[Blanc] LL Brandt BB60 – WFH1161F : croisillons cassés ![résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

LL Brandt BB60 – WFH1161F : croisillons cassés ![résolu]



  1. #1
    Alonzi

    LL Brandt BB60 – WFH1161F : croisillons cassés ![résolu]


    ------

    Bonjour à tous.

    Mon lave linge Brandt BB60 – WFH1161F (8 ans) vient de me lâcher. C'est une machine que j'apprécie, j'ai donc voulu voir s'il était possible (et raisonnable) de la réparer.

    En cause : le croisillon (axe du tambour), dont 2 bras sont cassés. Cela dit, avant de commander la pièce, j'aimerais si possible avoir votre avis sur les points suivants :

    a) Les 3 aubes présentaient le même problème. Les parois se soulevaient et s'écartaient côté fond du tambour. A terme, mauvais pour le linge. A cet endroit, le compartiment creux était rempli à en éclater de résidus solides. Or ce compartiment, contrairement aux autres, n'est pas sur un orifice du tambour. Je suppose donc que l'eau s'évacue par où elle peut en laissant des couches successives d'impuretés qui finissent par soulever les parois d'autant plus facilement qu'il n'y a pas de retour en polypropylène à ce bout.
    J'ai redressé les aubes à l'eau chaude et j'envisage de les percer, 1 trou à mi-hauteur de chaque côté pour créer une évacuation. Qu'en pensez-vous ?

    b) Au démontage, la vis qui fixe chacun des 3 écrous triangulaires au tambour a cassé .
    Impossible de les percer. D'où ma question : ces vis ont-elles une utilité autre que de maintenir l'écrou en place le temps de fixer le croisillon ? En effet, l'écrou se positionne dans un logement adapté du tambour; il ne devrait donc pas pouvoir pivoter et forcer sur l'aube, non ?
    Mais s'il faut remplacer ces vis, comment faire ?

    c) De temps en temps (4-5 fois sur les 4 dernières années), la machine s'est arrêtée en milieu de cycle et a fait clignoter le voyant «*robinet*». J'appuyais sur «*départ*» et elle redémarrait sans problème. Arrivée d'eau OK, filtre propre. Alors, électrovanne qui faiblit ?

    Je suis désolée si c'est un peu long, mais c'est la 1ère fois que je démonte un lave linge et je découvre...
    Je suis d'ailleurs intriguée par les trous qui parsèment la longueur des 3 bras du croisillon. Pas de boursouflures ou d'écailles, simplement un «*manque de matière*». Cela fait penser à un phénomène d'électrolyse... Je précise que que le croisillon était littéralement enchâssé dans des résidus durcis qu'il a fallu gratter et ramollir à l'eau bouillante. (J'en déduis en passant que si j'avais davantage fait bouillir mon linge, j'aurais sans doute limité ces strates.)

    Merci d'avance pour vos remarques et votre aide.

    Cordialement
    Alonzi

    -----

  2. #2
    Alonzi

    LL Brandt BB60 – WFH1161F : croisillons cassés !

    Pour plus de clarté, voici les photos correspondantes.

    Cordialement
    Alonzi
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Cram 64 ; 11/05/2011 à 15h12. Motif: Titre.

  3. #3
    Alonzi

    Re : LL Brandt BB60 – WFH1161F : croisillons cassés !

    Bonjour à tous.

    Je me permets de relancer mon appel.
    Merci d'avance de vos réponses.

    Cordialement
    Alonzi

  4. #4
    Alonzi

    Re : LL Brandt BB60 – WFH1161F : croisillons cassés !

    Bonjour à tous,

    Ma décision est prise : je répare. L'avenir me dira si j'ai eu raison.

    Le sujet peut donc être fermé.
    Merci pour ce forum qui m'a déjà bien aidée dans mes réparations, et à bientôt.

    Cordialement
    Alonzi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Brandt BB60 – WFH1161F : croisillons cassés !

    bonjour,
    désolé je n'avais pas vu votre sujet,
    vous réparez !!ok,
    pas de souci,
    dans ce cas c'est tambour complet,(croisillon et aubes incluses)
    une remarque toutefois
    si vous voulez a présent le faire durer
    -1- modérez votre quantité de produits lessiviels
    -2- assurez vous de l'état du linge avant chargement (poches bien vidées)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Alonzi

    Re : LL Brandt BB60 – WFH1161F : croisillons cassés !

    Bonjour,

    Les aubes sont épuisées en usine. Celles que j'ai vues sur des machines d'occasion présentent le même défaut que les miennes en pire. D'où la "réparation maison".
    Quant aux produits lessiviels, franchement, je ne peux pas en mettre moins (demi-dose par rapport aux prescriptions jusqu'ici, et je suis passée depuis quelques mois aux noix de lavage).
    Je me demande s'il peut y avoir un rapport avec notre eau, très douce, au point qu'on nous signale un risque potentiel pour les canalisations (dixit analyses annuelles par la société qui gère l'adduction). Ou avec le fait que je lave beaucoup à température modérée ?

    En tout cas merci
    Cordialement
    Alonzi

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Brandt BB60 – WFH1161F : croisillons cassés !

    re,
    le compartiment creux était rempli à en éclater de résidus solides
    .
    ces résidus viennent bien de quelque part

    Les aubes sont épuisées en usine.
    pourtant si j'ai bonne mémoire il me semble que le tambour m'était livré complet , (mais bon!! du temps a passé depuis)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Alonzi

    Re : LL Brandt BB60 – WFH1161F : croisillons cassés !

    Bien sûr que les résidus viennent de quelque part. Mais si je mets encore moins de lessive, cela ne lave pas très bien.

    Quant au tambour complet, je n'en ai pas trouvé sur les sites que j'ai consultés, mais j'irai voir chez des revendeurs locaux de pièces. Cela dit, le tambour est impeccable, seules les aubes posent problème (et le croisillon bien sûr). Pourquoi tout changer ?

    Cordialement
    Alonzi

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Brandt BB60 – WFH1161F : croisillons cassés !

    re,
    Pourquoi tout changer ?
    parce que il me semble (de mémoire) que le croisillon interne n'est pas livré seul
    Bien sûr que les résidus viennent de quelque part. Mais si je mets encore moins de lessive, cela ne lave pas très bien.
    pourtant au vu de ce que vous signalez quand a l'état interne de la cuve ,
    il m'est difficile d'admettre qu'il n'y ai pas surdosage,
    pourquoi???
    l'abus de lessive augmente l'acidité de l'eau voyez en cela le résultat que vous signalez:
    Je suis d'ailleurs intriguée par les trous qui parsèment la longueur des 3 bras du croisillon. Pas de boursouflures ou d'écailles, simplement un «*manque de matière*». Cela fait penser à un phénomène d'électrolyse..
    c'est bien raisonné,(j'ai moi aussi le même raisonnement )
    par contre voyez ou vous vous contredisez :
    moins de lessive, cela ne lave pas très bien.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    philgood1968

    Re : LL Brandt BB60 – WFH1161F : croisillons cassés !

    Bonjour a tous,

    Je m'incurste dans la discution.... cela plaira à richard (que je salut bien bas).
    Vous parlez d'un croisillon pour info le croisillon de tambour est la partie exterieure ou se trouve l'axe de tambour (qui lui existe toujours mais ne servira pas à grand chose dans votre cas)
    le probleme vient des vis qui tiennent le plaque metalique clispées dans les aubes et pour votre grand malheur ces deux pièces sont epuisées.

    La seule possibilité est de trouver une machine d'occasion ou vous pourrez recuperer un tambour (lui aussi epuisée chez le fabricant).

    le probleme des pièce épuisées vient du fait que l'usine qui fabriquait ces machine en allemagne a été rachetée en 2002 par des turc qui au bout de deux ans ont fermé l'usine et rapatrié les chaine en turquie. Ils ont arrété de produire cette gamme y compris les pièces détachées. Brandt a réussi a faire maintenir quelque pièce en SAV mais pas toutes d'ou pas mal de pièces épuisée pour ce type de produit.

    Cdt
    vous avez un problème.......... mon objectif vous aider à le solutionner !!
    Cdt

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Brandt BB60 – WFH1161F : croisillons cassés !

    bonjour phil,
    merci de l'info,
    comme quoi quand on prend du recul les infos manquent,
    de plus j'ai pas tilté sur le coup du croisillon,
    effectivement il y a celui extérieur en fonte,
    qui de toute façon lui serait resté sur les bras,
    content que tu sois passé
    tu as évité un plantage de taille si elle n'avait commandé que le croisillon
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Alonzi

    Re : LL Brandt BB60 – WFH1161F : croisillons cassés !

    Re,

    parce que il me semble (de mémoire) que le croisillon interne n'est pas livré seul
    Il l'est maintenant (env. 100€)

    pourtant au vu de ce que vous signalez quand a l'état interne de la cuve ,
    il m'est difficile d'admettre qu'il n'y ai pas surdosage,
    pourquoi???
    l'abus de lessive augmente l'acidité de l'eau voyez en cela le résultat que vous signalez:
    Il est vrai que dans une eau faiblement minéralisée, le PH peut varier facilement. Je précise que les résidus se situaient exclusivement autour du croisillon et dans le compartiment de l'aube qui contient l'écrou (même matériau ?)

    Mais si je mets encore moins de lessive, cela ne lave pas très bien.
    Les taches n'étant jamais les mêmes, ce n'est pas très scientifique comme appréciation, je le reconnais...

    Bref, pour une approche plus étayée, je viens de prendre des résidus dans le creux du croisillon, là où ils étaient dans leur état d'origine, et ai fait les essais suivants:

    1- Résidus + eau : il ne se passe rien. Si dissolution il y a, alors en très petite quantité , donc a priori peu ou pas de lessive ??

    2- Résidus + acide chlorhydrique : légère réaction au départ, donc sans doute un peu de calcaire (en 8 ans, même avec une eau très douce, il y en a tout de même un peu) puis plus rien.

    J'imagine que le plus simple sera sans doute de mesurer le PH au robinet et à la sortie vidange lors d'une prochaine lessive...

    Cordialement
    Alonzi

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Brandt BB60 – WFH1161F : croisillons cassés !

    re,
    Il l'est maintenant (env. 100€)
    alors ok,
    autant pour moi,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    philgood1968

    Re : LL Brandt BB60 – WFH1161F : croisillons cassés !

    Alors je repete !!
    le croisillon qui est livré seul (je ne parlais pas de celui en fonte ou il y a les roulement) est le coisillon ou se trouve l'axe du tambour et il n'est en aucun cas en relation avec le maintient des aubes!!!

    Commander le croisillon de tambour ne solutionnera pas le probleme .

    Cdt
    vous avez un problème.......... mon objectif vous aider à le solutionner !!
    Cdt

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Brandt BB60 – WFH1161F : croisillons cassés !

    phil,
    elle signale que 2 branches du croisillon interne sont cassées
    elle ne le remplace pas a cause des aubes qui sont ce qu'elles sont,
    ou alors j'ai rien compris
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    Alonzi

    Re : LL Brandt BB60 – WFH1161F : croisillons cassés !

    Bonjour Philgood1968,
    Merci pour vos informations.
    Il est vrai qu'il me faut non pas le Y en fonte rouge derrière la cuve, mais l'élément à 3 branches + axe fixé au tambour.

    La seule possibilité est de trouver une machine d'occasion ou vous pourrez recuperer un tambour
    Ceux que j'ai vus ont des aubes pires que les miennes. Et les défaire pour récupérer les plaques métalliques, c'est courir le risque de casser à nouveau les vis.

    e probleme vient des vis qui tiennent le plaque metalique clispées dans les aubes
    Exact, mais je me demandais si ces vis ne servaient pas qu'au montage en usine pour maintenir les plaques en place le temps de fixer le croisillon mal nommé. Auquel cas je pourrais m'en passer...

    Ils ont arrété de produire cette gamme y compris les pièces détachées
    Et c'est là que je me dis que j'ai peut-être tort de m'acharner !

    -------------------------------------
    Je viens de voir votre dernier message.
    le croisillon qui est livré seul (je ne parlais pas de celui en fonte ou il y a les roulement) est le coisillon ou se trouve l'axe du tambour et il n'est en aucun cas en relation avec le maintient des aubes!!!
    D'accord, mais j'ai aussi un problème de croisillon. Cf post #1
    En cause : le croisillon (axe du tambour), dont 2 bras sont cassés
    . Pourquoi faire simple...

    Cordialement
    Alonzi

  18. #17
    philgood1968

    Re : LL Brandt BB60 – WFH1161F : croisillons cassés !

    effectivement j'ai lu trop vite.
    Mais cela ne change rien au probleme ...Les vis de maintient des aubes n'existent plus et donc, a part trouver un tambour d'occas, pas de solution désolé.

    Cdt
    vous avez un problème.......... mon objectif vous aider à le solutionner !!
    Cdt

  19. #18
    Alonzi

    Re : LL Brandt BB60 – WFH1161F : croisillons cassés !

    J'ai donc tort en disant qu'elles ne servent qu'au montage usine ? (il s'agit seulement de la vis sur les plaques métal du bout)

  20. #19
    philgood1968

    Re : LL Brandt BB60 – WFH1161F : croisillons cassés !

    Exactement
    vous avez un problème.......... mon objectif vous aider à le solutionner !!
    Cdt

  21. #20
    Alonzi

    Re : LL Brandt BB60 – WFH1161F : croisillons cassés !

    Bien. Entre ça et les pièces détachées qui se font rares, il me paraît malheureusement plus raisonnable d' investir dans une nouvelle machine.

    Un grand merci à tous les deux pour votre temps et votre aide.

    Cordialement
    Alonzi

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Brandt BB60 – WFH1161F : croisillons cassés !

    re,
    le plus grand atout de cette bécane en est la cuve inox,
    là,
    par contre,
    z'allez avoir a chercher pour en trouver une hélas,(une telle cuve se fait rare)
    mais sachez toutefois qu'il y en a
    il vaut donc mieux poser la question avant l'achat du produit
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    Alonzi

    Re : LL Brandt BB60 – WFH1161F : croisillons cassés !

    C'est vrai que cela faisait partie de mes critères quand je l'ai achetée.
    Depuis, on m'a affirmé que compte tenu de la durée de vie des machines de nos jours, les cuves en polymachin faisaient aussi bien l'affaire.
    Pour vous, l'inox reste donc vraiment un plus ?

    Cordialement
    Alonzi

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Brandt BB60 – WFH1161F : croisillons cassés !

    re,
    Pour vous, l'inox reste donc vraiment un plus ?
    je veux oui!!!!!
    si ce n'est le prix,
    le plus est certain,
    imaginez seulement cela :
    remplacer les roulements,
    perso sur ma bécane,
    j'en aurais pour 15mn
    et pour un coût dérisoire en sus
    et je ne parle pas des autres avantages
    (percement de cuve via un objet etc......)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    Alonzi

    Re : LL Brandt BB60 – WFH1161F : croisillons cassés !

    J'avoue que je suis scotchée là.
    C'est vrai que sur ma BB60, les roulements + joint spy c'est 40€ + mon temps, c'est tout.
    Mais sur les cuves en polytruc, ça ne se remplace pas ?

    Cordialement
    Alonzi

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Brandt BB60 – WFH1161F : croisillons cassés !

    re,
    chez certains constructeurs,
    c'est remplacement bloc laveur complet vu que les 2 parties de la cuve y sont soudées,
    moins cher en main d'oeuvre pour l'assemblage a neuf sur chaine
    chez d'autres pas d'autre choix que déposer la cuve (les roulements sont dans le dos de la cuve qui sert de croisillon au lieu de votre croisillon en fonte) de fait il faut tomber le bloc laveur au complet sortir le tambour etc....etc......
    amusez vous bien avec cela
    sur,
    cela ne coûte pas cher a l'achat a neuf
    mais bon!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    Alonzi

    Re : LL Brandt BB60 – WFH1161F : croisillons cassés !

    Effectivement, y'a pas photo. Merci beaucoup pour l'info.

    Cordialement
    Alonzi

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Brandt BB60 – WFH1161F : croisillons cassés !

    Citation Envoyé par Alonzi Voir le message
    Effectivement, y'a pas photo. Merci beaucoup pour l'info.
    Cordialement
    Alonzi
    re,
    y a pas de quoi,
    cela peut servir a beaucoup de monde,
    perso j'explique le pourquoi avec le raisonnement qui me fait dire les choses,
    histoire que l'on puisse en évaluer facilement la pertinence,
    et pas ce genre de commentaire par trop diffusé:
    on m'a affirmé que compte tenu de la durée de vie des machines de nos jours, les cuves en polymachin faisaient aussi bien l'affaire.
    mais pourquoi donc la durée de vie est courte sur une bécane???
    ce qui par contre est sur:
    c'est que cela est bien le critère idéal pour consommer et remplir les déchetteries
    perso je puis dire qu'une bécane correctement choisie et utilisée
    30ans d'usage n'est pas exceptionnel,
    m'a fallu ce temps pour renouveler et avec 40l de consommation sur un programme complet,+ mes critères cités
    je ne vais pas changer de sitôt la nouvelle bécane
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #28
    Alonzi

    Re : LL Brandt BB60 – WFH1161F : croisillons cassés !

    Re,
    c'est que cela est bien le critère idéal pour consommer et remplir les déchetteries
    Tout-à-fait d'accord, sachant que :

    - des interventions, il y en a même sur des machines bien utilisées. J'ai un LV qui est lent au démarrage (parfois plusieurs heures pour s'allumer). Je penche pour un condo, mais c'est hors sujet ici. Bref, l'électronique c'est bien, mais c'est aussi une source de panne même avec un entretien correct.
    - C'est plus simple quand on répare soi-même, sinon on se dit vite que pour l'argent des interventions, on a une nouvelle machine

    J'ai toujours mon LL d'avant la BB60. 16 ans d'usage, toujours là; c'est lui qui me permet de prendre mon temps en ce moment pour décider. Il a juste un programme qui accroche (celui dont je me sers le plus, bien sûr). Par contre, la BB60 lâche après 8 ans.
    Bref... je ne sais pas...

    Cordialement
    Alonzi

  30. #29
    Alonzi

    Re : LL Brandt BB60 – WFH1161F : croisillons cassés !

    Bonjour à tous,

    ça y est, les dés sont jetés. Je n'ai pas pu me résoudre à mettre ma machine au rebut à cause des aubes qui ne se fabriquent plus...
    J'ai donc commandé hier soir le croisillon interne, et je vais réparer mon lave-linge (voir post #1).

    Reste le problème de ces vis cassées dans les écrous triangulaires. Mais :
    - Elles ne tiennent pas les aubes (il y en a 2 autres bien centrées qui jouent ce rôle + les ergots des aubes elles-mêmes)-
    - Elles empêchent par contre une éventuelle rotation des écrous autour de l'axe des boulons de croisillon. Il faudra donc les tenir lors de la fixation de celui-ci. Et en usage courant, je mise sur le fait que les écrous sont dans un renfoncement du tambour exactement à leur taille, et sur le frein filet du filetage du boulon.
    De toute façon, si problème il doit y avoir, il devrait s'annoncer – enfin j'espère - par une déformation des aubes autour de ces écrous, ce qui me laissera le temps d'aviser. Et en attendant, j'aurai essayé.

    En ce qui me concerne, je considère donc que ma question peut être marquée comme résolue. Si c'est à moi de le faire, merci de me dire comment procéder. Cela dit, si vous souhaitez un «*retour d'expérience*», ce sera avec plaisir, sachant que sauf cata, c'est dans la durée qu'on verra si j'ai eu tort ou pas.

    En tout cas, encore merci à vous de votre aide.

    Cordialement
    Alonzi

  31. #30
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Brandt BB60 – WFH1161F : croisillons cassés !

    re,
    ok pour la remise en état,
    mais je préfère clôturer(c'est les modos qui en ont la charge) une fois l'appareil a nouveau fonctionnel,
    voire avec le rajout du détail des difficultés rencontrées durant sa restauration le sujet n'en sera que plus complet,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL Brandt BB60 WFH1161F : erreur 6 ! [résolu]
    Par invite97683348 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2010, 22h13
  2. [Blanc] panne BB60 BRANDT WFH1161F
    Par invite1be798b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2009, 20h59
  3. [Blanc] Brandt BB60 WFH1161F
    Par invite139b3222 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2009, 18h57
  4. panne brandt bb60 wfh1161f
    Par invite8735a36c dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/12/2007, 02h00
  5. brandt bb60 wfh1161f
    Par invite139b3222 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2007, 16h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...