[Thermique] Garantie maintenance et pièce
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Garantie maintenance et pièce



  1. #1
    xixixi

    Garantie maintenance et pièce


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière Frisquet Hydromotrix de 2001 qui fonctionnait bien en mode automatique (satellite/récepteur)... jusqu'à l'intervention du chauffagiste pour le nettoyage annuel.

    En effet, un technicien est passé jeudi dernier, tout semblait ok. Comme il a fait relativement doux jeudi et vendredi, le chauffage ne s'est pas déclenché en mode automatique et on ne s'en est pas inquiété. Puis à un moment, il y a eu la petite main qui a clignoté, en éteingnant et rallumant la chaudière, l'erreur disparaît.

    Le lendemain, on se rend compte que la chaudière ne semble plus obéir au satellite de contrôle. Mais comme les piles sont presque nazes, on s'est dit qu'il faut changer les piles d'abord. C'est ce qu'on a fait le weekend mais pas d'amélioration. En revanche, en mode manuel, tout fonctionne bien.

    Lundi, nous appelons donc la société de maintenance pour leur signaler le problème. Je pensais que c'était peut être le petit jeune venu pour le nettoyage qui aurait désolidarisé par erreur le satellite du récepteur de la chaudière.

    Ce matin, quand le technicien est passé, je n'étais pas là, il n'y avait que ma maman qui ne comprend pas grand chose à tout cela.

    Le technicien a laissé un devis de près de 300€ pour changer le satellite et le récepteur.

    Mes questions sont les suivantes :
    - Est-ce que le récepteur aurait pu être abîmé par le technicien venu faire le nettoyage ? Parce que là, ça fait une drôle de coïncidence.
    - Dans le cas où il s'agit juste d'un hasard. Sachant qu'on a changé l'ensemble récepteur et satellite chez ce même chauffagiste en décembre 2008, est-ce qu'on a un recours ? Je pensais que ces pièces s'usaient moins vite que cela quand même...

    -----
    Dernière modification par xixixi ; 06/12/2011 à 15h30.

  2. #2
    la beille

    Re : Garantie maintenance et pièce

    bonsoir vous avez les numero serie et le modele.

  3. #3
    la beille

    Re : Garantie maintenance et pièce

    bonsoir avez vous proceder comme les docs technique:
    •La molette étant sur “AUTO”, appuyer 5 secondes sur la touche le message “CnF”
    apparaît : le satellite est en mode “ configuration ”, il envoie son identité au
    récepteur.
    •Appuyer durant 5 secondes sur du tableau de bord de la chaudière, le voyant de
    la commande manuelle clignote indiquant qu’il reçoit la transmission radio.
    •Relâcher et appuyer 2 secondes sur la touche du tableau de bord pour valider la
    transmission.
    • Pour passer sur mode “AUTO”, appuyer 2 secondes sur la touche du tableau de
    bord de la chaudière.
    •Appuyer brièvement sur du satellite : l’initialisation est terminée.

  4. #4
    xixixi

    Re : Garantie maintenance et pièce

    J'avais déjà fait un topic au sujet de la chaudière à l'emménagement :
    http://forums.futura-sciences.com/de...chauffage.html

    Il y a qqs photos dedans, je ne sais pas si cela peut aider.

    S'il faut le numéro de série, je veux bien aller le chercher, ça se situe où ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    la beille

    Re : Garantie maintenance et pièce

    bonsoir les numero doive se trouvé sur la calendre de la façade du coté interieur qui regarde la chaudiere.
    ta chaudiere est sur une prise électrique.sa du etre debranché pour faire l entretien.
    vous avez changer les piles et reconnetre le recepteur et l emetteur comme sur les docs.

  7. #6
    la beille

    Re : Garantie maintenance et pièce

    bonsoir mes recherche sont pour ses modeles la.
    HYDROMOTRIX 23 - 32 - 45 kW
    TGP 23 - 32 kW
    Contrôle de flamme par ionisation

  8. #7
    la beille

    Re : Garantie maintenance et pièce

    bonsoir
    - Mise en place du satellite
    •Vérifier la transmission radio :
    Le satellite étant sur “AUTO”, appuyer 5 secondes sur , le message “TEST” apparaît.
    Sur le tableau de bord de la chaudière, tous les voyants sont éteints sauf le
    thermomètre qui défile selon une “chenille” : la transmission est efficace.
    •Placer le satellite dans une pièce représentative de la température moyenne de
    l’habitation.
    •Vérifier que la transmission est toujours efficace.
    •Appuyer brièvement sur pour sortir du mode “TEST”.

  9. #8
    xixixi

    Re : Garantie maintenance et pièce

    Merci beaucoup pour vos recherches, j'avais gardé une copie de la notice lors du changement de satellite en décembre 2008.
    Et effectivement, j'ai essayé de réinitialiser avec la méthode décrite.

    Sur le satellite, pas de problème pour arriver en mode config (en étant en "auto", appuyer 5s sur la flèche), en revanche, sur la chaudière, j'ai beau rester appuyé 5s sur la main, il n'y a rien qui se passe. J'ai essayé en étant en mode auto, et en étant en mode manuel sur la chaudière.

    J'ai essayé aussi de faire un test à partir du satellite, pas de lumière en "chenille" sur la chaudière, la liaison est effectivement coupée. De plus, sur la notice, la main qui clignote signifie bien problème de réception satellite.

    C'est pour tout cela qu'il me semble effectivement qu'il y a un problème de communication entre le satellite et la chaudière. Mais je ne comprends pas comment le technicien venu ce matin a pu attribuer cela directement à un défaut du satellite et ne pas envisager une défaillance côté récepteur de la chaudière. Et au cas où cela viendrait effectivement du récepteur, est-ce que cela pourrait être liée à l'intervention de jeudi de nettoyage ?

    A moins qu'il y ait un autre moyen de faire des tests ou de réparer ? Je n'ai que quelques notions très très basiques de tout cela, lié aux multiples interventions précédentes sur cette chaudière. J'ai enlevé le capot pour regarder s'il n'y avait pas une erreur flagrante genre câble du récepteur non branché mais il semble que non, le câble du récepteur est relié à un fil qui va dans le tableau de commande en façade.

    Si vous avez d'autres idées...

    Merci en tout cas d'avoir pris le temps de lire tout cela.

  10. #9
    passelaigue

    Re : Garantie maintenance et pièce

    bonjour,vérifiez que le récepteur est toujours branché,avez-vous la wifi chez vous?(j'ai trouvé deux fois ce problème,les fréquences sont proche et Frisquet a sortie un autre satelite)a+

  11. #10
    xixixi

    Re : Garantie maintenance et pièce

    Bonjour,

    D'après mes connaissances de novice, le récepteur semble bien branché à la chaudière. J'avais vérifié en enlevant le capot si ce n'était pas un simple problème d'oubli de branchement. Le fil venant du récepteur se termine par un bout de plastique qui est bien clipsé (j'ai déclipsé et reclipsé pour être sure) et qui mène ensuite à un fil qui va au tableau de commande de la façade.

    Concernant le Wifi, nous avons un réseau au 3ème étage (chaudière au rdc) depuis plus de 3 ans, et la réception est très mauvaise au rdc voire quasi nulle. Depuis un mois et demi, on a un petit réseau wifi aussi au rdc à l'aide d'une clé 3G.

    Si le problème est lié aux perturbations du réseau wifi, on doit pouvoir réassocier l'ensemble récepteur et satellite non ?

    Est-ce qu'il y a un moyen de savoir si le récepteur est bien connecté à la chaudière et qu'il fonctionne bien ? Idem pour le satellite ?

  12. #11
    bonitos

    Re : Garantie maintenance et pièce

    bonjour, faite ce que dit bielle pour réinitialisé le satelite, sinon sa peut venir du wifi qui brouille les ondes ou alors si vous avez des tetes thèrmostatique sur les radiateurs doit etre ouvert a fond la ou le satelite est en place vérifier que aucun switch a été modifié au tableau

    Cordialement

  13. #12
    xixixi

    Re : Garantie maintenance et pièce

    Bonjour,

    J'avais déjà essayé de réinitialiser comme ça.

    Sur le satellite, pas de problème pour arriver en mode config (en étant en "auto", appuyer 5s sur la flèche), en revanche, sur la chaudière, j'ai beau rester appuyé 5s sur la main, il n'y a rien qui se passe. J'ai essayé en étant en mode auto, et en étant en mode manuel sur la chaudière.

    Je peux réessayer demain pour être sûr.

  14. #13
    xixixi

    Re : Garantie maintenance et pièce

    Délai dépassé pour éditer mon précédent message.

    Je ne comprends pas ce que sont les têtes thermostatiques, on a une sorte de robinets qu'on tourne et ils sont bien à fond, depuis le début du froid.

    Et je ne vois pas non plus à quoi correspondent les switchs sur le tableau. S'agit-il du tableau de bord de la chaudière ou du tableau électrique ? C'est quoi un switch ?

    Pour le wifi qui brouille, est-ce que si les réseaux wifi sont peu perceptibles (ex : pas assez de réseau pour pouvoir aller sur internet), cela ne perturbe pas le récepteur ?

  15. #14
    passelaigue

    Re : Garantie maintenance et pièce

    bonjour,pouvez-vous déconnecter(pour qu'il n'y ai plus d'ondes dans la maison) votre wifi provisoirement et faire des essais.les ondes on rien a voir avec internet,elles sont dans la maison.pour répondre a vos question:les robinets thermostatique sont les robinets de vos radiateurs,
    en faisant l'entretien chaudière on ne touche pas le récepteur(votre antenne ne touche pas le métal?)
    les switchs sont sur le tableau chaudière,sous un cache a droite,mais on n'y touche pas non plus.
    faite des essais sans wifi et si ca ne marche pas ,je pense qu'on ai fait le tour du problème,a moins que quelqu'un ai une autre idée.slts

  16. #15
    golcuksaneme

    Re : Garantie maintenance et pièce

    bonjour ,regarder le switch si position radio satellite est bien sur on, si non pas de liaison

  17. #16
    xixixi

    Re : Garantie maintenance et pièce

    Pour le wifi, j'essaierai à un moment où personne n'utilise plus la freebox (car il y a internet, TV et téléphone), mais j'ai bien peur qu'il y ait aussi des réseaux wifi des voisins car nous habitons en centre ville.

    Pour le switch, vous faites naître un nouvel espoir.
    J'ai ouvert le cache et voici une photo de ce que j'y trouve.
    Je ne comprends pas trop quelle est la bonne position pour le satellite puisque ce n'est pas clairement indiqué, ni à quoi correspond les positions qu'ils mettent à droite.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    xixixi

    Re : Garantie maintenance et pièce

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,pouvez-vous déconnecter(pour qu'il n'y ai plus d'ondes dans la maison) votre wifi provisoirement et faire des essais.les ondes on rien a voir avec internet,elles sont dans la maison.pour répondre a vos question:les robinets thermostatique sont les robinets de vos radiateurs,
    en faisant l'entretien chaudière on ne touche pas le récepteur(votre antenne ne touche pas le métal?)
    les switchs sont sur le tableau chaudière,sous un cache a droite,mais on n'y touche pas non plus.
    faite des essais sans wifi et si ca ne marche pas ,je pense qu'on ai fait le tour du problème,a moins que quelqu'un ai une autre idée.slts
    Le récepteur est fixé avec deux grosses vis sur la coque de la chaudière, mais non, la petite antenne (qui ressemble aux antennes de radio) ne touche pas de métal.

  19. #18
    xixixi

    Re : Garantie maintenance et pièce

    Bonjour,

    Personne ne sait si les switchs sont bien positionnés? Je n'ose pas les toucher sans savoir.

  20. #19
    la beille

    Re : Garantie maintenance et pièce

    bonsoir oui par rapport au document les swicht sont bien positionné.
    le gars l entretien n a pas fait vidange par hassard pour verifier le vase d expansion.

  21. #20
    passelaigue

    Re : Garantie maintenance et pièce

    bonjour,ils sont au bon endroit,et la wifi?

  22. #21
    xixixi

    Re : Garantie maintenance et pièce

    Bonjour,

    Je viens de faire un test en débrancher les deux réseaux wifi de la maison, cela ne change rien.

    Mais d'un autre côté, comme je le précisais, étant en centre ville, on capte quand même d'autres réseaux wifi à proximité (même si le signal est trop faible pour avoir Internet).

    Si on part du principe que c'est le récepteur qui est HS, comme il semble être relié qu'à l'aide d'un simple connecteur qui se clipse, est-ce que je peux l'acheter moi-même et sans prendre le satellite ? Quel est son prix dans ce cas ? J'imagine qu'on n'en trouve pas ces produits là en occasion...

    Sinon, juste pour précision, le chauffage fonctionne parfaitement bien en mode manuel, on élimine donc l'histoire de vidange/vase d'expansion, non ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2011, 08h30
  2. [Brun] Problème de garantie ????
    Par invitea1c533f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2008, 21h36
  3. VMC ey extracteur d'aire pièce par pièce
    Par invitece0d44cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2008, 13h52
  4. Piece par piece ou tout pret
    Par Dekriss dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2006, 19h13
  5. Garantie AMD
    Par JP dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2005, 16h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...