[Blanc] Problème Elec - Rampe HQI (iodure métallique) qui disjoncte
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème Elec - Rampe HQI (iodure métallique) qui disjoncte



  1. #1
    invitee8c6387b

    Problème Elec - Rampe HQI (iodure métallique) qui disjoncte


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'une rampe HQI 2 X 250 w (2 lampes à iodure métallique alimentées par ballasts électroniques) + 4 tubes T5 4 X 39 w.
    Cette rampe disjonctait il y a déjà un mois de cela et faisait sauter le différentiel, j'en avais conclu qu'une douille FC2 était défectueuse, et après changement de cette dernière, plus aucun problème...
    Ce système permet d'éclairer un aquarium récifal de 700 L. Nota qu'il y a en plus sur le même circuit de 3 prises: 1 pompe de remontée de 18 W tournant H24 + 4 pompes de brassages (70 W en sus grosso modo H24) + un écumeur (25 W H24) + divers matos (30 W qui est allumé de temps à autre)

    Soucis: depuis ce matin (soit 10 jours après le changement), la rampe qui fonctionnait alors très bien redisjoncte mais cette fois-ci coupe le général... Ce qui ne se produisait pas avant! Je précise que cela disjoncte toujours au même endroit (les 4 tubes de 39 W et un spot de 250 W s'allume toujours sans problème mais le spot où la douille a été changée merdouille encore )

    Je pense que si c'était un problème de terre, ça serait le différentiel au tableau général qui sauterait et non pas le disjoncteur en tête de ligne....

    Alors quid du problème:
    - Chauffe anormale ? (y'a des ventilos inclus dans la rampe, je vais les revérifier) mais cela serait étrange car le système n'a pas le temps de s'allumer que cela pète déjà
    - Fil qui touche un réflecteur ? (il me semble avoir fait gaffe au premier remontage...)
    - DIsjoncteur trop faible ?

    --> j'ai essayé de brancher le ballast: pas de problème, par contre dès qu'il est connecté sur l'ampoule, ça resaute... (cordon d'alim en sortie de ballast HS ?)

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Problème Elec - Rampe HQI (iodure métallique) qui disjoncte

    bjr, avez vous changé cette ampoule ?

  3. #3
    invitee8c6387b

    Re : Problème Elec - Rampe HQI (iodure métallique) qui disjoncte

    oui une autre ampoule a été testée, le résultat était le même!

    Autre information: j'ai demonté la rampe ce midi, mis du scotch d'électricien autour du domino présent dans la rampe (que j'ai rajouté suite à mon changement de douille) et par miracle, ça a remarché normalement... Etrange! On verra à rentrant si tout a disjoncté...

    Plusieurs possibilités: surconso générale ? ce matin la télé était allumée, de même que le chauffage (uniquement chaudière au gaz), mis à part ça, seul l'aquarium tournait...

    mon hypothèse: condensation qui s'est faite dans la rampe liée à l'évaporation du bac ou projection voire dépot de sel (au niveau du domino)...

    On verra ce qui se passe ce soir ou demain matin...

    Affaire à suivre!

  4. #4
    invitee8c6387b

    Re : Problème Elec - Rampe HQI (iodure métallique) qui disjoncte

    ça a redisjoncté ce matin à l'allumage...

    Humidité trop importante la nuit qui se fait au niveau des prises ? mais bizarrement, c'est toujours au même endroit (probablement un truc qui m'échappe qui est mal isolé)

    On verra si ça refonctionne ce midi une fois que le tout aura chauffé!!! en tout cas c'est étrange et je n'y comprends plus rien

    Cette fois-ci à la fois le différentiel et le général ont sauté!

    ++
    jo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Problème Elec - Rampe HQI (iodure métallique) qui disjoncte

    il faudrait vérifier le courant de fuite a la terre

Discussions similaires

  1. [Blanc] four elec disjoncte quand il y a la sonde...
    Par invite50917464 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2010, 19h17
  2. SOS pro de l'electronique pour rampe d'éclairage hqi
    Par invite46b5ccee dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2009, 18h32
  3. [Blanc] probleme avec machine a laver laden EV 9359 qui disjoncte
    Par invite59d14234 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2008, 20h55
  4. projecteur à lampe iodure métallique
    Par invite1f6dd5f6 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2006, 02h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...