[Blanc] Lave vaiselle WHIRLPOOL ADP 6838 - Panne F3 [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Lave vaiselle WHIRLPOOL ADP 6838 - Panne F3 [résolu]



  1. #1
    invite7d425046

    Lave vaiselle WHIRLPOOL ADP 6838 - Panne F3 [résolu]


    ------

    Bonjour,
    j'ai une panne F3 qui apparait sur mon lave vaiselle.
    En naviguant sur les forums, j'ai pu m'apercevoir qu'il s'agissait d'in probllème de chauffe.
    J'ai commandé une nouvelle résistance, je l'ai changée mais le pb persiste.
    J'ai également contrôlé visuellement l'état de ma carte électronique de commande, pas de soudure H.S.
    J'ai nettoyé la sonde CTN, propre.
    Que faire maintenant?

    Merci pour vos réponses éclairées.

    -----

  2. #2
    skylab21

    Re : Lave vaiselle WHIRLPOOL ADP 6838 PC - Panne F3

    bonjour ,avant de commander la résistance il aurait fallut ce servir du multimetre pour être sur que cela vienne de la?
    cordialement jean-claude

  3. #3
    skylab21

    Re : Lave vaiselle WHIRLPOOL ADP 6838 PC - Panne F3

    re, voir avec richard 31 pour savoir ce que veut dire f3 moi perso j'ai pas -jc
    cordialement jean-claude

  4. #4
    invite7d425046

    Re : Lave vaiselle WHIRLPOOL ADP 6838 PC - Panne F3

    Merci skylab 21 pour cette réponse.
    Erreure de ma part : je n'ai pas vérifié la résitance avant de commander, dommage pour moi....je l'ai reçu et elle est changée.
    Question : comment contacter richard 31 ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : Lave vaiselle WHIRLPOOL ADP 6838 PC - Panne F3

    bonjour,
    f3 = Circuit de chauffe. Vérifier résistance, filerie, et à défaut carte électronique. ce qui peut arriver c'est qu'un fil casse dans le pliant de la porte coupant ainsi le chauffage . pour ce besoin d'un multimètre pour vérifier si la continuité des fils de liaison est bonne
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    invite7d425046

    Re : Lave vaiselle WHIRLPOOL ADP 6838 PC - Panne F3

    merci pour la réponse, je vais vérifier ça tout de suite.

  8. #7
    invite7d425046

    Re : Lave vaiselle WHIRLPOOL ADP 6838 PC - Panne F3

    Bonjour,

    en réponse à cette petite discussion, j'ai testé mon ancienne résistance, elle était bonne !! dommage pour moi.
    Après avoir changé la résistance, je me suis aperçu que cela ne venait pas de là....
    J'ai donc cherché d'autres pistes : contrôle sonde CTN = ok
    contrôle capteur présence d'eau = ok
    contrôle connectique dans la porte = ok
    une fausse manip en débranchant la résistance sous tension et voilà la carte électronique qui a flashé !!

    résultat :
    mon lave vaisselle est H.S pour de bon et j'ai commandé un nouveau sur le net pour 320 euros, livraison comprise, je ne me casserai plus la tête comme ça la prochaine fois (des heures et des heures de recherches et 2 mois et demi sans lave vaisselle ) , et je peux vous dire que je ne rachèterai plus jamais de WHIRLPOOL, car 600 euros de lave vaisselle H.S après 2 ans et 6 mois, ce n'est quand même pas normal.

    A bon entendeur.

  9. #8
    polog

    Re : Lave vaiselle WHIRLPOOL ADP 6838 PC - Panne F3

    un peu prêt le même temps d'utilisation pour moi avec un prix de 578 euros pour l'achat

    il te reste a proposé les pièces que tu a acheté a le revente qui sait tu pourrais faire un heureux

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaiselle WHIRLPOOL ADP 6838 PC - Panne F3

    re,
    et vous croyez qu'en changeant de marque vous résoudrez tous vos soucis???
    loin s'en faut
    juste pour info voici ce que nous pensons de cela:
    http://forums.futura-sciences.com/de...t-marques.html
    perso je n'ai jamais jeté la pierre au constructeur lorsque j'ai fait une fausse manip
    j'assume!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    polog

    Re : Lave vaiselle WHIRLPOOL ADP 6838 PC - Panne F3

    sauf que moi, richard j'ai pas fait de fausse manip et si il a cramésa carte c'est quant même lié au faite d'avoir du démonter pour réparer son lave

    même chose pour moi et tant d'autre et vu le prix je trouve pas cela très correct et encore moins quant on vois que pour une pièce a 1,40 euros il faut mettre, selon les endroit de 75 à 130 euros

    il aurait quant même pu prévoir un klixons changeable


    bravo
    Dernière modification par polog ; 07/01/2012 à 19h13.

  12. #11
    u96

    Re : Lave vaiselle WHIRLPOOL ADP 6838 PC - Panne F3

    bonsoir,
    a jouer avec le feu, on se brule.
    on ne debranche jamais un composant appareil sous tension et en fonction!
    l'electronique DE TOUTES (JE DIS BIEN TOUTES) LES MARQUES N'APPRECIE GUERE!!!
    donc une fausse manip qui vous coute:
    1 piece + un lave vaisselle neuf = bonjour la note!
    bonne soiree...
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaiselle WHIRLPOOL ADP 6838 PC - Panne F3

    re,
    si un pneu crève sur ma voiture et que j'oublie de mettre le frein a main en utilisant le cric,
    et que ma bagnole part dans le ravin c'est la faute du constructeur ???
    les klixons comme signalé en début de votre post polog
    sont intentionnellement condamnés
    @polog
    la vie des personnes passe avant celle du matériel
    et ceci ce n'est pas le constructeur qui le décide,
    mais des normes de fabrication qui leur sont imposées
    on ne va pas discourir 107 ans sur ce point,
    on en aurait pour des semaines
    juste savoir que:
    quand on ne sait pas on ne juge pas
    ce qui est le motif de mon épinglé en vert
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    polog

    Re : Lave vaiselle WHIRLPOOL ADP 6838 PC - Panne F3

    ce que je veux dire Richard

    c'est que pour une marque renommé comme whrilpool par exemple, et bien d'autre, ils pourraient prévoir des ( kits ) réparations abordables afin de fidéliser les clients et non le contraire!

    c'est vrais qu'on va pouvoir débattre 107 ans sur le sujet donc je clos pour moi le débat à chacun sont point de vue !!

  15. #14
    bravopapa

    Re : Lave vaiselle WHIRLPOOL ADP 6838 PC - Panne F3

    Bonjour à tous,
    Suite également à une panne F3 (thermostat de sécurité en série) en Aout dernier, et + une fuite du corps de pompe, j'ai changé le tout (96€ par ce forum). OK. Mais rebelotte. Le même thermostat se coupe. Sait-on pourquoi? Travaille t-il plus que le 2° qui doit avoir 20° de + peut-être en sécurité? Sur le shéma que j'ai, ce doit être THS1 et 2 , et la Rés. HEW1 , à confirmer. Je me proposais de monter un klixon NF 70° par ex, à la place, 6Amp ça devrait coller non, ou +? Ou bien pensez-vous qu'il y a une autre cause? Merci d'avance pour vos réponses.
    Bravopapa
    ce que les autres te reprochent, cultive le car c'est toi ( J.Cocteau)

  16. #15
    polog

    Re : Lave vaiselle WHIRLPOOL ADP 6838 PC - Panne F3

    pas trop bien compris ce que tu veux faire en faite ??

    le service dépannage qui ma vendu la pièce il mon dit que ça recommencerais asse tôt car en générale la carte électronique rentre en compte dans la panne d’après eux ??

    qu'en pensez vous ??

  17. #16
    bravopapa

    Re : Lave vaiselle WHIRLPOOL ADP 6838 PC - Panne F3

    Merci de ta réponse rapide Polog. En fait, serait-ce la commande du relais (trop longtemps par ex. donc surchauffe) par le prog. ou le thermostat (bilame on dirait) un peu léger! qui foire à l'intensité passante. ( d'ailleurs sais-tu combien d'Amp?) Donc pour y remédier, monter un klixon à la place ( peut-être pas trop facile mécaniquement mais faisable) plus sérieux, plaqué au métal du corps de pompe avec de la pate thermique. J'en ai trouvé sur le net. Même panne F3 avec prog à 40° rapide ou 55° ou 70°. Personne n'a essayé encore? Je rappelle évidemment les conseils de U96 pour éviter la mésaventure de schark83 ! Si j'ai bien compris, ça fonctionne ok chez toi maintenant. Tant mieux. Espérons......! à suivre. cordialement à tous.
    ce que les autres te reprochent, cultive le car c'est toi ( J.Cocteau)

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaiselle WHIRLPOOL ADP 6838 PC - Panne F3

    bonsoir,
    bravopapa ne vous risquez surtout pas de vouloir modifier le montage des limiteurs a votre convenance,
    en cas de pépin (incendie),
    vous risquez de le regretter amèrement ,
    via l'exclusion qu'après expertise que l'assurance ne manquerait pas de faire valoir du fait de la modification,
    par contre via le service consommateur du constructeur,
    signalez l'anomalie que vous avez constaté,
    et voir comment ils prennent cela en compte
    j'en ai parlé dans un autre fil
    perso je peux supposer une cavitation de la pompe par excès de produits soit lessiviel soit de rinçage
    mais en tenant compte que ce n'est qu'une opinion personnelle
    Dernière modification par richard 31 ; 08/01/2012 à 19h10.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    bravopapa

    Re : Lave vaiselle WHIRLPOOL ADP 6838 PC - Panne F3

    Bonsoir Richard 31,

    Merci de vos conseils avisés, déjà aussi la dernière fois. C'est ce que je vais faire. Depuis le début, j'ai opté pour la lessive poudre de qualité, sur conseil du technicien, et une cuillère à café par lessive, pas plus! Les pastilles sont trop quantitatives , il faudrait n'en mettre que la moitié sinon risque d'encrassement. Et liquide de rinçage aussi dosé au minimum. Mon eau est à 8° F en dureté, je ne peux pas faire mieux pour ces engins! J'ai vu après coup l'autre fil sur le même sujet! Pardon. Il me semble qu'il y a d'autres cas similaires. Je vous signalerai la fin de l'histoire par "résolu". Cordialement.
    ce que les autres te reprochent, cultive le car c'est toi ( J.Cocteau)

  20. #19
    polog

    Re : Lave vaiselle WHIRLPOOL ADP 6838 PC - Panne F3

    j'apport ici un pti teste fait avec un amie qui etait dépanneur électromenagé a sont compte pendant des années

    il ma dit un klixon c'est comme thermostat sur un raida voiture et que donc le mien ne devait pas etre cramé mais simplement bloqué

    le collegue regarde ma pièce

    aprés 5 minutes d'observation il me dit


    regarde c'est normal ton klixon ( sous enttendu celui qui fonctionnait pas est resté bloqué ) il me dit tapote le avec un pti tournevis et il devrait revenir en place !

    ce que je fait et la miracle tout refonctionne ? je posterais une photo du dit klixon et de la resistance mesuré sur les klixons

    le collegue ma conseillé de faire tremper ma pièces dans du vinaigre blanc ( 3/4 vinaigre et 1/4 d'eau ) pendant environs 3 heures

    moralité faite le teste avant de changer la pièce

  21. #20
    polog

    Re : Lave vaiselle WHIRLPOOL ADP 6838 PC - Panne F3

    voici les photos

    sdc17510.jpg

    sdc17511.jpg

  22. #21
    bravopapa

    Re : Lave vaiselle WHIRLPOOL ADP 6838 PC - Panne F3

    Bonjour Polog,

    Tu penses bien qu'on a déjà fait ce test. même au KF. Chez moi, ça a duré 8j ! C'est ce qui me fait dire que c'est ultra léger comme thermostat! Désolé et je te souhaite un temps plus long. La question serait plutôt, doit -il entrer en fonction à chaque lavage ou ,bien seulement en cas d'anomalie? Si quelqu'un le sait? Tiens nous au courant. Cordialement.
    ce que les autres te reprochent, cultive le car c'est toi ( J.Cocteau)

  23. #22
    polog

    Re : Lave vaiselle WHIRLPOOL ADP 6838 PC - Panne F3

    ah ok


    pour ma part j'ai remis un neuf mais c'est vrais, tout comme vous, que si j'avais eu la solution ci contre j'aurai déjà testé ainsi avant d'investir sur un neuf


    kit même à devoir redémonter 10 jours aprés

    enfi ce que je pige pas trop c'est pourquoi qu'une fois remis en place il ne tiendrait pas aussi longtemps que la premier fois alors ??
    Dernière modification par polog ; 10/01/2012 à 12h46.

  24. #23
    bravopapa

    Re : Lave vaiselle WHIRLPOOL ADP 6838 PC - Panne F3

    Bonsoir,
    Suite à un essai en lavage rapide 40° en 40mn , après avoir nettoyé les thermostats, qques résultats:
    038 mn= chauffage on 8,5 Amp - 1814w (P=U.I ok)
    031 mn= coupure chauffage
    023 mn= vidange/remplissage/lavage
    019 mn= vidange / remplissage
    018 mn= chauffage on 8,4 Amp (varie léger. selon tension)
    008 mn= 4 essais relais pour couper (on voit le flash en transparence!) NORMAL 4 fois ??
    003 mn= vidange. Nom : consomation-Amp.jpg
Affichages : 490
Taille : 108,3 Ko

    Se pourrait-il que la commande du relais ait un pb et qu'une surchauffe apparaisse et donc mise en circuit des thermostats de sécurité, indépendants dans ce cas?

    A vérifier dans les autres programmations , mais fortes chances idem!

    Quand au SAV de Whirlpool, incompétent pour les particuliers, me renvoit à mon vendeur et son SAV!! (pour répondre à Richard 31)

    A vous lire, cordialement.
    ce que les autres te reprochent, cultive le car c'est toi ( J.Cocteau)

  25. #24
    bravopapa

    Re : Lave vaiselle WHIRLPOOL ADP 6838 PC - Panne F3

    Bonjour,
    Pour poursuivre, je cherche la pièce "interrupteur"(583 0), ronde, dévissable quart de tour, en fond de cuve, genre sonde en plastique qui gère la clarté de l'eau. Si quelqu'un l'a en récup, pas HS bien sur, je suis preneur. Merci à tous d'avance. J'ai pu mettre en évidence le rôle très important, des klixons au cas ou le relais n'arrive pas à couper l'alim. de la R. Il y a pourtant 4 tentatives dans la fin de cycle. On peut m'écrire en message privé si vous le désirez. Clt.
    ce que les autres te reprochent, cultive le car c'est toi ( J.Cocteau)

  26. #25
    bravopapa

    Re : Lave vaiselle WHIRLPOOL ADP 6838 PC - Panne F3

    [RESOLU]
    Bonjour à tous,
    Donc en résumé, si sonde HS ou encrassée = prolongation de chauffage, d'ou mise en marche des clixons de sécurité, puis charbonnage des contacts, et après qques jours= F3 . J'espère que cela servira à d'autres. Clt.
    ce que les autres te reprochent, cultive le car c'est toi ( J.Cocteau)

Discussions similaires

  1. panne F3 sur LV whirlpool ADP 6838[résolu] PC
    Par polog dans le forum Dépannage
    Réponses: 47
    Dernier message: 08/01/2012, 11h17
  2. [Blanc] LV Whirlpool ADP 6838 WH [résolu]
    Par bravopapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2011, 15h37
  3. [Blanc] pb lave-vaisselle whirlpool ADP 6838
    Par invite2f15c0a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2010, 19h55
  4. panne F4 sur lave-vaiselle whirlpool ADP 6530[résolu]
    Par invite6c225a04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2007, 19h27
  5. panne lave vaiselle whirlpool adp 9518
    Par invite16d2f02a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2005, 22h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...