[Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma Plus F25 E : message d'erreur "02 F". [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Chaudière Saunier Duval Théma Plus F25 E : message d'erreur "02 F". [résolu]



  1. #1
    invite9de20bb3

    Chaudière Saunier Duval Théma Plus F25 E : message d'erreur "02 F". [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle sur ce forum...
    J'espère que vous avez passé de belles fêtes de Noël...

    Pour moi, tout allait bien, jusqu'à ce que ma chaudière Saulnier DUVAL Themaplus F25E affiche le message d'erreur "02 F".
    J'ai déjà regardé sur un fichier PDF de Saulnier Duval, qui indique que ma chaudière est "en manque d'air".

    Si je comprend bien, la sortie d'air fonctionne mal, et il faut donc que je la nettoie.

    Mes questions sont les suivantes :

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer avec précision toutes les étapes de nettoyages ?
    Je n'ai pas peur d'y mettre les mains, c'est juste les connaissances qui me manquent.
    - Comment ouvrir le capot ?
    - Que dois-je faire en 1er ?
    - Quelles parties à nettoyer ?
    - Quelles parties à vérifier ?

    J'ai lu un post qui concernait le nettoyage du pressostat et chercher la photo, est-ce que je dois y toucher ?
    J'ai remis un peu d'eau dans la chaudière (par le robinet) car elle était à 1.3 bar, alors qu'il est conseillé qu'elle soit entre 1.5 et 2 bar...

    Je suppose que je dois accéder à la partie externe de la chaudière pour la sortie d'air...
    Si j'ai oublié des demandes, vous pouvez compléter... (merci).

    Lorsque j'ai fait entretenir la chaudière (il y a 2 ans de cela) le "monsieur" a ouvert la chaudière et a passé l'aspirateur... et c'était tout... j'ai signé un chèque de 175€... et voilà.

    Donc s'il m'est possible de nettoyer toute seule cette chaudière, je vous remercie pour vos précieux conseils...

    En attendant, je commence à avoir un peu froid chez moi... et ma fille ne va pas tarder, car la chaudière vient de tomber en panne ce soir... et je n'ai pas très envie de me lancer dans les travaux à l'aveuglette, avec elle, dans l'appartement.

    J'ai aussi lu les FAQ dont :
    3 - Dispositifs chauffants en panne- Principes généraux
    Mais je n'ai rien trouvé.

    Merci pour vos réponses, et bonne nuit,
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite9de20bb3

    Re : Themaplus F25 E : Message d'erreur "02 F".

    Je précise en plus :

    Apparemment, F2, corespond a la securite "anti-reffoulement".

    Comment faire pour nettoyer le pressostat ? Quelles sont les étapes à suivre ?
    Une personne a parlé de problèmes venant de la "carte électronique"... c'est une possibilité à envisager ?

  3. #3
    kenzonico

    Re : Themaplus F25 E : Message d'erreur "02 F".

    Le mieux reste d'appeler un pro, mieux vos payer une intervention et passer à côté de l'accident que de démonter sois même et risquer l'accident.

  4. #4
    mouffette

    Re : Themaplus F25 E : Message d'erreur "02 F".

    mieux vaut suivre le conseil de kenzonico

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9de20bb3

    Re : Themaplus F25 E : Message d'erreur "02 F".

    Bonjour Kenzonico, et Mouflette,

    Merci pour vos réponses... Je sais que vous avez raison.

    Pour le moment l'intervention d'un plombier n'est pas possible, financièrement parlant...
    C'est pour cela que je voulais essayer de le faire...
    Dernière modification par Cram 64 ; 28/12/2011 à 17h08.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Themaplus F25 E : Message d'erreur "02 F".

    Bonjour à toutes et à tous,

    La chaudière est repartie après 1/4 d'heure ? ce qui expliquerait le défaut F2 et coupure par l'une des deux sondes basse et haute température refoulement chaudière.

    Le nettoyage du ventilateur ne présente pas de danger, à condition de suivre ce qui suit :
    - mettre la chaudière hors tension en coupant le courant ou en retirant la prise si elle existe,
    - repérer les fils du pressostat (prendre une photo est une bonne solution),
    - débrancher le moteur de ventilateur, le déposer, dépoussiérer au pinceau passer l'aspirateur nettoyer les boîtiers venturi, passer l'aspirateur sur les entrées. Déposer le pressostat, le retourner et tapoter avec le manche ne pas aspirer afin de ne pas abimer la membrane,
    - aspirer l'intérieur du conduit ne pas le démonter sauf si il est très encrassé.

    Meilleurs voeux 2012,

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite9de20bb3

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma plus F25 E : message d'erreur "02 F".

    Bonjour Marc,

    Non, la chaudière n'est pas repartie...

    Je l'ai mise "Hors tension " à plusieurs reprises avant de la rallumer. Rien n'est reparti.
    J'ai l'ai mis hors tension avant de la laisser 20 mn (voire même 30mn) pour qu'elle se ré-arme toute seule.
    Rien n'y fait. Elle n'est pas repartie.

    je n'ai pas vu non plus de petit bouton pour la réarmer manuellement, vu qu'elle doit le faire automatiquement.
    Mais elle ne repart pas automatiquement...

    J'ai mis la chaudière "hors tension". J'ai démonté le boitier externe blanc (il y avait 2 vices) puis accéder à une plaque couleur aluminium.... avant d'accéder aux brûleurs... j'ai passé l'aspirateur sur les ailettes, j'ai pris soin de ne rien "cogner". j'ai refermé le tout, réenclencher la chaudière toujours rien.


    Bonjour à toutes et à tous,

    La chaudière est repartie après 1/4 d'heure ? ce qui expliquerait le défaut F2 et coupure par l'une des deux sondes basse et haute température refoulement chaudière.
    Pourriez-vous me dire où se trouve la sonde basse ?

    Le nettoyage du ventilateur ne présente pas de danger, à condition de suivre ce qui suit :
    - mettre la chaudière hors tension en coupant le courant ou en retirant la prise si elle existe,
    J'ai éteins le disjoncteur

    - repérer les fils du pressostat (prendre une photo est une bonne solution),
    Je vous ai envoyé les photos, pourriez-vous m'indiquer où se trouve le pressostat ? Est-ce que c'est l'élément gris sur la photo n°3, tout en haut à droite, en arrière plan ?
    Si oui, comment le débrancher ? Il y a des fils noirs sur le boiter gris, dois-je y toucher ?


    - débrancher le moteur de ventilateur, Où se trouve le moteur du ventilateur ? SVP ? le déposer, dépoussiérer au pinceau passer l'aspirateur nettoyer les boîtiers venturi (qu'est-ce que les boîtiers venturis, Pourriez-vous m'indiquer sur quelle photo regarder et quelle partie de la photo ? , passer l'aspirateur sur les entrées. Déposer le pressostat, le retourner et tapoter avec le manche ne pas aspirer afin de ne pas abimer la membrane, Est-ce que le pressostat s'enlève facilement ? Il y a une pièce de caoutchouc transparent qui part de cette pièce grise et qui vient se loger dans le gros plan gris aluminium (photo n°3)
    - aspirer l'intérieur du conduit ne pas le démonter sauf si il est très encrassé.
    Lorsque vous parlez du conduit, vous voulez dire, le conduit de l'entrée et sortie d'air, qui part vers le haut avant de sortir, c'est bien cela ? Parce que si c'est cela, il faut avoir démonté la pièce grise, de forme circulaire, n'es-ce pas ? (photo n° 3)

    Meilleurs voeux 2012,

    Cordialement,

    Marc.


    Meilleurs vœux 2012 à vous également,
    Et encore Merci pour vos précieux conseils.
    Cordialement,
    Ngam.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma plus F25 E : message d'erreur "02 F".

    Re,

    Un coup d'aspirateur sur le brûleur ne lui a pas fait de mal.

    Le moteur entraîne la turbine sur la photo 3 j'ai noté les 3 éléments, moteur (la turbine est cachée) c'est bien le moteur et la turbine qui doit être retirée et dépoussiérée, le pressostat n'a pas besoin d'être déposé, enlever le tube plastique et tapoter l'embout afin de faire tomber la poussière :

    Nom : 167887d1324906171-chaudiere-saunier-duval-thema-plus-f25-e-message-derreur-02-f-img_4720.jpg
Affichages : 8172
Taille : 104,9 Ko



    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 26/12/2011 à 15h12.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite9de20bb3

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma plus F25 E : message d'erreur "02 F".

    Marc,

    Merci pour votre rapide réponse.
    Je vais débrancher le moteur et le nettoyer (le ventilateur est donc accroché dessus, je suppose).
    Et je ne dois pas toucher à la volute, ni au pressostat.

    Où se trouve le boitier venturi ? Accroché au moteur ?... cela aiderait à propulser l'air, d'après ce que j'ai pu en lire...
    "Le principe "VENTURI" : il est celui qui présente le plus d'avantages et de confort dans le domaine de "l'hydro-économie". Associé à la technique de la "pomme d'arrosoir", il génère un résultat incomparable permettant des débits très performants"

    Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles... dès que ce sera fait.
    Du coup, vous aviez parlé de : " - aspirer l'intérieur du conduit ne pas le démonter sauf si il est très encrassé." où se trouve-t-il ?

    Encore merci, et à tout à l'heure pour le verdict.
    Cordialement,
    Ngam.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma plus F25 E : message d'erreur "02 F".

    Re,

    Je ne vois qu'un tube sur l'aspiration et pas de venturi, il suffit de déposer le tube plastique côté pressostat et souffler dedans. L'on aperçoit le conduit blanc au-dessus de la volute, i est constitué d'un petit tube qui souffle les gaz de combustion et d'un plus gros le blanc, l'aspiration de l'air neuf se fait entre les deux tubes.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    invite9de20bb3

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma plus F25 E : message d'erreur "02 F".

    Marc,

    Impossible de dévisser le moteur...
    Il y a 2 types de vices, sur le moteur (voir en pièce jointe)
    J'ai essayé toutes les vices sont tellement bien accrochées...

    Pour les fils électriques du moteur, ils ne peuvent pas se débrancher comme ça... Ils sont attachés sur des parties plastiques noires...

    Ngam.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma plus F25 E : message d'erreur "02 F".

    Re,

    Côté électricité, ce sont des cosses, il faut tirer, en les faisant bouger de gauche à droite.

    Les vis de maintien du moteur doivent être des vis Alen (six pans creux) il faut la clé essaye de défaire la 1/2 coque de la volute c'est peut être plus facile.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    invite9de20bb3

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma plus F25 E : message d'erreur "02 F".

    Marc,

    C'est bien noté, je m'y remets...
    Ngam.

  15. #14
    invite9de20bb3

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma plus F25 E : message d'erreur "02 F".

    Marc,

    Démonter une demi-coque est impossible car les coques sont jointes par des espèces de files métalliques très durs.
    Sinon, pensez-vous que je puisse retirer toute la volute sans qu'il y ait d'incidence ?
    En sachant que c'est connecté au conduit blanc...

    Est-ce que si j'enlève la volute, je pourrais la reconnecter facilement ou est-ce un danger ?

    Merci et promis, je vous laisse tranquille, si je n'y arrive pas...
    Bonne soirée,
    Ngam.

  16. #15
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma plus F25 E : message d'erreur "02 F".

    Re,

    Non la sortie des gaz dz combustion (le trapèze en tôle) est tenu de l'intérieur l'on voit l'attache en haut à droite. Rrtour à la clé Alen afin de défaite les vis de maintien du moteur.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    invite9de20bb3

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma plus F25 E : message d'erreur "02 F".

    Marc,

    Je pars à Auchan aller acheter un jeu de clef Allen... Mr Bricolage, à côté de chez moi n'en a plus... Et le service de Castorama de la Place Nation n'est pas joignable...

    À tout à l'heure,
    Ngam.

  18. #17
    invite9de20bb3

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma plus F25 E : message d'erreur "02 F".

    Bonjour Marc,

    Avant de me lancer dans le démontage du moteur, pensez-vous qu'il soit nécessaire que je vidange ma chaudière ?
    Merci, pour votre réponse.

  19. #18
    invite9de20bb3

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma plus F25 E : message d'erreur "02 F".

    Marc,

    MERCI, vous aviez raison ! C'est bien cette partie là qui était salle et qui empêchait le moteur de tourner...

    Je n'ai pas réussi à démonter le moteur MAIS... la chaudière chauffe maintenant.
    J'ai nettoyé ce moteur, à l'aide d'un pinceau, et d'une paille, fixé sur l'aspirateur, de manière à avoir un mini aspirateur pour nettoyer l'hélice externe du moteur...

    Je disais donc que j'ai du chauffage, mais au prix d'un bruit monstre !
    Cela fait un vrombissement très fort...
    Est-ce que c'est du au positionnement de cette hélice du moteur qui droit frotter quelque part ?

    Lorsque je fais tourner l'hélice avec la main, elle tourne et parfois elle coince un peu, cela doit être dû aux résidus de poussières que je n'ai pas réussi à enlever !

    Grâce à vous j'ai solutionner un problème, mais un autre est survenu...
    Si vous avez une solution je prends...

    Encore merci !

  20. #19
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma plus F25 E : message d'erreur "02 F".

    Bonjour, pour demonter l'extracteur il faut defaire la vis qui le traverse.
    Je l'ai entourer sur la piece jointe.

    Si ton extracteur frotte et tournes difficilement c'est qu'il est probablement fatigué et qu'il va pas tarder a lacher.
    Le fait que tu le fasses tourner l'a debloquer mais il finira par se rebloquer si tu l'entends faire beaucoup de bruit.
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    invite9de20bb3

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma plus F25 E : message d'erreur "02 F".

    Bonjour Joh 93,

    Merci pour votre réponse, Donc vous pensez que je dois dévisser l'extracteur ? Et ensuite, je fais quoi ?
    Je le nettoie, et je le resserre ?

    Vous pensez que je n'aurais pas de mal à le remettre en place ? Car il doit être fixé à la fois sur le socle en trapèze gris (sur l'élément gris à droite).

    Merci...

  22. #21
    invite9de20bb3

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma plus F25 E : message d'erreur "02 F".

    Bonjour Joh93,

    J'ai démonté l'extracteur... En fait, ce qui fait un vrombissent infernal, c'est que pas mal d'ailettes sont abîmées... voire cassées pour certaines, et il y en a une qui doit frotter sur la paroi interne.
    Je vois une usure à l'intérieure de cette volute à 1 endroit... qui est plus claire que le reste.

    Est-ce que je peux changer moi-même cette pièce ?

    Si oui, où puis-je trouver la pièce ?

    Suppression du n° de téléphone pour la modération, Cram 64.

    Merci,
    Dernière modification par Cram 64 ; 27/12/2011 à 16h15.

  23. #22
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma plus F25 E : message d'erreur "02 F".

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut joh93, je viens d'arriver sur le site, heureux de voir que ton problème se décante sthyb, je ne crois pas que la roue se vende séparée du moteur, je vérifie toutefois et reviens te le confirmer.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma plus F25 E : message d'erreur "02 F".

    Re,

    L'extracteur comprenant la roue et la volute se vend séparément du moteur :

    http://www.jeanpaulguy.fr/contents/fr/p2710.html

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    invite9de20bb3

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma plus F25 E : message d'erreur "02 F".

    Bonsoir Marc et Joh93,

    Un ÉNORME merci à vous deux !
    Mon problème est résolu... je suis allée chercher l'extracteur (comprenant la roue et la volute avec le moteur à 165€ HT).
    Parce que les vices utilisées pour tenir le moteur sur la volute nécessite d'autres clefs de 6 pans, en forme d'étoile.

    À ce propos, j'ai acheté un jeu de 9 clefs de 6 pans dont 1 bout était plat et l'autre arrondi (marque Auchan/garantie 10 ans).
    Figurez-vous que c'est la clef de 6 pans avec le bout arrondi taille "3", qu'il faut utiliser pour détacher l'extracteur du socle... (cf : la photo commentée par Joh93 (message à 12h27).

    J'ai juste remplacé tout le socle par le nouveau et MIRACLE, ça marche !
    Plus de vrombissement et j'ai du chauffage et tout cela réglé en même pas 2 jours, alors encore MERCI !

    Marc, merci pour les recherches de la volute seule, mais au final, elle coûte 10€ de moins que tout le socle en entier avec le moteur... et si j'avais dû acheter les autres clefs de 6 pans en forme d'étoile, j'aurais payé la même somme, sans le moteur...

    Je joins des photos pour visuel...

    Excellentes fêtes de fin d'année à vous tous !
    Ngam.

    PS : Merci pour ma petite qui n'aura pas quand elle reviendra !
    Images attachées Images attachées

  26. #25
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma plus F25 E : message d'erreur "02 F".

    Re,

    Tu as retrouvé les pales ? l'une d'entre-elles à touché et a entraîné les autres.

    Pour la petite histoire les vis étoilées sont "TORX" souvent appelées "Renault".

    Je clos le fil résolu.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma f25 : chauffage mais pas d' ECS ! [résolu]
    Par kstou2001 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2011, 06h42
  2. [Thermique] Saunier Duval Thema +F25 E-B Erreur F5 [résolu]
    Par invite78329076 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2010, 16h20
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma Classic F25 : erreur F1 ?
    Par invitea76995b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2010, 13h12
  4. [Blanc] chaudiere thema plus F25 saunier duval
    Par invite688bc990 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2009, 21h45
  5. [Thermique] Raccordement TA sur chaudière Saunier Duval Théma F25. [résolu]
    Par invitec549a77e dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/01/2009, 15h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...