Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Désembouage circuit de chauffage PCBT et radiateurs fonte alu / acier ?

  1. DUME77

    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    11

    Désembouage circuit de chauffage PCBT et radiateurs fonte alu / acier ?

    Bonjour,

    j'ai un chauffage central avec plancher chauffant au rez-de-chaussée, radiateurs en alu et acier à l'étage, chaudière au fioul De Dietrich.

    Comme l'installation à 10 ans, je compte faire un désembuage, puis remplir en ajoutant des produits de protection, anti algues pour le plancher chauffant et anticorrosion pour la chaudière et les radiateurs, habitant Draguignan ou il gèle au plus 3 jours par an, l'antigel n'est pas indispensable .

    Ma précédente installation en région parisienne avait 30 ans, chaudière au gaz et radiateurs acier et je n'ai fait qu'un désembuage par obligation au bout de 10 ans, suite à une panne de chaudière pendant les vacances d'hiver et une installation gelée de la cave au grenier.

    Cette expérience m'a convaincu que des radiateurs ne peuvent être complètement nettoyés qu'après démontage et rinçage abondant à l'eau. Je ne pense pas que des produits et une quelconque pompe puissent venir à bout de l'épaisse couche de boue qui se trouve au fond.

    Mais d'autre part, cette épaisse couche était loin de les obstruer et je pense qu'il aurait bien fallu 50 ans pour y arriver.

    Je compte donc nettoyer mes radiateurs un par un, ce qui évitera de disperser éventuellement la boue dans le plancher chauffant.

    Maintenant, le plancher chauffant peut contenir de la boue et des algues. Il serait sans doute préférable d'utiliser un produit désembueur, mais lequel ?

    Il faut compter entre 30 et 70 euro selon la marque et le commerçant pour 1 litre. Comme 1 l ne traite que 100 l et mon installation doit contenir plus de 100l (4 radiateurs et environ 110 m² de plancher chauffant), il risque de m'en falloir 2. Ces produits me semblent hors de prix et surfacturé, car Bricoman vendait l'année dernière un désembuant, un anticorrosion et un anti algues à 6,70 euro chacun.

    J'ai aussi vu sur les forum que certains utilisaient de la soude caustique (sauf pour l'alu) ou des dosettes de mir, ce qui est plus qu'abordable. Y a-t-il des avis (des non vendeurs de produits, bien sur) ? La lessive Saint Marc ne serait-elle pas un bon compromis entre la soude caustique et les dosettes de mir ?

    Ma précédente installation n'a jamais connu d'anticorrosion ni d'anti algues et ne s'en est pas plus mal portée. Ma première chaudière a fait plus de 20 ans et la seconde était en excellent état quand j'ai vendu. Seul l'antigel aurait été justifié. Il est vrai qu'il n'y avait pas de plancher chauffant, donc pas d'algues.

    Un anti algue pour piscine vaut environ 10 euro les 5 litres et doit traiter environ 200 m3 ou plus. Serait-il efficace dans un circuit de chauffage ?

    Je n'ai rien trouvé pour l'anticorrosion, quoique l'antigel voiture fait à la fois anticorrosion, anti algues et antigel. En diluant de l'antigel -35°C à 25%, on doit pourvoir descendre à -9°C et garder de bonnes propriétés anticorrosion et anti algues. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

    D’autres suggestions ?

    A+


     


    • Publicité



  2. Cram 64

    Date d'inscription
    juillet 2006
    Âge
    73
    Messages
    21 260

    Re : Désembouage circuit de chauffage PCBT et radiateurs fonte alu / acier ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Si ce n'était la présence de radiateurs fonte d'aluminium et du PCBT sans doute en PER, je te recommanderais de laisser ton installation en l'état.

    Le danger de corrosion des radiateurs alu tient dans la présence d'hydrogène et de couples électrolytiques entre l'acier cuivre et alu le métal le moins noble (alu) servant de cathode. Pour le PER c'est l'oxygène qui migre de l'extérieur vers l'intérieur et provoque ces boues. A l'heure actuelle l'eau du circuit est pratiquement anaérobie.

    Le plus gros problème est de ramener de l'eau brute sans doute plutôt calcaire dans la région de Draguignan cette eau va se décharger de son oxygène et hydrogène, et c'est cette période qui sera la plus dangereuse ensuite les inhibiteurs de corrosion les traitements anti-boue font plus ou moins leur effet.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.
     

  3. célplombier

    Date d'inscription
    octobre 2010
    Localisation
    59700 Marcq En Baroeul
    Messages
    844

    Re : Désembouage circuit de chauffage PCBT et radiateurs fonte alu / acier ?

    Bjr, Il y a les produits fernox mais c'est cher et l'éfficacité pas bien mesurée car il faut faire le traitement a vie.., sinon il faut avoir un point d'injection sur le départ chauffage avec l'eau du robinet et un point d'extraction, fermer les departs retour de tous les circuits et radiateurs injecter de l'eau radiateur et circuit par circuit en refermant apres la tu vas bien rincer, c'est ce que je fais sur les install PER ça rince les tuyaux en même temps )
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.
     

  4. behache

    Date d'inscription
    janvier 2007
    Messages
    2 822

    er ?

    Bonjour à Tous

    Je possède une vielle (28 ans) auto-installation PCBT en PER évidemment sans barrière anti-oxygène , un seul radiateur acier et un ballon ecs (cuve sanitaire en inox simplement immergée dans une cuve acier noir contenant l'eau primaire)
    A l'origine j'avais mis de l'antigel*, depuis il est parti à l"égout mais a peut être participé au développement des mousses ou algues qui terminent en boues.

    J'ai rencontré les problème suivants
    - acidification de l'eau primaire
    - corrosion perforante de coudes fonte à 90°
    - corrosion perforante à mi-vie d'un seul point du corps de chauffe de la chaudière (sauvé durablement en y taraudant-soudant une vis bouchon de 4 ou 5 mm)
    - boues acidifiantes et malodorante

    mais aucune perforation du seul et unique radiateur d'appoint en acier de la SdB.

    Je n'ai pas eu (encore ?) d'obturation des circuits PER.
    La chaudière (déjà) à condensation d'origine, a fini par corrosion plus importante au terme de de 23 ans environ de service et a été remplacée sans vidange ni ni rinçage de l'installation (ce qu'à la réflexion j'estime maintenant pas sérieux ) par un pro

    J'ai personnellement bricolé comme suit :
    - adaptation de vannes à passage intégral sur la colonne principale en sortie de chaudière pour permettre ce qui suit
    - rinçage à l'eau claire à l'eau de ville (3 kg environ pendant les chasses) circuit par circuit en multipliant les ouvertures-fermeture brutales d'une vanne pour provoquer des coups de bélier.
    - dépose définitive du ballon tampon mélange 150 ou 200 l (prévu à l'origine pour une évolution PAC) qui s'était transformé de par sa favorable situation en pot de décantation géant.
    et suppression du 2ème circulateur (but : économie d'énergie) le circulateur de la chaudière suffit tout juste mais cela je l'avais bien prévu.
    - rincé plusieurs fois les circuits primaire et surtout secondaire du ballon e-c-s (plein de paillettes de tartre coté sanitaire)
    après 20 mois l'eau primaire est restée relativement claire et inodore

    Par négligence
    - je n'ai pas encore profité de l'offre généreuse d'un ami pro qui m'a proposé son matériel de désembouage
    - pas mis le filtre qu'il m'a donné pour protéger la chaudière
    - pas installé de pot de décantation dont l'utilité m'a pourtant été démontrée " à l'expérience "

    J'ai l'intention** après la prochaine période de chauffe
    - de faire un désembouage avec le produit pro et la pompe spécialisée
    - mettre deux filtres et deux pots de décantation (un sur la voie PCBT, un sur la voie ballon ecs) avec les vannes d'isolement qui s'imposent
    - un produit de traitement permanent de l'eau de chauffage
    mais cela fait et des frais et du travail (pour l'amateur que je suis)

    Heureux de vous avoir fait partager mon expérience personnelle finalement proche de la vôtre mais ne saurais vous donner de conseils formels
    J'approuve votre démontage-nettoyage radiateur par radiateur
    Je suppose qu'un désembouage doit être précédé d'une phase de décollage à l'aide d'un sérieux produit adapté et pendant un temps prolongé surtout si vous ne disposez pas d'une pompe spécifique et que vous n'utilisez que l'accélérateur de la chaudière.

    ** Connaissez l'adage suivant
    " Le Mieux est souvent l'ennemi du Bien "

    * Quand je suis absent, je surveille et commande mon installation par l'intermédiaire d'un micro serveur Internet à " Quatres sous "
    Dernière modification par behache ; 19/10/2011 à 11h16.
    Cordialement.
     

  5. Cram 64

    Date d'inscription
    juillet 2006
    Âge
    73
    Messages
    21 260

    Re : er ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut behache, le problème de notre nouvel ami se complique de la présence de radiateurs en fonte d'aluminium, le PER cuivre et acier ne présentant pas de risques particuliers de corrosion, seul l'embouage dû au PER peut intervenir.

    La nature de l'eau de remplissage a naturellement une action déterminante sur le traitement à prévoir.

    Cette installation m'appartenant je ne ferai rien que la surveiller, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs donc je ne conseille rien, je préviens.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.
     


    • Publicité



  6. behache

    Date d'inscription
    janvier 2007
    Messages
    2 822

    Re : er ?

    Re bonjour à tous
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ....
    Cette installation m'appartenant (pas, ) je ne ferai rien que la surveiller, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs donc je ne conseille rien, je préviens.
    Cordialement,
    Marc.
    et

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    ...
    Heureux de vous avoir fait partager mon expérience..... mais (je) ne saurais vous donner de conseils formels
    ......
    ** Connaissez l'adage suivant
    " Le Mieux est souvent l'ennemi du Bien "
    Deux réponses-adages non-contradictoires
    Cordialement.
     

  7. DUME77

    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    11

    Re : er ?

    Merci pour ces retours d'expériences et ces infos.

    Par paresse je laisserais bien tout en état, mais ce qui m'inquiète le plus, c'est le plancher chauffant.

    Je pense que dans un premier temps, je vais me contenter d'un bon rinçage et je verrai déjà ce qui sort.

    Je sais que le mieux et l'ennemi du bien, je l'ai parfois constaté à mes dépens car je suis (un peu) perfectionniste. Mais attendre d'avoir un problème en plein hiver n'est pas l'idéal non plus.

    L'eau est effectivement très calcaire à Draguignan et j'ai installé un adoucisseur. J'avais pensé remplir à l'eau dure, pensant que l'eau adoucie pouvait être agressive et qu'une fois le peu de calcaire de l'eau dure déposé, il n'y aurait plus de problème. Qu'en penses_tu Cram64 ? Eau dure ou eau douce ?

    A priori pas d'avis sur les dosettes de mir qui semble être le remède de bonne femme de quelques vieux routards de la plomberie sur les forum. J'ai même lu les composants des désamboueurs étaient équivalent au mir.

    Pour les anti oxydants, certains disent avoir eu plus de problème après en avoir mis.

    Reste l'anti algues pour le plancher chauffant, mais il ne faudrait pas qu'il provoque des problèmes sur les radiateurs ou autres car il n'y a qu'un seul circuit.

    Je pense que je vais m'en tenir au rinçage.

    Merci à tous.
     

  8. célplombier

    Date d'inscription
    octobre 2010
    Localisation
    59700 Marcq En Baroeul
    Messages
    844

    Re : er ?

    Bjr, si t'es un bon bricoleur investi dans sa maison, effectivement fais du rinçage il n'y a rien de tel.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.
     

  9. DUME77

    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    11

    Re : Désembouage circuit de chauffage PCBT et radiateurs fonte alu / acier ?

    Tu as raison, je vais suivre ton conseil.

    Je suis en train de monter de 2 T sous les vannes d'isolement du PER. J'ai déjà 2 vannes qui isolent le circuit radiateur de l'étage. Je pourrais nettoyer circuit par circuit sans risquer d'envoyer les boues d'un circuit dans l'autre.

    Comme je l'ai dit, je démonterai les radiateurs et les purgerai un à un.

    Je ne sais pas si le circuit d'eau de la chaudière a besoin d'être nettoyé, j'ai vu un robinet vers le bas, je vais essayer en isolant le reste.

    Quelqu'un a-t-il essayé le système ROPULS de Rothenberger ?

    D'après la video http://www.youtube.com/watch?v=dnag3rRgnRI ça semble efficace, mais quand je lis ça "il fonctionne qu'avec de l'eau, de l'air et une simple prise électrique,donc il est 100% écologique, 100% efficace et il permet de réaliser jusqu'à 25% d'économie sur votre consommation de chauffage.", j'ai des doutes. 25% d'économie de chauffage, c'est énorme. Il ne me reste plu qu'a acheter une chaudière à condensation et je pourrai bientôt revendre du fioul.

    Le prnicipe me semble bien http://www.ec-eau-thermie.com/desembouage.php

    Puisqu'on parle de bricolage, comme je comptais utiliser un pompe d'arrosage pour nettoyer, en injectant un peu d'air dans le circuit, on devrait obtenir le même effet.

    Ca revient à ce qu'a fait behache en multipliant les ouvertures-fermetures brutales, mais c'est plus rapide et plus fréquent.
     

  10. behache

    Date d'inscription
    janvier 2007
    Messages
    2 822

    Re : Désembouage circuit de chauffage PCBT et radiateurs fonte alu / acier ?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par DUME77 Voir le message
    Ca revient à ce qu'a fait behache en multipliant les ouvertures-fermetures brutales, mais c'est plus rapide et plus fréquent.
    Peut être mais j'avais une possibilié de manœuvre quasi instantanné (vanne quart de tour avec un petit levier)
    Disons que j'ai fait un bon rincage à l'eau claire, la phase 1 de la Vidéo
    Cordialement.
     


    • Publicité




Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?
    Par JulesR dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/07/2014, 14h34
  2. radiateurs fonte-alu, formation d'hydrogène, comment traiter ce problème ?
    Par vinsse2001 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2010, 12h30
  3. Association radiateurs fonte alu et radiateur acier
    Par travaux en cours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2009, 20h14
  4. Chaudière pour radiateurs fonte-alu
    Par momix2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2009, 22h23
  5. fonte acier alu cuivre chauffage reaction ?.
    Par navi84 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2007, 11h40