[Thermique] Chauffe-eau électrique : disjoncteur saute en heures creuses ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Chauffe-eau électrique : disjoncteur saute en heures creuses ? [résolu]



  1. #1
    invite92bc1326

    Chauffe-eau électrique : disjoncteur saute en heures creuses ? [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Depuis 3 jours, notre disjoncteur saute dès la mise en route des heures creuses : la nuit et l'après-midi.
    Pouvez-vous m'expliquer de quel style de panne il s'agit ?
    Merci de bien vouloir me répondre. Juliette.

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : mon disjonction saute à l'arrivée des heures creuses

    Bonjour Juliette1348 et bienvenue sur FUTRA SCIENCES

    J'imagine que vous avez un chauffe eau électrique (cumulus)

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    invite92bc1326

    Re : mon disjonction saute à l'arrivée des heures creuses

    Oui, nous avons un cumulus. Je vais débrancher le fusible du chauffe-eau cette nuit, afin de voir si ça disjoncte encore.

  4. #4
    TDR125

    Re : mon disjonction saute à l'arrivée des heures creuses

    si vous avez un cumulus , vous avez un contacteur jour nuit avec une position 0 /auto/1 .

    Dans ce cas , remettez le fusible et mettez le contacteur sur 1 (marche forcée ) si c'est le cumulus cela devrait disjoncter

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92bc1326

    Re : mon disjonction saute à l'arrivée des heures creuses

    Voilà, c'est fait, sauf que la manip a fait tout re-sauter.
    Je vous remercie de m'aider.
    Cdt.

  7. #6
    TDR125

    Re : mon disjonction saute à l'arrivée des heures creuses

    C'est donc le cumulus qui est en défaut Maintenant il va falloir s'attaquer à la bête

    Et ce si vous en sentez capable et avec un multimètre à disposition.Pour l'instant il faut mettre le contacteur sur 0 et couper le fusible du cumulus (désolé mais plus d'eau chaude à l'horizon)

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    invite92bc1326

    Re : mon disjonction saute à l'arrivée des heures creuses

    Mon époux s'est endormi, et j'aurais bien voulu suivre vos instructions, mais le multimètre reste introuvable dans son atelier, dès que je serais en possession de ce mesureur, je vous recontacterai si vous voulez bien, vu qu'il est imossible de réveiller l'ours. Mais il me faisait remarquer que lorsque le disjoncteur se coupait pendant la nuit, nous avions quand même de l'eau chaude, le matin, et si ça n'était pas le chauffe-eau ?

  9. #8
    golfo57

    Re : mon disjonction saute à l'arrivée des heures creuses

    Bonsoir,

    Comme en ayant fait le test de la marche forcée préconisée par l'ami TDR125 que je salue au passage, et cela a déclenché (mais quoi au juste?), indique qu'il y a un défaut au cumulus. Comme ton ours de mari ne veut se bouger et tu ne mets pas la main sur le multimètre, tu peux faire quelque chose de simple, c'est, en ayant pris soin de couper le courant, de débrancher les fil sur l'arrivée de la résistance et de refaire le test marche forcée, dis-nous alors ce qu'il se passe. @+

  10. #9
    TDR125

    Re : Chauffe-eau électrique : disjoncteur saute en heures creuses?

    Surtout ne réveillez pas l'ours car si il est comme moi quand il se réveille ...........

    Est ce que vous arrivez à réenclencher le disjoncteur juste aprés sans couper le cumulus ?
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    TDR125

    Re : Chauffe-eau électrique : disjoncteur saute en heures creuses?

    Amitiés Golfo57
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #11
    invite92bc1326

    Re : Chauffe-eau électrique : disjoncteur saute en heures creuses?

    Mais ça ressaute sans arrêt, ça ne tient pas, alors je ruse : il faut que je baisse un fusible (n'importe lequel) pour stabiliser le disjoncteur, et ce matin, les 2 avaient sauté : le général et le commutateur "coupure générale", et puis après quelques minutes, je relève le fusible "sacrifié" et tout va bien, jusqu'à la prochaine coupure.
    Pour le réveil de l'ours, selon les moments, ça peut-être dangereux, j'aime encore un petit peu la vie pour la quitter si vite et bêtement en plus pour une histoire de fusible...

  13. #12
    golfo57

    Re : Chauffe-eau électrique : disjoncteur saute en heures creuses?

    Citation Envoyé par Juliette1348
    Mais ça ressaute sans arrêt,
    En ayant débranché les fils de la résistance? @+

  14. #13
    invite92bc1326

    Re : mon disjonction saute à l'arrivée des heures creuses

    Merci à Golfo 57 de venir me prêter main forte, mais I suppose qu'il doit s'agir de la résistance du chauffe-eau, que celui-ci se trouve pas très loin de l'ours qui dort très profondément et très bruyamment, que je serais obligée de faire un boucan terrible pour enlever le cache qui l'entoure, bref, je vais reporter tout cela à demain, si vous le voulez bien. En tous cas, merci de votre gentillesse.

  15. #14
    invite92bc1326

    Re : Chauffe-eau électrique : disjoncteur saute en heures creuses?

    Simplement ça ressaute quand j'enclenche les 2 disjoncteurs. Pour la résistance je vous l'ai dit, je verrais ça au grand jour demain.

  16. #15
    golfo57

    Re : mon disjonction saute à l'arrivée des heures creuses

    Bon on va laisser l'ours tranquille. @+

  17. #16
    invite92bc1326

    Re : mon disjonction saute à l'arrivée des heures creuses

    Merci encore, mais je voulais juste émettre une toute petite hypothèse, le fait que j'enclenche n'importe quel fusible pour remettre les disjoncteurs en route, cela pourrait venir d'un autre appareil électrique et si c'est le cas, il s'agirait des appareils ayant un rapport avec les heures creuses ?
    Le soir tard, comme ça, j'ai des sursauts d'intelligence impressionnants .....
    Faites de beaux rêves.

  18. #17
    TDR125

    Re : Chauffe-eau électrique : disjoncteur saute en heures creuses?

    Mouais ca commence à se compliquer

    Je poserai les bonnes questions demain.

    Parti dans ma caverne
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  19. #18
    michelduc

    Re : Chauffe-eau électrique : disjoncteur saute en heures creuses?

    bonjour,
    je saute dans le plat et voudrait connaitre le nombre de disjoncteurs que vous avez a votre tableau, question de se rendre compte de votre installation. une photo de ce tableau aiderait beaucoup pour eviter des suppositions
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  20. #19
    TDR125

    Re : Chauffe-eau électrique : disjoncteur saute en heures creuses?

    Amical bonsoir

    Notre amie Juliette se serait elle fait dévorée par l'ours
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  21. #20
    skylab21

    Re : Chauffe-eau électrique : disjoncteur saute en heures creuses?

    bonjour tdr125 j'ai comme une impression que l'amie juliette cet fait avaler par l'ours toute crue-jc
    cordialement jean-claude

  22. #21
    invite92bc1326

    Re : mon disjonction saute à l'arrivée des heures creuses

    Mon disjoncteur ne saute plus : et pour cause, nous avons changé le cumulus.
    Il s'agissait d'une belle fuite d'eau ayant touché la résistance stéatite, bouffé l'anode en magnésium, et rouillé le doigt de gant. Bref, depuis ce matin, enfin !!!!, nous avons de l'eau chaude, mais quel bonheur !!!!
    et j'aurais peut-être une facture d'eau moins élevée.
    Et surtout merci à tous pour votre aide et vos bons conseils.

  23. #22
    invite92bc1326

    Re : Chauffe-eau électrique : disjoncteur saute en heures creuses?

    Bonjour à tous,

    Mais non je suis là, sauf que l'ours a mis 4 jours pour réaliser que peut-être notre chauffe-eau avait un problème ....(nous sommes dans le Sud : ceci explique cela...).
    Après maintes crises de nerfs pour qu'il se bouge et qu'il se décide à démonter l'engin avec les pièces défectueuses et constater que la résistance stéatite était foutue ainsi que l'anode en magnésium complètement bouffée elle aussi avec le doigt de gant rongé par la rouille, eh bien, maintenant nous avons depuis hier soir : un cumulus tout neuf : ENFIN !!!!!alors merci à vous tous pour vos bons conseils, mais quelle semaine ! non pas que je commençais à sentir mauvais, non pas jusque là car je me lavais un chouya quand même, mais une bonne douche, tout de même c'est pas mal aussi non ?
    Dès que j'ai un autre pépin, je reviens, c'est promis !

  24. #23
    skylab21

    Re : Chauffe-eau électrique : disjoncteur saute en heures creuses?

    bonjour, merci pour les nouvelles et courage pour la suite @plus de jc
    cordialement jean-claude

Discussions similaires

  1. [Thermique] Branchement chauffe eau heures pleines/ heures creuses ? |résolu]
    Par mars2285 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/04/2011, 15h46
  2. heures creuses chauffe eau électrique
    Par LINE13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2011, 00h16
  3. Disjoncteur qui saute lors du passage en heures creuses (chauffe eau)
    Par invite454655a1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/09/2009, 07h34
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique : fonctionnement en heures creuses ? [résolu]
    Par invitec195a073 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/11/2008, 12h33
  5. [Thermique] Démarrage chauffe-eau électrique en heures creuses
    Par kahikaa dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2007, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...