Bonjour,
    Et encore merci à vous deux pour votre aide si sympa.
    Mais alors là vous allez bien rire de moi tellement je me trouve moi même encore plus que nul !!!
    Muni de vos conseils, je me suis attaqué au démontage de la carrosserie arriere afin de vérifier les soudures des CL 031 et 032 et DL 030 et 032, ainsi que tous les soudures près de la THT.
    Et là il m'arrive quelque chose qui ne m'est jamais arrivé en plus de 40 ans de bidouillage : je n'arrive pas à démonter la carosserie. J'ai enlevé toutes les vis à l'arrière. J'ai retiré les deux bouts de plastique à doite et à gauche en bas, le bout de plastique que se trouve dans la zone des prises péritel. Mais pour le reste, je coince. Il y a clairement deux très grands morceaux de carrosserie : le haut et le bas.
    Partie haute dont le démontage ne me parait pas du tout impératif : j'arrive à relever le tout, sur un coté, de 2 cm et à complètement désolidariser le haut et un coté mais il y a quelque chose qui coince sur la partie basse.
    Pour la partie basse de la carroserie, qui me parait la partie essentielle à démonter pour procéder aux vérifications préconisées, je n'arrive pas à bouger quoi que ce soit alors que j'ai bien dévissé toutes les vis visibles à l'arrière.
    D'expérience, j'ai toujours vu qu'il ne faut pas forcer outre mesure n'importe comment au risque de casser quelque chose mais qu'il faut plutot chercher à comprendre ou il y a quelque chose qui résiste pour agir juste là ou il faut. Mais là, je ne vois pas......
    Bon, s'il vous plait, une fois que vous aurez bien rigolé de moi ( et je ne peux même pas vous critiquer......), dites moi ou il y a un ou des crans sur lesquels il faut agir pour pouvoir démonter...........
    Le pire est que mon fils qui était de passage chez moi a pu démonter mais là il est reparti à travers le monde en mission.
    Merci d'avance
    Cordialement

  20. #19
    gilloraymondo

    Re : Rétroprojecteur Thomson ETC 210 : image pincée au milieu en haut et en bas !

    Rebonjour,
    Oupppsss.
    Je n'avais pas vu que vous aviez eu la gentillesse de joindre un schéma de démontage.
    J'avais ouvert les premieres pièces jointes qui donnaient des schémas, et j'avais présumé, un peu vite, que cette autre pièce jointe était la même chose et donc, qu'il fallait démonter avant de me pencher dessus.
    Merci

  21. #20
    noak

    Re : Rétroprojecteur Thomson ETC 210 : image pincée au milieu en haut et en bas !

    Vous êtes pardonné...!!!

  22. #21
    azer

    Re : Rétroprojecteur Thomson ETC 210 : image pincée au milieu en haut et en bas !

    salut,

    si mes souvenirs sont bons, il faut enlever la panneau inférieur avant pour enlever les 4 vis du dos qui sont en facade ....

    A+

  23. #22
    gilloraymondo

    Re : Rétroprojecteur Thomson ETC 210 : image pincée au milieu en haut et en bas !

    Bonjour à tous deux,
    Oui, c'est ça, il fallait dévisser le cache bas de devant pour pouvoir démonter le cche bas arrière.
    Là je trouve plusieurs cartes :
    -tout à fait en bas, à droite une carte verte comprenant les 2 péritels, mais je pense que ce n'est pas du tout là que ça se passe.
    -immédiatement à gauche une autre carte ocre beaucoup plus grande
    - en hauteur, 3 cartes similaires à la base de chacun des 3 tubes
    - en hauteur aussi, et sur toute la largeur du rétroprojecteur, une grande carte avec 12 radiateurs.

    Sur quelle carte se trouve les points à contrôler ? Quelques indications sur l'endroit de la carte ou ça se passe serait bien. Car là je m'y perds.
    D'avance merci

  24. #23
    azer

    Re : Rétroprojecteur Thomson ETC 210 : image pincée au milieu en haut et en bas !

    salut,

    dans l'ordre :
    -la carte petit signaux ou main ou ssb
    -la carte alim - base de temps
    -carte vidéo de chaque tube cathodique
    -carte ampli convergence mais tu dois avoir une peite carte séparée qui est l'alim convergence

    Tu peux toujours pas faire de photos ?
    Regarde la photo : alim conv à gauche / ampli conv à droite

    Il faut vérifier les alims conv +/- 15V et +/-53V si elles sont présentes voir furtives au démarrage...

    A+
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    gilloraymondo

    Re : Rétroprojecteur Thomson ETC 210 : image pincée au milieu en haut et en bas !

    Bonjour
    Et merci Azer.
    Non, je ne peux toujours pas faire de photo : mon appareil photo atterira à Roissy CDG le 7 avril.......
    C'est donc sur cette grande carte avec 12 radiateurs qu'il faut vérifier à l'oeil nu toutes les soudures ou bien dois je concenter mon attention sur des points plus particulier ?
    C'est aussi sur cette grande carte que se trouve les alimentations 53 et 15 volts à mesurer ?
    Bon. Je vais voir comment on la démonte.
    Merci de ton aide
    Cordialement

  26. #25
    gilloraymondo

    Re : Rétroprojecteur Thomson ETC 210 : image pincée au milieu en haut et en bas !

    Bonjour,
    Bon je n'ai rien vu d'anormal.
    Apparemment, panne bien trop compliquée pour moi.
    J'abandonne
    Merci quand même de votre aide

Discussions similaires

  1. [Brun] TV rétroprojecteur Thomson 46jh67e : image déformée ?
    Par invite1acb4e55 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2010, 16h59
  2. [Brun] manque image en haut et en bas tv windsor
    Par marc.mcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2010, 19h54
  3. [Brun] Thomson scenium 29 DX 210 S
    Par invite819f9d70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2009, 09h04
  4. [Brun] panne chassi THOMSON ETC 210
    Par masterf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2008, 03h23
  5. panne DVD Thomson DTH 210 E
    Par invitec5218f6c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2005, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...