[Blanc] Pb froid et ventilateur sur Samsung RSH1 DEIS [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Pb froid et ventilateur sur Samsung RSH1 DEIS [résolu]



  1. #1
    stephporte

    Pb froid et ventilateur sur Samsung RSH1 DEIS [résolu]


    ------

    Bonjour,
    comme beaucoup de possesseurs de ce type d'appareils, j'ai des déboires avec du givre qui se forme autour de la sonde de dégivrage, ventilateur... (sonde et carter changés en mai 10 pour un frigo acheté en juillet 08)
    U96 a parlé dans un autre post d'une sonde (DA97-00006W), que je n'ai pas réussi à trouver sur le net.
    Après démontage pour tout dégivrer correctement, j'ai vu que ma sonde était bien à gauche, avec des longs fils... ce qui a du être fait lors du premier SAV.
    Par contre, je ne connais pas (je n'ai pas réussi à trouver sans doute) la valeur que je dois mesurer à ses bornes, ni celle de la résistance de dégivrage.
    Je me pose la question aussi : si le givre se forme, c'est que, en considérant que les sondes et résistances de dégivrage sont OK, la glace formée n'a pas eu le temps de fondre complètement avant l'arrêt du dégivrage ?
    Ne pourrait-on pas rentrer dans le mode maintenance du frigo pour rallonger la durée de chauffe de la résistance de dégivrage ? Quelqu'un a les codes de maintenance et saurait faire la manip ??
    Merci de votre aide.
    Stéphane

    -----

  2. #2
    u96

    Re : Pb froid et ventilateur sur Samsung RSH1 DEIS

    Bonjour,
    en haut a droite se trouve les connecteurs:
    mesurez les 2 fils marron de la resistance de degivrage (entre 300 et 400 ohms)
    si la resistance est bonne, soit remplacer a nouveau la sonde, soit (je n'est pas la reference) installer le kit modification Samsung.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  3. #3
    Cram 64

    Re : Pb froid et ventilateur sur Samsung RSH1 DEIS

    Bonjour à toutes et à tous,

    A la demande de stephporte, je rouvre la discussion. Je rappelle que toutes les discussions sont fermées après un mois sans réponse.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    stephporte

    Re : Pb froid et ventilateur sur Samsung RSH1 DEIS

    Bonjour et merci pour la réouverture de la discussion.

    en aout dernier, j'ai tout démonté, et dégivré entièrement le carter.
    Hier, je constate que je n'ai plus d'eau froide dans le distributeur. je n'ai pas entendu le ventilateur faire du bruit mais je n'étais pas là ce week-end... Je constate de nouveau de la glace à travers les vis qui maintiennent le carter.
    Je n'avais rien changé la dernière fois. La sonde est placé au bon endroit par rapport à tous les conseils que j'ai pu lire.
    Comment la sonde peut claquer si c 'est elle qui est défectueuse, quelle est sa valeur à une température donnée ? (à +10°C par exemple)

    Je repose aussi la question que j'avais posée lors de ma première demande :
    si le givre se forme, c'est que, en considérant que les sondes et résistances de dégivrage sont OK, la glace formée n'a pas eu le temps de fondre complètement avant l'arrêt du dégivrage ?
    Ne pourrait-on pas rentrer dans le mode maintenance du frigo pour rallonger la durée de chauffe de la résistance de dégivrage ? Quelqu'un a les codes de maintenance et saurait faire la manip ??

    Merci à tous de votre aide.

    Stéphane

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb froid et ventilateur sur Samsung RSH1 DEIS

    bonjour,
    U96 vous a demandé d'effectué des mesures ,(pour info ce technicien connaît très bien ce type de matériel pour avoir été station agrée de la marque),
    or je constate que cela reste lettre morte ,
    inutile de demander de rallonger quoi que ce soit dans un menu,
    c'est négatif ,
    reste ceci:
    pourquoi supposer que la sonde soit ok????
    on vous a demandé de la mesurer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    u96

    Re : Pb froid et ventilateur sur Samsung RSH1 DEIS

    bonsoir,
    avez-vous effectuez mes mesures?
    comme vous le rappel Richard!
    j'ai pas eu les valeurs lu au testeur!
    c'est une panne hyper facile a solutionner, a condition d'etre methodique!
    commencez par faire ces mesures, et si vous pouvez des photos de la prise en glace.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  8. #7
    stephporte

    Re : Pb froid et ventilateur sur Samsung RSH1 DEIS

    Bonsoir,
    Je n'avais pas fait les mesures lors de la dernière démonte, car j'avais déjà tout dégelé et remonté quand j'avais vu votre réponse. (je n'avais pas reçu le mail m'informant de celle-ci).
    quoi qu'il en soit, la panne est revenue. J'ai mis le frigo en mode vacation vers 20h pour qu'il ne fasse plus de froid dans la partie frigo.
    Je démonte tout ça demain soir en rentrant du travail et vous tiens informés de mes mesures. Je vous joindrai des photos également.
    J'ai par contre de nouveau de l'eau froide au distributeur.
    Pour info, je suis électronicien, et je ne comprends pas toujours pas pourquoi un élément passif comme une sonde peut casser, alors qu'elle a été changée en mai dernier.
    Je fais mes mesures et reviens vers vous.
    Merci de votre aide.
    Cordialement.
    Stephane

  9. #8
    u96

    Re : Pb froid et ventilateur sur Samsung RSH1 DEIS

    bonjour,
    l'un des seuls point faible des refrigerateurs Samsung: les sondes!
    vous me direz comparez a d'autres marques c'est beau.
    attendons vos mesures et les photos (domage qu'elles ne soient pas avec la prise en glace!)
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Pb froid et ventilateur sur Samsung RSH1 DEIS

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut u96, je ne viens pas empiéter ton domaine mais faire part de situations vécues, je ne suis pas du tout électronicien, mais j'ai eu à remplacer des sondes dont les valeurs étaient apparemment correctes, sur des systèmes de gestion bâtiments le remplacement faisait rentrer le fonctionnement dans l'ordre. Perplexe la première fois ces incidents se sont reproduits même résultat.

    Je ne garantis pas que ce soit le cas dans un réfrigérateur mais tu dois pouvoir le vérifier facilement en remplaçant l'élément sensible provisoirement.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    stephporte

    Re : Pb froid et ventilateur sur Samsung RSH1 DEIS

    Bonsoir,

    Je reviens vers vous avec mes mesures et quelques photos :
    - Résistance de dégivrage : infini (donc HS)
    - Sonde de dégivrage : 12,8 kohms et évolue en fonction de la température (sèche cheveux pour fondre la glace)
    - sonde carter : 10,2k à une T°C non connue, je n'ai pas chauffé, il y a du polystyrène autour.

    Je suppose donc que c'est ma résistance de dégivrage qui est KO. Par contre, lors de mon sav en mai 2010, la résistance n'a pas été changée, et je n'ai pas souvenir que le technicien l'ait mesurée pour s'affranchir de son état... de toutes façons, c'est trop tard.

    Je vous joins différentes photos, le positionnement de la sonde de dégivrage...
    J'ai nommé une photo 'interrogation', que je me pose sur le câble de la résistance de dégivrage, deux petits modules sont fixés sur le condenseur (si c'est bien la partie avec des ailettes que l'on appelle le condenseur). Il y a un module en série entre chaque fil de la résistance chauffante et le connecteur. Savez-vous me dire ce que c'est ?
    Il y a aussi 3 câbles reliés au ventilateur, savez vous me dire pourquoi ? Comment fonctionne-t-il ? Sa vitesse est elle régulée ?

    Pouvez-vous m'indiquer la référence de la résistance de dégivrage, si on peut la commander seule ? D'avance merci.

    Cordialement.
    Stéphane
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    u96

    Re : Pb froid et ventilateur sur Samsung RSH1 DEIS

    Bonjour,
    les 2 pieces rondes noires montees en serie sur la resistance sont les thermostats de degivrage.
    cette resistance est facile a remplacer.
    reference: DA47-00247A
    cdt.
    Dernière modification par u96 ; 28/09/2011 à 12h36.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  13. #12
    stephporte

    Re : Pb froid et ventilateur sur Samsung RSH1 DEIS

    Bonjour et merci pour la référence.

    Sur le site hessohess pour ne pas le nommer, il y a deux réf :
    DA47-00247C = VERSION PLASTIQUE
    DA47-00247A = VERSION METAL

    Parlent-ils du châssis ? J'ai un châssis déco inox, je prends donc la ref DA47-00247A = VERSION METAL ?

    Y a-t-il un mode opératoire pour dé-clipser les thermostats sans abimer l'évaporateur ?
    Je commande la pièce.
    Merci pour votre aide et assistance.

    Cdt
    Stéphane

  14. #13
    u96

    Re : Pb froid et ventilateur sur Samsung RSH1 DEIS

    re,
    attention!
    il s'agit du modele de thermostats:
    plastique (les votres)
    metal (fixation differente)
    ils se declipses facilement avec un petit tournevis pour faire levier.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  15. #14
    stephporte

    Re : Pb froid et ventilateur sur Samsung RSH1 DEIS

    Bonjour,
    J'ai commandé ma résistance.
    Mon frigo est toujours en mode vacances depuis lundi soir, rebranché les sondes et le ventilateur pour que le frigo reste en config classique et que la carte de régulation "voit" les sondes.
    Or, il se trouve qu'il fait une température de 4 à 5°C dans le frigo. est-ce un fonctionnement normal ? Quelle est alors la différence entre le fonctionnement classique, avec une température de consigne de 5°C environ, avec air pulsé je suppose, et dégivrage auto, et le fonctionnement en mode vacances ?
    Il me semble que dans la doc du frigo, on actionne le mode vacances quand on ne se sert pas du frigo.. il n'a pas donc besoin de faire du froid.
    Cela veut-il dire qu'il y a un autre problème sur ma machine ?
    Merci.
    Cordialement
    Stéphane

  16. #15
    u96

    Re : Pb froid et ventilateur sur Samsung RSH1 DEIS

    Bonsoir,
    vous expliquer le fonctionnement en mode "vacation" ou vacances serait trop long.
    soyez rassurer la temperature est correcte.
    remplacez la resistance et tout devrait fonctionner correctement.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  17. #16
    stephporte

    Re : Pb froid et ventilateur sur Samsung RSH1 DEIS

    Bonjour,
    je viens de recevoir et changé la résistance.
    J'ai mesuré l'ancienne résistance avant les thermostats, et il se trouve que c'est l'un d'entre eux qui est KO. Je trouve aussi surprenant qu'une simple résistance puisse claquer. Je me pose alors la question suivante, quel est le rôle des thermostats, en série sur l'alimentation de la résistance, alors qu'il y a une, ou plusieurs même, sondes, pour lancer le dégivrage ?
    Merci pour votre aide et pour le diagnostic initial.
    Cordialement
    Stéphane

  18. #17
    dscheffl1

    Re : Pb froid et ventilateur sur Samsung RSH1 DEIS

    Bonjour à tous et Bonne Année pleine de sciences...

    J'ai eu le même problème, après démontage et dégivrage au sèche cheveux, mesure des la continuité et résistance de:
    - Résistance chauffante sur son connecteur (donc avec les 2 sondes): environ 390 Ohm, ce qui semble OK
    - Sonde du condenseur : 12 K, et baisse quand on chauffe
    - Sonde du PX ventilateur: dans les 10K
    Le ventilateur tourne porte fermée.

    Donc tout semble OK, la seule chose constatée est que la sonde du condenseur est fixé à droite juste au dessus des sondes du chauffage...
    au lieu de gauche sur le tube d'entrée du froid (là ou se forme la glace). Est-ce que cela peut être la cause de ce givre?
    (j'ai ce frigo depuis 1 ans, le premier dégivrage manuel en fin décembre, aujourd'hui déjà le 2°...)

    Merci pour vos réponses.

  19. #18
    thomas59p

    Re : Pb froid et ventilateur sur Samsung RSH1 DEIS

    Bonjour,

    Jetez un oeil à ce topic, vos soucis et appareils semblent identiques.
    Vous verrez que vous n'avez pas tout faux en critiquant la position de la sonde ^^

  20. #19
    dscheffl1

    Re : Pb froid et ventilateur sur Samsung RSH1 DEIS

    Merci, le topic ne cite pas la conclusion... j'attendrai donc patiement un bon mois et lui ré-ouvrirai le ventre pour voir... je mettrai à jour le Topic pour que ça puisse servir aux autres utilisateurs.

  21. #20
    thomas59p

    Re : Pb froid et ventilateur sur Samsung RSH1 DEIS

    Re,

    Le topic ne donne pas de conclusion, mais vu le nombre de "problèmes" similaires au votre, le tuto de U96 a été créé pour cela.
    Y a pas à attendre de conclusion spéciale, si ce n'est que la réparation et correction du problème est expliquée noir sur blanc.

    En plus, de ce que j'ai retenu, votre modèle d'appareil ne demande QUE le remplacement d'une sonde.

    Bref... c'est vous qui voyez !!!

  22. #21
    dscheffl1

    Re : Pb froid et ventilateur sur Samsung RSH1 DEIS

    Bon, après plus de 6 mois d'utilisation, en ayant simplement déplacé la sonde plus de givre du tout...merci pour les tuyaux...

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 15/02/2013, 10h19
  2. [Blanc] Réfrigérateur Samsung RSH1 DEIS : ne dégivre pas !
    Par invite37e6614a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2012, 22h35
  3. [Blanc] Réfrigérateur américain Samsung RSH1 FERS : plus d'eau fraîche ! [résolu]
    Par invite2a38dced dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2012, 20h28
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2012, 21h35
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2011, 13h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...