[Divers] Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?[résolu] - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 91

Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?[résolu]



  1. #31
    apo62

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?


    ------

    hello les gens,

    Fabriquer une potence dédiée?
    Mais en réfléchissant à ça ce matin, il faudrait que la nouvelle poignée soit à (course lanceur+ta taille les bras levés)mètres du sol...
    ça va faire un grand portique...

    à moins de fixer la poignée du lanceur et de tirer une poulie prise sur la corde du lanceur, ce qui diminuerait la course par 2 et augmenterait la force nécessaire par 2, mais même si tu pèses 40 kg toute mouillée ça devrait suffire...

    Quoique si c'est la longueur de la course qui tu gènes tu peux toujours essayer de faire ce système en tirant (conventionnellement) sur ce lanceur, mais la va falloir sortir les muscles

    Bonne journée

    -----

  2. #32
    @nnie

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Citation Envoyé par apo62
    à moins de fixer la poignée du lanceur et de tirer une poulie prise sur la corde du lanceur, ce qui diminuerait la course par 2 et augmenterait la force nécessaire par 2, mais même si tu pèses 40 kg toute mouillée ça devrait suffire...
    Oui, on dirait qu'un système comme ça devrait pouvoir marcher. Reste à le réaliser, mais là, je vais soumettre directement l'idée à un pote parce que ce n'est pas non plus dans mes capacités.

    Quoique si c'est la longueur de la course qui tu gènes tu peux toujours essayer de faire ce système en tirant (conventionnellement) sur ce lanceur, mais la va falloir sortir les muscles
    Euh ... là par contre, suis pas sûre d'avoir tout compris ...

    En tous cas, merci à toi de continuer à essayer de m'aider !

  3. #33
    apo62

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    En fait c'était le même principe que pour se suspendre... mais en tirant.

    Petit dessin :
    Nom : groupe annie.jpg
Affichages : 541
Taille : 38,2 Ko

    Mais bon... je me demande la force qu'il faudrait...

    Bonne journée

  4. #34
    @nnie

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    OK, j'ai hâte que le dessin soit validé pour que je puisse admirer, parce que pour l'instant ... je ne vois rien !
    En espérant que ce ne sera pas comme mes propres images qui ont été jugées invalides ...

    Quoi qu'il en soit, encore merci du mal que tu te donnes.

  5. #35
    apo62

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Je t'avais pourtant bien dit de ne pas poser nue à côté du groupe

    y a pas de quoi

    Bonne journée

  6. #36
    @nnie

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Je t'avais pourtant bien dit de ne pas poser nue à côté du groupe
    Ben c'est ça dis carrément que je ne suis pas montrable !

    En tous cas, tes petits dessins à toi ont été jugés décents car je peux maintenant les voir.
    Alors je ne comprends pas vraiment où se met la 2ème poignée, mais je vais montrer ton schéma à un copain qui saura certainement l'interpréter mieux que moi !

    Encore un merci et je te souhaite une bonne journée : la mienne est bientôt terminée.
    Je viendrai raconter la suite de l'aventure.

  7. #37
    skylab21

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    bonjour annie de quelle pays etes vous? ici je suis en france de la bourgogne dep 21 cote d'or-jean-claude
    cordialement jean-claude

  8. #38
    @nnie

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Bonjour Skylab, je vis en Nouvelle-Calédonie, là où notre cher Président s'est déplacé récemment ...

  9. #39
    f6bes

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Citation Envoyé par @nnie Voir le message
    Bon, ben, je n'ai plus qu'à m'inscrire sur un site de rencontres ...
    Bjr à toi,
    C'est que j'allais te proposer !!
    Surtout que "...Oui, je sais : tout pour plaire !..." Ca devrait faciliter les choses !
    Bonne...rencontre

  10. #40
    apo62

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Citation Envoyé par @nnie Voir le message

    Ben c'est ça dis carrément que je ne suis pas montrable !
    tu me fais dire ce que je n'ai pas dit... Moi qui n'osais pas te demander de me les envoyer (les photos) en MP

    Pour le détail de la poignée:

    Suppression de l'image, poste selon la procédure suivante :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    pour la modération, Cram 64.


    Et si c'est pour se suspendre YAKA remplacer la nouvelle poignée par un câble...

    Bonne nuit
    Dernière modification par Cram 64 ; 23/09/2011 à 20h15.

  11. #41
    invitea3d6ffd2

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Je viens de voir les dernières réponses et il y a un truc qui me vient à l'idée. Pour avoir un démarrage facile (et le mot y est) ces petits moteurs possède un décompresseur. Bien sûr même sans cela avec un minimum de force il est possible de les démarrer. Alors question à se poser, le décompresseur s'enclenche t'il bien ? Et là, s'il est sous garantie retour au vendeur ou dans un atelier agréer.

  12. #42
    apo62

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Citation Envoyé par apo62 Voir le message
    tu me fais dire ce que je n'ai pas dit... Moi qui n'osais pas te demander de me les envoyer (les photos) en MP

    Pour le détail de la poignée:


    Et si c'est pour se suspendre YAKA remplacer la nouvelle poignée par un câble...

    Bonne nuit
    Nom : détail lanceur poulie.jpg
Affichages : 473
Taille : 40,4 Ko

    Désolé pour l'image Cram64

  13. #43
    apo62

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Euréka, comme disait l'autre...

    Comment faire pour lancer un groupe électrogène?

    Il faut une certaine force, si on ne l'a pas, il faudrait un système de levier...
    Mais si on divise la force nécessaire par 2, on multiplie la vitesse nécessaire par 2, même chose pour la course...

    Insoluble me direz vous?

    Et bien non, ta ta tammm!

    Il suffit de stocker l'énergie.

    Un bête ressort... qui aurait idéalement une élongation (Delta L si mes souvenirs sont bons) de 1m, pour la constante de raideur... je laisse ça aux pros

    Perso, j'essaierai bien avec les ressorts de porte de garage basculante...

    A essayer, à moins que quelqu'un ait en tête un ressort plus adapté?

    Pour illustrer un peu mon propos :
    Nom : tube lanceur groupe.jpg
Affichages : 510
Taille : 86,4 Ko

    Bon, le croquis est un peu crado, je sais

    Le tube parce qu'il faut bien un support, et qu'il aura en plus l'intérêt d'éviter les pincements de doigts, voir pire.
    Le crochet du treuil serait à détacher avant de lacher le ressort, inutile de le faire tourner pour rien, ni de se faire sauter les dents...
    Idéalement le mécanisme serait amovible (stockage du groupe plus aisé).

    Si tu as des questions, je suis dans le coin...

  14. #44
    @nnie

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Waouh ! je vois qu'on débat encore ferme sur la question, c'est super !!
    Pendant que je dors, ici les cerveaux fument !

    Gepetto25 : je ne peux rien dire à propos du décompresseur vu que je ne sais même pas de quoi il s'agit, mais en revanche, étant donné que je suis la seule infichue de démarrer ce maudit groupe, je pense vraiment qu'il n'est pas en cause.

    Apo62 : je suis impressionnée ! si si !
    Je ne suis pas encore à même de voir le résultat de tes cogitations car les images sont en attente de modération mais j'apprécie déjà le fait que tu ne lâches pas l'affaire.
    Un ressort : pas bête ...
    Toutefois, sans avoir vu ton schéma, j'ai une question qui me vient déjà à l'esprit : quelle force pour comprimer (ou détendre ?) le-dit ressort ? n'oublie pas que j'ai des biceps en guimauve !

    Merci à tous les suggestionneurs et en particulier à toi, Apo.

  15. #45
    apo62

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Salut,

    Le treuil à manivelle pour éviter une force trop importante pour tendre le ressort. (que tu n'as pas vu si tu n'as pas le dessin)

    Mais je suis en train de réfléchir à un moyen moins coûteux et plus "basique"... Il me reste juste deux trois détails à résoudre.

    A bientôt pour un nouvel épisode

  16. #46
    @nnie

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Salut Apo,

    Ayé, j'ai vu ton croquis, alors oui, avec une manivelle c'est tout de suite plus envisageable !
    Je vois que tu es encore en train de peaufiner la chose, j'ai hâte de connaître le résultat des courses !
    Et c'est vraiment sympa à toi.

    N'y passe quand même pas ton WE, hein ?

  17. #47
    apo62

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    je n'en dors plus.

    Question idiote... As tu un compresseur (d'air)?
    Les petites stations de gonflage de pneus sont exclues, je parle d'un compresseur avec une cuve.

    Allez, je vais manger

  18. #48
    @nnie

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Apo, gare au surmenage, je m'en voudrais de te rendre insomniaque !

    Pour te répondre, oui j'ai un compresseur, un vrai, mais ... il doit être branché sur le courant pour fonctionner et quand j'aurais besoin du groupe, c'est qu'il n'y aura plus d'électricité ...
    Enfin, je ne sais pas à quoi tu penses, bien sûr : il faudrait peut-être gonfler quelques chose en préventif, si je puis dire ?

    Au fait, bon appétit.

  19. #49
    apo62

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Ce que je pensais par rapport au compresseur, c'est que quand tu sais qu'il y a un risque tu peux charger ta cuve, et une perceuse pneumatique devrait avoir assez de peche pour démarrer le groupe en se prenant sur l'écrou du lanceur...

    Donc ce ne serait ni trop cher ni très compliqué à mettre en oeuvre.

    L'autre solution est en cours d'étude... pendant que je terrasse pour faire mon abri de jardin.

    @ plus... et merci (bon appétit)

  20. #50
    @nnie

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Aïe ... je n'ai pas de perceuse pneumatique et ici l'outillage est cher.
    Comme le reste, d'ailleurs, mais c'est une autre histoire.

    Bon courage pour ton abri de jardin et à bientôt quand la gestation de ton autre solution sera achevée !

  21. #51
    apo62

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Salut salut

    Bon alors, dernier jet (à priori).

    Nom : lanceur poids.jpg
Affichages : 613
Taille : 38,5 Ko

    Matériel:

    1 corde pour rallonger la corde initiale du lanceur.
    2 poulies (aucune contrainte de taille) (récupérable sur voiture exemple pompe à eau + sa poulie)
    1 barre / tige suffisamment solide pour supporter les poids avec une poignée pour tirer plus facilement
    des poids (voir après)
    un bac pour amortir la chute des poids
    de la ferraille ou du bois pour faire la structure.

    Pour les poids:
    Suivant les prix et/ou ce que tu peux récupérer:
    Soit des boites de conserves remplies de béton (2.3kg/L) ou de plomb (11kg/L) avec un crochet pris dans la masse.
    Le plomb serait idéal à mon avis, fonte possible sur un réchaud (un trépied 3 bruleurs serait idéal), 9kg pour une boite de conserve standard...
    Tu devrais pouvoir récupérer une batterie (morte) de voiture (attention à l'acide).
    Mais attention lors de la fonte : pas d'eau sinon risque de projections!!!
    Si c'est comme par chez nous tu dois pouvoir trouver pour pas trop cher des disques de fonte de muscu que des gens plein de motivation ont acheté et revendent pour 3x rien car manque de ... motivation.
    Bref, je te laisse trouver les poids les plus "disponibles"

    Pour le bac amortisseur, je pense qu'une caisse remplie de sable devrait faire l'affaire (facultatif si tu es sur de la terre battue).

    Des questions?


    Sinon, si tu as ou si tu peux te procurer un rameur, tu dois pouvoir mettre en oeuvre l'idée de Kissagogo27, tu te cales sur le rameur et au lieu de tirer sur les bras (du rameur) tu tires sur le lanceur, donc tu utilises la force de tes jambes, sans (trop) risquer de te retrouver les 4 fers en l'air.
    A essayer si tu peux t'en faire prêter un, ça a le mérite d'être très simple et sans bricolage complexe.

    Voili, voilou...
    Bon dimanche, Bons tests...

    Tiens moi au courant...

  22. #52
    skylab21

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    bonjour , c'est un vrais roman ce lanceur-jc
    cordialement jean-claude

  23. #53
    richard 31
    Modérateur

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    re,
    une idée qui serait bonne,
    recycler la guillotine a cet usage

    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #54
    apo62

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    un vrai roman...
    Mon problème de groupe a moins de succès, lui
    Je crois que je vais me la garder, la guillotine

  25. #55
    @nnie

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Yesss ! trop bonne ton idée, Apo !!! :
    Franchement, j'apprécie beaucoup que tu te sois donné tout ce mal pour m'aider.
    Ton schéma est clair : même moi je le comprends !

    Il me reste à trouver les différents composants, ça ne devrait pas être trop compliqué.
    Je vais montrer ça au copain qui doit me construire un abri pour le groupe, d'autant qu'il va certainement devoir revoir ses cotes pour laisser de la place pour le dispositif.
    En plus ça va l'intéresser, car il avait bien cherché des idées lui aussi, mais sans succès.

    Je ne manquerai pas de venir ici rendre compte du résultat final, c'est promis.
    Ce ne sera pas pour tout de suite, je dépends encore de la bonne volonté d'autrui mais je n'oublierai pas.

    Encore merci Apo, tu es un amour ! (y a pas de smiley-bisous, mais le coeur y est )

  26. #56
    apo62

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Y'a pas de quoi, ce fut un plaisir de converser avec toi... et de me creuser un peu la tête

    Bon courage pour la réalisation,

    Au plaisir de te lire...

  27. #57
    jaan

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    bonjour
    sur une tondeuse thermique avec une douille de 17 et une grosse perceuse à pile que j'adaptais sur le gros écrou du ventilateur
    ça marche impeccable .attention au retour de manivelle a tester par un bricoleur costaud.
    une perceuse d'occasion à PILE coute pas chère.
    bonne chance
    a+
    Dernière modification par jaan ; 28/09/2011 à 16h05.

  28. #58
    @nnie

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Bonjour Jaan,

    Merci pour ta suggestion, mais ...
    attention au retour de manivelle a tester par un bricoleur costaud.
    ... justement, le copain qui doit me faire l'installation m'a déconseillé cette solution pour cette raison : il a peur que je me fasse mal !

  29. #59
    @nnie

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Coucou Apo, me revoilà !

    L'étude est en cours mais butte pour l'instant sur une question cruciale sur laquelle tu pourras peut-être encore me donner un coup de main : euh ... comment calculer le poids nécessaire ?
    Parce qu'en fait, c'est ce qui conditionne la réalisation, pour savoir quelle résistance il faut prévoir pour l'installation.
    Siou pliz, aurais-tu une chtite idée, par hasard ... ?

  30. #60
    invite39a7105b

    Re : Un truc pour démarrer un groupe électrogène sans lanceur ?

    Bonjour à tous est-il possible d'avoir la photo du groupe il y aura certainement une bricole à faire pour démultiplier le mouvement, mais sans photo pas bien possible de voir.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. groupe éléctrogène [Résolu]
    Par bogue69 dans le forum Technologies
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/05/2010, 14h05
  2. [Divers] Groupe éléctrogène Profitexx se6700 : refuse de démarrer !
    Par bogue69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2010, 15h32
  3. [Divers] Groupe Electrogène SDMO : trop d'huile ? [résolu]
    Par invite82c9650a dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2009, 15h11
  4. [Divers] alternateur pour groupe electrogéne
    Par inviteb87649a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 21h02
  5. huile pour groupe électrogène
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 23h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...