[Blanc] LV Whirlpool ADP6837PC ne s'allume plus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

LV Whirlpool ADP6837PC ne s'allume plus



  1. #1
    Alonzi

    LV Whirlpool ADP6837PC ne s'allume plus


    ------

    Bonjour à tous.

    Mon lave-vaisselle Whirlpool ADP6837PC, 3 ans, est en panne. Plus rien ne s'allume lorsqu'on appuie sur M/A. Aucune diode, rien.

    Historique :
    Quelques semaines après l'achat, il avait déjà, à 2 ou 3 reprises, mis un certain temps à s'allumer. Pendant les 3 années qui ont suivi, RAS, sauf peut-être deux épisodes où il a recommencé à se faire prier.

    Ces dernières semaines, temps d'allumage de plus en plus long, jusqu'à atteindre parfois plusieurs heures. J'ai l'impression que, plus longtemps il était éteint, plus longtemps il mettait à redémarrer.

    J'ai fini par le laisser allumé. Cela a marché 1 semaine, puis les diodes se sont mises à vaciller. - vaciller, pas clignoter. Je l'ai quand même mis en route, et là, erreur F5 après prise d'eau en cycle normal. Il a fonctionné en Eco.

    Puis quelques jours OK, sans vacillement, enfin rebelote, vacillement, F5, y compris en Eco cette fois. et maintenant, plus rien (du moins après plusieurs heures. Puis j'ai préféré le débrancher).

    Tests :
    Condo de démarrage mesuré OK, le module de puissance est alimenté (226V) et chante. J'ai shunté la sécurité de porte, pas de changement (de toute façon, ça ne devrait pas jouer sur l'allumage des diodes).
    Pas de problème de continuité, car tous les fils dans le bandeau allument le tournevis testeur (ceux qui arrivent dans le module de gauche, et ceux qui arrivent dans le module de droite en partant du gauche).
    Contrôle visuel du module de puissance : une piste avec des taches (voir photo 1 verso, en haut à gauche). Elle rejoint le connecteur en J001, soit DS sur le boîtier du module (sécurité de porte, sauf erreur, mais quel rapport avec les diodes ?)

    Qu'en pensez-vous ? Quels tests me conseillez-vous pour localiser le(s) problème(s) ?

    Merci d'avance de vos réponses

    Cordialement
    Alonzi

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    michelduc

    Re : LV Whirlpool ADP6837PC ne s'allume plus

    bonjour,
    pour info
    Code panne F5 ou 5 clignotements du voyant:Pompe de cyclage défectueuse. Vérifier si hélice bloquée, enroulement, système de démarrage, et à défaut changer la pompe.
    a mon avis votre problème vient du module electronique soit mal alimenté en continu pour les circuits soit une fiche aux contacts douteux
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    Alonzi

    Re : LV Whirlpool ADP6837PC ne s'allume plus

    Re,

    Merci pour votre réponse.

    Je penche aussi pour un problème au niveau du module de puissance, a priori plus au niveau de l'alimentation en continu que des fiches, car cela expliquerait et les diodes, et la pompe, me semble-t-il.

    Il faudrait donc que je vérifie l'alim. en question.
    Au vu des symptômes, y a-t-il un ordre logique de contrôle des composants (plutôt que de les dessouder un peu à l'aveugle, car j'ai encore beaucoup à apprendre...)

    Merci de votre aide
    Cordialement
    Alonzi

  4. #4
    michelduc

    Re : LV Whirlpool ADP6837PC ne s'allume plus

    bonsoir,
    vous dites que l'alimentation chante ce qui porterait a croire que le secondaire est en court circuit, voir les diodes zeners
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alonzi

    Re : LV Whirlpool ADP6837PC ne s'allume plus

    Bonsoir,
    Je vais donc aller faire un tour du côté des zeners.
    J'avoue que je n'y avais pas pensé car pour moi, une diode c'était tout ou rien, et là, c'était des fois oui, des fois non...
    Je vous tiens au courant.
    Encore merci.
    Cordialement
    Alonzi

  7. #6
    Alonzi

    Re : LV Whirlpool ADP6837PC ne s'allume plus

    Bonsoir à tous,

    Opération zeners, le retour :j'ai testé les 3 que j'ai trouvées. Elles donnent respectivement en direct/sens inverse 0,698V/OL ; 0,695V/OL et 0,662V/OL. Elles sont donc OK. Je n'ai pas de quoi tester la tension Zener, mais je crois savoir que quand elles sont OK en direct, il y a peu de risques qu'elles ne le soient pas en sens inverse.

    Dans la foulée, j'ai jeté un oeil aux 2 condos X2, qui donnaient des résultats exotiques en circuit. Avec une patte dessoudée, on obtient :
    pour C001 2,9nF pour 2n2 théoriques...
    pour C006 38,25nF pour 47nF théoriques.

    Le second est donc un peu faiblard. Cela peut-il être à l'origine de mes soucis ?
    Sinon, auriez-vous SVP des conseils quant à d'autres tests possibles à ce stade ?
    D'avance merci.

    Cordialement
    Alonzi

  8. #7
    Alonzi

    Re : LV Whirlpool ADP6837PC ne s'allume plus

    Bonjour à tous,
    suite et fin de l'opération LV : les quelques tests que j'ai pu faire n'ont rien donné de concluant.
    J'ai choisi de changer l'appareil complet.

    @ Michelduc : merci pour votre assistance et votre temps.

    A bientôt.
    Cordialement
    Alonzi

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle Whirlpool ADG 8573 IX : ne s'allume plus
    Par invite274be2d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2009, 20h34
  2. [Blanc] FOUR MULTIFONCTIONS PYROLYSE WHIRLPOOL AKZ229IX s'allume plus
    Par inviteff0c5443 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2008, 13h35
  3. [Blanc] Lave vaisselle Whirlpool 6946 qui ne s'allume pas
    Par inviteb8b7938f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2007, 16h32
  4. Lave linge whirlpool ne s'allume plus.
    Par invited6b7be5f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2006, 20h58
  5. Lave linge Whirlpool AWA8127 ne s'allume plus
    Par xant dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2005, 17h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...