Re : EJP : coupure appareils électriques
Bjr, Cornesdor,
Le probléme auquel vous risquez d'etre confronté et celui
de la SEPARATION des circuits à couper (ou délester).
S'il s'agit d'une installation électrique qq peu ançienne,
il se peut que vous n'ayez pas la possibilité de ne couper
que ce que vous désirez (d'autres appareillages peuvent
etre éventuellement desservis par les lignes à délester).
L'idéal c'est que tout démarre depuis le tableau électrique.
(Pas toujours le cas).Les installations récentes répondent
en général à ces critéres.
Cordialement
[QUOTE=cornesdor]L'option Richard autoriserait par exemple le fonctionnement de X appareils (mettons 1 Kw/h) mais interdirait de dépasser ce seuil en heures pleines, c'est bien ça? On peut régler un délesteur pour qu'il fasse cela ?[/QUOTE]
Pour moi, un délesteur EJP était un appareil qui recevant un ordre du réseau délestait la puissance utilisée. Dans ces appareils il doit donc y avoir un contact pour un ordre "pilote" généré par le réseau ou par un autre moyen (une horloge éventuellement). J'ai été surpris de ne pas voir apparaitre cette fonctionnalité dans les liens provenant des fabriquants de matériels que l'on a mis en ligne. Le signal EJP étant envoyé par le réseau, il doit donc y avoir un système permettant de lire cette information et de la traiter de manière pertinente.
[QUOTE=cornesdor]Désolé si je prolonge ce débat, j'apprends. A bientôt.[/QUOTE]
Pas la peine d'être désolé, je dirais que nous sommes là pour cela.
Bjr Narduccio,
Le signal de commande EJP est effectivement fourni au client par
EDF (en Françe).Ce signal permet de commander ce que l'on veut
en 220 Volts sous un maxi de 2 ampéres.(Y a suffisamment de
ouissançe , environ 450 watts, pour commander pas mal de
bobines de contacteurs et autres témoins sonores ou visuel.
A chacun de "visualiser" à sa convenançe le signal transmis.
Une simple ampoule 5 w 220 v y suffit.C'est certainement pour
cela qu'il n'exite pas de "matériell spécifique" pour signalisation
d'ordre EJP
EDF "livre" le signal EJP au compteur en
limite de propriété.A charge du client de l'amener à son
habitation.
Cordialement
[QUOTE=jmg]bonjour, vas faire un tour sur ce lien tu trouveras toutes les infos necessaires.
Si tu as besoin d'aide pour un branchement n'ésite pas.
[url]http://matthieu.benoit.free.fr/pulsadis.htm[/url][/QUOTE]
Bonjour, et merci pour le lien.
Mais il doit-être possible de remplacer le ST62E20, par un PIC? car je n'ai pas de matériel pour ST-62xx. Evidemment il faut adapter le programme, mais si on a le source, on devrait pouvoir le faire au prix d' une traduction sans doute pas très trapue
Merci du renseignement
Bjr à tous,
Je reviens sur mes messages préçédents.
En fait EDF ne délivre pas un "signal", mais
fait basculer un "relai" dont les bornes
de contact sont à la disposition du client.
La puissançe suceptible d'etre "pilotée" est
effectivement de 2 amp sous 220 volts.
L'on se sert de ces contacts pour enclencher
(ou déclencher) via des contacteurs l'appareillage
à commuter.
Méa Culpa.
Cordialement
J'ajoute que ce contact sec doit piloter un contacteur Auto/Manu disponible dans le commerce .
Ce contacteur est enclenché automatiquement en heures creuses , mais peut etre "forcé" manuellement en heures pleines.
Ce contact sec est disponible sur deux bornes spéciales au bas des compteurs électroniques.
Pas besoin alors de relais EJP
le moyen le plus simple et moin couteux, c d'installer des contacteur a ouverture sur les appareils que vous voulais couper en ejp , les appareil c couperont automatiquement lors du passage en heure de pointe
pas cher et tres pratique
En effet : comme le disent f6bes et gérard62 le plus simple et le moins chère est effectivement un contacteur normalement fermé (a ouverture). Ainsi les jours d'EJP le contacteur seras alimenté par la commande issu de la bobine EDF (généralement installé a proximité du disjoncteur), et les circuit seront coupé. Si tu as plusieurs circuit a coupé tu peut prendre un contacteur Triphasé ou même Triphasé avec coupure de neutre soit respectivement 3 ou 4 circuit coupées. J'utilise ça depuis plus de 10ans et radiateurs, lave linge, sèche linge... y sont branché et sont coupé en EJP, de plus tu prépare la machine a laver dans la journée et elle se met en route toute seul a nuit a la fin de l'EJP (a 1h).
Bonjour,
Je dois faire le branchement d'un EJP.
Je voudrais donc savoir ou l'on doit brancher sur EJP partie EDF l'asservissement.
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Jérôme
bonjour,
voir la réponse post#23
[QUOTE]Ainsi les jours d'EJP le contacteur seras alimenté par la commande issu de la bobine EDF (généralement installé a proximité du disjoncteur), [/QUOTE]
salut,
visite le projet S-TEN [url]http://www.s-ten.eu/[/url]
Je complète en disant que j'avais fait mon installation dans ma maison neuve en 1990 avec EJP et j'avais mis un contacteur à ouverture Legrand commandé par le signal pilote délivré par EDF. Ce contacteur coupait les radiateurs électriques d'appoint des salles de bain (j'ai le chauffage au gaz), le lave vaisselle, le lave-linge et le sèche linge.
Quand le tarif normal revenait (la nuit), les machines étaient réalimentées et se mettaient en marche si elles avaient été programmées la veille.
C'est à cette occasion que j'ai publié l'article sur le détecteur pulsadis cité ici ([url]http://matthieu.benoit.free.fr/pulsadis.htm[/url], merci Matthieu).
Le problème est que quelques années plus tard, les appareils domestiques ont évolué : le programmateur mécanique a été remplacé par un microcontrôleur, et il fallait laisser la machine alimentée en permanence.
J'ai donc dû décâbler mon relais, et remettre les machines en alimentation permanente. Heureusement, elles étaient munies d'un départ différé que je dois maintenant programmer en calculant l'heure.
Donc mon installation est progressivement tombée en désuétude.
Le relais mécanique est mort il y a quelques années et j'ai dû le remplacer.
Je conseille donc d'utiliser des programmateurs et de ne pas s'embêter avec un relais général.
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai aussi une installation EJP qui à était installé en annexe.
Mais mon tableau est un vrai spaghetti ! Je compte le refaire calmement pendant les vacances d'été.
On en vient à ma question, pour couper mes radiateurs (installation entierement électrique). Le système utilise un Siemens 3TH82 [IMG]http://forums.leroymerlin.fr/Photos/forums/92184_1_3th82.jpg[/IMG]
Que l'on voit ici,
Si j'ai bien compris, comment cela marche, ce sont les contacteur normalement fermés qui sont utilisés. J'aimerai le remplacer. De plus ce contacteur possède seulement 4 bornes, alors que j'ai 5 circuits à couper lors de l'EJP. Est-ce bien ? Je ne sais pas, je ne pense pas.
Donc je voudrais un produit pour le remplacer.
Cordialement
David