[Divers] Problème compteur EDF ou gestionnaire d'energie ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème compteur EDF ou gestionnaire d'energie ?



  1. #1
    invite3e5e72b4

    Problème compteur EDF ou gestionnaire d'energie ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai un soucis, qui n'en serait peut-être pas un pour beaucoup d'entre nous .... Je m'explique :
    Je suis équipé depuis 2004 d'un gestionnaire d'energie de marque delta dore Driver520 et de l'option Tywatt500 qui permet de visualiser sur l'écran du gestionnaire les différentes consommations electriques (chauffage ou autre), le tout pour gérer mon chauffage électrique au sol (construction neuve de début 2004).
    Je relève chaque mois mes consommations à l'aide du gestionnaire depuis son installation il y a 7ans et celle du compteur EDF.
    Jusqu'ici pas de problème, les conso relevées correspondent à celle du compteur EDF.
    Sauf que depuis 2 ans, sur toute la période mais surtout pendant la période de chauffage (soit de mai à septembre environ), dans la partie "autre consommations heures creuses -heures pleines" de mon gestionnaire (donc hors partie chauffage), je relève des consommations en diminution d'un mois sur l'autre !! (hors période de chauffage la conso est divisée par 2 par rapport à la normale)
    Le compteur EDF relève les mêmes écarts que le gestionnaire donc une consomation plus faible que la normale.
    Au final, depuis mai 2011 et si cela continu comme çà, je vais consommer 8000Kwh/an au lieu des 16000 habituels sur la période 2004/2008.
    Je ne voudrais pas être accusé de fraude par EDF !!
    Avant de faire déplacer un electricien ou EDF, je voudrais comprendre .
    Alors est ce le compteur qui fonctionnerait mal ou le gestionnaire (normalement le compteur ne ment pas ! le gestionnaire pourrait être défectueux mais dans ce cas là le compteur devrait faire un relevé différent du gestionnaire ?).
    Quelqu'un a déjà t-il rencontré ce problème ?
    S'il s'avère que c'est le compteur, EDF ne fera t-il pas de rappel de facture ?
    A noter que le réseau est faible (beaucoup de nouvelles constructions dans le quartier), hier j'ai eu une "pointe" à 191V sur le réseau. (la plupart du temps je suis vers 215/220V : est-ce que cela pourrai venir de cela ?
    biensûr, je n'ai jamais rien touché au compteur ni au gestionnaire d'énergie, je n'ay comprends rien !!

    merci de vos commentaires

    cordialement

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Problème compteur EDF ou gestionnaire d'energie ?

    Bonjour à toutes et à tous bienvenue en dépannage lagouge,=

    Généralement c'est le contraire qui se produit ! dans tous les cas le compteur Tywatt confirme le chiffre du compteur EDF donc peu probable qu'un incident se soit produit et surtout lequel.

    Un changement de matériel gros consommateur, du mode de vie ne peut-il pas l' expliquer ?

    La tension faible ne peut pas l'expliquer le compteur enregistre une puissance W/h c'est l'intensité qui variera exemp;e : 1000 W / 230 = 4.35 A 1000 W/191 = 5.24 A.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    f6bes

    Re : Problème compteur EDF ou gestionnaire d'energie ?

    Bjr Lagouge,
    Heu tu chaufferais de SEPTEMBRE à MAI de l'année suivante ce serait mieux !!".....mais surtout pendant la période de chauffage (soit de mai à septembre environ)
    N'oublie pas que les hivers sont moins rigoureux, ceçi pouvant expliquer ..cela !
    T'as pas baissé légérement tes consignes de températures ?
    Bonnes fétes

  4. #4
    invite3e5e72b4

    Re : Problème compteur EDF ou gestionnaire d'energie ?

    Bonsoir à tous,

    Je donne 2 tableaux de mes relevés du gestionnaire en Pièce jointe pour bien comprendre :
    le premier tableau de 2007 est représentatif de ce que je consomme habituellement.
    Le second de 2011 :
    on voit (dans les colonnes "autres" heures creuse -heure pleine) qu'a partir de septembre mes consommations diminuent au lieu d'augmenter.
    De plus mes consommations hors période de chauffage sont moins importante qu'en temps normal (tableau 2007).
    le compteur EDF donne au final les mêmes consos mensuelles que mon gestionnaire.
    est-ce le compteur EDF qui "bricole" et qui fausse les consos du gestionnaire ou bien le contraire (à mon avis peu probable pour la dernière solution) ?
    EDF peut-il me faire un redressement même si son compteur est défectueux ?


    cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Problème compteur EDF ou gestionnaire d'energie ?

    Bjr à toi,
    Il serait étonnant qui'l y est une erreur, SURTOUT si les deux disent la ....meme chose.
    Tu peux te fendre d'une lettre vis à vis d'EDF pour leur indiquer que tu as qq suspicions
    sur la véracité de tes consommations.
    Au moins tu prouveras ta bonne foi du fait de les avertir (EDF pourrait supposé que tu as trafiqué ton compteur).
    Ensuite tu laisses faire; à eux (puisque avertir) de savoir s'il s vérifient ou pas l'exactitude du fonctionnement du comptage.
    Tu auras fait ce que tu devais faire.

    Il est est difficiele de prouver une "sous consommation" comme argument de " redressement" . Rien ne prouve que tu n'as pas été absent pendant
    plusieurs périodes en cours d'année. Donc si pas présent...pas consommé...CQFD.
    A+

Discussions similaires

  1. problème compteur EDF . URGENT
    Par invitec55dfb19 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2011, 20h59
  2. gestionnaire d'energie
    Par tock63 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2009, 19h38
  3. compteur EDF
    Par invite1886a329 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2009, 10h52
  4. [Thermique] Gestionnaire d'énergie de chauffage électrique
    Par priest28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2008, 23h34
  5. Carte à puces de gestionnaire d'énergie ?
    Par Mettero dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2006, 13h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...